News

Reggie Fils-Aime évoque la confidentialité de Nintendo et le réapprovisionnement des stocks de Switch

Des studios qui aiment garder leurs secrets sur leurs futurs jeux, il y en a quelques-uns, ceux-ci étant d'ailleurs souvent à l'origine d'excellent jeux. Parmi ceux-ci ont a le studio Rockstar, CD Projekt et bien sûr Nintendo. Qui n'a jamais entendu parmi vous une rumeur concernant un futur projet de Nintendo avant de voir que celle-ci était complètement fausse ? Cette avarice en information est une marque de Nintendo que Reggie Fils-Aime nous explique.

News

Annoncer les jeux lorsqu'il est bon de le faire.


C'est vrai que ce qui est bien avec Nintendo, c'est que sur 9 jeux sur 10 qu'ils annoncent, celui-ci va sortir dans les 12 mois à venir. Bien sûr ce n'est pas toujours le cas (BOTW) mais de cette façon cela permet de créer la surprise chez les fans, mais aussi de créer chez eux une attente qui ne sera pas excessivement longue comme certains jeux qui sont annoncés sans que l'on sache quand ils sortiront. Ni même en quelle année ils sortiront (FF7 Remake, Kingdom Hearts 3, c'est de vous qu'on parle).

Voici comment Regie Fils-Aime le déclare.

Reggie : "Les fans devraient savoir que nous ne sommes pas une entreprise qui est assise dans une petite tour d'ivoire et que nous ne pensons pas à toutes ces dynamiques de communication. Nous sommes une entreprise qui aime garder ses informations précieusement et annoncer l'information lorsque c'est prêt et que nous avons suffisamment d'élément à dévoiler."

"Nous adorons surprendre les gens. Nous croyons aussi que les consommateurs devraient avoir l'information lorsque celle-ci est prête à être actée (et non via des fuites, ndlr). Parler à quelqu'un d'un jeu qui mettra quatre ou cinq, même six ans avant son lancement ? Cela n'a juste aucun sens pour nous. Mais partager des informations dans l'objectif de montrer de quelle façon nous regardons nos franchises, nos propriétés intellectuelles, c'est quelque chose que nous faisons consciencieusement."

Ainsi, le fait de nous annoncer Metroid Prime 4 sans nous montrer aucune image du jeu nous permet tout de même de comprendre que Nintendo n'a pas fait une croix sur cette licence et compte vraiment lui redonner du galon. En atteste simplement Samus Returns.

Reggie : "Parfois, une hypothèse ou une simple déclaration d'un autre message est parfois interprété comme un fait réel. C'est la nature de l'industrie actuelle. Et c'est pourquoi nous voulons contrôler de près nos déclarations. Tout comme nous regardons de près le marché actuel, nous essayons constamment de faire les choses de manière juste vis-à-vis du consommateur."
On peut d'ailleurs constater que Nintendo s'améliore de plus en plus en matière de communication. Rien qu'avec la clarté du concept de la Switch.

Sur les stocks de la Switch.


La Switch se vend bien. Et ça c'est bien. Mais elle se vend tellement bien que cela provoque des ruptures de stocks... et ça c'est moins bien, surtout pour ceux se décidant à l'acquérir. Reggie Fils-Aime tient cependant à rassurer les consommateurs puisque Nintendo va être dans la capacité de fournir 10 millions de nouvelles unités au cours de cette année fiscale.

Reggie : "Nous avons actuellement vendu près de 2,8 millions d'unités au lancement (plus que les 2 millions prévu au début par Nintendo, ndlr), alors nous n'avons dramatiquement pas pu fournir suffisamment d'unités. Ainsi, la demande a dépassé l'offre. Alors qu'est ce qu'on dit certains utilisateurs de Reddit ? 'Bon sang, Nintendo, si vous en produisiez plus, vous en vendriez plus.' Et bien, nous en avons fait plus ! Et certainement assez pour en fournir 10 millions d'unités au cours de cette année fiscale."
Espérons que ce renouvellement de stock puisse contenter tout le monde, tout spécialement pour les fêtes de fin d'année. On compte sur vous Nintendo.

Source : Go Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Bomberem
Je suis d'accord sur le fait d'attendre une certaine maturité de jeux avant de les dévoiler. Attendre quelques mois est parfois très frustrant, alors plus d'une années...

Pour nous public Européen, j'estime même qu'il ne faudrait pas parler de jeux tant qu'une sortie en Europe n'est pas prévue (pour les consoles zonées surtout).
Au mieux, il faut attendre un an de plus entre la sortie Japon et Europe.
Au pire, il ne sortira jamais de l'archipel. Je repense notamment à "Nora and the Engraving Studio" sorti sur DS.
Talban
Oui mais comme la Switch n'est plus verrouillée géographiquement, cela a un peu plus de sens de parler d'un jeu Japonais même si certains effectivement n'arriveront jamais jusqu'à nous.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×