Rechercher sur Puissance Nintendo
Ubisoft Fondée en 1986 Nb. employés 6400
News Ubisoft

Ubisoft annonce son propre événement mais fait faux bond à l’E3

Malgré avoir assuré sa présence à l’E3 2023 il y a quelques mois en se faisant fort d’annoncer de nombreuses nouvelles, Ubisoft au final se ravise. Pas d’E3 cette année pour eux aussi mais un Ubisoft Forward Live le 12 juin 2023.

News
Et un désistement de plus pour l’E3 qui va avoir bien du mal à capter l’attention du public et de la presse avec l’absence supplémentaire d’un nouveau ténor du marché ! Il faut reconnaître qu’après l’absence des trois constructeurs principaux du monde console, à savoir Sony et sa Playstation, Microsoft et sa Xbox qui maintient néanmoins sa conférence, et Nintendo avec sa Switch, pas mal de studios se demandent si cela vous réellement le coup financier de faire le déplacement dans l’ancien temple du jeu vidéo. Le public devait être pleinement présent cette année, date du grand retour après les années pandémies, mais les habitudes ont clairement changé. Les événements live à la manière d’un Nintendo Direct captent bien plus l’attention du public et, à défaut de pouvoir prendre en main les prochaines nouveautés, des démos et des live de jeux peuvent déjà séduire les gamers. Avec cette nouvelle défection, le contour de l’E3 devient très flou à quelque semaines de son lancement.
Pour le moment, ce qui reste officiel, c’est un démarrage le 11 juin 2023 avec des événement digitaux tels que le PC Gaming Show, Future Games Show ou la conférence Xbox. Puis le 13 et 14 juin, ce seront deux jours de salons en physique pour la presse. L’arrivée du public finit la semaine.

Oddballers: Content Creator Trailer
La crise économique et l’inflation sont bien présents et l’ardoise financière d’un tel salon ne vaut clairement plus le coup pour le moment. Ubisoft a passé une année compliquée et actuellement sa valeur boursière reste bien indécise. Le studio a également connu quelques échecs sur des titres pourtant prometteurs et se cherchent désormais. Pas simple d’avoir des équipes aux quatre coins du monde, de travailler sur des projets très ambitieux et de boucler tout cela dans les délais impartis, sans bugs d’importance. Le public a également clairement compris la politique commerciale du groupe qui brade régulièrement ses titres au bout de quelques mois. Beaucoup attendent désormais des versions complètes incluant l’ensemble des DLC à un prix plancher. Une des dernières victimes en ce sens est le second opus des Lapins Crétins et Mario, un excellent titre pourtant, mais qui entrera dans la logithèque de nombreux joueurs quand le prix sera devenu plus doux et que l’on aura vu un peu plus de contenu sur les DLC.

Mario + Rabbids Sparks of Hope - The Tower of Doooom: Enter the Challenge Levels
On espérait justement beaucoup de la présence d’Ubisoft pour nous montrer ce DLC, mais coup de théâtre, c’est désormais lors du Ubisoft Forward Live à Los Angeles le 12 juin 2023 que nous devrions en apprendre plus.

"L'E3 a favorisé des moments inoubliables dans l'industrie au fil des ans. Alors que nous avions initialement l'intention d'avoir une présence officielle à l'E3, nous avons pris la décision d'aller dans une autre direction et nous organiserons un événement Ubisoft Forward Live le 12 juin à Los Angeles. Nous avons hâte de partager plus de détails avec nos joueurs très bientôt."
Avec toute ces défections, l’E3 a-t-il encore un avenir ? Nul doute que les prochains jours seront cruciaux en cas d’annonces de nouvelles annulations !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

samus35
Selon moi, l'utilité même de ces grands salons s’affaiblit d'année en année. Avant, l'E3, comme d'autres salons, c'était la grande Messe du jeu vidéo. On trépignait d'impatience de voir du jeu, des annonces, des surprises (et des babes). Les grands sites de jeux vidéos envoyaient leurs équipes là bas (le seul voyage offert aux frais de la boite).



Mais ça, c'était avant twitter. Avant l'information "immédiate". Aujourd'hui, un tweet d'un gosse de 14 ans présent au salon peut faire plus de fois le tour de la terre qu'un article pondu en simultané par un journaliste présent sur place.



De même, les informations diffusées dans le salon étaient parfois déformées, mal restituées. Et certains journalistes malgré qu'ils travaillaient sur des sites "grands public" n'étaient là que pour un seul constructeur, ce qui amoindrissait la visibilité des autres. Le problème pour un constructeur qui se pose la question de ne pas être présent au salon, c'est de rater un moment de visibilité important car tout le monde voulait y aller. Et les organisateurs de ces salons commençaient trop à tirer la couverture vers eux car leur "moment" était devenu trop important pour être raté et tiraient les prix (billet et même emplacements) vers le haut.





Ce qui a donné un premier coup de pied à ce genre de salon (au dela de l'internet instantané), je pense que c'est Nintendo, avec leur Nintendo Direct en 2012. Certains petits développeurs s'y mettaient, mais à partir du moment ou un grand constructeur s'y met, c'est clair que c'était le début de la fin. Pourtant Nintendo n'y est pas allé trop violemment car si ma mémoire est bonne, lors de leur premier direct, ils étaient présents sur place. La vidéo était diffusée sur place, en live, et après sa diffusion, les personnes présentes pouvaient tester des démos de jeux présentés. Ce qui a donné lieu aux Theehouse. De grands éditeurs (Bethesda, Ubisoft...) et les autres constructeurs s'y sont alors mit. L’intérêt pour les "gamers console" d'aller à ce genre de salon s'est donc fortement amoindri, plus encore pour les journalistes spécialisés JV. Enfin, le coup fatal, le covid. Il a fallu digitaliser la communication. Ca a couté "moins cher" et mieux marché...



Aujourd'hui ces salons se tournent vers des choses qui ne peuvent pas être digitalisées. "Venez rencontrer le grand mec qui a fait ci ca et aussi ce petit truc que vous ne connaissez pas". Des séances de dédicaces, de shooting photo, du cosplay, des streams...



Je pense que les "grands salons de jeux vidéos", c'est hélas une page qui se tourne doucement. Rien n’empêchera les constructeurs de vouloir être plus proche physiquement de leurs consommateurs (phrase marketing Nintendo je crois) et d'être présents à des salons, plus petits, jusqu'à ce que ceux ci grossissent encore une fois.
bahascaux
Samus35 bien que ce que tu dises soit vrai, je ne pense pas qu'il faille le voir comme ça.



Dans le cas où de base ce qui manque aux joueurs c'est surtout les conférences, pour preuve il y a encore en 2023 des joueurs qui te disent "Nintendo ne vient plus à l'E3 depuis 2013". Car même si factuellement ça change rien pour les joueurs qui regardait ça derrière leur PC, en réalité c'était pas vrai, car une conférence il y avait de l'émotion et du stresse chez les communicants, des aléas qui rendaient les choses plus humaines. Le salon en lui même c'était plus une contrainte pour maintenir toute l'industrie au même endroit.

Je pense que c'est aussi une question de volonté, ok économiquement les live sont bien moins couteux, mais c'est surtout les tensions avec le syndicat des JV US qui a mené à ça. Demain si Sony et Nintendo disent "OK on revient et on garde la majorité des grosses annonces pour l'E3", ça repart reseau sociaux ou pas.



Au final on a troqué une fête contre des catalogues :s
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil