Interview Hiroshi Yamauchi
Question : La NES a récemment fêté son 20e anniversaire, vos pensées ?
H. Yamauchi : Heureusement, beaucoup de gens ont la chance de pouvoir l'apprécier. Il est devenu impossible de proposer un certain nombre d'éléments pour pouvoir continuer à fabriquer la console, la production va donc cesser cette année. Notre intention est toutefois de garder la Famicom vivante. Il y avait clairement des chefs d'oeuvres disponibles pour elle, et nous regardons comment garder ces titres vivants avec la technologie d'aujourd'hui.
Question : Que pensez-vous de l'annonce récente de Sony concernant ses plans de développer une console de jeux portable, la PSP ?
H. Yamauchi : La PSP de Sony n'est pas attendue sur le marché avant la fin 2004, et il y a encore beaucoup de détails inconnus à son sujet. On a vu des analystes dire que Nintendo a un monopole sur le marché portable et que Sony pourrait être capable de le briser - je pense qu'ils ne comprennent pas le marché du jeu vidéo. La concurrence de nouveaux produits dans ce secteur est importante. Bien que le coeur du business de Nintendo soit le logiciel, avoir un autre fabricant de machine nous permettra de juger de la supériorité ou de l'infériorité de notre machine. Mais les jeux sur les deux machines seront très différents, et il serait erroné de considérer les deux consoles comme en concurrence directe.
Question : Le secteur du logiciel de jeu est sous pression et beaucoup de développeurs ne peuvent plus survivre d'eux=mêmes. Que pensez-vous du mouvement vers les alliances ?
H. Yamauchi : Il y a toujours eu des différences entre les joueurs en Asie, et ceux en Amérique du Nord et en Europe, et je pense que ces différence deviennent de plus en plus clair. Les ventes de jeux GameCube ont fait défaut l'an dernier en Amérique du Nord et en Europe l'an dernier, et je pense que c'est dû à la popularité de jeux violents sur d'autres consoles. La culture au Japon est bien différente et accepte moins de tels titres. Notre marché est le monde entier, alors il est très difficile de développer des logiciels qui plaisent à tout le monde - et c'est la façon d'être de notre business. C'est pourquoi il est difficile d'avoir du succès en Amérique et en Europe pour les développeurs japonais, même pour les plus talentueux.
Question : Que pouvez-vous dire des plans de Nintendo pour soutenir le secteur cette année ?
H. Yamauchi : les développeurs sont placés face au choix des fusions, qui peuvent avoir tant des aspects positifs que négatifs. Si chaque développeur est talentueux et qu'ils se complètent l'un et l'autre, de nouvelles opportunités peuvent apparaître avec une fusion. Nintendo projette de collaborer avec plusieurs développeurs pour de nouveaux jeux cette année que les joueurs peuvent s'attendre à découvrir à Noël.
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