Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

L'avis de Rygogré sur la Switch

Alors ? Que pensé-je de cette Switch ? Je vous préviens d'emblée : mon avis est plutôt tranché, mais dans le bon sens...

News
J'attendais avec impatience ce vendredi 13 janvier 2017, étant très enthousiaste quant à cette Switch. Toutefois, je me permets de préciser que des obligations personnelles m'ont empêché de me rendre au Grand Palais, à Paris, et que le hardware n'est pas le centre de mes préoccupations ; ainsi, si j'attendais de pied ferme cette conférence, c'était surtout pour voir à quels jeux vidéo (et amiibo) je devais m'attendre. Ce tant attendu jour est désormais passé, et je dois bien dire que je ne suis pas — mais alors, vraiment pas du tout — déçu.

Un concept innovant

Avant d'entrer dans le vif du sujet, c'est-à-dire ce qui m'intéresse le plus, donc les jeux, permettez-moi de rapidement donner mon avis quant à la console elle-même. Nous savons tous que Nintendo est l'un des plus grands constructeurs de consoles de salon au monde ; nous savons que la firme nippone règne également sans conteste sur le marché des consoles portables. Eh bien combiner les deux est à mon sens une idée géniale. Pouvoir jouer tranquillement installé sur son canapé, puis pouvoir aller se promener avec les mêmes jeux dans le parc public, c'est véritablement quelque chose de jouissif.

Ajoutons à cela le concept des Joy-Cons. Permettez-moi de ne pas revenir sur les différentes manières de les utiliser — que vous connaissez très probablement déjà —, que je trouve toutes ingénieuses et formidables. Enfin il me sera possible de passer d'une manette aux fonctionnalités standards à un simple volant, puis à un objet qui se fondra dans ma main pour mesurer mes mouvements. Notons que je suis très admiratif de ce principe.

Par ailleurs, le prix de la console, avoisinant les 330 €, ne me dérange guère. Honnêtement, je ne comprends pas la majorité des réactions, d'autant plus face à une PlayStation 4 qui à son lancement coûtait bien plus que cela. Je vous propose maintenant de nous intéresser au point, selon moi, majeur : les jeux.

La nature soufflera dans mon salon dès le 3 mars

Le jeu que nous connaissons déjà depuis environ un an — The Legend of Zelda: Breath of the Wild — et que nous attendons tous avec impatience a bénéficié d'une nouvelle bande-annonce à la fin de la conférence. Déjà ravi par la précédente, celle-ci n'a fait que renforcer mon idée comme quoi ce jeu a juste l'air superbe des points de vue de l'histoire, de l'ambiance et des graphismes. Précisons que je suis très friand de jeux en open world.

C'est décidé ! Le souffle de la nature — ou "le Breath de la Wild" — se fera sentir dans mon salon, et, tant qu'à faire, dès le 3 mars prochain, et sur Switch ! Il est clair que la Wii U est aujourd'hui dépassée, et acheter un jeu sur celle-ci alors que ce dernier sort également sur Switch est pour moi quelque chose d'incompréhensible, au vu de la puissance, des graphismes supérieurs combinés au fait que j'achèterai la console un jour !

Le 1-2-Sketch

Au début plutôt intrigué par une bande-annonce à l'ambiance très western, je me suis vite demandé l'intérêt de 1-2-Switch. Je ne dis pas qu'il en est dépourvu — loin de là mon intention — mais avouons tout de même qu'une cinquantaine d'euros pour une production de la sorte, cela fait cher payé !

Le concept est bon, mais pour un jeu à 30 euros, ou alors pour être l'un des composants d'un jeu plus important. Cependant, je viens à l'instant de lire l'aperçu de ce jeu proposé par Sebiorg, et de voir que le nombre de mini-jeux sera tout de même plutôt conséquent. Ainsi, cela peut contribuer à finir de me motiver, d'autant plus que le rire a l'air au rendez-vous, et que la simplicité salutaire pourrait permettre à mon entourage de "non gamers" d'y jouer sans souci aucun. Par conséquent, je pense plutôt acheter ce titre de lancement.

L'outsider prend les Arm[e]s

Grande surprise de cette conférence ; la toute nouvelle licence de Nintendo : ARMS. Je vous épargne ma réaction face au pour le moins étrange trailer que Big N nous a réservé. Dans un premier temps, j'étais mitigé face à ce concept, mais dès la fin de la conférence, j'ai été revoir une vidéo du jeu, et j'ai finalement plutôt bien accroché.

L'idée est bonne, mais j'ai un peu peur que le jeu soit redondant à l'usage, me rappelant cruellement Pokkén Tournament, avec encore moins de variations. Toutefois, je me dois de reconnaître la beauté des graphismes, des décors et des personnages. Là encore, mon opinion est incertaine, mais a priori, elle serait plus ou moins favorable.

Mario Kart 8 est de retour sur la ligne de départ

Mario Kart 8 fait partie de mes Mario Kart préférés, de par ses circuits que je trouve époustouflants. Le seul regret que j'émettais était l'absence de réel mode bataille, à proprement parler.

Ainsi, ce Mario Kart 8 Deluxe tombe à pic avec ses ballons, ses Bob-ombs et ses nouvelles arènes (mention spéciale au Passage Turbot de Splatoon). N'ayant pas acheté les DLC de la version Wii U, je suis heureux de pouvoir les acquérir en version boîte, mais déplore comme tous l'absence de nouveaux circuits, d'un autre côté compensé par les nouveaux personnages (Roi Boo, Bowser Jr. qui enfin revient, Skelerex, et à nouveau mention spéciale aux Fille et Garçon Inklings).

Ensuite, je vous ferai savoir que je suis un grand amateur de jaquettes de jeux vidéo — et c'est pour cela que je n'achète pas, quand je le peux, du dématérialisé — et que je trouve celle de Mario Kart 8 Deluxe simplement magnifique. Cela a fini de me persuader de l'acheter ! Néanmoins, je comprends parfaitement la déception des joueurs face à cette demi-production.

Les plages attendront : faites-moi une place pour... Splatoon 2 !

Véritable chef-d'œuvre de la Wii U (quand on n'enchaîne pas les défaites en mode rang...), il était pour ainsi dire obligatoire de pouvoir y jouer sur Switch. Déjà leaké lors de la présentation de la console en novembre dernier, nous avions entrevu de nouvelles coupes de cheveux, vêtements et armes. Les nouveaux stages étant confirmés, et l'histoire semblant être à nouveau intéressante (notons Oly vêtue de deuil), je suis partant pour ce nouvel opus.

Quand Mario rencontre Ulysse...

"Super Mario Odyssey sortira en fin d'année 2017." Ma première réaction est alors : "Non !!!! C'est trop loin !" Et c'est pour l'instant le seul "reproche" que je peux faire à ce jeu. En effet, j'attendais du neuf, un successeur digne de Super Mario 64, Super Mario Sunshine, Super Mario Galaxy et Super Mario Galaxy 2 : me voilà servi !

J'admets avoir été premièrement intrigué par la présence de Mario à New York, avec des humains qui n'ont pas les mêmes proportions que lui, mais bon, cela ne peut être qu'intéressant de découvrir de nouvelles choses. Et après, que dire des terrains aux ambiances mexicaine, amazonienne, égyptienne et... cuisinière ? Le tout me fait envie, et je pense pouvoir affirmer que Super Mario Odyssey est le titre pour Nintendo Switch que j'attends avec le plus d'impatience. Rendez-vous pris pour Noël !

Des jeux tiers au rendez-vous

Encore une fois, je suis victime d'incompréhension face aux personnes qui disent que peu de jeux tiers sont prévus. Je ne peux que citer les titres SEGA (Sonic Mania, Project Sonic 2017 — qui, je l'espère, sauront redorer le blason de la franchise), Ubisoft (n'oublions pas le RPG Mario - Lapins crétins qui risque d'être bientôt annoncé), EA, etc.

Parlons également des jeux Fire Emblem et de Xenoblades Chronicles. Ces univers ne m'intéressent pas, mais je suis d'accord avec le fait qu'ils sont un très bon point pour la console.

Des amiibo qui coulent à flot

Durant la conférence, aucun amiibo n'a été annoncé. Toutefois, après de petites frayeurs et déceptions, je découvre l'existence de deux nouveaux amiibo The Legend of Zelda aux alentours de midi. Et là, bien que je trouve la figurine de Zelda très belle, mon coup de cœur se porte vraiment sur le Bokoblin. Malgré tout, je trouve le nombre d'annonces un peu léger (seulement deux).

Fort heureusement, arrive une semaine plus tard le Fire Emblem Direct, qui annonce les deux (premiers ?) amiibo de la série éponyme. Je les trouve tous deux magnifiques, et puis, la sortie étant prévue pour mai, les sorties continues ont l'air d'être au rendez-vous, puisque seul avril en est désormais dépourvu. Par conséquent, j'espère que les mois suivant mai seront également porteurs d'amiibo (citons notamment l'amiibo de Qbby, ainsi que les amiibo Monster Hunter Generations déjà sortis au Japon et que nous attendons encore).

Retrouvez notre dossier sur la Switch et ses façons de jouer, hub vers les impressions des membres de l'équipe qui ont pu participer à la journée de démo organisée à Paris par Nintendo !
Cette conférence rendit véritablement ma journée délicieuse : le prix de la console, sa date de sortie, son line up (dédicaces spéciales à la nouvelle bande-annonce de The Legend of Zelda: Breath of the Wild et à Super Mario Odyssey) — que je trouve vraiment très fourni et intéressant d'un point de vue des variétés de jouabilité — ainsi que les amiibo, que je trouve tous très réussis. En somme, je n'ai pas du tout été déçu par ces annonces, et je maintiens attendre la Nintendo Switch de pied ferme, mais bon, il paraît que je suis un "fanboy aveugle"...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Jap38
Fanboy aveugle peut- être pas (chacun donne son avis après tout!)
Mais quand même il y a un point important qu'il ne faut pas oublier:
Le online payant (lequel n'est pas tarifé) , ne proposera (apparemment) pas de tchat directement sur la console...
Donc comment peux t'on avoir hâte de jouer à splatoon 2 sans savoir combien cela va nous couter et si nous pourrons tchatter via une application qui sera sur la console ET sur mobile.
En espérant que Nintendo lève le voile avant la sortie car vu comme ça il est compréhensible de voir l'acharnement des joueurs envers "NINTENDO" et non "La switch"
Car ce n'est pas la console en elle même qui est critiqué mais bien la communication de Big N et cela à juste titre.
jerodoalle
trop positif pour etre credible....limite ridicule ! fan nintendo depuis 25 ans, a part zelda...que je vais faire sur wii u , y a quoi ?????mario kart 8 >>>>.que j ai deja ??
triste
Rygogré
Jap38 : Vous avez raison ! J'ai totalement omis d'évoquer le Online payant que je déplore.

jerodoalle : J'étais pour ainsi dire sûr que l'on m'attaquerait comme cela. Vous avez le droit d'émettre un point de vue divergent du mien, mais me qualifier de "ridicule" flirte avec l'indescence. Je peux avoir mon opinion : on est en démocratie oui ou non ?!
Cirreip
Je vais évidemment être du côté de Rygogré pour dire qu'on peut exprimer ce que l'on veut, après tu m'accordera j'espère Rygo que ton avis (qui vaut évidemment n'importe quel autre opinion) a quand même tendance, consciemment ou non d'ailleurs, à éluder certains aspects difficilement défendable sur la machine et les annonces de Nintendo.

Pour avoir été moi même séduit par les jeux présentés, les fonctionnalités de la machines ou encore sur les tarifs qui (hors duo Joy Con) me semblent assez cohérents par rapport à la concurrence (bien que je déplore que Nintendo n'ai pas essayé justement de se démarquer du marché avec des prix plus attractif, mais soit) je trouve ton avis est "trop" positif et quand enfin tu réussis à parler d'un élément négatif (par exemple sur 1-2 Switch) tu finis par dire "mais apparemment y'a plus de mini jeux dedans, donc je l'aurais quoi qu'il arrive", ce qui donne à ton avis d'avantage l'allure d'un éloge que d'une critique ou une analyse.

Encore une fois, rien de mal là dedans et je trouve même rafraichissant de voir quelqu'un assumer aussi clairement son fanatisme (rien de négatif dans ce terme je te rassure, je suis moi même bien moins sévère quand il s'agit de Nintendo) mais sachant que de ton avis peut influencer de futurs acheteurs n'aurait il pas été judicieux de prendre un peu de recul pour justement donner une analyse la plus objective possible?

Sinon je partage beaucoup de ton enthousiasme, même si je suis pratiquement sûr de prendre la bête plutôt courant été (voir hiver) et et te remercie de ton avis.
Rygogré
Je suis d'accord que mon avis est très tranché, mais il faut savoir qu'il est vraiment sincère. À dire vrai 1-2 Switch me déçoit un peu mais le fait qu'il soit un jeu simple d'utilisation (et Dieu sait s'ils sont de moins en moins nombreux) va me permettre d'y jouer avec mes proches, ce qui est en soi jouissif pour moi.
Il est clair que si j'avais dû faire une analyse (ce dont s'est chargé il me semble Valentin) j'aurais été plus objectif. Ici on nous a demandé de rédiger notre simple avis sur la console et ses jeux. C'est ainsi que j'ai fait le mien. D'ailleurs il n'y a qu'à voir mon test de Sonic Boom que je fustige alors que je suis vraiment fan de la franchise (et je l'ai été il me semble avant Mario).
En tout cas sachez que j'aime bien lire un retour comme le tien Cirreip plutôt que quelqu'un qui me dit ridicule ;-).
p2501
Jap38 a écrit: pas de tchat directement sur la console...


Pour info, tout le monde passe par discord pour le chat sur splatoon. Ca fonctionne très bien, et si nintendo fait un truc propre dans le même genre c'est tout à fait adapté! Le fait qu'il n'y a pas de chat vocal sur wii u est finalement une bonne chose car il a mené a l'expérience discord sur splatoon et c'est une très bonne expérience, et c'est bien plus pratique d'avoir quelquechose d'externe a la console pour vérifier ce qu'il en est autour de la communauté jouant au jeu, pour demander à ses amis quand est-ce qu'ils prévoient de jouer etc... En général on a toujours son portable près de soi, c'est beaucoup moins accessible s'il faut passer directement par la console, encore une fois, l'expérience discord, sur mobile ou pc, parle d'elle même. J'attends de voir quel genre d'application nintendo va nous proposer pour le coup. Les japs utilisent surement un truc encore mieux que discord d'ailleurs, je ne suis pas au courant. Bref, je trouve que ton exemple de splatoon est plutôt un exemple qui penche en la faveur de la stratégie de nintendo.

Le online est payant oui, mais si ça vaut le coût, je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir un coup de gueule, je vois plutôt la venue du online payant comme la décision de nintendo de se mettre à niveau par rapport à la concurrence, pour proposer, eux aussi, une plateforme de qualité. Encore une fois, le fait que le online passe par une appli n'est pas forcément un mal, c'est peut-être un gros avantage. On peut pas toujours être visionnaire par rapport à ça, mais dans ce cas il faut simplement se dire que parfois on est agréablement surpris par des choix de nintendo qu'on aurait pas du tout fait si c'étais nous qui tenions les reines de la société (Cf windwaker et le cell-shading).

Rygogré a raison de donner son avis, aussi positif soit-t-il. Il serait dommage qu'une personne réellement enthousiaste s'aligne sur la tendance du scepticisme forcé, ou chacun donne un avis qui n'est pas vraiment le sien, un avis où l'on rétrécit son champ de vision jusqu'à même plus apercevoir aucun aspect positif, un avis où l'on anticipe les réactions des personnes cherchant a faire de cet avis négatif une généralité, de peur d'être finalement catalogué comme un "fanboy aveugle". Au contraire, il faut oser se faire sa propre opinion, en regardant divers articles, en faisant bien la distinction des avis de fanboys, des avis neutres, des avis de personnes AYANT testé la switch. C'est là qu'on peut se forger sa propre opinion et commencer à voir quels commentaires sont aveugles, lesquels sont justement enthousiastes, et lesquels sont ceux de mauvaises langues.

J'ai trouvé que c'était une excellente idée la mise en scène dans la bande annonce de Arms. En voyant ça tu imagines un combat online opposant 2 personnes à l'autre bout du monde, en utilisant le motion gaming, du jamais vu! Tu imagines que ton adversaire qui se trouve peut-être au japon est entrain de s'agiter comme ça devant son écran en s'amusant et en étant sérieux en même temps, je trouve ça génial. Pareil pour la bande annonce de 1-2 switch, les deux cow-boys qui s'affrontent, ils ont joué la carte de l'humour à fond en mettant un faux Clint Eastwood contre un gros moche qui gagne contre toute attente. Ca m'a fait plutôt marrer et m'a fait penser que ça a l'air vachement fun, mais peut-être que d'autres ce sont dit "c'est quoi ces mauvais acteurs? c'est quoi cette intro d'un genre douteux??" dommage de penser comme ça je trouve.
Cirreip
p2501: et bien je suis totalement d'accord avec toi! Je ne comprend pas en quoi c'est un problème que la Switch passe par le téléphone pour le chat et ce pour plusieurs raisons:

Il ne faut pas oublier que la console à une tendance à la mobilité, et par mobilité je ne parle pas uniquement de transport en commun ou de balade entre pote, on peut aussi simplement aller dans ses chiottes ou de son salon à sa chambre.
Et l'air de rien c'est un excellent moyen de ménager la batterie que de passer une fonction comme le chat vocal par un autre appareil.
D'autre part, à une époque où on n'a plus de fils qui trainent je me vois bien plus passer mon câble d'écouteurs sous ma chemise pour ne pas avoir de fils qui peuvent me gêner dans mes mouvements et, une fois le tel en poche, avoir une liberté de mouvement presque totale.
Enfin l'argument que j'entends le plus c'est "mais heuuuu sur les manettes Xbox elles ont un port casque depuis 59302847582 ans, c'est trop con que Nintendo soit encore à la ramasse avec leur manette Pro" sauf que la manette Pro n'est pas la manette par défaut, il fallait trouver un système qui convienne à tout les usages, toutes les manettes et tout les modes d'utilisation et en ce sens c'est totalement cohérent.
Si je joue à Splatoon en ligne avec mon Pad Pro, que je le passe tout d'un coup en mode nomade et qu'après je veux poser l'écran pour jouer en mode "double Joy Con" ben c'est un confort qui relève du bon sens que de ne pas compliquer le schmilblique en devant en plus passer la prise casque de mon Pad Pro à ma Switch pour et ensuite être limité par la longueur du câble pour me mettre à mon aise en mode "double JC".

Les gens qui ont directement fustigé ce système ne semble pas s'être vraiment posé la question par rapport au support et à tout ce qui le rend unique et ça c'est assez navrant.
Azy222
Cirreip a écrit:Les gens qui ont directement fustigé ce système ne semble pas s'être vraiment posé la question par rapport au support et à tout ce qui le rend unique et ça c'est assez navrant.


Mais, j'ai un truc qui me chiffonne vraiment avec le chat qui passe par une appli: on ne peut pas avoir le son du jeu et les voix des gens en même temps, à moins d'avoir des écouteurs bas de gamme (étant donné que les casques avec micro disposent d'une isolation sonore pour plus d'immersion, ou tout simplement les intra-auriculaires qui font boule quiès).
Du coup quoi? On est obligés de jouer avec le son du smartphone sans casque, ou d'appauvrir l'expérience de jeu à cause d'un casque qui vient masquer les sons ingame?

C'est surtout ça qui me laisse songeur. Après, je suis surtout un joueur solo ou multi local, donc ça ne m'affecte pas outre mesure.
p2501
Cirreip a écrit:Si je joue à Splatoon en ligne avec mon Pad Pro, que je le passe tout d'un coup en mode nomade et qu'après je veux poser l'écran pour jouer en mode "double Joy Con" ben c'est un confort qui relève du bon sens que de ne pas compliquer le schmilblique en devant en plus passer la prise casque de mon Pad Pro à ma Switch pour et ensuite être limité par la longueur du câble pour me mettre à mon aise en mode "double JC".


exact! j'avais pas pensé à la cohesion du fait que la switch navigue entre plusieurs aspects de gameplay différents... Un autre exemple, tu rentre chez toi, tu pose la console dans le dock, tu passes à la manette pro ou bien les joycon pour aller te poser sur ton canapé ou je ne sais ou, et puis en fait tu es toujours connecté au online via l'appli. C'est vraiment un choix cohérent en tout point.

Certains soulignent que peut-être le chat pourra être intégré à la console tout de même, laissant aux usagers le choix. Peut-être, maintenant moi je me vois mal retourner dans l'UI de la console pour interagir online, ajouter des amis, vérifier ses messages etc... Une autre raison pour laquelle je serait content avec l'appli. Sinon pour ceux qui n'ont pas de smartphone ou autre, à voir, j'imagine pas que ça puisse poser un problème. Il y a les petits enfants, mais bon si sur les autres plateformes c'est la norme les gosses de 4 ans qui jouent à call of duty online, je suis pas sur que ce soit la vision de nintendo? Au contraire l'appli permet aux parents de mieux contrôler l'activité video-ludique de leurs enfants, ce qui est un bon point pour le jeu video en general souvent vu comme une activité qui vampirise nos activités jusqu'à avoir un impact négatif sur notre avenir. Reste les grands parents qui ont achetés une wii pour wii sports. Là encore je pense que les quelques uns qui sont suceptible de jouer online, ils s'en sortiront. Je veux dire, un vieux papi qui veut en découdre contre des adversaires à l'autre bout du monde est bien capable de se servir d'un smartphone. Je pense qu'il y a un monde entre ça et microsoft qui a voulu a un moment rendre le online obligatoire pour "l'utilisation d'une console".
p2501
Azy222 a écrit:Mais, j'ai un truc qui me chiffonne vraiment avec le chat qui passe par une appli: on ne peut pas avoir le son du jeu et les voix des gens en même temps, à moins d'avoir des écouteurs bas de gamme (étant donné que les casques avec micro disposent d'une isolation sonore pour plus d'immersion, ou tout simplement les intra-auriculaires qui font boule quiès).


Oui j'avoue que tu as raison de pointer ça du doigt... C'est une autre chose à laquelle j'avais pas pensé, c'est asser pertinent. En fait dire que je n'y ai pas pensé c'est mentir, je m'explique :
Quand tu joue à splatoon, les joueurs occasionnels le savent pas forcément mais les bruitages dans le jeu sont extrêmement importants. Lorsque l'on tends l'oreille, on entends les squids nager sous l'encre aux alentours, on peut même avoir une idée de la distance à laquelle ils se trouvent et savoir de quel joueur il s'agit par rapport au son de l'arme. Pleins de choses comme ça, les téléportations ça s'entend aussi. C'est tellement précis que ne peut pas concevoir de jouer à ce jeu sans casque. il a beaucoup de détails qui jouent sur les capacités auditives du joueur. Un joueur normal n'y prete pas attention mais un bon jouer est capable de se retourner et défaire son adversaire après avoir reconnu des tirs provenant d'une arme qui se trouve dans l'équipe adverse. C'est des choses qu'on peut pas trop faire sans casque, l'immersion est pas asser bonne, enfin on peut mais moi je trouve ça difficile.

Alors le problème qui se pose c'est comment je veux avoir ça et en même temps avoir le vocal pour communiquer avec mes cohéquipiers. Là j'avoue que c'est un problème. Perso j'ai un casque a 2 entrées, avec un fil relié au gamepad et un fil relié a l'appli de chat vocal sur smartphone. Du coup j'ai les deux sources et je contourne parfaitement le problème. Mais est-ce qu'on va devoir faire ça du coup?? Franchement, je peux pas croire que nintendo n'a pas réfléchi à ce problème. Comme je l'ai dit le son du jeu aussi bien que le chat vocal est important dans certains jeux, et c'est pas très cohérent de manière générale de pas avoir les 2 en même temps, ils le savent, c'est obligé... Donc a mon avis ils ont du réfléchir au problème, en tout cas je l'espère, j'attends d'en savoir plus en croisant les doigts car effectivement c'est une inconnue à l'équation. Faudrait que le son du jeu soit streamé sur l'appli ou que l'on soit connecté avec un même casque sur 2 appareils, je sais pas, j'avoue que ça m'intrigue aussi.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×