News

Une semaine d'actu sur PN : le bilan

News
La sortie d'un nouveau Super Mario ne passe jamais inaperçue. Si NEW Super Mario Bros. Wii était la semaine dernière déjà le jeu de la semaine, eh bien rien n'a changé cette semaine, largement placée sous le signe de ce nouveau jeu de plate-forme qu'on a a-do-ré ! Mais les premières infos depuis très longtemps sur Zelda Wii ont commencé à filtrer, l'occasion pour nous de revenir sur deux grands jeux dans un seul et même article. Le bonheur ! Voici le bilan de la semaine, que j'ai le plaisir de concocter pour vous, Dimitri ayant fort à faire ce week-end !

NSMB Wii : toujours le jeu de la semaine !

Shigeru Miyamoto et quelques autres grands pontes de Nintendo n'ont pas hésité à s'exprimer à plusieurs reprises cette semaine, à l'occasion de la sortie en magasin de New Super Mario Bros. Wii. Certains regrets ont déjà été exprimés par les joueurs, comme le manque de online, un manque qui n'en est pas un selon Miyamoto. Le créateur de Mario a en effet déclaré :
'je pense que c'est plus amusant de voir les visages des personnes avec qui l'on joue, c'est pourquoi nous nous sommes concentrés sur ce design cette fois-ci'. Après notre expérience multijoueurs sur le jeu, le moins que l'on puisse dire est qu'il n'a pas tort : les crises de rire (ou de rage) sont un peu plus difficiles à créer à distance entre les joueurs.
Le multijoueurs était on s'en doute au coeur des préoccupations de Nintendo dans le cadre de ce projet, une préoccupation que l'on a pu retrouver grâce à une traduction d'une interview de Miyamoto cette semaine, reprise de Famitsu : 'notre seul vrai but était le multijoueur', tout en offrant aux joueurs la possibilité de jouer aussi bien seul qu'entre amis à tous les niveaux. Un sacré pari : il eût été plus simple de proposer deux modes, mais cela se serait fait au détriment du game-design, dans la mesure où il a fallu ici adapter la jouabilité à deux configurations possibles.

La sortie de New Super Mario Bros était un événement international : aux Etats-Unis, le Nintendo World Store s'est ainsi habillé aux couleurs du jeu, comme en témoignait notre article du début de la semaine sur le sujet. Puisqu'on parle de couleur, revenons sur le rouge vif de la jaquette, ou plutôt ce 'rouge Mario'. C'est Reggie qui nous explique tout :
'C'était une idée de NCL. [...] Et c'est là qu'est arrivée l'idée de la boite rouge : comment faire comprendre à notre grande communauté de fans de Nintendo l'originalité spéciale de ce titre ? Le rouge est le rouge de Mario.'.
Certains crieront au génie, d'autres au scandale, comme les autres éditeurs de jeux Wii, soumis à un cahier des charges draconiens...
'Je n'ai pas encore entendu de plaintes d'éditeurs comme quoi la boite serait quelque chose qui détournerait l'attention du consommateur. Je pense que nos licenciés comprennent que, d'un point de vue 1rst party, NSMB Wii est notre plus gros titre de la fin d'année. Et je parie aussi que la plupart d'entre eux sont excités à propos du potentiel de vente de Harware que ce titre particulier peut apporter', rapportera encore Reggie.
C'est à croire qu'on n'a parlé que de Super Mario cette semaine. C'est presque le cas, on vous l'accorde, et d'ailleurs on a aussi parlé de nombreuses vidéos diffusées dans la semaine sur le jeu : comment obtenir 99 vies en moins de deux minutes, un guide pour joueurs débutants, et bien entendu un nouveau trailer officiel de la part de Nintendo qu'on vous propose de revoir ci-après :


Ce trailer à la fois solo et multijoueurs clôt notre couverture de New Super Mario Bros. Wii, non sans rappeler les autres infos de la semaine liées à ce jeu pas comme les autres, puisque c'est un jeu Mario !

Les infos de cette section en un coup d'oeil :
- Pas de online : les raisons
- Miyamoto en interview dans Famitsu
- NEW SMB Wii au Nintendo World Store
- Le pourquoi de la boite rouge
- Un nouveau trailer pour Mario
- Mario donne de la voix
- Vidéo : pubs japonaises
- Vidéos : 99 vies en 99 secondes
- Vidéo : Guide pour débutants
- Vidéo : Guide complet et vidéos

Vos infos préférées de la semaine...

La sortie de Super Mario vous a bien sûr beaucoup intéressé cette semaine, dans la mesure où plusieurs des infos reprises ci-dessus font partie de notre top 10 de la semaine. Mais ce n'est heureusement pas le seul jeu qui vous passionne... Il y a Super Mario Galaxy 2 et Zelda Wii 2 aussi... Comme c'est original !

On a pu parler de ces deux jeux prévus pour 2010 à l'occasion d'interviews parues ici ou là dans lesquelles les responsables de Nintendo se sont laissés allés à quelques confidences. On a ainsi appris que Super Mario Galaxy 2 n'aurait pas de scénario compliqué (on parie que Peach va se faire kidnapper par Bowser ?), et que le jeu serait beaucoup plus compliqué que le premier. Les fans de difficulté seront ravis de l'apprendre, les autres ne pourront même pas compter sur le Super Guide - cette technologie de Nintendo qui permet d'avancer dans le jeu à la place du joueur en cas de difficulté insurmontable, car on n'est pas sûr qu'il sera de la partie dans Super Mario Galaxy 2.

La grande info de la semaine, c'est bien sûr les premiers échos de l'interview d'Eiji Aonuma qui, à l'occasion d'interviews sur IGN et le Magazine Officiel Nintendo britannique, a commencé à distiller les premières informations sur un jeu dont on reparlera beaucoup à la mi-décembre lorsque l'embargo sera levé sur un événement organisé cette semaine en Europe.

D'autres infos moins importantes ont pourtant également été très lues cette semaine. On ne va pas s'en plaindre mais on n'a pas besoin de reparler ici.

Les infos de cette section en un coup d'oeil :
- Pas d'histoire dans Super Mario Galaxy 2
- Un vrai challenge nous attend dans SMG2
- Aonuma parle de Zelda Wii

D'autres infos importantes...

Mais les infos les plus lues ne sont pas toujours les plus importantes. Cette semaine, on a également appris la disponibilité de versions de démo de jeux WiiWare. Et dès lundi, il était possible de tester certains jeux avant de les acheter. Ce week-end, profitez de votre temps libre, une fois cet article lu et ses liens consultés bien sûr, pour essayer Pokémon Rumble et World of Goo, les deux démos actuellement proposés sur la Chaîne boutique de la Wii.

Cette semaine, nous avons eu la possibilité de parler des Lapins crétins à plusieurs reprises. D'une part, de plus en plus de produits dérivés à l'effigie des Lapins sont proposés sur le marché (à découvrir sur le PN Store d'ailleurs). D'autre part, Ubisoft continue à communiquer massivement autour du jeu avec des dessins animés diffusés sur le Net, ainsi qu'une BD Lapins crétins. On a même appris qu'en 2010, il pourrait bien y avoir un jeu TV inspiré des Lapins crétins, c'est dire si les Lapins crétins ont la cote. Nous avons beaucoup aimé ce jeu, et on vous invite à lui laisser sa chance en l'essayant dès que possible !

Les infos de cette section en un coup d'oeil :
- Les démos arrivent sur WiiWare
- Les Lapins en jeu TV ?
- Les Lapins sont-ils vulgaires ?
- Nouvelle vidéo crétine
- Des dessins-animés sur le web pour les Lapins
- Une BD Lapins Crétins officielle sur le web

Le secteur du jeu vidéo traverse une période un peu tendue en cette fin d'année, et les premières infos sur 2010 commencent à pointer : quels jeux auront les faveurs des éditeurs ? C'est une bonne question. Activision a déjà indiqué qu'il n'y aurait pas autant de jeux musicaux qu'en 2009. Et tant mieux, car de Guitar Hero 5 à Band Hero en passant par DJ Hero - et ce rien que chez Activision !, on ne sait plus où donner de la tête ! Ubisoft a de son côté évoqué sa lineup 2010, tandis qu'on a bien ri en voyant Square-Enix expliquer qu'il ne fallait pas abuser de ses propres licences ! La bonne blague, mais il est bon de rire parfois ! De son côté, Reggie et Michael Pachter nous ont bien fait rigoler eux aussi : le Président de Nintendo nous assure qu'il n'y aura pas de Wii HD en 2010 ni avant très très longtemps, et Pachter confirme que si. L'un des deux ment !

Les infos de cette section en un coup d'oeil :
- Ubisoft : ses plans pour 2010
- Eidos : adieu Eidos, bonjour Square Enix Europe
- Nintendo : les millionsellers de plus en plus nombreux sur Wii
- Vilains casual gamers !
- Activision : moins de jeux musicaux en 2010
- Square Enix : ne pas abuser des licences
- Nintendo : pas de Wii HD avant longtemps

Enfin, ce bilan hebdomadaire ne serait pas complet sans un rappel des mises à jour proposées sur PN cette semaine :
- Test : New Super Mario Bros. Wii
- Test : Need for Speed Nitro (Wii)
- Test : COPS (DS)
- Test : Squeeballs Party (Wii)
- Interview : The Irate Gamer
- Focus : Ace Attorney
- Focus : The Legend of Zelda Wii
- Focus : Resident Evil : Darkside Chronicles

Vous l'aurez compris, cette semaine était quand même très Nintendo sur PN, avec la sortie de New Super Mario Bros qui est une chance pour l'éditeur de commencer à parler de ses prochaines sorties. En tout cas, c'est intelligent : le regain d'intérêt pour la console lors de la sortie de titres forts comme New SMB permet de commencer à distiller ses infos sur les grosses sorties de 2010. Il fallait bien s'y mettre un jour ou l'autre !
Partager cet article sur Facebook    Partager cet article sur twitter    Partager cet article sur Google+

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×