Wii U Sortie le 30/11/2012 Nom court WiiU

Pause Café Wii U (WiiU)

Wii U : le point sur les rumeurs

La Wii U est une console on ne peut plus mystérieuse, et le secret qui l'entoure continue de donner naissance à des rumeurs toujours plus nombreuses. Un petit récapitulatif s'impose donc !

Pause Café
La Wii U... "Dévoilée" lors de la conférence pré-E3 de l'année dernière, la nouvelle console de salon de Nintendo reste un véritable mystère pour le commun des mortels. En effet, les infos sont données au compte-gouttes et, bien souvent, se perdent dans le ras-de-marée de rumeurs toujours plus folles et nombreuses sur la console. Une situation exacerbée par les NDA (Non-Disclosure Agreements) très stricts que Nintendo impose à ses partenaires et aux développeurs ; un véritable terreau pour rumeurs et il n'est donc pas toujours facile de s'y retrouver. Comment distinguer le faux du vrai, le possible des rêves de fans totalement irréalisables ? Un petit récapitulatif est donc de rigueur, afin d'y voir un peu plus clair !

Wii U : un nom qui ne fait pas l'unanimité

Le nom d'une console peut sembler n'être qu'un détail mineur, mais c'est pourtant un élément essentiel qu'il convient de ne pas négliger. On se souvient qu'en 2006, Nintendo avait bien pris soin d'annoncer le nom de la console (qui se cachait alors derrière le nom de code "Révolution") plusieurs semaines avant l'E3... Une décision pour le moins sage, quand on voit la réaction pour le moins virulente des médias et des joueurs à l'annonce du nom "Wii". La firme de Kyoto avait en effet préféré laisser passer la tempête avant l'E3, afin que journalistes et joueurs se concentrent plutôt sur les jeux et la console elle-même que son nom, lors du très célèbre salon de jeux vidéo.

Pour la Wii U, Nintendo a d'emblée annoncé le nom de sa console lors de sa conférence pré-E3 de l'année dernière, soit bien avant le lancement de cette dernière, qui ne devrait pas avoir lieu avant cet automne. Mais malheureusement pour la firme de Kyoto, il semblerait que le nom "Wii U" ne fasse guère l'unanimité auprès des joueurs... Pour certains, ce nom est tout simplement stupide et ne rime à rien, des critiques que l'on peut rapprocher avec celles formulées pour le nom "Wii", qui avait alors donné naissance à des blagues d'assez mauvais goût lors de son annonce.

Pour d'autres, Wii U est trop proche de Wii, ce qui risquerait d'entraîner une certain confusion auprès des joueurs et du grand public, qui risqueraient alors de n'y voir qu'un nouvel accessoire (la "mablette") pour la Wii. Une situation à laquelle Nintendo a déjà été confronté avec la 3DS, qu'une majeure partie du grand public croyait n'être qu'une variante de la DS avec un affichage en 3D stéréoscopique. Les branches européennes et américaines auraient même fait part de leur inquiétudes auprès de Nintendo Japon, ces derniers voulant éviter une confusion similaire avec la Wii U et sa prédécesseur.

Ainsi, certains analystes et autres "sources confidentielles" ont avancé que la Wii U pourrait finalement ne pas s'appeler ainsi... Néanmoins, aussi crédible que soit cette rumeur, Nintendo ne semble pas vouloir changer le nom de sa console, qu'il a toujours désigné sous le nom "Wii U" jusqu'à présent. Ainsi, si la compagnie tenait vraiment à changer le nom de sa console, il faudrait qu'elle le fasse assez rapidement, car le faire trop tard, trop près du lancement de la machine risquerait d'embrouiller encore plus les joueurs et le grand public.

Probabilité : moyenne.

Le prix ? Environ 300 $

Venons-en maintenant au prix de la console. Nintendo a annoncé qu'il faudra attendre après l'E3 avant de savoir combien coûtera la Wii U. Ce qui n'a pas empêché de nombreux analystes de s'adonner au petit jeu des prédictions, et c'est le seuil des 300 $ qui semble faire consensus. Pourquoi ce prix ? D'après certaines sources, le prix des composants s’élèverait à 180 $ environ, dont 50 $ pour la seule manette et son écran tactile intégré.

Même si l'on ne sait pas de quoi est fait l'intérieur de la Wii U, on sait tout de même que la console sera capable d'afficher des graphismes en full-HD (soit du 1080p). La rumeur parle de wi-fi 802.11n, de quatre ports USB (2.0 ou 3.0 ?), d'un espace de stockage extensible (grâce à un disque dur externe ?), ainsi que différentes sorties audio et vidéo (dont au moins une en HDMI, tout simplement indispensable pour de la HD).

Apparemment, Nintendo essaierait de minimiser les coûts de production au maximum, afin de maximiser les profits. Pour ce faire, la firme de Kyoto miserait sur une technologie ayant un bon rapport qualité/prix, là où ses concurrents préfèrent généralement miser sur du matériel dernier cri qu'ils n'hésitent pas à acheter au prix fort, quitte à vendre leur console à perte... ce que Nintendo s'est toujours refusé de faire, jusqu'à ce que les ventes catastrophiques de la 3DS ne poussent la firme à retourner sa veste.

Mais selon tout évidence, Nintendo ne compte pas réitérer l'expérience avec la Wii U, et ne devrait alors pas prendre le risque de vendre la Wii U à perte dès sa sortie. C'est ce qui l'aurait poussé à choisi un GPU et un CPU pas trop chers, mais dont les performances n'auraient tout de même rien à envier à celles des composants qui équipent la PS3 et la XBox 360. La firme de Kyoto aurait d'ailleurs réussi à obtenir un bon prix pour le couple CPU/GPU (qui seraient fournis par IBM et AMD respectivement), lui permettant ainsi de minimiser les coûts de production et s'assurer des marges suffisantes.

Probabilité : Assez probable. On imagine mal Nintendo vendre sa console à perte... et encore moins la vendre à un prix prohibitif, surtout avec les futures "XBox 720" et "PS4" prévues pour fin 2013 (au plus tôt). La firme pourrait donc compter sur un prix de vente abordable pour éviter que les joueurs ne soient tentés d'attendre l'année prochaine... même s'il lui faudra assurer au niveau software. Mais attention tout de même à éviter de présenter la console comme étant trop "cheap", ce qui risque d'avoir l'effet inverse qu'escompté, et risquerait de rebuter plus d'un joueur !

Date de sortie : dans le courant du mois de novembre ?

C'est sans aucun doute l'une des rumeurs les plus crédibles à propos de la Wii U. En effet, d'après un e-mail interne envoyé aux employés de Media Land (au Japon), et un autre chez GameStop (aux USA), la nouvelle console de salon de Nintendo sortirait le 18 novembre prochain. Étrange que cette date soit citée à deux reprises dans deux e-mails internes envoyés à des employés de deux compagnies bien distinctes, non ?

De plus, ces derniers mois, Iwata n'a eu cesse de confirmer que la console sortirait pour les fêtes de fin d'année, et ce au Japon, en Europe, et aux États-Unis. La date du 18 novembre semble donc assez crédible, surtout quand on sait que les deux précédentes consoles de salon de Nintendo, la GameCube et la Wii, étaient sorties respectivement... un 18 et 19 novembre aux États-Unis.

Michael Pachter ne partage par cet avis : selon lui, on en a parlé dans cette info, la console pourrait plutôt sortir à la fin octobre, ce qui aurait de plus le mérite de permettre à Assassin's Creed de sortir sur Wii U le même jour que sur les autres consoles.

Probabilité : très forte. Une sortie en novembre, au plus tôt fin octobre, semble plus que certaine. Néanmoins, il nous faudra attendre après l'E3 avant d'en avoir le cœur net.

La Wii U face à la concurrence

C'est un fait, Nintendo ne communique pratiquement pas (voire jamais) sur les capacités techniques de ses consoles, et la Wii U ne fait pas exception (pour le moment ?). Cette situation a donné naissance à bon nombre de rumeurs, des plus optimistes au plus pessimistes. Ainsi, certains ont avancé que la console serait au minimum deux fois plus puissante que la XBox 360... et d'autres qu'elle n'arrivait même pas à la cheville des machines actuelles de Sony et Microsoft !

Une chose est certaine cependant, la Wii U sera moins puissante que la nouvelle XBox ou la nouvelle PlayStation. En effet, on imagine mal des consoles qui sortiront au plus tôt fin 2013 être moins puissantes qu'une machine sortie fin 2012... D'autant plus que, comme nous avons déjà eu l'occasion de le mentionner dans cet article, Sony et Microsoft ont pour habitude d'opter pour du matériel dernier cri qu'ils achètent au prix fort, quitte à vendre leur consoles à perte.

Sans rentrer dans les détails, les développeurs qui ont accès à des kits de développement Wii U s'accordent tout de même sur un point : la console n'aura vraiment pas à rougir face à la XBox 360 ou à la PS3... ce qui est un peu le minimum syndical, ces consoles étant tout de même sorties fin 2005 et fin 2006 respectivement ! La question est donc de savoir à quel point la Wii U sera plus puissante que ces dernières.

Étant donné que Nintendo semble chercher à minimiser les coûts de production, pour éviter de vendre sa console à perte (ou trop chère), on peut s'attendre à un hardware performant, mais qui néanmoins montrera rapidement ses limites face aux nouvelles machines de la concurrence. D'autant plus que la Wii U devra également gérer un deuxième écran, celui de la manette, ce qui complique encore un peu plus la tâche de la firme de Kyoto dans sa quête de rentabilité.

D'après les rumeurs, la Wii U serait équipée d'un CPU (quadcore) IBM cadencé à 3 GHz, gravé en 45 nm, et embarquant une quantité "étonnante" de DRAM. Quant à la partie GPU, celle-ci devrait être fournie par AMD. Il s'agirait d'une technologie Radeon de précédente génération, similaire à celle de la puce R770 qui a équipé la précédente génération de cartes graphiques AMD.

Probabilité : très forte. Sortir une console moins performante que la XBox 360 ou la PS3 serait du suicide pour la firme de Kyoto, qui en est bien consciente, elle qui compte séduire les "hardcore gamers", très déçus par la Wii. Pour Brian Martle, qui travaille sur Aliens : Colonial Marines, la Wii U est plus puissante que les consoles "current-gen", mais ne peut néanmoins pas être considérée comme "next-gen". Rendez-vous à l'E3 pour en avoir confirmation !

Une seule "mablette", et puis c'est tout !

Concernant le nombre de manettes pouvant fonctionner en même temps, Nintendo n'a pas toujours été très clair. Peu de temps après l'E3, Iwata avait confirmé que la Wii U serait limitée à une seule "mablette" par console, afin de limiter les coûts, à la fois pour Nintendo, mais aussi pour le consommateur. Voici ce qu'il a déclaré :
Plus tard, nous nous intéresserons aux possibilités en matière de gameplay, ainsi qu'à la façon d'utiliser deux contrôleurs à la fois afin de créer de nouvelles façon amusantes et intéressantes de jouer. Bien sûr, cela signifie que les utilisateurs devront acheter une nouvelle manette. Donc, il va nous falloir beaucoup réfléchir sur comment créer une telle expérience, en faisant en sorte qu'elle vaille le coût pour les utilisateurs, afin de les convaincre d'acheter une nouvelle manette.
Ensuite, Nintendo a tenu a clarifier un peu les choses, et rappelé qu'il sera possible d'utiliser des WiiMotes en parallèle avec la tablette. Puis cet automne, le site Develop, citant une source "de confiance", annonce que, finalement, la compagnie serait en train de chercher un moyen d'upgrader les capacités de la console afin de rendre possible l'utilisation simultanée de deux "mablettes" (au minimum). Néanmoins, d'après une source anonyme citée par le site Game Industry, il semblerait que la firme de Kyoto ait depuis abandonné cette piste, et se contente finalement d'un système "mono-tablette".

Apparemment, la console ne serait pas capable, à l'heure actuelle, de permettre l'utilisation simultanée de deux manettes Wii U... ce qui n'est guère étonnant, ces dernières n'étant pas que de simples manettes ! La console devra non seulement gérer l'affichage 1080p sur l'écran de télévision, mais également celui sur l'écran du contrôleur. Un véritable défi technologique pour Nintendo, apparemment très réticent à augmenter les coûts de production de la Wii U.

Probabilité : assez forte. Il semblerait que Nintendo ne veuille pas revoir les coûts de production (et donc le prix final de la console) à la hausse, afin de permettre une éventuelle utilisation simultanée de deux manettes.... du moins, au lancement de la Wii U.

Une manette multifonction !

Même si selon toute vraisemblance la Wii U ne devrait gérer qu'une seule "mablette" à la fois, il devrait tout de même y avoir une foule d'utilisations possibles pour ce contrôleur pour le moins unique. On imagine déjà les possibilités dans un Zelda, où l'on pourrait sélectionner ses objets directement via l'écran tactile, ou encore dans un MMO, avec une interface tactile entièrement personnalisable. De plus, il devrait également être possible d'utiliser la tablette pour faire du tchat vidéo en HD, et bien plus encore.

On sait déjà que l'écran devrait mesurer 6,2 pouces, qu'il sera bien évidemment tactile, mais aussi qu'il devrait gérer une résolution minimum de 480p. Quant à la manette en elle-même, celle-ci devrait posséder deux objectifs (un à l'avant et un autre à l'arrière), un accéléromètre et un gyroscope, deux sticks analogiques, et enfin un microphone intégré.

De plus, Iwata a récemment annoncé qu'elle intégrera la technologie NFC, ce qui a été confirmé par le trailer de Rayman Legends, qui a fuité sur internet la semaine dernière. Néanmoins, le design final de la manette n'est pas encore connu, et il faudra attendre l'E3 avant de voir le modèle définitif et sans-fil.

Probabilité : quasi-assuré. On sait déjà que Nintendo compte faire de sa "mablette" l'un des arguments de vente principaux de la console. Il faut donc s'attendre à ce que cette dernière offre un grand nombre de possibilités d'utilisations, bien plus nombreuses que pour une simple manette. Le tout, sans sacrifier la maniabilité et le confort pour une utilisation dans les jeux... ce qui est, après tout, le but premier de toute manette !

La Wii U sera parfaite pour les MMO

Les consoles n'ont jamais été des plateformes idéales pour les MMO, ces jeux dits "massivement multijoueurs" très populaires, et que l'on retrouve principalement sur PC. La faute à l'interface, généralement complexe, bien trop complexe pour une manette traditionnelle... mais apparemment pas pour celle de la Wii U ! En effet, plusieurs membres de l'industrie s'accordent à dire que la nouvelle console de salon de Nintendo pourrait bien être la première console idéale pour les MMO, ceci principalement grâce à sa manette, et son écran tactile.

C'est notamment ce que pense Joel Bylos, développeur chez Funcom (un studio spécialisé dans les MMO). Selon lui, la mablette est parfaitement adaptée pour ce type de jeu. Il fait notamment référence à l'interface complexe, qui peut être affichée, mais également personnalisée, sur l'écran tactile, et ainsi offrir un confort de jeu proche de ce que l'on retrouve sur PC. Et ce n'est pas le seul à le penser, puisqu'Ubisoft et Lucas Arts sont d'ores-et-déjà en train de plancher sur un tel jeu, si l'on se fie aux recrutements du premier, et au stand E3 que le second a réservé.

De plus, Square Enix a également prévu de sortir Dragon Quest X (premier jeu massivement multijoueur de la série) sur Wii U, même si l'éditeur n'a pas donné la moindre information sur cette version du titre. Se contentera-t-il d'offrir une version HD de la version Wii, ou bien compte-t-il utiliser la manette de façon intelligente, et utiliser au maximum ses fonctionnalités ?

Probabilité : il ne s'agit pas vraiment d'une rumeur, car tout dépendra des studios de développement et de leur imagination !

Un line-up de lancement bien fourni

S'il y a bien une leçon que Nintendo semble avoir retenu avec la 3DS, c'est qu'on ne lance pas une nouvelle console sans jeux ! Et ce sera encore plus vrai pour la Wii U qui, pour se vendre, devra proposer un line-up de béton... et ce, dès le lancement de la machine. Car aussi unique et révolutionnaire que sera la "mablette", s'il n'y a aucun jeu d'intéressant de disponible, il sera bien difficile de convaincre les joueurs de passer à la caisse. Car après tout, c'est bel et bien le software qui fait vendre du hardware, et non pas l'inverse !

Ainsi, même si l'on ignore encore tout de ce line-up de lancement, et que seuls quelques titres ont été confirmés sur Wii U, Nintendo a bien tenu à nous assurer à moult reprises que la compagnie proposera un large choix de jeux dès la sortie de la console, que ce soit des titres "first-party", ou bien d'éditeurs tiers, dont le soutien sera déterminant et tout simplement indispensable au succès de la Wii U.

Parmi les titres "first-party", on sait déjà que Nintendo proposera un jeu de plateforme Mario en 2D au lancement de la Wii U, et qui sera basé sur le prototype "New Super Mario Bros. Mii", présenté lors de l'E3 2011. Miyamoto a également confirmé être en train de plancher sur le troisième opus tant attendu de la série Pikmin, et il se pourrait bien que le jeu soit disponible au lancement de la console.

Mais s'assurer d'avoir un bon line-up de lancement ne suffira pas, et Nintendo devra à tout prix éviter les "traversées du désert", telle celle que la 3DS a connu durant les longs mois qui ont suivi son lancement. La compagnie compte donc sur le soutien des éditeurs tiers pour assurer un flux constant de nouveaux jeux pour la console, en plus de ses licences phares, telle Starfox, Zelda, Metroid, ou encore Super Smash Bros. Ainsi, plusieurs titres ont été annoncés, dont certains seront disponibles dès le lancement de la Wii U :
  • Aliens : Colonial Marines (Sega)
  • Darksiders 2 (Vigil Games)
  • Assassin's Creed 3 (Ubisoft)
  • Rayman Legends (Ubisoft)
  • Killer Freaks from Outer Space (Ubisoft)
  • LEGO City Stories (TT Games)
  • Ninja Gaiden 3 (Koei-Tecmo)
  • Project Cars Wii U (Slightly Mad Studios)
  • Tekken (Namco)
  • Batman : Arkham City (Rocksteady Studios)
Et histoire d'en rajouter une couche, une rumeur fait état d'un line-up particulièrement alléchant de jeux e-Shop, (dont certains seront dispos dès le lancement de la console), mais qui semble un poil trop belle pour être vraie : Boom Blox Wii U (EA), I Am Alive (Ubisoft), Counter-Strike : Global Offensive (Valve), Professor Layton Chronicles (Level 5), ou encore Okamiden HD (Capcom)...

Une chose est sûre cependant, le Nintendo e-Shop sera normalement lancé sur Wii U en même temps que la console, contrairement à la 3DS, où il avait fallut attendre plusieurs mois avant que le service ne soit lancé sur la portable. Et si les rumeurs s'avèrent être vraies (ou du moins en partie), Nintendo aura vraiment du lourd à proposer dès le lancement du service, en plus des jeux "retails" qui sortiront simultanément en boutique et sur e-Shop !

Probabilité : très forte, même si cela reste à confirmer. Nintendo compte bien éviter les erreurs de jeunesse de la 3DS, le line-up de lancement de la Wii U devrait donc, selon toute vraisemblance, être bien fourni.

Les jeux GC sur Virtual Console... dès le lancement ?

Il ne s'agit pas vraiment d'une rumeur, mais d'une véritable info, sur laquelle Nintendo n'est malheureusement pas revenu depuis l'E3 dernier. La Wii U sera rétro-compatible avec les jeux Wii, mais abandonne au passage la rétro-compatibilité avec les jeux GameCube de cette dernière. Cependant, il ne sera pas possible d'y jouer avec votre bonne vieille manette GC, puisque vous ne pourrez tout simplement pas la brancher !

Reste maintenant à savoir quels jeux seront disponible sur l'e-Shop... et surtout, s'ils le seront au lancement de la console ! Mais Iwata a confirmé que Nintendo avait appris de ses erreurs lors du lancement de la 3DS, et que l'e-Shop sera normalement disponible sur Wii U dès le lancement de la console. Il y a donc de fortes chances que la firme propose une petite sélection de titres GC au téléchargement à ce moment là.

Probabilité : quasi-assuré. Cependant, on ignore encore quels jeux seront disponibles, et quand. Voilà qui devrait aider Nintendo à proposer un line-up de lancement en béton si cela se confirme !

Un App Store ? Pourquoi pas !

Le mystère quasi-absolu sur tout ce qui touche à la Wii U a donné naissance à bon nombre de rumeurs, mais la plus intrigante de toutes est sans aucun doute celle qui fait état d'un possible App Store sur lequel Nintendo serait en train de plancher. Ce serait une façon de contrer l'influence grandissante des tablettes, iPad en tête, qui envahissent nos salons à une vitesse étourdissante. Pour beaucoup d'analystes, ces machines représentent un concurrent sérieux pour les consoles de jeu dites "traditionnelles", notamment sur le créneau du "casual".

Il est donc intéressant de voir que Nintendo ne compte pas rester sans réagir, même s'il exclut formellement de proposer ses jeux sur Android ou iOS. Cette rumeur fait également écho à une autre selon laquelle la Wii U tournerait sous Android. La firme de Kyoto s'assurerait ainsi de la compatibilité d'un très grand nombre d'applications dès le lancement du service, et faciliterait beaucoup la tâche des développeurs. Ces derniers n'auraient alors pas à développer une version spécifique à la Wii U, contrairement à la tablette de RIM (Blackberry), ce qui a notamment été l'une des causes de son échec cuisant.

Probabilité : assez forte. Nintendo a clairement montré qu'il comptait faire de sa manette plus qu'un simple contrôleur de jeu.

Et ça continue…

Pendant l'écriture de cet article, une nouvelle rumeur a fait son apparition, ou plutôt son grand retour : les kits de développement auraient encore bien des secrets. Ainsi, les kits actuels qui sont dans les mains des développeurs ne permettraient pas, à l'heure actuelle, d'accéder à certaines fonctionnalités majeures de la console... Nintendo aurait bien donné quelques détails, mais il semblerait que la firme soit assez frileuse, et préfère ainsi garder secrets certains aspects cruciaux... ou peut-être ceux-ci ne sont-ils tout simplement pas prêts !

En effet, parmi les grands absents des kits de développement actuels, on compte l'écran d'accueil de la console, l'interface utilisateur, mais aussi, tout aussi important que le reste, le système d'exploitation ! Nintendo optera-t-il pour Android, comme en faisait état la rumeur dont nous vous avons parlé dans le paragraphe ci-dessus ? Cela reste à confirmer...

Enfin, revenons un peu sur une rumeur qui avait fait du bruit il y a quelques mois, mais dont on n'a plus du tout entendu parler depuis. Afin de proposer une expérience en ligne digne de ce nom (ce que la compagnie a toujours eu du mal à faire jusqu'à présent), Nintendo aurait été en discussion avec Valve Software (Steam) et EA (Origin) concernant son service de distribution digitale.

Valve serait en effet très intéressé pour porter Steam sur Wii U (un peu comme ils l'avaient fait avec Portal 2 sur PS3). Quant à EA, ils voudraient tout simplement qu'Origin soit la seule et unique plateforme de distribution digitale de la console. Au final, il semblerait que Nintendo n'ait recourt à aucun des deux services, cette rumeur n'ayant plus du tout fait parler d'elle depuis des mois.
Il est toujours très enrichissant de s'intéresser aux rumeurs qui précédent immanquablement la sortie d'une nouvelle console, surtout quand son constructeur tient à garder un secret quasi-absolu autour de ses jeux, de ses services et de ses capacités techniques ! Du line-up démentiel aux CPU/GPU sur/sous-puissants, en passant par un éventuel App Store, la Wii U n'a pas manqué à la tradition. Dans tout juste un mois, Nintendo lèvera enfin (et pour de vrai cette fois !) le voile sur sa nouvelle console de salon. Ce sera alors l'occasion de voir à quel point certaines rumeurs étaient fondées... ou pas ! Une chose est sûre, la firme de Kyoto semble prête à tout (ou presque...) pour s'assurer du succès de sa console, et ainsi tourner la page de l'ère Wii, l'une des plus controversées et contradictoires de la compagnie.
Partager cet article sur Facebook    Partager cet article sur twitter    Partager cet article sur Google+

Commentaires sur l'article

-Tetevemasque-
Courage, encore un petit mois et nous saurons tout sur cette Wii U !
En tout cas, ils ont tout intérêt d'avoir bien compris qu'on achète une console pour ses jeux, et non ses capacités en termes de gameplay.
Maître Yoda
-Tetevemasque- a écrit:Courage, encore un petit mois et nous saurons tout sur cette Wii U !
En tout cas, ils ont tout intérêt d'avoir bien compris qu'on achète une console pour ses jeux, et non ses capacités en termes de gameplay.


Pourquoi pas pour les deux raisons? ^^'
shikamaruchan
"La Wii U sera parfaite pour les MMO" comme la Wii qui était parfaite pour les FPS ...
yoann[007]
Maître Yoda a écrit:
-Tetevemasque- a écrit:Courage, encore un petit mois et nous saurons tout sur cette Wii U !
En tout cas, ils ont tout intérêt d'avoir bien compris qu'on achète une console pour ses jeux, et non ses capacités en termes de gameplay.


Pourquoi pas pour les deux raisons? ^^'


Tout simplement car c'est un non-sens de parler de "capacité" de gameplay. Ça ne veut rien dire ; on ne peut même pas le définir. Tout au plus peut-on assimiler ça aux mensonges vendus par les constructeurs, genre les pubs de lancement de la Wii.

Le gameplay c'est ce que les développeurs font avec leur jeu. Ce n'est ni directement, ni indirectement, lié au hardware utilisé. Il n'y a pas de potentiel inhérent à chaque machine, et le reste dépendra directement de la politique menée par le constructeur pour attirer et conserver les éditeurs : c'est indispensable pour rassembler une ludothèque de qualité.
maxbfox
Oui, le gameplay est également important, surtout pour Nintendo qui excelle en la matière. Ils en ont fait un de leurs points forts et sont attendus au tournant. Si la console doit simplement être plus puissance et avoir un catalogue fourni, beaucoup de joueurs attendront les Xbox et Playstation suivantes pour avoir une console encore plus puissante et un catalogue relativement similaire (hors exclu big N).
Laurent pn
Ben sur le papier, oui. C'est là tout le problème, si les développeurs n'ont pas envie de s'embêter, et si le public n'est pas réceptif, peu importe si telle ou telle console est 'parfaite' pour tel ou tel genre.

Pour la Wii, c'est clairement son manque de puissance qui a tué dans l'oeuf pratiquement tout projet de FPS vraiment ambitieux (si tant est qu'il y en ait eu). Metroid Prime 3 est probablement la seul exception, et il s'agit d'un jeu Nintendo.
Quizzman
Laurent pn a écrit:Pour la Wii, c'est clairement son manque de puissance qui a tué dans l'oeuf pratiquement tout projet de FPS vraiment ambitieux (si tant est qu'il y en ait eu). Metroid Prime 3 est probablement la seul exception, et il s'agit d'un jeu Nintendo.


Nah, c'est trop facile de tout mettre sur le dos de la puissance. Y'a eu des FPS sur Wii, et on a très bien vu ce que ça donne.

La Wii est effectivement parfaite, pour les Rails Shooter, mais elle est loin d'être ne serait-ce qu'intéressante pour les FPS. Les rares exemples qu'on a sont très peu convaincants niveau gameplay, justement (affichant une latence monstrueuse, et étant pénibles au possible pour tourner).

Le motion gaming (plus que la Wii en fait. Et encore je dis motion gaming mais j'entends surtout le pointage) convient très bien pour le rail shooting (c'est d'ailleurs utilisé depuis bien plus longtemps que la Wii dans ce milieu). En revanche, c'est une horreur pour les FPS (enfin relativisons, c'est pas le seul genre qui est injouable sur Wii à cause des contrôles).
maxbfox
C'est d'ailleurs dommage pour les FPS, car le duo wiimote-nunchuk peut également être employé comme une manette classique et propose suffisamment de boutons pour jouer à un FPS. Si les éditeurs s'étaient moins focalisés sur le pointeur, on aurait pu avoir des jeux tout à fait jouables, moins beaux que sur les autres consoles, mais tout aussi jouables.

Alors certains parleront de double stick, mais les FPS n'ont pas attendu le double stick pour connaître la gloire. Perfect Dark et Golden Eye en sont de bons exemples.
Count Dooku
maxbfox a écrit:Alors certains parleront de double stick, mais les FPS n'ont pas attendu le double stick pour connaître la gloire. Perfect Dark et Golden Eye en sont de bons exemples.

Euh tu parles de jeux qui ont plus de 12 ans, depuis lors les standards ont évolués pour une meilleure ergonomie. Aujourd'hui, il serait inconcevable qu'un FPS console ne se joue pas avec deux sticks, en terme de jouabilité c'est juste indispensable.
Blad01
Ahahah, si certaines rumeurs se confirment, cette console est un flop assuré. Je commence à croire que Nintendo peut faire faillite d'ici deux ans s'ils continuent comme ça.
Si il n'y a qu'un mablette, qu'elle est moins puissante que la current gen, ce sera une console mort-née.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×