• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Sonic Forces Disponible sur Switch

Impressions de Sonic Forces (Switch)

[#NintendoParis2017] Sonic Forces : nos impressions

Initialement présenté sous le nom de code Project Sonic 2017, Sonic Forces porte en lui l’espoir du retour au succès de la saga après plusieurs épisodes aux critiques plutôt tièdes. Il est temps de découvrir si le titre édité par Sega et développé par la Sonic Team s’avère aussi convainquant que les fans l’espère.

Impressions
En mettant en avant le fait que cet épisode est développé par la même équipe ayant travaillé sur les sympathiques Sonic Colors et Generations, Sega espère rassurer les joueurs de plus en plus méfiants face à un nouvel épisode de la licence. Il est donc temps de découvrir si le titre tiendra toutes ses promesses ou se retrouvera dans la longue liste des épisodes de trop.

Un Sonic pas si moderne que ça…

À l’instar des titres que j’évoquais précédemment, ce nouvel opus alterne entre des phases 2D et 3D. La démo que j’ai eu l’occasion de tester a pris le parti de débuter directement par une phase en 3 dimensions.
Si la vitesse de déplacement du hérisson reste impressionnante, les sensations de gameplay et le rendu visuel restent beaucoup trop en retrait…

Avec des décors fades et une direction artistique peu inspirée, le stage que j’ai traversé s’est avéré peu ambitieux en terme de graphisme. On soulignera également le manque de liberté qu’offre cette 3D. Un chemin unique et rien d’autres pour les joueurs de Sonic !

Pour ce qui est du gameplay, Sega et la Sonic Team ne se sont pas foulés puisque l’on retrouve la palette de mouvements habituels que le hérisson s’est coltiné depuis sa première apparition 3D sur Dreamcast. Le dash sur les ennemis est à peu prés la seule chose qui rende « l’exploration » de ces zones 3D un minimum agréable. Bien sûr, la vitesse du hérisson rend le tout attractif mais le moindre écart des zones prévues à cet effet auront pour résultat de rendre le parcours beaucoup moins agréable et les soucis de maniabilité s’en feront d’autant plus ressentir.

Notons que ces phases 3D ne se privent pas de proposer certaines séquences en 2D dans lesquels on retrouvera une réalisation plus léchée. Paradoxalement, c’est aussi dans ces séquences que les décors s’ouvriront un peu pour nous laisser le plaisir d’explorer les environnements.

Bref, rien de bien innovant pour ces phases-ci de gameplay. On regrette que la Sonic Team n’apprenne pas de ses erreurs pour proposer des nouveautés dignes de ce nom et passer à une maniabilité plus moderne. L’impression de jouer à Sonic Heroes ne m’a pas quitté durant cette session de jeu.

Un héros du passé :

Heureusement, pour contre-balancer le tout, les phases dans lesquels on contrôle le Sonic vintage s’avèrent plus réussies. Pour les besoins de la démo, j’ai seulement eu l’occasion de combattre un boss qui m’a donné du fil à retordre.
Au delà des sensations de jeu de l’époque, les sons des pièces ramassées et des sauts effectués par Sonic sont repris des premiers épisodes. Un détail ayant son importance pour les joueurs de longue date.

Malheureusement, l’opus Forces ne va pas chercher plus loin que retranscrire ce qui avait fait le succès des premiers épisodes. Néanmoins, la profondeur de champs dans les décors 2D rend le tout plus agréable à l’oeil et nous rappel que l’on est bel et bien au 21ème siècle.

En somme, une reprise paresseuse du gameplay des épisodes les plus réussis mais avec un visuel plus moderne. C’est la moindre des choses après tout.

Une nouveauté gâchée :

Comme on l’avait découvert dans la bande d’annonce dévoilée lors de l’E3 dernier, cet épisode a l’originalité de proposer un troisième personnage jouable : le votre. En effet, le jeu complet permettra au joueur la possibilité de customiser son propre avatar.
Malheureusement, la démo que j’ai eu entre les mains ne m’a pas permis cette fantaisie. Deux personnages, déjà créés, m’ont directement été proposés. Le premier, armé d’un lance-flamme et l’autre d’un fouet électrique. Mon choix s’est porté sur le second.

Ainsi, la phase de gameplay s’est avérée encore plus brouillon que la séquence 3D de Sonic. Se voulant plus beat’em all, ces parcelles du jeu s’avèrent rapidement frustrantes par leur manque de maniabilité et de liberté.

En plus de reprendre les défauts des phases 3D, cités précédemment, le côté beat’em all de cette séquence gâche d’autant plus l’expérience avec certains moments perdants drastiquement en dynamisme.
En dépit des défauts cités plus haut, je vous invite à pondérer mes propos au regard du scénario dont je n’ai rien appris lors de cette session. Espérons donc que l’histoire du jeu puisse rattraper ce gameplay daté.

Par ailleurs, le membre du staff m'ayant présenté le titre m'a soufflé que certains compagnons de Sonic seront jouables dans le jeu complet. On peut donc imaginer certaines phases dans lesquelles on contrôlera Knuckles ou, pourquoi pas, Tails.
Se voulant comme un titre cassant avec la médiocrité des épisodes précédents, Sonic Forces s'avère finalement au niveau de ses homologues avec une maniabilité, un rendu visuel et un gameplay trop datés. Même si les phases en 2D rendent justice aux jeux de l'ère 16 bits avec une patte graphique plus moderne, Sega ne parvient pas à mettre en place sa nouvelle fonctionnalité - pourtant novatrice - les phases avec l'avatar créé s'avérant beaucoup trop brouillonnes. Ainsi, et à l'image de beaucoup trop de jeux de la licence, ce Sonic Forces risque d'être boudé par les joueurs et rapidement oublié. Nous délivrerons notre verdict final sur le titre qui sera, lui, disponible sur Nintendo Switch, PS4, Xbox One et PC à la fin de l'année.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

rilax1010
Donc vivement Sonic Mania :p

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Faible

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Sonic Forces (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×