News Nintendo Direct

N-Direct EU : notre récapitulatif complet

La deuxième édition européenne du Nintendo Direct a eu lieu à 6h ce matin, et fut très riche en infos. L'heure est maintenant au bilan, avec notre récapitulatif complet de toutes les annonces faites par Satoru Shibata, pour le marché européen.

News
Ce matin, à 6h heure française, a eu lieu la deuxième édition européenne du Nintendo Direct, présentée encore une fois par le président de Nintendo of Europe : Satoru Shibata. Après une édition japonaise pour le moins riche en infos, avec notamment l'annonce surprise de la sortie le 28 juillet prochain de la 3DS XL au Japon, la question sur toutes les lèvres était : "oui, mais quand pour l'Europe ?"
Satoru Shibata nous a bien donné la réponse à cette question : ce sera le 28 juillet prochain également ! Mais ce n'est pas tout, puisque le président de la branche européenne de Nintendo avait aussi un paquet d'annonces à faire, avec notamment quelques jeux surprises annoncés, alors qu'on ne les attendait vraiment pas... Notre récapitulatif complet est là pour faire le point sur cette deuxième édition du Nintendo Direct européen !

Vous pouvez également revoir l'émission dans son intégralité grâce à la vidéo ci-dessous :

Nintendo Direct 22.06.2012 - Satoru Shibata Presents European Nintendo News22/06/2012

Veuillez noter que cet article sera régulièrement mis à jour au cours de la journée, notamment avec des liens vers les diverses news et vidéos pour les jeux présentés lors de l'émission.

3DS XL : le 28 juillet en Europe !

La principale info du Nintendo Direct japonais de ce matin, c'est bien évidemment l'annonce surprise de la 3DS XL, disponible dès le 28 juillet prochain au Japon. La question était donc de savoir : aura-t-on droit à la date de sortie européenne de la console lors du show européen ?

La réponse est oui, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Satoru Shibata ne nous aura pas fait attendre longtemps, puisque c'est le tout premier sujet qu'il a abordé. Et c'est depuis les entrepôts de Nintendo of Europe, là où sont assemblés, stockés et expédiés tous les jeux et consoles édités par la firme de Kyoto sur le Vieux Continent, que 'le second Satoru' a fait cette annonce.

Ainsi, ce tout nouveau modèle de 3DS, similaire à la DSi XL, arbore deux écrans pratiquement deux fois plus grands que ceux du modèle de base. Jugez-en par vous-mêmes : 4.88 pouces pour l'écran supérieur (contre 3.53 auparavant), et 4.12 pouces pour l'écran inférieur (contre 3.02 auparavant), le tout pour une console 'à peine' 43% plus grande que l'originale.
La console sera fournie avec une carte SD de 4 Giga (contre 2 Giga précédemment), ce qui n'est pas le cas de l'adapteur secteur, qu'il faudra acheter séparément (ou bien utiliser celui de votre 3DS/DSi/DSi XL). Il en est de même pour le socle de charge, évidemment trop petit pour ce nouveau modèle aux dimensions bien généreuses !

Retrouvez toutes les infos et les premières images dans cette news (Europe) et celle-ci (Japon) !

Des jeux pour accompagner la sortie de la 3DS XL

A sa sortie, la console sera accompagnée de deux jeux surprises, dont un seul avait déjà été annoncé lors de l'édition japonaise du Nintendo Direct : il s'agit de New Art Academy, et de FreakyForms Deluxe.

Le premier, New Art Academy, est sans aucun doute celui qui tirera le plus partie des écrans extra-larges de la 3DS XL, comme le tout premier jeu l'avait fait en son temps sur DSi XL. Très proche de ce dernier, cette 'suite' proposera néanmoins des techniques inédites, ainsi que de tous nouveaux outils pour dessiner et peindre. Il sera même possible d'exposer ses chefs-d’œuvre dans une galerie/musée virtuelle.
Bien évidemment, il y aura également de toutes nouvelles leçons, inédites. Mais ce n'est pas tout, puisque Nintendo proposera peu de temps après la sortie du jeu une leçon toute particulière, dispensé par l'un des artistes de Nintendo Japon, et qui nous apprendra comment dessiner un Goomba. Cela confirme également qu'il sera possible de télécharger de nouvelles leçons additionnelles via l'e-Shop.

Le deuxième jeu qui accompagnera la sortie de la 3DS XL est une version 'Deluxe' d'un titre déjà disponible sur e-Shop : FreakyForms. Au menu de cette édition 'Deluxe', encore plus de nouvelles bestioles, mais surtout, un tout nouveau mode RPG (qui rappelle drôlement celui de la Place Mii), et dans lequel votre Formee doit explorer un donjon, et y vaincre les ennemis qui s'y trouvent.
Le véritable challenge est de réussir à créer un Formee qui soit capable de survivre aux nombreux ennemis qui pullulent dans le donjon. En effet, chaque bestiole possède ses propres forces et faiblesses, ce dont il vous faut prendre compte avant de l'envoyer au combat. Enfin, remplir certaines tâches dans le jeu principal permet de débloquer de nouvelles options de création.

Bien évidemment, les fonctionnalités de l'opus e-Shop seront également de la partie, comme la possibilité de partager vos créations via QR Code. Enfin, Nintendo annonce que le jeu sera tout particulièrement riche en contenu, notamment pour celles et ceux qui ont déjà retourné dans tous les sens l'opus e-Shop.

Mais ce n'est pas tout, puisque Satoru Shibata a également parlé d'autres jeux 3DS pour accompagner la sortie de ce nouveau modèle... mais n'a malheureusement pas voulu nous en dire plus. Mince alors !

Des démos en veux-tu, en voilà !

Satoru Shibata s'est ensuite intéressé aux démos de deux titres de Square-Enix à sortir au mois de juillet en Europe. Tous deux ont un rapport avec la très célèbre série de J-RPG : Final Fantasy. Il s'agit bien sûr de Theatrhythm Final Fantasy et de Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance. Un bon moyen pour les fans de tester ces deux must-haves de la 3DS !

Les deux démos devraient être disponibles sur l'e-Shop dans la journée. Pour rappel, Theatrhythm Final Fantasy, le jeu de rythme célèbrant les 25 ans de la franchise, sortira dans une semaine en Europe (le 6 juillet). Quant à Kingdom Hearts 3D, il faudra attendre deux semaines de plus, ce dernier sera disponible le 20 juillet dans nos contrées, et sera édité par Nintendo of Europe.

NEW Super Cupid Bros 2

Puis est venu l'heure pour Satoru Shibata de nous dévoiler un tout nouveau trailer pour NEW Super Mario Bros 2 (le même que celui présenté lors de l'édition japonaise de ce Nintendo Direct de juin, mais en anglais cette fois). Ce dernier nous présente les nouveautés de ce troisième opus de la série, focalisé sur les pièces, les pièces, toujours plus de pièces !
Il y a tout d'abord le 'Cercle d'or' qui, quand vous passez à travers, transforme tous les ennemis alentours en ennemis d'or, et ce pendant quelques secondes, vous permettant ainsi de collecter un maximum de pièces. Il y a également un bloc spécial, que Mario porte sur sa tête, et qui fait apparaître tout plein d'or de partout quand vous courrez ou sautez.

Enfin, il y a la fleur d'or, qui vous transforme en Mario d'or : tout ce qu'il touche avec ses boules de 'feu' se transforme immédiatement en pièces. Concernant le scénario, le trailer nous en apprend un peu plus : les Koopalings sont de retour, et, une fois n'est pas coutume, ont enlevé la princesse Peach. En voilà une surprise, tiens !

Le trailer revient également sur le nouveau mode de jeu 'Coin Rush', dans lequel vous n'avez qu'une seule vie, et dont le but est de récupérer un maximum de pièces. On nous présente plusieurs façons de le faire... dont le drapeau final, qui permet de doubler votre total d'or si vous en touchez le bout ! Enfin, Streetpass sera également de la partie, puisque vous pourrez notamment échanger vos records avec les personnes que vous croiserez dans la rue.
Mais ce n'est pas tout, puisque Satoru Shibata nous apprend également que des DLC payants seront mis à disposition des joueurs sur l'e-Shop, après sa sortie. Il est notamment question de nouveaux niveaux pour le mode 'Coin Rush', créés par les joueurs. Nintendo devrait revenir prochainement sur ce contenu téléchargeable d'ici la sortie du jeu, qui a bien été confirmée pour le 17 août prochain en Europe !

New Super Mario Bros 2. Coins22/06/2012

Le sport à l'honneur

2012, c'est l'année de deux événements sportifs majeurs : les Jeux Olympiques de Londres, ainsi que l'Euro 2012 de foot. Et à cette occasion, Nintendo a réservé deux surprises aux fans de sports sur Wii et 3DS, avec un application gratuite pour la console portable, et un nouveau jeu de foot pour la console de salon !

Tout d'abord, David Corless de chez SEGA est venu parler d'une application gratuite sur l'e-Shop de la 3DS, basé sur les deux jeux Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres sur Wii et 3DS. Il s'agit en fait d'un album de cartes virtuelles à collectionner (dont certaines en 3D). Il y en a en tout pas moins de 70, dont 5 vous sont offertes automatiquement.

Pour récupérer la soixantaine de cartes restantes, plusieurs possibilités s'offrent à vous : certaines seront téléchargeables via SpotPass, et d'autre pourront être échangées par StreetPass. Enfin, il sera même possible d'en acheter en utilisant vos 'Game Coins', obtenus grâce aux pas effectués avec votre 3DS en mode veille.

La deuxième surprise sportive de ce deuxième Nintendo Direct européen, c'est la confirmation de la sortie en Europe, le 28 septembre prochain, du premier opus Wii d'Inazuma Eleven, la célèbre série de RPG footbalistiques. Intitulé 'Inazuma Eleven Strikers', le jeu a même eu droit à son propre trailer, issu de la version japonaise du jeu, nous offrant ainsi un petit aperçu des nombreux coups spéciaux, plus spectaculaires que jamais.

Découvrez-donc le trailer en question sans plus attendre !

Inazuma Eleven Strikers22/06/2012

Happy Birthday, e-Shop !

Afin de fêter comme il se doit le premier anniversaire de l'e-Shop de la 3DS, qui rencontre beaucoup plus de succès que son prédécesseur, le DSiWare, Nintendo a d'ores-et-déjà lancé une opération spéciale, avec promotions à clé pour les titres les plus populaires du service de téléchargement de la firme de Kyoto.

En effet, dès aujourd'hui, et ce jusqu'au 5 juillet prochain, une sélection des 10 titres les plus populaires de l'e-Shop seront disponibles avec une remise de -20%. Cette semaine, ce sont 5 titres qui profitent de cette promotion, et vendredi prochain, ce sont 5 autres jeux différents qui verront leur prix revu à la baisse pendant une semaine.

Voici la liste des jeux en promotion du 22 au 28 juin, et du 29 juin au 5 juillet inclus :

Du 22 au 28 juin :
- Pullblox
- Zen Pinball 3D
- Let's Golf 3D
- The Legend of Zelda : Link's Awakening DX
- Super Mario Land

Du 29 juin au 5 juillet :
- Dillon's Rolling Western
- Freakyforms : Your Creations, Alive!
- Fun! Fun! Minigolf TOUCH!
- Mighty Switch Force!
- Super Mario Land 2 6 Golden Coins

Un automne décidément très Pokémon !

Satoru Shibata a ensuite continué en s'intéressant à l'une des séries les plus populaires du catalogue Nintendo : Pokémon. En effet, ce n'est pas moins de trois... en fait quatre jeux issus de la célèbre franchise des monstres de poche qui sortiront cet automne sur DS et 3DS, dont deux sur e-Shop, et viendront en complément d'un des deux titres sur DS.

Ainsi, ce deuxième Nintendo Direct européen a été l'occasion pour Satoru Shibata de dévoiler le tout premier trailer en anglais de Pokémon Noir 2 et Blanc 2. Même si celui-ci ne nous montre rien de bien nouveau, il nous permet tout de même d'apprendre le nom d'un des nouveaux champions d'arènes d'Unys : Roxie (Homika, dans la version japonaise).

Pokémon Black/White 222/06/2012

Concernant les deux titres e-Shop, Pokémon RAdar et Pokédex 3D, le président de Nintendo of Europe n'a rien annoncé de nouveau, il n'a fait que confirmer que les deux jeux sortiraient bien cet automne sur e-Shop, en même temps que Pokémon Version Noire 2 et Version Blanche 2.

Mais la véritable surprise 'monstrueuse' de ce Nintendo Direct européen, c'est l'annonce de la sortie en Septembre de Pokémon : à la conquête du clavier (Typing Adventure au Royaume-Uni). Sorti l'année dernière sur DS, ce jeu propose aux joueurs d'apprendre à maîtriser l'usage du clavier, grâce à différents exercices sous forme de jeux, tous basés sur l'univers des Pokémon.
Il est par exemple question d'attraper des Pokémon en tapant leur nom sur le clavier blutooth fourni avec le jeu, et ce le plus rapidement possible. A chaque fois, vous avez de moins en moins de temps pour le faire... la précision sera donc de rigueur pour passer chaque épreuve, même si vous avez tout de même droit à 4 erreurs par partie.

A noter que le clavier blutooth est également compatible avec tout appareil équipé de cette technologie, et pas seulement avec Pokémon : à la conquête du clavier. Et plus important encore, chaque pays aura droit à sa propre version du clavier. Les joueurs français retrouveront donc le même type de clavier AZERTY que ceux qui équipent leur ordinateurs, avec une disposition des touches quasi-similaire.

Des trailers héroïques, coiffés d'un beau chapeau

Même s'il est sorti la semaine dernière en Europe, Heroes of Ruin a tout le même eu droit à un petit trailer, une compilation de 37 raisons de jouer au dernier jeu du studio n-Space. Même si une grande majorité des raisons sont en fait des fonctionnalités ou des personnages du titre en question, il y a tout de même dans le lot un certain nombre de raisons assez farfelues, comme 'Des poissons qui parlent?!' ou encore 'Des arbres en 3D!!'.

37 reasons to play Heroes of Ruin22/06/2012

Mais le trailer qui nous intéresse le plus, c'est celui pour le premier opus 3DS de la très célèbre série de jeux de puzzles et casses-tête : Professor Layton and the Miracle Mask (ou Masque des Miracles en français). Malheureusement,Satoru Shibata n'avait pas d'autres infos à nous communiquer à propos de ce jeu, qui sortira en Octobre sur notre continent.

Néanmoins, ce trailer, entièrement doublé en français, nous en apprend un peu sur l'histoire de ce cinquième opus de cette série, particulièrement populaire en Europe. Découvrez-le donc sans plus attendre ! Et n'hésitez pas à consulter cette news pour plus d'infos sur le titre.

Professor Layton and the Miracle Mask - Nintendo 3DS22/06/2012

Des bonnes et des mauvaises nouvelles

Au menu des bonnes nouvelles, la confirmation de la sortie en 2012 de deux jeux 3DS très attendus des joueurs : Luigi's Mansion : Dark Moon et Paper Mario : Sticker Stars. Malheureusement, les joueurs européens (et américains) ne pourront pas mettre la main sur Fire Emblem : Awakening (titre non-confirmé à l'heure actuelle) et Animal Crossing : Jump Out avant début 2013.

La raison invoquée est la suivante : afin d'assurer que la localisation de ces deux jeux soit la meilleure possible, Nintendo of Europe a préféré retarder la sortie de Fire Emblem et Animal Crossing sur notre continent. La compagnie préfère en effet s'assurer que la traduction des jeux (entre autres) soit impeccable, plutôt que bâcler le travail afin de sortir à tout prix ces deux titres en 2012.

Il va également falloir se montrer patient avant d'en apprendre plus sur le nouveau Smash Bros, qui aura droit à deux versions cette fois-ci : une sur Wii U, et une autre sur 3DS. En effet, dans un message adressé aux fans, l'homme derrière Kirby et Kid Icarus Uprising annonce que le développement du jeu venant à peine de débuter, il va falloir se montrer patient... d'autant plus que le titre sortira sur deux consoles différentes !
Néanmoins, l'homme a tout de même tenu à nous dévoiler une information de taille : le jeu est actuellement développé par Sora, en collaboration avec Namco-Bandai Games, et Namco-Bandai Studios. Masaya Kobayashi a lui aussi laissé un message aux fans,expliquant être très honoré de pouvoir travailler aux côtés de Sakurai sur un jeu aussi prestigieux.

Retrouvez l'intégralité du message de Sakurai et Kobayashi dans cette news !

Un peu de Mario Tennis Open pour la route...

Enfin, pour terminer cette deuxième édition européenne du Nintendo Direct, Satoru Shibata a partagé avec les joueurs de Mario Tennis Open un QR Code un peu particulier, qui permet de débloquer un personnage secret... qui n'est autre que Metal Mario ! Pour ce faire, lancez le jeu, puis à l'écran de sélection du fichier de sauvegarde, appuyez sur 'Haut' (sur la croix directionnelle) et START pour scanner ce QR Code.
Bien évidemment, les QR Codes étant bloqués par région, nos lecteurs dans le reste du monde ne pourront pas l'utiliser... même si heureusement, Nintendo ne devrait plus trop tarder à en dévoiler un pour les autres pays du globe.

Metal Mario - Mario Tennis Open22/06/2012

Et c'est ainsi que s'est achevé cette deuxième édition du Nintendo Direct entièrement dédié au marché européen... une édition pour le moins riche en annonces et surprises, et qui est bien partie pour faire date !
A 6h, ce matin, on ne s'attendait vraiment pas à ce que ce deuxième Nintendo Direct européen soit aussi riche en annonces et en surprises ! Non seulement la 3DS XL, LA surprise du jour, sortira bien le même jour qu'au Japon, mais Nintendo avait également gardé en réserve plusieurs titres pour ses consoles... en surprenant plus d'un joueur au passage ! Un Nintendo Direct pour le moins réussi, qui risque fort de faire date... et place la barre bien haut pour la prochaine édition ! (en Août ?)
Partager cet article sur Facebook    Partager cet article sur twitter    Partager cet article sur Google+

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

kheops13
chez nous on aura la 3DS XL Bleu au lieu de la blanche et j'avoue que comparer a la blue lagon que j'ai pas aimer elle claque
Passionis
Mouais! Quand qu'il n'y pas si longtemps, Nintendo clamait haut et fort qu'il n'y aurait pas de 3DS XL....... Et en plus, vendue sans chargeur ni 2e stick. C'est bien dommage.
Bomberem
Dommage, j'aurais bien aimé une annonce pour pokemon conquest en Europe
Laurent pn
Oui, étrange que le jeu n'ai toujours pas été annoncé en Europe... surtout avec Pokémon Typing de confirmé ! Si on n'a pas la moindre nouvelle avant début 2013, ça m'étonnerait que le jeu sorte chez nous...

***

Sinon, voilà, le récapitulatif a été completé avec les infos sur à peu près toutes les annonces, et avec les trailers uploadés sur la chaîne officielle de Nintendo.
Bomberem
Laurent pn a écrit:Oui, étrange que le jeu n'ai toujours pas été annoncé en Europe... surtout avec Pokémon Typing de confirmé ! Si on n'a pas la moindre nouvelle avant début 2013, ça m'étonnerait que le jeu sorte chez nous...


J'ai toujours une petite lueur d'espoir car un site suisse référence ce jeu (même si la date de sortie dessus est le 22 juin 2012)
Sinon, tant pis, je me contenterai de Noir et Blanc 2 en automne :D
Mojobaba
Moi je suis plutôt inquiet du manque total de date pour Fire Emblem...surtout qu'il tape dans le haut du panier...
Bomberem
Mojobaba a écrit:Moi je suis plutôt inquiet du manque total de date pour Fire Emblem...surtout qu'il tape dans le haut du panier...


À en croire deux sites que j'ai vu, ça parlerait de premier trimestre 2013 pour Etats-Unis et Europe.
Je croyais pourtant avoir vu il y a quelques semaines de cela une sortie Europe en 2012, me serais-je trompé?
Jyvékas
...

Mais ce n'est pas tout, puisque Satoru Shibata nous apprend également que des DLC payants seront mis à disposition des joueurs sur l'e-Shop, après sa sortie. Il est notamment question de nouveaux niveaux pour le mode 'Coin Rush', créés par les joueurs. Nintendo devrait revenir prochainement sur ce contenu téléchargeable d'ici la sortie du jeu, qui a bien été confirmée pour le 17 août prochain en Europe !


... Nintendo s'y met finalement. Un tas de DLC pour avoir assez de niveau, et un tas d'argents pour Nintendo...

Le dernier PN Show


Notre émission 100% Nintendo !

Le dernier PN Cast


PN Cast : Jeu, set et smash !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×