Ubisoft Fondée en 1986 Nb. employés 6400

News Ubisoft

Ubisoft remporte le bras de fer : Vivendi jette l'éponge !

Après des années de lutte pour la sauvegarde de son indépendance, Ubisoft a fini par avoir le dernier mot: Vivendi a décidé de se retirer et revend toutes ses parts.

News
Cette fois-ci, c'est fini. Chez Ubisoft, nul doute que la soirée est festive : l'entreprise a vaincu et repoussé, après une bataille acharnée de plus de deux ans, l'envahisseur Vivendi qui était bien décidé à s'imposer. Il est maintenant temps pour Ubisoft de souffler un grand coup et de regarder plus sereinement vers l'avenir.

Avec 27.3 % de parts, Vivendi n'était pas si loin du but... C'est dire si le destin d'une entreprise tient parfois à peu de choses. Mais Ubisoft, qui tenait absolument à garder son indépendance, a tenu bon et Vivendi a fini par céder: l'intégralité des actions est revendue (pour une valeur par action de 66 €) avec la ventilation qui suit :

- Entrée au capital d’Ontario Teachers’ Pension Plan (250 millions d’euros, 3,4% du capital) et Tencent (5,6 millions d'actions valant 5,0% du capital) comme actionnaires de long terme. Tencent et Ubisoft signent à cette occasion un accord de partenariat stratégique.
- Rachat par Ubisoft d’actions détenues par Vivendi, relutif pour l’ensemble des actionnaires d’Ubisoft.
- Achat par Guillemot Brothers SE d’actions détenues par Vivendi.
- Placement du solde de la participation de Vivendi auprès d’investisseurs institutionnels.

Soulagé, voici ce qu'a déclaré Yves Guillemot, Président Directeur Général :

L’évolution de notre actionnariat est une excellente nouvelle pour Ubisoft. Elle a été rendue possible par l’exécution remarquable de notre stratégie et par le soutien déterminant de nos talents, de nos joueurs et de nos actionnaires. Je voudrais les en remercier chaleureusement. L’entrée au capital de deux nouveaux actionnaires sur le long terme témoigne de leur confiance dans notre potentiel de création de valeur, et le rachat d’actions par Ubisoft aura un impact relutif pour l’ensemble des actionnaires. Le partenariat stratégique que nous avons signé nous permettra d’accélérer dans les prochaines années notre développement en Chine, et d’exploiter un marché dont le potentiel est considérable.
Nous tirons aujourd’hui les pleins bénéfices de notre approche de long terme dans le développement du groupe et de la transformation réussie de notre modèle vers plus de récurrence des revenus et vers une progression continue de la rentabilité. Ubisoft est parfaitement positionné pour saisir les nombreux relais de croissance de l’industrie du jeu vidéo dans les prochaines années. Nous sommes plus que jamais concentrés sur la réalisation de notre plan stratégique.
Certes, personne ne connaît l'avenir et, qui sait, peut-être que Vivendi aurait finalement apporté beaucoup de bonnes choses à Ubisoft. Nous ne le saurons jamais, mais force est de constater qu'une entreprise en bonne santé a le droit de vouloir rester indépendante et maîtresse de son destin... Nous souhaitons donc une bonne continuation à Ubisoft, mais j'imagine qu'au lieu de lire ces lignes, les employés sont occupés à... festoyer comme il se doit !

Source: jeuxvideo.com

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

wiidefender
Bien content pour eux, sincèrement !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×