News

Les vitesses d'horloge CPU et GPU de la Nintendo Switch révélées

Les tests et les fuites se multiplient de la part des développeurs travaillant sur le portage des jeux de la Switch et toutes les informations vont dans le même sens : il existe un réel fossé des performances entre les utilisations nomade et dockée de la Switch.

News
La Nintendo Switch arrive en mars de l'année prochaine, et si pour le moment de nombreuses rumeurs courent sur cette console, nous en savons encore peu de manière officielle, il faut pour cela patienter jusqu'au 13 janvier 2017.

Cependant, Eurogamer a rassemblé dans un unique document de nombreuses sources de développement permettant d'avoir désormais une image relativement précise de la puissance supposée de ladite console selon qu'elle est utilisée en mode nomade ou sur son dock. Et les conclusions sont assez surprenantes : la Switch perdrait 60 % de ses performances en mode nomade.

Toujours selon Eurogamer, en concordance avec une actualité que nous avons eu l'occasion d'évoquer ces derniers jours, Nintendo n'utilise pas la technologie Pascal de Nvidia mais un Tegra X1 et un GPU de seconde génération de technologie Maxwell.

Plutôt que paraphraser Eurogamer, nous allons citer le morceau vraiment intéressant :

Les vitesses d'horloge sont une information cruciale nécessaire pour avoir une idée des capacités de la Switch au-delà de la composition physique du processeur Tegra. Comme beaucoup l'ont spéculé, le nouveau matériel de Nintendo comporte en effet deux configurations de performance - et la console ne peut permettre les mêmes capacités sous sa forme mobile ou lorsqu'elle est posé dans son dock et couplée à une TVHD. Et nous pouvons confirmer qu'il n'y a pas de deuxième GPU ou de composant supplémentaire dans le dock, indépendamment des brevets intrigants que Nintendo a déposé, suggérant qu'il pourrait y en avoir. Avec ce dock, l'autonomie de la batterie et le débit de puissance n'est plus un problème, la console ancrée permet simplement au GPU de fonctionner beaucoup plus rapidement. Et pour le dire simplement, il y a une différence allant du jour à la nuit ici.

Où la Switch reste cohérente est dans la puissance du processeur - les cœurs fonctionnent à 1020 MHz indépendamment du fait que la machine est dockée ou non. Cela garantit que la logique de jeu en cours d'exécution ne sera pas compromise pendant le jeu sur la route: la simulation de jeu elle-même restera entièrement cohérente. Le contrôleur de mémoire incorporé de la machine fonctionne à 1600 MHz pendant qu'il est ancré (à la parité avec un Tegra X1 standard), mais bascule à 1331 MHz lorsqu'on passe en mode nomade. Toutefois, les développeurs peuvent opter pour conserver la pleine bande passante de la mémoire dans leurs titres si ils choisissent de le faire.

En l'état, les horloges CPU sont divisées par deux par rapport au standard Tegra X1, mais c'est l'aspect GPU de l'équation qui sera plus controversé. Même pendant qu'elle est dockée, la Switch ne fonctionne pas au plein potentiel d'un Tegra X1. Les vitesses d'horloge sont verrouillées ici à 768 MHz, nettement inférieure au 1 GHz trouvée par exemple dans la Shield Android TV, la console de Nvidia, mais la grande surprise de notre point de vue a été la mesure dans laquelle Nintendo a réduit le GPU pour atteindre ses objectifs thermiques et d'autonomie de la batterie. Ce n'est pas une faute de frappe : l'horloge tourne vraiment à 307,2 MHz - ce qui signifie que, en mode portable, la Switch fonctionne à exactement 40 pour cent de la vitesse d'horloge de l'appareil lorsqu'il est connecté à son dock. Les développeurs peuvent choisir de bloquer la performance de la Switch lorsqu'ils sont branchés pour correspondre au profil de la console en mode nomade s'ils le souhaitent.

On peut résumer cela simplement : en mode dock, le GPU fonctionne avec une puissance 2,5 plus puissante qu'en version nomade. La documentation fournie aux développeurs ainsi que le tableau ci-dessous se termine par ce message très clair : "Les informations contenues dans ce tableau sont les spécifications finales des combinaisons de configurations de performance et de modes de performance que les applications pourront utiliser au lancement".


Faut-il s'inquiéter de ces choix ?

Quand on regarde cela à chaud, on a de quoi être inquiet. Mais comme la console en utilisation nomade a un écran de 720p, cette baisse n'est pas aussi catastrophique qu'elle pourrait paraître au premier abord. Les jeux fonctionnent à 1080p sur votre téléviseur lorsque la console est en mode dock, la console doit donc manipuler moins de pixels en mode portable. Un développeur a dit à Eurogamer que la transition ne sera pas entièrement automatique d'un point de vue dév, et que les studios devront travailler sur des versions 720p et 1080p de leurs jeux pour s'assurer que les transitions se fassent en douceur - semblable à la situation avec la PS4 Pro, où le support 4K doit être codé pour fonctionner.

Alors que ces chiffres peuvent paraître alarmants, il reste à voir comment Nintendo va manipuler le Tegra pour optimiser les performances et quels sont les appuis apportés dans la collaboration avec Nvidia pour fournir des gains supplémentaires via une couche logicielle supplémentaire, les fameuses API. Comme l'indique Eurogamer, les images récentes de Zelda: Breath of the Wild durant le Jimmy Fallon Show n'ont pas suscité d'inquiétude, et même avec un GPU fonctionnant à 40 % de la puissance en mode avec dock, cette version mobile devrait surpasser la version Wii U, ce qui reste impressionnant quand on considère la taille de la console Switch.

Cependant, si un tel fossé de performances existe entre les deux utilisations, cela interpelle sur la transparence de la transition. Quelle incidence cela peut-il réellement avoir, et comment ceci va être apprécié des différents éditeurs ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires sur le forum.

Source : Eurogamer

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Susano128
.... ce leak date d'octobre ^^"
Kayron
Juste pour rebondir là dessus :


Alors que ces chiffres peuvent paraître alarmants, il reste à voir comment Nintendo va manipuler le Tegra pour optimiser les performances et quels sont les appuis apportés dans la collaboration avec Nvidia pour fournir des gains supplémentaires via une couche logicielle supplémentaire, les fameux API.

Il faut garder à l'esprit que les "gains supplémentaires" sont avant tout limités par le matériel. Une optimisation via une API ne peut en aucun cas permettre de dépasser les limites intrinsèques d'un matériel, elle permet simplement de l'exploiter au maximum de ses possibilités, rien de plus.

Et si j'en crois ce qu'à annoncé Nvidia, ils ont déjà particulièrement travaillé cette partie via leur API interne NVN. Je ne pense pas qu'il faille attendre des gains notables de ce côté là. Il est clairement annoncé que la Switch ne pourrait de toute façon pas faire tourner les jeux PS4/One les plus lourds (ce qu'on subodorait déjà plus ou moins).

Attention également aux traductions google trad', j'ai vu le mot "commutateur" qui désigne la Switch en guise de traduction (troisième encadré jaune).
CanalGoomba
'' les images récentes de Zelda: Breath of the Wild durant le Jimmy Fallon Show n'ont pas suscité d'inquiétudes''

bha si justement... quand on voit les dernières vids de dragon quest 11 sur PS4, il y a de quoi être inquiet pour la partie technique de la switch.
Talban
Pour le terme de commutateur, il a mis de toute manière la partie console tablette à côté entre parenthèse, donc il était bien conscient de la traduction.

Non franchement, je suis dépité par la Switch et je ne sais clairement pas si je vais l'acheter. Cela pue le produit rapidement dépassé. Ok on a l'équivalent d'une Wii en mode portable et on est globalement un peu en dessous d'une Xbox One en mode dock, mais franchement, Nintendo ne pouvait pas faire mieux ? Comment voulez-vous qu'avec cette puissance des éditeurs nous sortent leurs jeux triple A qui font rêver ? C'est bien beau le nomade mais cela a des limites.

Même si le leak a été partiellement évoqué dès octobre, tout est confirmé. Méga Déception, je passe mon tour sur la Switch.
Talban
J'ai vu en effet mais pour le moment, je ne sais pas quand il va sortir. C'est une belle cinématique, je voudrais voir le jeu en démo réelle. Pas envie de revivre le syndrome Zelda, avec une démo et trois ans après, on l'attend toujours. Je crois que ce sont des français qui font le jeu ? Oui, il fait envie, clairement, mais pour le moment je reste trop déçu par les perfs de la Switch.
p2501
Ces news me dégoutent de jour en jour... non pas parcequ'elle me décoivent de ma switch, pas le moindre du monde, la switch est une console quien jette et qui n'est pas techniquement a la ramasse, bqqqqqqqien au contraire. Elle est faible sur certains aspects par rapport a une ps4 pro mais plus forte sur d'autres. Non, ces news m'exaspèrent car elles ont pour unique but de troller la console et donner raison aux eternels sceptiques à l'esprit mal tourné. Franchement, tous les jours chercher la petite bête sur le maxwell ou le pascal, sans même chercher à creuser le fond de la chose, yen a vraiment marre de cette mauvaise pub.

Talban, passer ton chemin sur la switch à cause de ce bourrage de crâne stupide c'est la pire chose que tu puisse faire en tant que gamer. Si tu aimes ou a aimé nintendo, rends toi compte que tout leur savoir faire est dans cette console. La dénigrer a cause de la comparaison avec d'autres machines qui n'ont pas les mêmes qualités, c'est un manque de bon sens je trouve. Tu peux comparer la ps4 pro avec d'autres machines plus puissante, rien ne t'en empèche, il y aura toujours des comparatifs de puissance, mais le savoir faire de nintendo au niveau hardware tu le trouvera pas ailleurs. Ya énormément plus de choses à prendre en compte que les specs ci dessus.
Cirreip
P2501: je suis globalement de ton avis mais perso je comprend la déception de certains. Moi même j'aimerais pouvoir m'acheter une console Nintendo sans avoir à acheter un PC gamer ou une console de la concurrence.

J'aimerais pouvoir me fournir les derniers jeux Square, Capcom, Ubi, Atlus, Vanillaware, Beteshda, etc sans avoir à m'acheter une autre machine. Nintendo a un savoir faire, mais les gamers ne jouent pas que à Nintendo, ils ne sont pas l'alpha et l'omega du JV et un simple effort de puissance permettrait à leurs fans de profiter à la fois de leurs compétences mais aussi de ce que font les tiers.

J'attends encore le 13 pour me décider entre Switch et PS4 mais n'accuse pas le site de casser du sucre sur le dos de la machine. Ils font simplement leur travail de nous transmettre des faits.

D'ailleurs j'en profite pour remercier l'équipe pour son taf ^^
Kayron
Susano128 a écrit:Regarde alors la qualité d'un jeu indé sur switch (Magnifique au passage ^^) : https://www.youtube.com/watch?v=ExCavQVzNrc

C'est la version PC du jeu, ça a été bien précisé par le "créateur" qui n'a d'ailleurs aucun financement pour faire son jeu (j'y compterai pas trop si j'étais vous).

p2501 a écrit:Elle est faible sur certains aspects par rapport a une ps4 pro mais plus forte sur d'autres.

Non, elle n'est même pas au niveau d'une PS4 si on en croit l'article de Eurogamer, alors tu peux oublier la PS4 Pro.

p2501 a écrit:Non, ces news m'exaspèrent car elles ont pour unique but de troller la console et donner raison aux eternels sceptiques à l'esprit mal tourné. Franchement, tous les jours chercher la petite bête sur le maxwell ou le pascal, sans même chercher à creuser le fond de la chose, yen a vraiment marre de cette mauvaise pub.

Euh c'est quoi ce craquage? Les rumeurs de Eurogamers concernant la Switch se sont toutes révélées exactes jusqu'ici, ce n'est en aucun cas un troll. Si tu es deg parce que tu t'attendais à mieux, c'est ton problème. Moi-même et d'autres ici sur ce forum espéraient mieux que l'architecture Maxwell sans se faire trop d'illusions quant aux capacités de la machine, et ce depuis sa présentation où la majorité des jeux présentés étaient old-gen (Skyrim/Splatoon/Mario Kart Wii U).
Kwaaa
2 073 600 C'est le nombre de pixel en 1080P.

921 600 C'est le nombre de pixel en 720P.

720P c'est 40% de 1080P. Rien d'étonnant à ce que le GPU de la switch soit à 40% de sa puissance en mode portable.

Oui c'est plus puissant qu'une WiiU. Non ce n'est pas la PS4Pro. Ensuite comparer les architectures AMD et Nvidia pour les GPU n'est pas chose aisée. Et haute fréquence ne veut pas dire haute performance.

Du matériel qui tend vers le standard, des API performantes et bien documentées, une compatibilité avec les moteurs graphique du moment. Tout cela va permettre de faciliter les développements, de mutualiser les assets bref des jeux à la pelle.

La réussite de la Switch va se jouer sur : Le prix, l'autonomie et surtout les jeux.

Le prix sera contenu grâce au hardware "standard" (adieu powerPC), l'autonomie est un point essentiel pour eux et les jeux vont pleuvoir.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×