Rechercher sur Puissance Nintendo
Wii U Sortie le 30/11/2011 Nom court WiiU
Dossier Wii U (WiiU)

Les Attentes de la Rédaction !

En attendant la première émission en direct, ce soir à 20h30, sur PN TV, nous vous proposons de retrouver dans ce dossier les attentes de plusieurs des membres de l'équipe de PN.

Dossier
Quand l'E3 approche, il faut reconnaître qu'on a, chacun, sa petite idée de ce qui ferait, pour Nintendo, un E3 très réussi. L'ensemble de l'équipe de Puissance Nintendo a bien voulu, cette année encore, se plier au délicat exercice des attentes. A 24 heures environ de la Conférence de presse de Nintendo, le moment est venu de partager ces espoirs avec vous !
Et vous, quelles sont vos attentes par rapport à cet E3 ? N'hésitez pas à nous retrouver sur la PN TV ce soir en direct à 20h30 sur la page d'accueil de PN pour, ensemble, refaire le monde, à moins d'un jour de la conférence de presse tant attendue !

Vader

C'est peu dire que Nintendo est attendu au tournant cette année. Jamais la firme au plombier n'a été autant en difficulté depuis sa naissance, ou presque : une console de salon qui meure lentement, trèèèès lentement; et une console portable qui certes marche très bien depuis quelques mois, mais à quel (baisse de) prix ?

Côté console de salon, j'attends bien sûr de découvrir les caractéristiques techniques précises de la Wii U, même si je suis relativement dubitatif. Pendant les prochains mois, voire les 2 prochaines années, la console de Nintendo devrait certes enfin bénéficier des jeux multiplateforme, peut être même dans une version supérieure. Mais quid au delà de ce délai, quand la PS4 et la nouvelle Xbox débouleront ? Ne risque-t-on pas de revivre le drame d'une console de salon en perte de vitesse technique au bout de quelques années ? Nous verrons bien, mais il est certain qu'un surplus de puissance fera le plus grand bien, et que la différence entre la Wii U et la Wii sera bien plus visible qu'entre la GameCube et la Wii (sauf au niveau du nom...) J'espère bien sûr très vite un nouveau Mario, le nouveau Pikmin, mais aussi des surprises. Un nouveau F-Zero, licence absente sur Wii, me ferait également le plus grand plaisir ! Enfin, à Reggie de nous prouver que la mablette n'est pas un simple gadget, mais je suis relativement confiant de ce côté là !
Côté console portable, Nintendo est dans une position un peu plus confortable, sans pour autant être hors de danger. La 3DS se vend, elle se vend même très bien, mais beaucoup de cartouches ont déjà été tirées, et parfois maladroitement. Beaucoup de portages sont sortis, et même les nouveautés comme le Mario 3D m'ont relativement déçu. C'était un sympathique jeu de plateforme, mais bâclé selon moi par rapport aux standards habituels de qualité auxquels nous étions habitués. Je rêve d'un nouveau Advance Wars, d'un Zelda inédit, et... de surprises !! Mais c'est surtout d'une 3DS Lite que je rêve ! S'il y a bien un point sur lequel la 3DS me déçoit, c'est son autonomie !! Devoir la recharger toutes les deux heures, même lorsqu'on joue à des jeux DS, je trouve que c'est limite pour une console dite portable. Pourquoi ne pas également rajouter ce 2ème stick qui fait déjà défaut à peine un an après la sortie de la console ? Un aveu d'oubli, certes, mais mieux vaut tard que jamais !

Dr.Cube

Cette année, une grande partie de l'attention est portée sur Nintendo et sa Wii U. Après le lancement difficile de la 3DS, on se demande si Nintendo est encore capable de créer un buzz tel qu'elle l'avait fait en 2006 avec la Wii. On se souvient que le stand de Nintendo était complètement envahi par les journalistes pressés d'essayer la Wiimote révolutionnaire.

Avec la Wii U, les surprises ne sont pas vraiment sur le contrôleur : déjà présenté l'année dernière, Nintendo a levé le dernier coin du voile dimanche soir avec son Nintendo Direct. Un exercice d'ailleurs plutôt raté pour Satoru Iwata... A mon sens, une idée qui requiert 30 minutes d'explications n'est pas une bonne idée. Le résultat paraît compliqué et peu cohérent. On est bien loin du minimalisme de la Wiimote et de l'idée simple selon laquelle tout le monde peut et doit jouer.

Il reste donc le gros point fort de Nintendo : les jeux. S'il est certain que voir les mascottes de Nintendo en HD pour la première fois risque de nous faire plaisir, il en faudra plus pour créer un engouement durable. Le online et le social sont les nouveaux chevaux de bataille de Nintendo : je les attends donc au tournant sur ces points mais je ne me fais guère d'illusions tant le retard à refaire est important. Espérons que l'écran intégré ne se contentera pas d'afficher cartes et menus, et que Nintendo ne se contentera pas de ressortir d'anciens jeux en HD et avec des Mii. On sait que le concept des deux écrans tient à coeur à Shigeru Miyamoto et ses équipes (Game&Watch, Connectivité NGC-GBA, DS, 3DS), on peut donc parier qu'ils seront bien inspirés.

Thibault

Ce serait mentir de dire que je n'attends pas la véritable présentation de la Wii U cette année. Avec, je l'espère de vraies surprises sur cette console qui me rappelle pour le moment trop la Wii 1ère du nom.

Cependant, j'attends aussi de la part de Nintendo la présentation de vraies nouveautés, c'est à dire autre chose qu'un énième New Super Mario Bros qui n'a maintenant plus rien de "New". Aussi, j'espère qu'on y découvrira de nouvelles annonces à propos de la 3DS (avec peut être une 3DS Lite ?), en plus de l'arrivée des jeux phares comme Animal Crossing ou Luigi's Mansion 2 présentés il y a déjà quelques temps et qu'on attend toujours.
En tant que grand fan du Professeur Layton, une confirmation de l'arrivée en Occident en fin d'année du premier volet sur 3DS (sorti lors de son lancement au Japon), est plus que probable, et je l'attends de pied ferme !

Dimitri

Je ne suis plus dans la course à l'actualité vidéo-ludique depuis plusieurs mois maintenant, mais je garde toujours un œil tourné vers la Wii U et ce qu'elle nous réserve. Ce que j'espère de cet E3, c'est du rêve, mais surtout, un nouveau nom, un nouveau design et du lourd niveau jeu.
Je veux que toutes les grosses licences Nintendo soient présentées sans forcément pour avoir une sortie au lancement mais au moins que l'on soit rassuré dès le départ et que l'on sente que ce lancement a été travaillé et que ce ne soit pas bancal comme le fut celui de la 3DS et même de la Wii.

Il serait appréciable que Nintendo, qui a annoncé que la Wii U serait une console pour les "gamers", tienne parole et ne nous refasse pas le coup de la Wii. C'est ma seule crainte : que la Wii U deviennent une Wii bis. De toutes les façons, on aura avec le Nintendo Direct de ce soir la direction que va prendre Nintendo avec sa prochaine console de salon pour laisser place aux jeux (qui devraient donc être nombreux) pendant la présentation à l'E3.

En ce qui concerne la 3DS, j'espère la présentation d'un nouveau modèle. J'ai le premier modèle et je ne m'en séparerais pas tout de suite, mais je pense que, comme la DS en son temps, une révision par an environ serait bénéfique. Sans que cela n'empiète sur les plates-bandes de la Wii U (dieu que je hais ce nom).

Mais la console de salon devant être, selon toutes vraisemblances, commercialisée à la fin de l'année, un modèle "3DS Lite" ou "3DS Plus" pour le mois de mars ou avril prochain est tout-à-fait probable. Cela créerait une dynamique Nintendo assez intéressante avec les jeux qui suivent bien entendu.

Goomba

A l'instar de Dimitri et pour des raisons totalement différentes, j'ai seulement suivi de loin l'actualité de Nintendo. Ce qui ne m’empêche pas d'attendre la Wii U pour sa mablette qui permettra de créer de nouveaux gameplays.
J'ai bien dit "attendre" la Wii U plutôt que "espérer" car après deux décennies de suivi de console, force est de constater que Nintendo a bien du mal à s'adapter au nouveau marché et campe sur ses positions et quand il cherche à s'adapter (la 3D à la mode) il se plante (je trouve que la 3D est pour le coup vraiment "gadget"). Bref c'est bien plus en tant qu'observateur que je suivrais cet E3 en lieu et place du fan que j'étais il y a 6 ans.

Le choix du nom (peu pertinent et confus, comme celui de la 3DS) qui semble définitif ainsi que le manque d'un double stick sur la console portable (un manque pointé du doigt un an avant sa sortie) font que j’éprouve le sentiment que Nintendo n'apprend pas de ses erreurs. En ce sens, je crains pour les capacités de la Wii U vis à vis de la concurrence qui arrivera un an plus tard.

En tant que développeur, ce qui va m'intéresser tout particulièrement c'est la politique de jeu en téléchargement que Nintendo nous réserve. Sur ce point j'espère une avancée considérable mais j'avoue avoir très peu d'espoir, surtout quandM. Iwata affirme que les jeux téléchargeables auront le même prix qu'un jeu en boite.

Bref cette E3 risque de faire couler beaucoup d'encre, encore une fois !

Bruno

L'E3 est en général le Saint Graal des joueurs, cristallisant toutes les attentes et espoirs des uns et des autres. Mais également les désillusions. Et plus le temps passe, plus j'ai appris à rétrécir mes attentes afin de ne pas être trop déçu du peu de nouveautés...

Nintendo nous avait surpris avec sa Wii, qui nageait vraiment à contre-courant de beacoup de choses qu'on avait vues jusque là. On nous avait promis une console qui se vendrait par palettes, et le pari a été largement réussi ! Mais tout le monde a pu apprendre que vendre des consoles n'amène pas forcément plus de jeux, et dans le cas d'une console ouverte à d'autres univers que celui des gamers traditionnels, cela amène même un bonne brassée de jeux indésirables.

La Wii U se veut cette fois-ci une console réellement pour tout le monde, avec du contenu pour tous. C'est en effet ce qu'on voudrait pour cette console.

Ce que je redoute:
- une puissance de feu au final à peine mieux que les concurrentes actuelles, ce qui signifierait une nouvelle Wii, avec des super-productions qui ne seront jamais portées dessus dans les années à venir, avec des PS4/Xbox720 toujours plus puissantes.

- des éditeurs-tiers frileux et tardant à investir sur la console.

- des promesses d'un niveau d’interaction entre la tablette et la console qui ne soient pas tenues, comme on avait eu malheureusement le droit avec la wiimote, pas aussi précise que ce qui était montré dans les vidéos de promotion.

- voir trop de New-super-quelquechose, trop de reprises de vieux jeux, ce qui a été ma plus grosse déception sur Wii.

Mes espoirs:
- Pikmin 3. Cela peut paraître bête, mais je trouve que ce jeu très complet avait apporté un vent de fraicheur sur ma Gamecube, un style de jeu unique, prenant et terriblement attachant. Maintenant je suis pressé de savoir ce que les équipes de Shigeru Myamoto ont pu faire, tant visuellement avec toute la puissance de cette nouvelle console

- Burnout U. J'ai adoré cette série, depuis ses débuts et dans toutes ses évolutions, maintenant j'aimerais qu'elle puisse faire un nouveau crochet par la console du 'sieur Nintendo !

- une console complète pour mon salon. Idéalement, j'aimerais n'avoir qu'elle branchée sur ma télé. Ce serait bien qu'elle puisse facilement servir de média-center, avec un petit disque dur derrière, je rêve depuis tellement longtemps d'avoir une télécommande du form-factor de la mablette :)

- Que Nintendo nous gratifie de nouvelles séries surprenantes, comme Pikmin en son temps, c'est leur force et ce qu'on peut attendre d'eux au minimum!

Donc... Vivement mardi à 18h! :-)

MustaphaPN

Ah que j'aime cette période de l'année ! Le début de l'été, les vacances, les plages, les filles... Excusez-moi, je m'égare ! Mais ce qui rend cette saison encore plus agréable, c'est l'arrivée de l'E3 ! Et cette année, espérons qu'il soit aussi explosif qu'il a déjà pu l'être autrefois !

J'espère beaucoup de Nintendo à cet E3. Tout d'abord, j'attends bien sûr au tournant la Wii U, même si je ne suis vraiment pas fan de ce nom. C'est clair que pour une nouvelle console, un nouveau nom aurait dû s'imposer ! Mais ce n'est pas le plus important pour moi, ce que j'attends surtout, ce sont les grosses annonces ! Oui, on va voir arriver de grosses licences à la Assassin's Creed sur Wii U (même si j'aimerais voir débarquer le prochain Tomb Raider sur Wii U, dont le dernier trailer est juste énorme !), mais on aimerait voir autre chose que ce qui va paraitre sur les consoles HD actuelles. J'attends avec impatience l'annonce de gros hits à la Mario et Zelda, mais je suis aussi curieux de voir le nouveau projet de Retro Studio ! Pikmin 3 attire aussi mon attention, même je n'ai jamais touché à la série auparavant (oui, je vais m'y mettre, promis !)
Pour ce qui est de la 3DS, j'aimerais beaucoup voir un Zelda inédit pour la console, et pas un énième portage ou remake, et pourquoi pas un nouveau design de la console. Deuxième stick directement incrusté? Écrans plus larges? On verra ce que Messieurs Iwata, Miyamoto et Fils-Aimé ont dans leur poche ! J'espère aussi qu'on aura le droit à quelques infos sur Super Smash Bros, que ce soit sur Wii U ou sur 3DS ! Espérons tout simplement que Nintendo apportera son lot de surprises !

Zenit

Chaque année à la même période, c'est l'euphorie pour les joueurs qui attendent de l'E3 de très bonnes surprises et des informations croustillantes... Mais, avec la sortie prochaine d'une nouvelle console Nintendo, l'édition de cette année s'annonce encore plus mémorable ! Personnellement, je porte de grands espoirs sur cet E3 2012, aussi bien en ce qui concerne la Wii U que les prochains jeux de la 3DS : j'aimerais que l'on se souvienne de cette édition comme le retour de Big N auprès des core gamers, considérés à nouveau comme un public à privilégier en priorité.
Pour la Wii U, mes attentes sont évidemment très nombreuses compte-tenu du peu d'informations qui ont été communiquées depuis l'an dernier. Avant toute chose, pour suivre l'idée d'une console destinée à attirer les core gamers, il serait pour moi essentiel que le nom "Wii U" soit abandonné au profit d'un nom sans relation avec la génération précédente. Même si ce revirement apparait maintenant difficilement réalisable, une telle annonce serait à elle seule une preuve de la nouvelle stratégie de la firme.

Par ailleurs, d'un point de vue hardware, j'espère que Nintendo a de grosses surprises à dévoiler avec des fonctionnalités encore inconnues et une forte connectivité avec la 3DS. Peut-être apprendrons-nous également que le Nintendo Network sera réellement un service en ligne d'envergure à l'image de ce que peut proposer la concurrence depuis de nombreuses années...
Du côté software, outre des précisions de taille sur Pikmin 3, je suis impatient de voir ce que va proposer Nintendo : aurons-nous droit à un come back de F-Zero, un Zelda pour le line-up de lancement, une réédition de Super Mario Sunshine ? Que vont nous réserver les éditeurs tiers pour accompagner la console ? J'espère que cette année, nous serons gâtés en révélations !

Pour la 3DS, j'ai surtout hâte d'en apprendre davantage sur les titres phares à sortir, comme Luigi's Mansion 2, et j'espère une annonce d'un Super Smash Bros. et d'un Zelda exclusif pour bientôt !

Boris

Pour moi, l'E3 c'est avant tout ça, des heures de discussions en amont, à rêver, à fantasmer, et à refaire l'industrie à notre façon, voire surtout à ma façon. Car oui ces quelques instants d'attente, c'est avant tout des moments de pure égoïsme on l'on rêve que ce qui sera dévoilé lors du salon de la cité des anges, soit ce qui nous plait, et non ce qui plait à autrui. Car il faut se le dire de suite, des surprises on en aura comme toujours, l'annonce d'un Wii Fit, ne fut-il pas une surprise en soit ? Mais combien nous surprendront-elles ? Combien seront à la hauteur de nos attentes? Et surtout combien vont nous décevoir ?

Le joueur en général est un homme (ou une femme) plein de contradictions : on veut de la nouveauté, mais on est déçu de ne pas voir nos licences que l'on chérit depuis des années. On crie au scandale contre les jeux visant un public plus large, mais nous n'achetons pas les jeux nous visant prioritairement. Du coup, il n'est pas étonnant de voir Nintendo, vu que c'est lui qui nous intéresse ici, s'être enraciné dans ses licences qui marchent au détriment de la créativité, et de l'attente de quelques fans. C'est pour cela que depuis quelques années, on peut résumer les créations de la firme de Kyoto à Mario, Zelda, Pokémon et Metroid, les usant presque jusqu'à overdose.

Ce qui est malheureux, car si je suis un grand fan de l'univers Nintendo, je le dois avant-tout à ces licences. Malgré tout, je regrette un petit peu la longue attente qu'elles suscitaient par le passé à languir ses jeux, au fil d'articles et de news interminables, à baver devant les screens distribués au compte-goutte, à attendre le jour J pour recevoir le Saint Gral. Ces licences exceptionnelles sont devenues aujourd'hui trop banalisées. Regardez seulement, si tout se passe bien, on en sera à Noël à notre troisième Mario plateforme en 12 mois! Il est grand temps que Nintendo calme un peu le jeu avec sa mascotte, et redonne à d'autres licences leurs couleurs d'antan.
Mais la réalité d'hier n'est pas celle de demain, et Nintendo a eu la grande bonté de coeur de réhabiliter au compte-gouttes ses gloires du passé. Donkey kong en 2010, Kirby en 2011, Kid Icarus en début d'année. Mes attentes, elles sont donc simples, peu importe la plateforme, peu importe la technologie, je veux de l'air frais et continuer à retrouver d'autres amis virtuels qui me manquent tant. Bien sûr, je suis heureux de retrouver enfin les Pikmin tout droit sortis du jardin de M. Miyamoto, je suis aussi ravi de reprendre en main le frère de notre plombier moustachu dans son manoir. Mais il y en a tant qui sont aimées mais qui ne reviennent toujours pas, donc oui, je serais plus que déçu de ne pas revoir F-Zero de retour en piste. En HD ou en 3D, je veux juste exploser du chrono, Advance Wars me manque tout autant. En ligne sur 3DS, ne me dites pas que cela ne vous fait pas rêver ? Me casser la cervelle sur Kuru Kuru Kururin, Un Wave Race, un 1080°, ou encore retourner sur la planète aux dinos avec Starfox. Ah c'est beau le rêve...

Non, je ne suis pas dupe, je rêve juste, mais je vous avoue que je serai gravement déçu si parmi ces quelques licences, il n'y en a pas 2 qui refassent apparition dans les prochains mois. A part ça, je suis comme tout le monde, je veux que Big N développe l'aspect communautaire de ses machines, que la Wii U soit un monstre de puissance, une nouvelle 3DS avec plus de 2 heures d'autonomie... Mais avant tout j'attends DU JEU, car après tout, c'est le nerf de la guerre, et c'est ce que j'aime.

Bon E3 à tous.

Benjamin

Après l'incompréhension de l'année dernière, espérons que Nintendo sache mieux parler de sa Wii U et du GamePad cette année ! C'est bien beau de dévoiler une mablette, mais il faut qu'on sache ce qu'il y a dedans, et ce que la console en elle-même a dans le ventre...
Finalement, pour cette année je n'attends pas vraiment de jeux, j'aimerais simplement voir de quoi la Wii U est réellement capable, même avec une simple démo. Les capacités techniques, logicielles, les applications ou services qui seront disponibles, et voir un peu tout ce qu'on peut faire avec le GamePad ! Seulement ... ça, ce n'est plus au goût du jour, le Nintendo Direct a déjà tout dévoilé. En ce qui concerne la conférence E3 de Nintendo, j'attends maintenant du jeu vidéo, qui innove, qui passionne, qui émerveille, et qui donne envie de jouer autrement qu'assis dans son canapé avec une manette classique ! On doit voir du Mario, StarFox, Metroid, et pourquoi pas du Zelda ...

Niveau 3DS, je pense que comme beaucoup, j'ai envie de voir le nouveau Super Smash Bros. ! Celui sur Wii a juste cartonné partout, logique que tout le monde attende cet épisode WiiU/3DS. Maintenant, je veux de la nouveauté, bien entendu un nouveau Zelda et un vrai Mario, mais il va falloir que notre très cher Miyamoto se remue les méninges pour nous sortir une nouvelle série capable de surpasser les actuelles, ou au moins de les égaler ! C'est d'ailleurs en projet, donc espérons du frais, du VRAIMENT frais, et pas que des annonces déjà connues du public.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

xorbdu80
Très bon dossier mais, pouvez-vous me dire où trouver la PN TV ? Merci
D-Benjamin
Ah bah je suis déçu, on m'a pas demandé mon avis :/
Quizzman
[quote="D-Benjamin"]Ah bah je suis déçu, on m'a pas demandé mon avis :/[/quote]
C'est assez salaud, j'avoue. :o
sho972
en tout cas on peux dire que la pression sur leur épaule est lourde ...
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil