gurtifus
[quote="ViNcEnT1er"]C'est dingue l'arrogance de ceux qui estiment avoir découvert le "vrai" jeu de société et relèguent tout le reste dans le bac indifférencié des "merdes" d'avant.

Les gars vous êtes au courant qu'à l'ère du jeu vidéo réaliste en 3D on peut aussi aimer jouer encore aux dames, à la bataille, aux échecs, au morpion...

Le Monopoly ou le Trivial Pursuit ne vous plaisent peut-être pas mais beaucoup de gens y prennent du plaisir, notion essentielle du jeu me semble-t-il, et s'ils se vendent toujours autant (y compris sous forme de jeu vidéo) ce n'est peut-être pas uniquement parce que la majorité de la population serait masochiste.[/quote]


C'est dingue l'ignorance de ceux qui insistent alors qu'il n'ont pas essayé !

Dans ce cas, j'imagine que tu as le même raisonnement au sujet des jeux vidéos, c'est à dire que tu dois considérer Candy Crush, Farmville et tout ces ersatz comme légitimes et pas mauvais puisque bon nombre de personnes y jouent !

J'en connais qui ont pris du plaisir sur Ultraman 64 (si si!) et malgré tout, la majorité des joueurs l'ont toujours placé au Panthéon des bouses vidéoludiques.

Tu dit aussi que beaucoup de gens jouent encore au Trivial ou au Monopoly mais qu'est ce que tu appelles beaucoup ? J'aimerais bien connaitre les chiffres. La majorité des gens qui y jouent n'ont que des jeux comme ça et ne connaissent pas les autres donc ça me parait normal.

Ensuite, en effet, ça se vend toujours autant mais pourquoi ? Tout simplement grâce au marketing de fou sur ces produits et également parce qu'on ne trouve quasiment que ça en grande surface.

D'ailleurs, je suis convaincu que la majorité de ces jeux sont achetés juste pour avoir un JdS "au cas où" à la maison mais très peu doivent le sortir du placard. C'est exactement comme certains cadeaux que l'on offre et reçois juste pour la bienséance mais qui est rangé à vie au fond d'un placard.

De plus, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit ! Je respecte toujours les jeux abstraits et à haut potentiel tactique comme les échecs ou les dames même s'ils sont moins accessibles et plus "prise de tête" (surtout dans le cas des échecs).

Et n'inverse pas non plus les acteurs de ce domaine : ce que je critique, ce sont les grosses licences internationales du, soit disant, jeu société, ne respirant que le fric, et qui continue à occulter, depuis des années, la vision du grand public qui pense encore que le jeu c'est ça !

Je pense que les plus à plaindre sont plutôt les nouveaux auteurs de jeu qui ont encore du mal à se faire connaitre à cause d'un lobby perpétuel qui fait que les grandes surfaces et les grands magasins de jouet ne distribue que ces grosses licences (king Jouet par exemple).

En revanche, citer dans la même phrase un jeu aussi complexe et tactique que les échecs avec un jeu aussi aléatoire et sans cervelle que la bataille est un sacrilège et la preuve qu'il vaut mieux savoir de quoi on parle avant de sortir des conneries.
gurtifus
[quote="Takeshino"]Je préfère les jeux de société avec des cartes, comme Jungle Speed, ou dans un genre différent, Time's out.[/quote]
Les party-games comme ceux que tu cites sont de bon jeux. Je les sorts souvent lorsque qu'on invite du monde car leur mise en place est rapide, les règles sont simples, ils sont facilement accessibles donc ils permettent de jouer avec des personnes novices en JdS ou qui ne sont pas trop ouvert à jouer.

En fait, c'est un peu l'équivalent de Wii Sport qui permettait de jouer avec des invités qui ne sont pas forcément très jeux vidéos (papi, mami, la belle-famille, etc...).
gurtifus
Je suis même convaincu que si des novices goutaient juste une fois, une seule partie, d'un jeu tel qu'Agricola, un nombre d'entre-elles pourraient carrément tomber accro au JdS en laissant presque tomber leurs autres hobbys (même les férus de jeux vidéo).

Ça vous donne donc une idée du niveau d'intérêt des jeux actuels.

Parce que je ne crois pas qu'un fan de JV puisse laisser tomber les jeux vidéos pour les jeux de sociétés après un seule partie de Monopoly ! :lol:
showkerk
@gurtifus, le problème c'est qu'en te lisant on a l'impression que les jeux à succès sont tous des merdes. Pourtant il y a aussi d'excellents jeux de société populaires (je pense au Risk, aux Aventuriers du Rail, au Formule D).



Alors certes, le Monopoly est un peu ringard et d'un intérêt ludique limité par rapport à d'autres, mais qui n'a pas passé des moments délirants sur ce jeu ?
Quizzman
[quote="Argone"]Quizzman, sauf que dire ça de nos jours, ça se rapproche justement de la méconnaissance du marché actuel des jeux de sociétés.

L'avantage du Monopoly, c'est uniquement parce qu'il est présent dans les mémoires collectives au même titre que Trivial et autre jeux qui ont 20, 30, 40 ans.

Le problème c'est que c'est juste devenu méga archaïque comme jeu.[/quote]


Je fais partie d'un club de jeu de plateau, jeux de rôles et wargame, on joue tout les weekends (enfin, avec l'uni, j'y vais ptet pas autant que je le voudrais), sur plus de 100 jeux (sans compter les JdR, et c'est vrai qu'on a ptet tendance à avoir un petit pool de 30 jeux qui sont souvent joués contre le reste qui prend la poussière) donc t'en fais pas, je suis très au courant du visage actuel du marché du jeu de plateau. :P



Le problème principal du monopoly de mon point de vue, c'est que ça se résume à un tableur excel pas très compliqué, et après c'est de la chance aux dés et aux cartes (la bonne vieille époque ou on envisageait pas un jeu de plateau sans un D6 quelque part). Une sorte de version économico-rng du jeu de l'oie, doublé d'un flagrant problème de rythme (les parties peuvent s'éterniser à l'infini. La victoire totale d'un joueur comme seule condition d'arrêt est une connerie sans nom).



Le jeu pourrait être plus intéressant si on trouvait le moyen de s'affranchir (au moins un peu) du lancer de dés. Néanmoins, ça reste un classique qui est fun (même si en termes de jeux je préfère infiniment une version corrigée, améliorée et plus poussée, genre Itadaki Street), un classique qui ne nécessite pas d'expliquer les règles à des gens qui jouent à un jeu de plateau une fois tous les 10 ans.
[quote="ViNcEnT1er"]C'est dingue l'arrogance de ceux qui estiment avoir découvert le "vrai" jeu de société et relèguent tout le reste dans le bac indifférencié des "merdes" d'avant.

Les gars vous êtes au courant qu'à l'ère du jeu vidéo réaliste en 3D on peut aussi aimer jouer encore aux dames, à la bataille, aux échecs, au morpion...

Le Monopoly ou le Trivial Pursuit ne vous plaisent peut-être pas mais beaucoup de gens y prennent du plaisir, notion essentielle du jeu me semble-t-il, et s'ils se vendent toujours autant (y compris sous forme de jeu vidéo) ce n'est peut-être pas uniquement parce que la majorité de la population serait masochiste.[/quote]

Ouais c'était un peu mon propos, mais en moins agressif. Pour être plus explicite et neutre, je dirais:


[list]
  • [*]Il ne faut pas reléguer les classiques au placard parce que vous avez découvert des jeux un peu plus travaillés et poussés, en méprisant au passage tout ceux qui daignent y jeter un coup d'oeil voir y jouer plus ou moins sérieusement et s'y amuser



  • [*]Et franchement, me parler du renouveau en me citant SmallWorld et 7 Wonders, c'est vraiment ne pas s'y connaitre (sans offense, on est tous noobs en quelque chose un jour).

    Ces jeux sont sympathiques mais sont vraiment la face visible de l'iceberg du jeu de plateau. Il y a monceau de perles pour qui cherche un peu. En gros c'est comme si on venait me dire qu'on redécouvrait le jv après être passé de Mario sur NES à Assassin's Creed. Je... oui c'est effectivement un autre monde, y'a effectivement un gap d'âge monumental, mais bon sang, pourquoi s'arrêter à Assassin's Creed, même si c'est très bon ? Il y a tellement mieux derrière.
  • [/list]
    showkerk
    Quizzman, comme variantes au Monopoly, y'a le cul de chouette (avec les règles à l'aquitaine) ou le jeu du pélican.
    gurtifus
    @showkerk : Ah non, attention, on parlait du Monopoly et j'ai éventuellement cité le Mille borne mais il faut avouer qu'une grande partie de ces jeux "à succes" ne le mérite pas.

    Tu cites à juste titre "Les Aventuriers du Rail" et bien, sur ce coup, je te félicite car je le possède et il fait justement partie de ce qu'on appelle le "jeu de société moderne". Il est considéré comme un très bon jeu et est classé parmi les meilleurs !

    Risk est un peu ancien mais c'est justement une des exceptions de l'époque. Tu as tout à fait raison, c'est un bon jeu (même si ses mécaniques ont un peu vieilli).

    Tu connais "Les aventuriers du Rail" car c'est un des seuls jeu actuels avec quelques autres raretés qui ont réussi l'exploit de sortir de la distribution en magasin spécialisé pour commencer à apparaitre dans les grandes surfaces ! Et c'est ce que je regrette, il y a trop de bon jeu que personne ne voit et ne connaitra donc jamais !

    Le problème est que les grandes surfaces du jouet ne veulent pas prendre de risque au détriment de la nouveauté et de la qualité. Il a fallut longtemps aux Aventuriers du Rail pour avoir un niveau de vente suffisant pour gagner sa place dans ces magasins et peu de jeux de qualité comme celui-ci y arrivent.
    showkerk
    En fait, je connais les Aventuriers du Rail pour l'avoir acheté à l'époque en boutique spécialisée, mais j'ai remarqué récemment qu'il était vendu à Carrefour.



    Au final, il y en a quand même quelques-uns dans ce cas, je n'ai pas envie de tout mélanger donc je n'ai cité que celui dont j'étais sûr, mais je pense qu'on peut aussi y trouver Cash n' Guns, Bang, La Fièvre de l'Or, Citadelle, etc. d'autres jeux également achetés alors en boutique spécialisée et qui me semblent être les plus connus parmi ceux que je possède.



    Mon propos était donc de dire que tout n'est pas à jeter parmi les jeux de société populaires (d'ailleurs, je n'ai aucune honte à m'être éclaté gamin sur le Monopoly).



    @Quizzman, j'ai pas encore joué à 7Wonders, mais des potes me l'ont présenté comme un excellent jeu, et d'ailleurs les règles du jeu me donnent envie de m'y mettre. C'est pas si terrible que ça finalement ?
    gurtifus
    @Quizzman :



    > Et franchement, me parler du renouveau en me citant SmallWorld et 7 Wonders, c'est vraiment ne pas s'y connaitre (sans offense, on est tous noobs en quelque chose un jour).



    Alors d'abord, pour quelqu'un qui fait du plateau, je trouve curieux que tu décrédibilises ces jeux alors que d'un autre coté tu trouves le Monopoly encore intéressant !?!

    Ensuite, les jeux que nous avons cités en exemple ne sont pas une liste exhaustive bien loin de là. Nous avons simplement donné quelques jeux qui sont en têtes de classement selon les avis et notes des internautes sur Tric-Trac.

    D'ailleurs les deux jeux que tu cites ne sont, en effet, pas les plus aboutis mais ils ont l'avantage d'être accessibles aux novices et surtout de bien coller au thème ! Je n'ai d'ailleurs pas cité "Les Colons de Catane" qui est un des jeux voire "Le" jeu qui a relancé le JdS en France et qui est à l'origine de ce renouveau mais qui, je trouve, a mal vieilli et où le hasard a une place trop importante (on attend les jets 2D6 qui vont bien aussi souvent qu'aux petits chevaux).

    Eh oui, l'une des raisons pour laquelle on considère ces dernières années du JdS comme un renouveau, c'est d'avoir des thèmes variés pour tout le monde et qui, s'il sont bien conçu, collent très bien aux jeux et les rendent beaucoup plus attrayant qu'avant.

    Alors que les classiques n'avait quasiment pour thème que le fric (la bonne paye, destin, etc...). Que c'était intéressant !!



    > Il ne faut pas reléguer les classiques au placard parce que vous avez découvert des jeux un peu plus travaillés et poussés, en méprisant au passage tout ceux qui daignent y jeter un coup d'oeil voir y jouer plus ou moins sérieusement et s'y amuser



    Ne me dit pas que les jeux actuels sont juste "un peu plus" travaillés que les classiques, c'est de la mauvaise foi !

    Comparer les mécanismes de Caylus au Monopoly. C'est comme comparer "Witch & Hero" à "Xenoblade Chronicle"



    > Ces jeux sont sympathiques mais sont vraiment la face visible de l'iceberg du jeu de plateau. Il y a monceau de perles pour qui cherche un peu. En gros c'est comme si on venait me dire qu'on redécouvrait le jv après être passé de Mario sur NES à Assassin's Creed. Je... oui c'est effectivement un autre monde, y'a effectivement un gap d'âge monumental, mais bon sang, pourquoi s'arrêter à Assassin's Creed, même si c'est très bon ? Il y a tellement mieux derrière.



    Et là, je suis tout à fait d'accord avec toi, j'invite tout ceux qui ne connaissent pas les JdS actuels à venir voir les avis des internautes sur tout les jeux qui sortent régulièrement et ce n'est pas le choix qui manque.

    C'est ce que j'essaie de dire depuis le début de ce topic : Venez voir ce qu'on fait en ce moment au lieu de racheter une ènième version d'un jeu survendu, qui ne s'est jamais renouvelé et dont on nous a gavé pendant des dizaines d'années !!!!!
    Argone
    Par contre, je suis du même avis que Quizzman, faudrait voir à éviter les clicher à la façon de certains réacs sur Tric Trac.

    Monopoly, surtout dans les versions récentes et même sans les modifs persos de règles, ça reste un jeu abordable et facilement jouable par tout le monde (du fait qu'il est + que largement connu).

    Ca n'est clairement pas un mauvais jeu, juste un énorme jeu de hasard qui n'apporte pas grand chose pour qui cherche autre chose.



    Par contre, 7W et Small World sont quand même devenus des références et l'extension Babel qui va arriver pour 7W devrait confirmer ce statut pour celui ci.



    La différence avec le marché actuel, c'est qu'à peu prêt n'importe qui doit pouvoir trouver un jeu qui lui conviendra parfaitement.