• Ma note
    Moyenne de 3,0 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Super Bomberman R Disponible sur Switch

News Super Bomberman R (Switch)

La dernière mise à jour de Super Bomberman R fait grincer des dents

Oui Konami a bien réussi à stabiliser son 60 fps pour permettre enfin une fluidité et une réactivité des commandes optimales, mais cela s'est fait au détriment d'autres aspects, ce qui est loin de plaire à tout le monde.

News
Super Bomberman R est un des titres phares du lancement de la Switch et malheureusement, ce jeu a fort potentiel a connu pas mal de soucis de jeunesse. Heureusement, Konami a été réactif et a apporté déjà plusieurs corrections à son jeu, lui permettant d'être réellement bonifié. Ainsi le patch 1.3 a apporté de nombreuses avancées en ajoutant du contenu additionnel et en corrigeant certains bugs importants. Xavier vous avait donné les grandes lignes dans son billet sur le sujet, mais résumons-les rapidement :

Les nouveautés

- Quatre nouveau niveau VS : White Cross, Lagoon, Max Speed, Power Zone
- Deux nouvelles séries d’accessoires : Couronnes, Bombes
- Possibilité d’utiliser les touches L/R pour changer l’inclinaison de la carte dans le mode Histoire
- En cas de réussite de plusieurs missions en mode Histoire, possibilité de continuer sans payer en pierres précieuses

Les corrections des bugs

Mais évidemment, c'est la rubrique corrections de bugs qui nous intéresse tout particulièrement car le jeu connaît de gros problèmes.

- Amélioration du framerate et des commandes (apport du très attendu framerate à 60 images par seconde et des contrôles enfin réactifs)
- Diminution des lags dans la Battle Online (pour trouver des opposants avec une bonne connexion, il faut aller dans « Autres > Réglages basiques > Réglages Réseau tout à fait à gauche)
- Ajustement de la force des Five Dastardly Bombers dans le mode Histoire
- Diminution des niveaux de difficultés
- Ajustement des hauteurs sur certaines cartes pour améliorer la visibilité
- Modification du Battle Point dans la League Battle

Konami nous aurait-elle fait des cachotteries ?

Si sur le papier on saute de joie et qu'effectivement en jouant, on prend un réel plaisir désormais à jouer à ce hit, il semble que le prix à payer pour bénéficier de cette fluidité soit loin d'être négligeable. Et ce serait la résolution du jeu qui en aurait pris un coup.

Selon Nintendo Everything qui rapporte les travaux de Digital Foundry sur le sujet, pour analyser comment Super Bomberman R est parvenu à obtenir une stabilité de 60 images par seconde depuis le patch 1.3, Konami aurait laissé tomber la résolution et Super Bomberman R fonctionnerait désormais en 720p en mode Battle lorsque la console est dockée. En mode portable, la qualité du jeu basculerait en 540p ( un 960 x 540). Cette bidouille des résolutions n'est pas généralisée, le mode Histoire conserve la résolution originale de 1080p Switch dockée et 720p en mode portable, avec un framerate tournant parfois à 45 FPS.

Comment ressentez-vous ces informations et êtes-vous chagriné par cette perte de définition (l'avez-vous au moins remarquée?) tout en étant heureux de l'amélioration du framerate ? Peut-être que tout ceci n'est que temporaire et qu'un nouveau patch permettra de réhausser la résolution dans les modes multijoueurs. A suivre !

Super Bomberman R: Switch Upgraded to 60fps... But At What Cost?26/04/2017


Source : Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

wiidefender
C'est codé avec les pieds ou quoi ? Franchement, c'est pas le genre de jeu ultra gourmand en ressources non plus, faut pas déconner non plus !
Athropos
Quand on compare Bomberman à Fast RMX sur le plan technique, on se dit que Konami se fout vraiment du monde...
Jumpman
Pourquoi ce ton alarmiste dans l’article ? On est passé en 60fps, c’est une vraie amélioration non ? Pour un jeu de ce type, est-ce que c’est vraiment grave d’avoir du 720p à la place du 1080 ? L’important, c’est la fluidité de l’action, et puis du 720p c’est loin d’être dégueu comme définition d’image…
Il y a vraiment quelqu’un ici qui privilégie le nombre de pixels à la fluidité des contrôles, dans un jeu comme Bomberman ?
wiidefender
Non mais le problème, c'est de déshabiller Jaques pour habiller Paul qui se pose ! Pourquoi ne pas arriver à maintenir à la fois ET le framerate Et la résolution ? C'est quand même pas le jeu du siècle coté ressources utilisées !

Ca fout un mauvaise image de la console une telle problématique !
Athropos
Le problème n'est pas de savoir si la résolution est suffisante, techniquement ce jeu n'a aucune raison de ne pas être en full HD.

Konami sort un jeu mal branlé sur le plan technique ce qui est déjà en soi un problème, finit par être obligé d'y travailler devant la grogne des joueurs, et sort la pitoyable solution de baisser la résolution pour résoudre les problèmes de framerate. Non, ce n'est pas acceptable.

Et à côté de ça, ce jeu rajoute de l'eau au moulin de tous ceux qui crachent sur la Switch en disant qu'elle est à la ramasse alors que quand on voit tourner BoTW ou Fast RMX ce n'est clairement pas le cas. Perso j'espère vraiment le meilleur pour cette console et pour Nintendo, et un jeu comme celui-ci (et surtout l'attitude de Konami) ne fait que lui porter préjudice.
Jumpman
wiidefender a écrit:Non mais le problème, c'est de déshabiller Jaques pour habiller Paul qui se pose ! Pourquoi ne pas arriver à maintenir à la fois ET le framerate Et la résolution ? C'est quand même pas le jeu du siècle coté ressources utilisées !

Ca fout un mauvaise image de la console une telle problématique !
Athropos a écrit:Le problème n'est pas de savoir si la résolution est suffisante, techniquement ce jeu n'a aucune raison de ne pas être en full HD.

Konami sort un jeu mal branlé sur le plan technique ce qui est déjà en soi un problème, finit par être obligé d'y travailler devant la grogne des joueurs, et sort la pitoyable solution de baisser la résolution pour résoudre les problèmes de framerate. Non, ce n'est pas acceptable.

Et à côté de ça, ce jeu rajoute de l'eau au moulin de tous ceux qui crachent sur la Switch en disant qu'elle est à la ramasse alors que quand on voit tourner BoTW ou Fast RMX ce n'est clairement pas le cas. Perso j'espère vraiment le meilleur pour cette console et pour Nintendo, et un jeu comme celui-ci (et surtout l'attitude de Konami) ne fait que lui porter préjudice.


Si le jeu avait été de base en 720p, PERSONNE n’aurait trouvé que la résolution est insuffisante. Parce que 720p, c’est une résolution parfaitement convenable.

Maintenant, est-ce qu’il aurait été préférable que le jeu soit en 1080p et 60fps à la fois ? Oui, bien sûr. Mais venir crier au scandale parce qu’on n’a pas les deux, c’est juste du caprice. C’est déjà tout à fait appréciable qu’HexaDrive prenne la peine de publier régulièrement des patchs pour améliorer le jeu après sa sortie. Après, oui, on peut légitimement leur reprocher de ne pas avoir offert la fluidité actuelle dès la sortie du jeu.

Vous me dites que le jeu pourrait facilement tourner en 60fps et 1080p à la fois. Vous n’en savez rien. Vous ne connaissez pas les dessous techniques du jeu. Le fait qu’il soit développé sous Unity, ça le rend évidemment moins optimal qu’un jeu développé avec des outils internes comme Zelda (qui tourne en 30fps, je le rappelle). Et c’est juste un exemple. Le simple fait de regarder les graphismes ne donne pas une bonne indication sur les ressources demandées par un jeu.
wiidefender
Mais y'a rien dans ce jeu ! C'est un truc de base graphiquement, comment en 2017 c'est possible de pas avoir une résolution et un framerate au maximum dans chaque mode (portable ou docké) pour une telle production ?

Si le jeu est trop gourmand, c'est qu'il n'est pas optimisé, point ! Y'a rien de dynamique dans les arènes, on a un modèle 3D et une caméra qui bouge, rien d'autre ! Pas d'animations spécifiques, rien du tout, juste une transposition 3D de plateaux normalement en 2D !

Pour moi, c'est inadmissible surtout au prix où le jeu est vendu ! J'ai lu plusieurs fois FAST RMX dans ce tread, je pense que tout est dit avec cet exemple !
p2501
Remettons le choses à leur place, même si le message de Jumpman a tout dit... La dernière maj NE FAIT PAS GRINCER DES DENTS. Ce qu'il se passe ici c'est que lorsqu'on a remarqué que le 60 fps s'est fait au détriment de la résolution, les trolls se sont emparés de leur clavier pour saisir l'occasion de faire croire au monde que la mise a jour fait grincer des dents car les améliorations se sont fait au détriment d'autre chose. Voilà se qu'il se passe réellement. Vous savez, la plupart des gens n'ont pas la capacité d'utiliser leur propre jugement. C'est comme en politique, personne le lit les programmes (même parmi les gens hautement éduqués, sauf quelques érudits), à la place on préfère lire les "commentaires autour des programmes" en s'auto-persuadant que nos reflexions sont le fruit de notre propre jugement et pas ce qui nous a été glissé à l'oreille. Faut aller à l'encontre de ça et c'est dans cette optique que je réagis souvent aux commentaires, pour faire savoir qu'on est pas obligé de fonctionner comme ca (même si je suis conscient que je suis pas à l'abri non plus d'adopter ce genre de comportement de temps à autre, on le fait tous)...

Maintenant revenons à bomberman. Redescendez les pieds sur terre 2 sec.. Le 1080p sur un bomberman, n'a aucune espèce d'importance, par contre le 60fps c'est super agréable pour un jeu qui se concentre sur le fun et la dynamique, mettant nos nerfs à rude épreuve. Si vous râler parceque les développeurs ne sont pas capable de faire les deux c'est que vous focalisez sur un aspect purement technique qui n'apportera rien au fun qu'on tire du jeu, la seule chose que ca apporte c'est de dire que c'est là, c'est de dire qu'ils ont réalisés une prouesse technique, et c'est un argument qui fait vendre mais qui n'augmente pas le plaisir du jeu. Qu'on soit clair encore une fois, c'est super si il y a du 1080p car c'est plus agréable à l'oeil,mais de là à râler c'est stupide car ca change ZERO au plaisir du jeu alors que le 60 fps apporte beaucoup. Arrêtons de râler LORSQUE L'ON NOUS DIT DE RALER, car c'est ça la maladie d'internet et des medias en general.

Pourquoi j'ecris autant pour ca, sur un ton agacçant de monsieur je sais tout? Parcequ'on préfère écouter les trolls comme ceux qui tente de dresser une liste des défauts de la switch (comme les rayures par le dock ou le kickstand qui tient pas) au lieu d'écouter sa passion, c'est ca qui est alarmant... Alarmons nous pour les bonnes choses, ce dont il fallait s'alarmer c'est le lag à la sortie du jeu et la possibilité qu'ils ne corrigent pas le problème. Là c'est corrigé et en plus on nous apporte de bonnes améliorations alors je trouve ca inopportun de vouloir saisir cette occation pour "montrer a konami qu'on est pas duppe".
Jumpman
wiidefender a écrit:Mais y'a rien dans ce jeu ! C'est un truc de base graphiquement, comment en 2017 c'est possible de pas avoir une résolution et un framerate au maximum dans chaque mode (portable ou docké) pour une telle production ?

Si le jeu est trop gourmand, c'est qu'il n'est pas optimisé, point ! Y'a rien de dynamique dans les arènes, on a un modèle 3D et une caméra qui bouge, rien d'autre ! Pas d'animations spécifiques, rien du tout, juste une transposition 3D de plateaux normalement en 2D !


Alors je vais te recopier ce que j’ai dit juste au-dessus de ton post :
Le simple fait de regarder les graphismes ne donne pas une bonne indication sur les ressources demandées par un jeu.

Et enfin, comme le dit très bien p2501, le 1080p ne vous apporterait franchement pas grand-chose sur un jeu comme Bomberman. C’est vraiment de la comparaison inutile, niveau concours de bites, pour venir dire que votre jeu est mieux que celui du voisin parce qu’il s’affiche avec un plus grand nombre de pixels alors que ça ne sert à rien.
wiidefender
@p2501 :

Là n'est pas la question ! La question est que ce jeu, aussi sympa et fun soit-il est déjà vendu à un prix exorbitant proche de celui des grosses productions comme Zelda ou Mario Kart 8 Deluxe alors si en plus, il n'est même pas foutu d'être optimisé aux petits oignons, je me demande bien ce que je payerais si je l'achète !

25 à 30€ de moins, j'ai un FAST RMX, 5€ à 10€ de plus, j'ai un Breath Of The Wild,... Là, je paye 50 balles un jeu basique qui pourrait tourner facilement sur ma WiiU et qui n'est même pas foutu de faire honneur à la console hôte !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×