Interview Najib Messaoudi

Nintendo France répond à nos questions

Najib Messaoudi, Chef de Produit Grand Public chez Nintendo France, a bien voulu prendre quelques minutes pour répondre à nos questions. Des ventes de 3DS au marketing de la Wii U, Laurent évoque avec lui une foule de sujets !

Interview
Chef de produit chez Nintendo, Najib Messaoudi fait partie de ceux qui en savent plus que beaucoup d'autres au sujet des ambitions marketing de Nintendo dans l'Hexagone. A l'E3, nous avons eu le plaisir de passer un moment avec lui, l'occasion pour nous de lui poser des questions sur la Wii U, son lancement en France, mais aussi sur la 3DS et ses débuts pour le moins... difficiles, même si aujourd'hui, tout va bien !
Puissance Nintendo : Bonjour Najib Messaoudi, et merci de nous avoir accordé cette interview. Aujourd'hui, on va surtout parler de la Wii U, mais aussi de la 3DS, même si Nintendo s'est vraiment focalisé sur la Wii U pour cet E3 2012.

Selon-vous, quels sont les challenges que Nintendo va devoir surmonter pour faire passer son message et ainsi faire comprendre la Wii U auprès du grand pubic, comment sa manette fonctionne, ce qu'elle offre comme possibilités en matière de gameplay, par exemple.

Najib Messaoudi : La Wii U propose une nouvelle façon de jouer, un peu comme chaque nouvelle console de Nintendo. Donc le challenge, ça va être d'expliquer tout l'intérêt du GamePad Wii U. Pour cela, il va falloir montrer les deux écrans à travers les pubs, les trailers. Mais la meilleure solution je pense, ça va être de la faire essayer au plus grand nombre, parce qu'une fois qu'on l'a essayée, on comprend tout suite l'intérêt qu'à le GamePad Wii U.
PN : En parlant de faire essayer la Wii U au plus grand nombre de personnes possible, Nintendo a récemment pris la décision de ne pas aller à la GamesCom cette année, et de plutôt se focaliser sur ses propres événements pour faire découvrir sa console. Nintendo prépare-t-il une autre tournée de centres commerciaux, et avez-vous des infos à ce sujet ?

N.M. : A l'heure actuelle, on a pas du tout défini la tournée. Je ne sais pas encore si ça se passera dans des centres commerciaux, mais on va faire de notre mieux pour faire essayer la console au plus grand nombre.

PN : Avec la Wii U, Nintendo a indiqué à plusieurs reprises vouloir séduire à nouveau les hardcore gamers, qu'ils ont un peu délaissés pendant l'ère Wii. Concrètement, qu'est-ce que ça va changer en terme d'image, de publicités ? Doit-on s'attendre à voir moins de pubs 'lifestyle' ?
N.M. : Tout d'abord, on a toujours eu des jeux pour hardcore gamers. Après, l'apparence photo-réaliste, ça n'a jamais été notre truc, mais des jeux gamers, on en a toujours eu, comme Metroid, Zelda, du Last Story, du Pandora's Tower. Si vous vous intéressez à l'histoire de Pandora's Tower, c'est quand même super cru... c'est le cas de le dire ! Alors le photo-réalisme, je pense qu'on l'aura via les éditeurs-tiers.

PN : Concernant le lancement de la Wii U, quels seront les jeux qui seront vraiment mis en avant par Nintendo pour promouvoir sa console, pour faire passer le message que 'La Wii U est LA console à ne surtout pas manquer!' ?

N.M. : Je pense que pour comprendre au mieux l'intérêt du GamePad, c'est vraiment NintendoLand qui fait le boulot. NintendoLand, c'est un peu le Wii Sports Resort de la Wii U, ça permet de comprendre toutes les subtilités, toutes les spécificités, toutes les fonctionnalités et tout l'intérêt du GamePad. Ensuite, il y a plein d'autres jeux qui vont accompagner la sortie, comme Pikmin 3, NEW Super Mario Bros U, Lego City, mais également des jeux d'éditeurs-tiers comme ZombiU, qui est pour le coup beaucoup plus gore. Une chose est sûre, il y aura pas mal de jeux à la sortie.
PN : Concernant ces jeux d'éditeurs-tiers, beaucoup d'entre eux sortiront également sur PS3 et Xbox 360, parfois même plusieurs semaines avant. Est-ce que vous n'avez pas peur que les gamers se disent : 'Mais pourquoi est-ce que j'irais m'acheter une Wii U pour jouer à ce jeu, alors que je peux très bien l'acheter sur ma PS3 ?'

N.M. : Alors déjà, comme d'habitude, il y a les jeux exclusifs propres à Nintendo sur chaque console. Ensuite, les autres éditeurs sont libres de faire des jeux multi-supports ou non. Là pour l'instant, il y a Zombi U, qui n'a été annoncé que sur Wii U pour le moment, mais également Just Dance 4. Donc je pense que ça sera surtout le cas au début, où on aura beaucoup de jeux qui sortiront également sur PS3 et Xbox 360, les développeurs commençant tout juste à se familiariser avec le GamePad. Mais par la suite, il y aura beaucoup plus d'exclusivités. Et puis aussi, il ne faut pas oublier que l'intérêt ne sera pas forcément le même sur toutes les consoles, étant donné qu'on propose une manette vraiment à part.
PN : Nintendo a récemment fait part de ses intentions de vraiment se lancer à fond dans le digital, en proposant chaque nouveau jeu à la fois en magasin et sur e-Shop. Concernant les codes de téléchargement pour e-Shop, est-ce que vous pouvez nous dire dans quels types de magasins ils seront disponibles ? Pourra-t-on en trouver en grandes surfaces également, ou juste dans des boutiques spécialisées comme GAME ou Micromania ?

N.M. : Pour l'instant, ce n'est pas défini. C'est vraiment quelque chose qui viendra par la suite, une fois que le produit sera concrétisé, mais dès qu'on le saura, on vous en dira plus.

PN : Le moment est venu de passer à la 3DS. Est-ce que vous pouvez nous faire un petit bilan pour la console dans l’hexagone, au niveau des ventes en particulier ?
N.M. : Je vais pas faire de langue de bois, la sortie a été en-dessous de nos attentes. C'est normal, on a lancé une console sans gros jeux. Pilotwings et Street Fighter IV étaient nos fers de lance, mais ça suffisait pas pour vendre une nouvelle console. Aujourd'hui par contre, on est très contents des résultats, et je vais même vous donner des chiffres : on est à pratiquement un million de Nintendo 3DS en France, donc sur la même période, c'est beaucoup plus que ce qu'on avait fait avec la Nintendo DS. Ca augure vraiment du meilleur. Là, on a vraiment un très beau catalogue de jeux, et on a aussi de très gros jeux à venir . On est très serein pour l'avenir, car il y a beaucoup de titres à venir sur Nintendo 3DS.

PN : Avec tous les jeux à venir dans les prochains mois, vous espérez atteindre les deux millions de consoles vendues avant la fin de l'année ?

N.M. : On a pas de prévisions fixes à communiquer, mais oui, on espère faire deux fois mieux.

PN : Revenons un peu sur l'e-Shop. L'un des problèmes de cette plateforme, c'est de faire en sorte que les gens aillent le visiter le plus souvent possible. Est-ce que Nintendo a des plans spécifiques pour inciter les gens à visiter l'e-Shop plus régulièrement ?
N.M. : Il y a des jeux qui ne sont disponibles qu'à travers l'e-Shop, dont certains sont vraiment excellents. Je vous invite vraiment à essayer Pullbox, c'est aussi bien qu'un Picross 3D, et vraiment très addictif. Une fois qu'on a commencé, c'est vraiment dur de le lâcher. C'est vraiment ce côté 'exclusivité e-Shop' qui incite les gens à visiter souvent l'e-Shop.

PN : Doit-on s'attendre à voir Nintendo offrir d'autres jeux e-Shop aux joueurs ?

N.M. : Pour l'instant, on a rien de prévu, mais c'est vrai qu'on fait souvent des petits cadeaux, donc je ne pense pas que ça va s'arrêter de sitôt.

PN : Parlons un peu concurrence, et tout particulièrement celle des smartphones. Est-ce que Nintendo considère son e-Shop comme un moyen de contrer l'influence grandissante des jeux sur App Store et Google Play, aux business-models très agressifs, en proposant une expérience de jeu plus riche que sur smartphone, mais légèrement plus chère ? Ou bien est-ce quelque chose à part ?

N.M. : Non, je crois que c'est vraiment quelque chose à part. Très honnêtement, pour moi, les smartphones, ce ne sont pas vraiment des concurrents directs aux consoles portables. C'est une consommation assez différente, parce que c'est le premier pas vers les jeux vidéo pour certains, qui peut les amener par la suite vers la Nintendo 3DS, qui propose des expériences de jeu plus profondes. On peut faire le parallèle à l'époque entre magazines et livres. Il y a des personnes qui lisent des magazines, il y a des personnes qui lisent des livres, ça reste quand même deux supports très différents.

PN : Pouvez-vous nous garantir que tous les jeux annoncés et présentés lors de cet E3 par Nintendo sortiront bel et bien cette année en France ? Est-ce que vous avez une date précise pour NEW Super Mario Bros 2, hormis celle du 19 août pour les États-Unis ?
N.M. : Il y en a quelques uns qui sortiront peut-être en début d'année 2013, mais la plupart sont prévus pour cette fin d'année. Pour Mario, je peux juste vous dire qu'il va arriver très prochainement.

PN : Pour terminer cette interview, quelque chose de totalement différent. Concernant les cartes à collectionner Kid Icarus, est-ce que vous avez quelques infos sur leur date de disponibilité en magasin en France ?
N.M. : On va l'annoncer très prochainement, mais malheureusement, je ne peux pas vous donner de date précise.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

ahaha
Bonjour, j'espère que ce sera l'équipe de Nintendo qui vas me répondre; alors voilà:
Dans la maison du style c'est vrai que si on a tout les options du manoir,2 tenues masquerade,750 clientes et ben on sort avec Alexandre et que l'on a un enfant et que l'on ouvre une 2 eme boutique? Car tout le monde dit sa et j'aimerais savoir la vérité avant de me lancer dans un truc.
SVP REPONDEZ!!!
Eldroth
C'est faux !
Dans la mode y'a que des grosses tantes.
Maître Yoda
Publié le
12/06/2012
à 10h36

Mince quoi !
yoann[007]
ahaha a écrit:j'espère que ce sera l'équipe de Nintendo qui vas me répondre

Oui je travaille chez Nintendo France à Cergy-Pontoise.
Vous pouvez tout me demander.
DrDoc
Dans ce cas, quand est-ce que Nintendo reprendra la place que lui seul mérite ?

L'inventeur de tout, le seul qui a la bonne vision du jeu vidéo, et qui a toujours raison même quand il a tort ? Le number one quoi ! :love:
Ryfalgoth
Mème ke mon popa y travail chay nitendo !!!! Jeu le c pasqueue y ma di keu le proch1 z'ailles dah se rat en hache dé !!!!
yoann[007]
DrDoc a écrit:Dans ce cas, quand est-ce que Nintendo reprendra la place que lui seul mérite ?

L'inventeur de tout, le seul qui a la bonne vision du jeu vidéo, et qui a toujours raison même quand il a tort ? Le number one quoi ! :love:


Nous n'avons jamais perdu cette place.
mheishiro
yoann[007] a écrit:
ahaha a écrit:j'espère que ce sera l'équipe de Nintendo qui vas me répondre

Oui je travaille chez Nintendo France à Cergy-Pontoise.
Vous pouvez tout me demander.


:lol:
Maître Yoda
yoann[007] a écrit:
ahaha a écrit:j'espère que ce sera l'équipe de Nintendo qui vas me répondre

Oui je travaille chez Nintendo France à Cergy-Pontoise.
Vous pouvez tout me demander.


Des jeux ?
Léa Peach
Moi qui suis une super méga top fan de Mario, compter sur moi pour travailler avec vous quand je serai + grande ;)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×