News Hiroshi Yamauchi

Les Echos consacrent un article à Hiroshi Yamauchi

On parle souvent de quotidiens économiques tels que Financial Times ou le Nihon Keizai Shimbun, moins souvent de quotidiens français comme Les Echos : réparons cette injustice avec l'évocation d'un article paru aujourd'hui consacré au feu Président de Nintendo Hiroshi Yamauchi.

News
Hiroshi Yamauchi fut, de 1949 à 2002, le Président d'une société qui, à ses débuts, fabriquait des cartes à jouer et qui, à la fin de sa présidence, régnait en maître sur le marché du jeu vidéo. Quatre ans après sa mort, nous avons eu l'agréable surprise de découvrir un article consacré à l'ancien Président de Nintendo dans les colonnes du journal les Echos.
L'article est signé Tristan Gaston-Breton, spécialiste des biographies dans le journal, il est l'auteur depuis 1999 d'articles très documentés qui apportent un éclairage intéressant sur un personnage et son entreprise. Et s'il y a bien un homme qui a marqué l'entreprise qu'il a dirigée, Hiroshi Yamauchi est de ceux-là. Nous lui avions nous-mêmes, peu après sa mort, consacré un PN Show spécial, tellement sa contribution a été importante tant dans l'histoire de Nintendo que dans l'histoire du jeu vidéo en général.

PN Show #31 : Hommage Hiroshi Yamauchi, Fondateur de Nintendo08/08/2017

Et l'article de Tristan Gaston-Breton revient de façon assez synthétique mais bien utile pour se faire une première idée du personnage sur l'histoire de Nintendo, revenant à 1887 quand la société de fabrication de cartes Hanafuda a été créée par le grand-père de Yamauchi. Fin observateur de son époque, l'entreprise devient leader absolu du marché de la carte à jouer, ouvrant de nombreux magasins dans tout le Japon, faisant la fortune de son fondateur qui, en 1929, cède le contrôle de l'entreprise à son gendre, contraint de prendre le nom des Yamauchi pour ce faire.

La suite, vous la connaissez peut-être, mais si vous ne la connaissez pas, c'est une lecture intéressante que vous pourrez prolonger sur le site des Echos, où l'article est disponible en lecture gratuite (et une fois n'est pas coutume, vous couperez ce bloqueur de publicité pour rémunérer le travail du journaliste, n'est-ce pas ?).

Source : Les Echos

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Gatchan
Merci pour cette news. Je vais lire l'article de suite :)
Cela viendra compléter mes lectures de Florent Gorges avec ses 3 supers volumes de L'Histoire de Nintendo
Tatanga
Très intéressant merci. J'ignorais la tradition de la transmission de l'entreprise au mari de la fille unique en échange du nom de famille, et la présence de gunpei yokoi aussi tôt dans l'histoire de nintendo.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×