Berserker
[quote="gurtifus"]Les concepteurs (industriels surtout) avant cette période n'avait que foutre du thème et la plupart du temps c'était celui de l'argent sans aucune justification qui était plaqué sur les jeux : Soyez les plus riches, Ruinez tout le monde, etc...[/quote]

C'est d'ailleurs assez cocasse quand on sait que la conceptrice de landlord game, qui a fortement inspiré les bases du Monopoly, était marxiste. :biggol:
Quizzman
[quote="DrDoc"]Sinon, les dames, les echecs, voir un petit scrabble ?[/quote]

Perso ça rentre aussi dans la catégorie de ce que j'appelle les "classiques", mais c'est peut être un peu réducteur. On pourrait dire les jeux "core gameplay" éventuellement. Les jeux qui ne sont qu'un gameplay sans aucun enrobage, pour le meilleur (leur longévité et leur accessibilité) et le pire (la plupart d'entre eux demandent pas mal de parties avant de devenir vraiment funs).



Forcément, quand ton jeu est un core gameplay, il ne vieillira jamais (je pense qu'on jouera encore aux échecs dans 1000 ans -si l'humanité existe toujours, of course-), mais en échange, à moins d'avoir vraiment un gameplay de fou, les gens finiront par se lasser... puis revenir.




[quote="gurtifus"]Alors d'abord, pour quelqu'un qui fait du plateau, je trouve curieux que tu décrédibilises ces jeux alors que d'un autre coté tu trouves le Monopoly encore intéressant !?![/quote]

En grande partie, je vais reprendre la réponse des autres, à savoir que ça plait à un certain public, et qu'il n'y a aucune raison de dénigrer le jeu (et son public) parce que tu ne l'aimes pas ou que tu n'y as jamais pris ton pied (enfant, je crois que je n'ai jamais fait une partie complète et juste de Monopoly. J'ai du en jouer les 90% avec ma soeur, on réinventait les règles au fur et à mesure, c'était génial).

C'est un peu comme Mario Kart en fait. Y'a toujours des trucs qui marchent pas, qui agacent, mais si je dois jouer avec quelqu'un qui ne connait vraiment QUE ça et qui n'a pas l'envie ou la force d'essayer un autre jeu, je ferai un monopoly, et je me marrerai probablement bien.




[quote="Jyvékas"]Quizzman, ton club est un club gratuit ou avec un prix d'entrée? Dans quel genre d'endroits se trouve-t'il?[/quote]

http://gnomes-ludiques.ch/ (Forcément, c'est en Suisse)




[quote="showkerk"]@Quizzman, j'ai pas encore joué à 7Wonders, mais des potes me l'ont présenté comme un excellent jeu, et d'ailleurs les règles du jeu me donnent envie de m'y mettre. C'est pas si terrible que ça finalement ?[/quote]

Si si il est très chouette, très bien équilibré, très amusant. C'est pas pour rien qu'il a un tel succès.

Mais bon s'arrêter à 7 Wonders en pensant avoir découvert le renouveau du jeu de plateau, de nouveau, c'est comme s'arrêter à Assassin's Creed. C'est très bien Assassin's Creed. Mais en creusant un peu plus loin y'a des trucs tellement chouettes aussi, et souvent plus.
showkerk
Ah d'accord ! Dans ce cas, je ne me sens pas concerné mais le citer en exemple, ça ne veut pas forcément dire que la personne ne connait que ça. C'est pour ça que j'ai compris que tu disais qu'il n'était pas si bien qu'on pouvait l'entendre.



Pour reprendre ton exemple, quelqu'un qui s'y connait peu en jeu-vidéo va certainement te citer Mario, si tu veux lui faire comprendre qu'il n'y a pas que ça et que depuis Mario, le JV a évolué, tu lui diras qu'il pourrait s'intéresser à Assassin's Creed.



Je suis par contre évidemment d'accord sur le fait qu'il est idiot de dénigrer le Monopoly.
gurtifus
@Jyvékas : ah oui, je n'avais pas vu que tu avais mal compris.

En effet, comme dit Argone, on parle de 2 périodes et non de 2 catégories. Evidemment, tout comme les JV, les JdS sont répartis en un nombre important de catégories.



@showkerk :

>Pour reprendre ton exemple, quelqu'un qui s'y connait peu en jeu-vidéo va certainement te citer Mario, si tu veux lui >faire comprendre qu'il n'y a pas que ça et que depuis Mario, le JV a évolué, tu lui diras qu'il pourrait s'intéresser à >Assassin's Creed.

>

>Je suis par contre évidemment d'accord sur le fait qu'il est idiot de dénigrer le Monopoly.



Mais justement, c'est différent dans l'exemple que tu donnes car même Mario qui est présent depuis plusieurs dizaines d'années dans le monde vidéoludique, a beaucoup changé depuis. Entre Super Mario Bros premier du nom et Super Mario 3D World, il y a eu du progrès, des nouvelles idées, le gameplay a changé, les niveaux sont différents !



Entre le Monopoly d'il y a 30 ans (voire plus loin car ça remonte à 1935) et un Monopoly tout neuf : rien n'a changé !!! L'éditeur se fait toujours autant de fric à Noël sur un jeu qui n'a jamais évolué (excepté le nom des rues et les couleurs).

Imagine si Nintendo avait ressorti "Super Mario Bros" chaque année avec simplement les couleurs qui changent sans rien toucher ni au level design, ni au gameplay, c'est à dire avec les mêmes niveaux !!!

Je vois déjà le scandale et je suis sûr que tout le monde serait là pour critiquer en disant que c'est une arnaque !



Tu te rends compte que coté JV, tout le monde critique Nintendo pour leur manque d'originalité et le rabâchage régulier des franchises. Et là, dans le cas d'Hasbro, rien à dire, c'est normal, faut surtout pas dénigrer !

Je comprend mal ton raisonnement car là clairement c'est de l'arnaque !



Moi aussi, gamin j'en ai fait des tas de parties de Monopoly et je me suis assez bien amusé mais aujourd'hui en refaire une c'est de la torture ! Pourtant j'ai bien réessayé avec mes filles mais on a laissé tomber de suite.

Il est plus enrichissant pour l'ouverture d'esprit et le développement du raisonnement d'un enfant, de lui faire jouer à Dixit ou Chateau-Roquefort plutôt qu'au Monopoly qui est du jet de dé 90% du temps.
showkerk
Ma comparaison s'arrête au fait que Mario est populaire et parle à tout le monde, tout comme le Monopoly. Je n'ai nulpart dénigré Mario et j'aurais le même raisonnement que pour Monopoly. Raisonnement qui est très simple d'ailleurs, dire qu'il y a une évolution depuis : oui ; dire que ça rend le jeu inintéressant : non.



Ensuite j'ajouterai que les jeux-vidéo suivent l'évolution des machines, donc c'est un peu la moindre des choses de ne pas avoir aujourd'hui un jeu identique à celui d'il y a 30 ans... Pardon ? On me signale que Nintendo ne se prive pas pour faire des ré-éditions (et se gaver sur ses consoles virtuelles).

[img]http://0.tqn.com/d/classicgames/1/0/G/H/-/-/SuperMarioAllStars25thAnniversaryEdition_Box.jpg[/img]
gurtifus
J'avais en effet oublié le cas de la console virtuelle.

Mais, en même temps, les jeux CV sont vendus quelques euros donc bien moins cher que le prix original.

Le Monopoly, lui, est toujours vendu au même prix chaque année !!

T'imagines les jeux de la console virtuelle à 45 euros ! :lol:



Pour transposer au JV, on pourrait donc plutôt dire : "Les jeux vidéos ce n'est pas que Pong, il y a eu du changement depuis, essaie Metroid Prime" et là, en effet, c'est l'équivalent de ce que j'ai voulu faire passer comme message au tout début de ce topic.
gurtifus
En fait, le Monopoly est au Jeu de Société ce que Call Of Duty est au Jeux vidéo.

Un truc qui innonde le marché et qui occulte toutes les autres productions de petits auteurs qui mériteraient beaucoup plus d'être connus.



Je pense que beaucoup comprendrons ce que je voulais dire du coup.
Argone
[quote="gurtifus"]Un truc qui innonde le marché et qui occulte toutes les autres productions de petits auteurs qui mériteraient beaucoup plus d'être connus.[/quote]

C'est assez faux finalement.

Le monopoly ne se vend qu'en grande surface, ce qui commence depuis peu (qqs années) à être le terrain de jeu parallèle d'Asmodée.

En boutique spé, d'une manière générale, il n'est pas présent.

Non, le nombre de sortie en lui même fait que tous les jeux n'ont pas la même visibilité.



Ca a été expliqué pendant la remise des prix des As d'or à Cannes, notamment pour Bâtisseurs.

Pour qu'un jeu sortent du lot, maintenant, il faut que les éditeurs le mettent en avant bien avant la sortie et de manière élégante et attractive.
gurtifus
N'empêche que celui qui ne connais rien au JdS et qui veut en acheter ou offrir un, ne va pas aller dans les boutiques spé mais à Carrefour ou King Jouet et là bah tu as encore ces vieux tromblons qui sont en tête de gondole !

C'est, en effet, en train de changer car Asmodée commence à peser économiquement mais on est encore loin de l'inversion.

Bref, on est pas près de voir un Puerto Rico remplacer cet indétronable.
Jyvékas
Bon, tout d'abord, non, je n'avais pas mal compris. C'est Argone qui a mal interprété mes propos.



Je savais très bien qu'il était question de deux périodes différentes. Or, ce que je disais, c'est que la manière dont gurtifus parlent de ces périodes ressemblent plus à une manière de parler de deux catégories et je critiquais donc cette manière, que je trouve arrogante, en expliquant que chaque jeu est dans une catégorie spécifique, selon les goûts.



Ensuite, maintenant, j'ai eu ma conférence, hier, sur l'histoire des jeux de société, à laquelle j'ai énormément appris et pris un bon paquet de notes, donc je pourrai mieux comprendre ce qui se dit.



Je commence donc par dire que ce que critique gurtifus, à savoir les thèmes sur l'argent et peu variés, cela ne devrait pas avoir lieu, car le Monopoly se situe dans l'ère épistémologique des jeux, où on cherchait à trouver une utilité aux différents jeux de sociétés. Or, le USA a, entre autres, eu ces jeux qui montraient donc ce qu'un bon américain doit apprendre: le cash, en accumuler à fond. Mais il y avait bien d'autres jeux, le Monopoly étant devenu populaire, car il faisait rêver (on était encore dans la période de crise économique). Il y avait une grande variété de thèmes, mais pour le pays USA, eux, ils avaient un thèmes pour montrer The Americain way of life, parce qu'il fallait que les jeux soient utiles aux yeux de leurs créateurs.



Ensuite, lorsque tu parles de rééditions, il y a une forte différence. Dénigrer les milliers de rééditions, je suis d'accord. Or, ce que tu faisais, c'est dénigrer le fait que le monopoly puisse être aimé. C'est comme si tu dénigrais The Wind Waker, parce qu'il a eu un remake vendu au prix fort qui n'inclut que très peu de changement. Le remake est à dénigrer, oui, mais pas l'original.



Puis, pour la comparaison avec les jeux vidéos, je trouve qu'il est erroné de dire que les rééditions correspondent aux portages pur des anciens jeux. Les rééditions de jeu de société correspondent aux 15 000 remakes de jeux. Les deux sont dénigrables.



Le fait de porter d'anciens jeux sur la console virtuelle, ce serait l'équivalent du fait de faire des boîtes et planches neuves du jeu Monopoly originale: Continuer à garder accessible le jeu d'origine.



Quant à Dixit, voilà un exemple pour ce que je parlais hier lorsque je disais que ta façon de parler réduit les périodes à des catégories. Or, je m'amuse plus avec Monopoly qu'avec Dixit, même si j'ai bien aimé celui-ci. Le Monopoly a beau être d'une période plus ancienne, il fait partie d'une des diverses catégories de type de jeu, qui peuvent plaire plus ou moins selon les goûts.





Quizzman, je sais pour la localisation. Je demandais par curiosité, car si cela existe dans ton pays, il doit bien y avoir des types qui ont fait quelque chose de semblable dans le mien , et je suis en train de découvrir pleins de trucs de ce genre, alors voilà pourquoi je te pose la question.



30 frs, ça équivaut combien en dollard? Ou en euro si vous ne connaissez pas la conversion avec les dollards ? Car je ne sais pas ce que sont des frs (coût indiqué sur le site de Quizzman pour les étudiants) (coût que j'aimerais savoir afin de comparer avec les services à Montréal dans le jeu de société).