Dossier

New Nintendo 2DS XL : Un nouveau membre de la famille 3DS !

Annoncée il a quelques semaines, la New Nintendo 2DS XL arrive dans le commerce ce vendredi et nous vous proposons de découvrir un peu cet énième modèle de Nintendo 3DS !

Dossier
Depuis le début de l’année 2015 avec la New Nintendo 3DS, Nintendo n’avait pas proposé de nouveau modèle de sa console portable qui a fêté ses six ans cette année, ce qui parait normal étant donné l’aboutissement de ce modèle. Il y a quelques semaines, nous vous mentionnions le fait que la Nintendo 3DS ne vivrait pas l’année 2017 comme l’année de sa disparition et cela est notamment dû à la sortie de la New Nintendo 2DS XL. Cette nouvelle version de la console portable de Nintendo dit adieu au monobloc de la 2DS et retourne aux bases posées par la Nintendo DS en son temps en reprenant une partie des qualités électroniques de la New Nintendo 3DS. Cependant, elle n’est pas sans défaut, voyons voir cela avec notre dossier consacré à la petite nouvelle de la famille 3DS : la New Nintendo 2DS XL.

Dites définitivement adieu à la 3D !

La 3D, c'est tellement 2011 !

Bien évidemment – et il est peu probable que vous ne soyez pas au courant mais nous préférons préciser au cas où – la New Nintendo 2DS XL ne dispose pas d’écran 3D. Fonction phare de la Nintendo 3DS, la 3D stéréoscopique n’est pas présente sur la New Nintendo 2DS XL tout comme sur la Nintendo 2DS. Après tout, il n’y aurait pas eu beaucoup d’intérêt pour Nintendo de proposer une 2DS avec de la 3D vus les modèles déjà disponibles.

Car tout comme pour la Nintendo 2DS, l’objectif pour Nintendo de sortir une New 2DS XL est de donner un dernier coup de fouet aux ventes de 3DS tout en faisant baisser les coûts de fabrication de la machine tout en s'adressant à nouveau à un public réfractaire ou peu intéressé par la 3DS.

Une console avec son chargeur : ô surprise !

La New Nintendo 2DS XL est proposée à la vente avec un adaptateur secteur, contrairement aux New Nintendo 3DS, ce qui veut dire qu’une fois que vous aurez déboursé les 149,99€ pour la console, pas besoin de ressortir votre porte-monnaie pour acheter un chargeur. C’est également une bonne nouvelle pour les parents qui auraient été mal informés par le vendeur !

Ce qui frappe au premier abord avec la New Nintendo 2DS XL, c’est son packaging qu’on pourrait qualifier de très compact tout comme la console qui est très légère. Enfin, les millions de notices et conditions d’utilisation sont light, la boite contenant l’essentiel avec la console et le chargeur ainsi que les cartes de réalité augmentée.

On change tout et on recommence…

La première Nintendo 2DS avait comme principal défaut le fait qu’elle soit constituée d’un seul bloc. La New Nintendo 2DS XL retourne à l’ancienne configuration, mais en avec quelques modifications évidemment.

En termes de design, on perd un peu le côté haut de gamme de la New 3DS avec tout de même un côté plastique qui reste très agréable au toucher. L’écran supérieur de la console ne dispose plus de haut-parleur, caméras ou autre. Tout cela a été déplacé : les haut-parleurs de la console sont désormais situés en-dessous de l’écran tactile de la console ce qui est quand même assez étrange dans un premier temps car nous sommes habitués à avoir le son qui nous arrive en pleine face sur les autres modèles.
Quant aux caméras, la New Nintendo 2DS XL peut prendre des photos en 3D. Seul bémol, on ne peut pas les visionner sur la console. Les deux caméras sont situées sur la partie inférieure de la console.

Le point le plus étrange de la New Nintendo 2DS XL est la charnière qui est proéminente lorsque la console est refermée. Tout comme sur Nintendo DSi, la caméra frontale est d’ailleurs située dessus. Le micro ainsi que la LED de notifications sont également positionnés à cet endroit.

Autre élément qui a changé, c’est le positionnement du port cartouche ainsi que du port pour y insérer votre carte Micro SD qui sont désormais situé sous un cache de protection qui n’est pas forcément très pratique à ouvrir.
En ce qui concerne la carte Micro SD, il n’est désormais plus nécessaire de sortir un petit tournevis pour la retirer ou pour tout autre utilisation ce qui est quand même bien pratique. Enfin votre carte de jeu ne pourra plus sauter de manière intempestive suite à une mauvaise manipulation.

Aussi puissante que la New Nintendo 3DS !

Outre les différences en termes de design, la New Nintendo 2DS XL intègre toutes les nouveautés apportées par la New Nintendo 3DS. À savoir, l’ajout du C-Stick permettant de contrôler la caméra ou autre dans des jeux tel que Monster Hunter Generations. Une puce NFC est disposée sous la surface de l’écran tactile vous permettant d’utiliser vos amiibo. Les nouvelles gâchettes sont également présentes. Enfin, elle dispose de la même puissance vous boostant certains jeux ou bien permettant d’en jouer a des exclusifs comme Xenoblade Chronicles 3D.

En termes d’image, on ne change vraiment pas grand-chose avec la même résolution et la même taille d’écran que la New Nintendo 3DS XL, sur le papier, la New Nintendo 3DS XL en possède une plus grande résolution mais c’est pour la 3D stéréoscopique.

New Nintendo 2DS XL - Bande-Annonce27/07/2017

Si vous souhaitez découvrir davantage la New Nintendo 2DS XL sous toutes ses coutures, c'est par ici que ça se passe !
Vous l’aurez compris, cette New Nintendo 2DS XL n’est pas réellement destinée à ceux qui possèdent déjà une console de la famille Nintendo 3DS mais elle plutôt destinée aux personnes ou aux parents qui après six années d’existence n’auraient toujours pas passé le cap de l’achat. En effet, avec une ludothèque comprenant l’ensemble des jeux Nintendo 3DS, de nombreuses heures de jeu peuvent être accomplies et ce avec le confort d’un modèle XL relativement agréable à prendre en main, tout en restant compact. Certes la console possède quelques défauts, comme par exemple des petites faiblesses au niveau de la charnière mais elle résistera sans aucun doute à la plupart des épreuves que pourraient lui faire passer un enfant, tout en étant convenable pour un adulte ou un joueur expérimenté.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×