Jumpman
[quote="wiidefender"]@p2501 :



Là n'est pas la question ! La question est que ce jeu, aussi sympa et fun soit-il est déjà vendu à un prix exorbitant proche de celui des grosses productions comme Zelda ou Mario Kart 8 Deluxe alors si en plus, il n'est même pas foutu d'être optimisé aux petits oignons, je me demande bien ce que je payerais si je l'achète !



25 à 30€ de moins, j'ai un FAST RMX, 5€ à 10€ de plus, j'ai un Breath Of The Wild,... Là, je paye 50 balles un jeu basique qui pourrait tourner facilement sur ma WiiU et qui n'est même pas foutu de faire honneur à la console hôte ![/quote]


Et tu penses qu’il vaudrait mieux son prix s’il était en 1080p ? Franchement…
wiidefender
@Jumpman :



Le fait que tu le marques ne veux pas dire que je sois d'accord avec ca ! 20 ou 30 balles le jeu en l'état, oui, 50 balles ou plus, non ! J'ai mieux pour le même prix !



À ces tarifs là, je pense avoir le droit d'être à minima exigeant non ?
Athropos
@p2501 :



Donc si je te suis bien, si on n'est pas du même avis que toi c'est qu'on n'est pas capable de réfléchir par soi-même ? Sympa comme manière de considérer les gens...



Alors je te rassure, c'est bien mon propre avis que j'exprime : Résoudre des problèmes de framerate en baissant simplement la résolution c'est du foutage de gueule. Savoir si la résolution adoptée est suffisante n'est pas le fond du problème, là-dessus je te rejoins volontiers : la résolution ne fait pas la qualité d'un jeu. Ce n'est juste pas le sujet ici.



@Jumpman :



Outre le fait que je sois développeur avec pas mal d'expérience derrière moi maintenant, je pense que n'importe quel joueur avec un peu de bouteille te dira que la Switch peut faire tourner ce jeu en full HD à 60 fps sans problème.



Encore une fois la question n'est pas de savoir si la résolution choisie nuit au jeu ou pas, ce qui est sûr c'est qu'elle nuit à la réputation de la console. Et perso c'est ça qui me gêne. On sent clairement le jeu développé à la va-vite pour profiter de la pénurie des débuts.
p2501
Je sais pas quoi dire par rapport au à l'optimisation etc... Moi j ai plutot tendence à dire qu'il faut son prix car c'est un jeu auquel on pourra jouer toute une vie. Certains dirons que le prix devrait être proportionnel au coût du developpement, aux efforts qui ont étés lis dedans. J'ai tendance à dire que le développement a été de qualité par les choix qui ont été prits, en l'occurence le choix du 60fps au lieu du 1080p. Et pour soutenir cet argument je n'ai pas mieux que de citer un passage d'un commentaire plus haut :


[quote="Jumpman"]Vous me dites que le jeu pourrait facilement tourner en 60fps et 1080p à la fois. Vous n’en savez rien. Vous ne connaissez pas les dessous techniques du jeu. Le fait qu’il soit développé sous Unity, ça le rend évidemment moins optimal qu’un jeu développé avec des outils internes comme Zelda (qui tourne en 30fps, je le rappelle). Et c’est juste un exemple. Le simple fait de regarder les graphismes ne donne pas une bonne indication sur les ressources demandées par un jeu[/quote]

Je pense que c'est vraiment une idée qu'on s'est mis dans la tête depuis le début, que bomberman ne coute pas chère à développer et donc il devrait se vendre moins chère. Je suis vraiment pas sûr que ça soit vrai, ce type de jeu n'est évidemment pas comparable a une grande avanture solo, mais ça demande pas mal de travail aussi. Fast rmx est moins chère certes mais c'est un jeu indé, de plus rien ne dit qu'il demande un budget plus élevé, enfin j'en suis pas convaincu tout du moins.



Quoi qu'il en soit de mon point de vue ce bomberman est devenu un "jeu aux petits onions" justement grace aux efforts de suivi qui je préfères saluer plutôt que critiquer. La latence n'est pas inexistante en mode online, mais il faudrait vérifier deux choses à ce niveau : 1) comment c'est lorsque l'on joue uniquement avec des joueurs au ping faible, 2) comparer le online de bomberman bast sur wiiware. Car je ne m en souviens plus trop, mais il me semble qu il y avait une petite latence aussi et on ne s'en plaignait pas. Ca reste à voir.
wiidefender
Je vais parler d'un multi-joueur sur WiiU qui s'appel Runbow ! Y'a du fun, du challenge, de très nombreux modes de jeux, du online, et ca se paye même le luxe d'utiliser le gameplay asymétrique... bref, c'est aussi complet qu'un Bomberman (voir même plus), ca a probablement demandé autant de travail (pour en plus réunir un roaster issu des personnages indies) et pourtant, c'est vendu 15€ ! C'est stable, fluide, joli aussi (même si en 2D Flat), y'a un concept encore jamais utilisé (la discrimination visuelle sur les couleurs) et ca a été pondu par un studio inconnu au bataillon composé de 4 ou 5 personnes !



Bref, tout ca pour dire, que Bomberman sur Switch, c'est vendu à prix d'or pour un jeu au concept usité depuis des décennies, que c'est soutenu par un studio connu et avec des ressources ultra importantes face à celle d'un indie et pourtant, ca te vends un jeu pas fini et techniquement aux fraise pour 2017 !



Don, je suis désolé mais non non et re-non !
Talban
Que de réactions tranchées lorsque je lis vos posts. A vous lire, le titre de cette news correspond parfaitement à vos réactions. Cela divise. Et pourtant quand je lis le contenu, il n'y a rien de présenté de manière dramatique. C'est un jeu top (j'adore les bomberman et je ne dois pas être le seul, puisque c'est une licence culte) mais il y avait du lag, des angles de caméra pas toujours très lisibles au niveau de l'action et des commandes parfois peu réactives. Sur un jeu de ce genre, on peut légitimement critiquer le fait que Super Bomberman R est sorti trop tôt et qu'une phase un peu plus prononcée de bêta testing lui aurait fait le plus grand bien (d'ailleurs on pourra relier ces bugs de jeunesse avec Snake Pass et les vibrations étranges des Joy-Con lors de sa sortie). On est dans la phase de lancement de la console et on essuie les plâtres des équipes pas totalement familiarisées avec les outils. Mais malgré tout, laisser sortir un jeu buggué, c'est une décision prise en conscience par Konami (et Nintendo devait bien le savoir). Alors ok, dans l'urgence, on a colmaté les problèmes et le jeu devient aujourd'hui très intéressant (et mérite désormais selon moi pleinement son achat) mais on sent bien que c'est de l'optimisation dans l'urgence.



Je ne suis pas programmeur donc je n'ai aucune idée si un jeu de ce type est compliqué à coder ou non, je trouve effectivement que du 576p en mode portable pour le mode Battle, c'est un peu léger, pour faire tourner correctement en mode online. N'est-ce pas plutôt un souci d'optimisation du traitement des infos en multi le véritable problème au lieu d'un problème de résolution ? Je regrette les anciennes versions de la franchise, qui tournaient nickels sur des consoles largement moins puissantes. Aujourd'hui, les jeux de nombreux tiers ne sont pas suffisamment testés avant leur sortie et c'est je pense ce qui différencie les titres réalisés en interne par Nintendo par rapport à de nombreux tiers. L'ajout du patch après coup devient une opportunité trop facile désormais et c'est le consommateur qui achète le jeu le prix fort qui trinque à chaque fois.



Pour le prix, je l'ai payé 39,99€ en version physique dans un Leclerc. Soit 20 € de plus que Fast RMX que je possède aussi. J'aime les deux jeux mais je sais déjà que je jouerai plus souvent dans le temps à Bomberman car il est addictif. Donc non, le prix ne me choque pas pour un titre qui a une large durée de vie. Je râle beaucoup plus en voyant les tarifs de Fifa chaque année, avec ses poussières de nouveautés. Et depuis mon achat, je n'ai jamais revu Super Bomberman R dans les rayons, preuve que c'est un succès, malgré ses défauts techniques.
Jumpman
[quote="wiidefender"]@Jumpman :



Le fait que tu le marques ne veux pas dire que je sois d'accord avec ca ![/quote]

Ben ce n’est pas un avis que j’ai donné, ni une opinion hein. C’est juste un constat que pourrait faire n’importe qui avec un minimum de background technique.


[quote]20 ou 30 balles le jeu en l'état, oui, 50 balles ou plus, non ! J'ai mieux pour le même prix !



À ces tarifs là, je pense avoir le droit d'être à minima exigeant non ?[/quote]

Le jeu est cher, je te l’accorde. Mais ce n’est pas une question de résolution. Il est cher parce que c’est un Bomberman et que 50€ ça fait plutôt cher pour un Bomberman, quel que soit son niveau technique. Après, il n’y a aucune tromperie, tout le monde sait quand il l’achète que c’est juste un Bomberman…
Talban
Pour Runbow, je l'ai aussi et j'avoue que je ne l'ai lancé que trois fois. Trop rapidement difficile à mon goût, je n'y ai pas pris du plaisir à y jouer malgré le fait qu'il avait d'excellentes critiques. J'avais profité d'une réduction eShop pour acheter le jeu sur ma Wii U avec diverses extensions, eh bien je suis déçu et à mon niveau, c'est de l'argent perdu car le jeu est en démat. L'intérêt de Bomberman R est de l'avoir (quand on peut le trouver) en version physique et tu peux le revendre. Bon, c'est mal parti pour moi, car je trouve que c'est un jeu qui ne se démode pas.
Jumpman
[quote="wiidefender"]Je vais parler d'un multi-joueur sur WiiU qui s'appel Runbow ! Y'a du fun, du challenge, de très nombreux modes de jeux, du online, et ca se paye même le luxe d'utiliser le gameplay asymétrique... bref, c'est aussi complet qu'un Bomberman (voir même plus), ca a probablement demandé autant de travail (pour en plus réunir un roaster issu des personnages indies) et pourtant, c'est vendu 15€ ! C'est stable, fluide, joli aussi (même si en 2D Flat), y'a un concept encore jamais utilisé (la discrimination visuelle sur les couleurs) et ca a été pondu par un studio inconnu au bataillon composé de 4 ou 5 personnes !



Bref, tout ca pour dire, que Bomberman sur Switch, c'est vendu à prix d'or pour un jeu au concept usité depuis des décennies, que c'est soutenu par un studio connu et avec des ressources ultra importantes face à celle d'un indie et pourtant, ca te vends un jeu pas fini et techniquement aux fraise pour 2017 !



Don, je suis désolé mais non non et re-non ![/quote]


Le 720p, ce n’est pas techniquement aux fraises. C’est un format encore très répandu, et qui ne rend pas très différent à l’œil par rapport au 1080p. C’est malhonnête de parler de «techniquement aux fraises» pour ça, je suis sûr que tu en as conscience.



Pour le reste, j’ai répondu juste au-dessus. Le jeu est cher parce que c’est un Bomberman à 50€. Pas pour une question de résolution.
Talban
Je comprends cependant les remarques de wiidefender. On sort un jeu avec une certaine résolution et le framerate n'est pas suffisant dans le mode qui sera le plus utilisé : le mode Battle. Et pour corriger, on baisse la résolution de ce mode uniquement. C'est un peu comme si on te vendait au départ une Porsche, que tu la ramènes au garage car tu constates des ratés moteur, qu'on diagnostique que l'ensemble est un peu trop lourd et c'est pour cela que ta voiture ne roule pas bien, qu'on te retire ta carrosserie pour te mettre un chassis C1, et qu'avec cet allègement, ta voiture va tourner correctement et que tu vas avoir des sensations de vitesse.