News

Nintendo travaille déjà sur sa prochaine console

Alors que la Switch poursuit sur sa lancée, Nintendo pense déjà à l'avenir en travaillant sur sa prochaine console. C'est en tout cas ce qui a fuité d'une interview à la BBC de Shinya Takahashi.

News
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Shinya Takahasi est le General Manager de la division Entertainement Planing & Development chez Nintendo. Ce monsieur a donc laissé fuité une toute petite phrase bien mystérieuse en recevant trois prix de la British Academy Games le 12 avril dernier.
"Nintendo travaille constamment sur le hardware, ainsi nous nous sommes investis dans la recherche et le développement et vous devriez voir le système bientôt à l'avenir."

Il n'a pas fallu longtemps pour que cette toute petite phrase enflamme le web et que toutes les suppositions apparaissent en ligne. Par contre, en l'état, il n'est pas possible de déterminer vraiment dans quelle direction ce nouveau hardware va s'orienter.

Mais en analysant un peu la situation, il n'est pas surprenant que Nintendo planifie déjà l'avenir, tout comme Sony et Microsoft le font déjà. Il est bien connu de dire que lorsqu'une console est lancée commercialement, on commence à se pencher sur le prochain projet. La Switch ayant déjà plus d'un an, l'équipe technique a eu le temps d'analyser ce lancement, les retours positifs et critiques envers la console, pour en tenir compte pour la suite.

Source: Nintendo Insider, Nintendo Everything, Go Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

RYoGA
Je n'ai évidemment pas très envie de m'emballer mais... espérons juste qu'un cycle de 5 ans soit respecté pour la Switch, avec plusieurs vagues de jeux de qualité. Et pas un nouveau système dans deux ans qui nous fasse dire "au revoir la Switch".

Restent les améliorations à la Nintendo DS (DS, DS Lite, DSi, DSiXL) voire 3DS, que je n'aime pas particulièrement. Mais imaginons que la Switch elle-même (la partie portable) puisse changer avec le temps. Plusieurs modèles qui apportent un ou deux gadgets à la Nintendo... Ce n'est pas ce que je souhaite, seulement ce qui pourrait arriver.
p2501
J'ai toujours cru, et je crois toujours, que Nintendo ne considère pas du tout la Switch comme le combo qui fusionnerai 2 marchés. Cette façon de voir les choses est un fantasme d'une partie de la communauté à cause du même problème que toujours, on extrapole le futur sur nos expériences passés. Ce n'est pas dans l'intérêt de Nintendo de se limiter à cette façon simpliste de voir les choses. Comme ce n'est pas dans leur intéret de se limiter à la course à la puissance. Ca c'est quand quand on a pas d'imagination...

Le point fort de Nintendo concernant leurs consoles c'est leur ingéniosité dans la conception de hardware. L'autre jour jour j'ai encore constaté un truc de ouf quand j'ai finit le dernier monde bonus de Kirby Star allies (ATENTION SPOILER). Lorsque vous avez terminés le niveau, on entend le générique de fin original de la gameboy, tenez vous bien, sortir par le controller pro (je jouait au controller pro, mais ca doit faire pareil sur les joycon). Pendant un instant je me suis dit qu'il y avait un petit haut parleur dans la manettes, avant de comprendre que c'était les vibrations hd qui permettait de jouer la musique, truc de dingue je trouve...

Bref tout ca pour dire que cette console c'est certainement pas le successeur de la Switch, mais plutôt une nouvelle invention super intéressante qui remplacerai peut être la 3ds par exemple en apportant encore une nouvelle façon de jouer. En tout cas le dernier brevet qu'ils ont déposés laisse rêveur. Ils sont fort pour faire ce genre de truc et frappent là ou on attend pas. Ca sert à rien de concurrencer les téléphones mobiles, ils ont déjà ce qu'il y a de mieux en terme de puissance et tu vas pas te trimballer avec un autre appareil si ca ne t'apporte pas quelquechose de spécial. Ca ne sert à rien de sortir une "Switch pro", la Switch fait déjà très bien le job (une amélioration façon new 3ds a la rigueur, apparemment ca arrive). Donc moi j'imagine bien une nouvelle console portable innovante.
z-Rej
Si j'ai bien compris, le retard de DQ XI est dû à un souci entre l'Unreal Engine 4 et la Nintendo Switch (dixit Square Enix)... des personnes sont en train de travailler dessus mais qu'en sera-t-il quand, dans 2-3 ans (peut-être avant au rythme où vont les choses), on passera à l'Unreal Engine 5 ?
Il faut arrêter de se voiler la face : la Switch n'en a pas assez sous la capot pour pouvoir tenir 5 ans...
Talban
En fait, Takahasi n'évoque pas réellement une nouvelle console, il dit un nouveau système hardware : cela peut être une manette, une tablette à la manière du Wii U balance board, un dock upgradé, la succession de la 3DS, un gun comme à l'époque de la NES ou le petit robot, un périphérique à la Google Home (je me souviens avoir lu d'ailleurs sur votre site un article indiquant l'intérêt de Nintendo pour ce type de produit), un casque virtuelle, le successeur du power glove, effectivement un nouveau projet sur l'après Switch, ou quelque chose de très différent (du genre une idée à la Nintendo Labo). Et cela peut être aussi en lien avec le projet santé dont on n'entend pas trop parler depuis de nombreux mois.
Talban
@z-Rej : Unreal Engine a été mis à jour pour dans certains domaines être plus flexible et plus performant sur du matériel moins puissant. DQXI a été programmé sur une version antérieur (4.13 je crois) et le transcodage pour utiliser ces nouvelles possibilités ne semblent pas simple. La Switch était compatible avec la révision 4.15 je crois et il y avait des bugs, on a désormais la 4.19 qui corrige des choses mais j'ai cru lire que tout n'était pas encore nickel sur la Switch. Ce n'est pas un problème de Nintendo mais plus un problème d'Unreal Engine. Les modifications apportées sont importantes, donc le temps que les développeurs japonais (qui n'utilisent pas Unreal Engine depuis très longtemps) digèrent un peu tout cela,cela prend du temps.
keoone
Pour ma part, Je n'oublie pas que Nintendo a déposé un brevet sur un "supplemental computing device" qui était lui même lié à un autre brevet, le "Stationary Game Apparatus"

Le Stationary Game Apparatus était assez proche du dock actuelle de la switch, sauf qu'il devait contenir un disque dur, un processeur, un système de mémoire (double en miroir, sandbox ?) une carte réseau, le wifi et des connexions usb.

L'autre brevet sur le supplemental computing device était pour partie hardware avec un "serveur dédié" qui se connecte à une console, et pour partie software expliquant un système de cloud communautaire, grosso modo cette appareil offre un serveurs dédié personnel, mais également permet de devenir "acteur" du Nintendo network, être intégré dans l'infrastructure online de Nintendo moyennant des points OR grâce à un compteur et un système de mining.

Et bien moi je pense que ces 2 appareils sont en fait un seul et même appareil qui sera une sorte de dock pro.

Reggie l'a dit, Nintendo arrive avec ses particularités sur le online, et je pense que Nintendo va proposer la gratuité du service online à ceux qui achèteront ce dock pro/ serveur dédié personnel qui sera probablement vendu 100 à 150 euros. Mais Nintendo va aller plus loin rétribuant via mynintendo les personnes qui mettront leur serveur a disponibilité de la communauté.


Cette appareil permettrait d'avoir son propre serveur (très bien pour des jeux comme ARK) , mais également de ne pas avoir à payer le online, enfin Nintendo nous payera si on laisse notre serveur a disponibilité du réseau Nintendo.

De son côté Nintendo gagne un réseau plus performant de par sa structure en maillage, plus souple, moins coûteux (pas de serveurs a mettre en place, pas d'électricité, pas de maintenance, de remplacement de serveurs obsolète ou défectueux.)

Bref qu'un ponte de Nintendo parle d'un nouveau hardware juste avant l'e3 avec le online payant qui va devoir être clarifier... Moi ça me rêvé d'un de ces concepts de génie dont Nintendo est capable.
t0t0
new swiitch, avec nouveau GPU et quelques amelioration, voir meme de nouvelles fonctionnalité ( cam, micro, appli ...etc )

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×