Ubisoft Fondée en 1986 Nb. employés 6400

Dossier Ubisoft

Ubisoft @ E3 12 – Life Powered Games

Merci Ubisoft : l'éditeur français a réussi à allumer le feu avec une conférence riche, parlant même de la Wii U. Que du bonheur dont Laurent, présent sur place, rend compte dans ce bilan plein de poésie !

Dossier
Après une conférence EA plus que décevante, Ubisoft n'a vraiment pas faillit à la tâche, et nous en a mis plein les yeux avec son show pré-E3, riche en annonces et en jeux, C'est notamment lors de cette conférence que l'on aura pu voir pour la toute première fois du footage ingame (officiel !) et en live de la Wii U, qui a notamment eu droit à une place choix, au cœur de l'événement.

[E3 2012] Ubisoft Press Conference06/05/2012

Just Dance 4 pour ouvrir le bal

Là où l'on pourrait considérer qu'EA a quelque peu raté sa conférence, qui ressemblait un peu trop à du réchauffé de l'année dernière avec deux ou trois nouveautés, Ubisoft en a mis plein les yeux au parterre de journalistes venus assister à sa conférence pré-E3. Une conférence où l'éditeur a dévoilé aux yeux du monde entier une line-up incroyablement riche et dense, avec quelques petites surprises qui, en témoignent les réactions enjouées dans la salle, ont su faire leur petit effet !

Tout commence avec une introduction bien à l'américaine, avec un groupe de danseuses venu introduire le 4ème opus de la très prolifique série des Just Dance. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ont bien réussi leur boulot, car une fois l'intro terminée, l'ambiance dans la salle était tout simplement électrique !

Cette vidéo de Just Dance 4 nous a permis de voir une utilisation assez unique du GamePad Wii U, où l'écran était utilisé en remplacement d'une TV, ce que l'éditeur appelle 'Standalone mode'. Iwata avait déclaré que Nintendo comptait également conserver ce qui a fait la force de la Wii U, tout en s'occupant des 'core gamers', avec sa nouvelle console de salon. Eh bien il ne fait aucun doute que Just Dance 4 en est l'exemple parfait, permettant à la compagnie d'attirer les millions de casual gamers qui ont craqué pour les trois précédents opus de la série.

Far Cry 3 : toujours aussi déjanté

Une chose est sûre, Ubisoft a su chauffer la salle avec son introduction JD4 bien mouvementée, et ainsi préparer le terrain pour une présentation de Far Cry 3 plus poussée que l'année dernière. Le jeu nous en a mis plein la vue, avec des graphismes et des environnements incroyablement bien détaillés, un véritable régal visuel pour un titre dont l'ambiance générale semble vraiment très réussie, et qui semble véritablement prometteur avec son mélange d'exploration dans un monde ouvert, des combats dynamiques, et univers pour le moins psychédélique.

Car s'il y a bien un mot pour décrire ce jeu : c'est bien psychédélique. Tout, des combats jusqu'aux scènes cinématiques, dégage une certaine aura de folie... ce qui n'est guère étonnant pour un jeu qui nous place dans la peau d'un homme atteint d'une telle démence ! Malheureusement, Ubisoft n'a pas annoncé de sortie Wii U pour le titre, et il semble peu probable qu'il sorte sur la nouvelle console de Nintendo (même si rien n'est garanti à l'heure actuelle). Cela ne nous a pas empêché de beaucoup apprécier cette présentation, tout comme les autres journalistes présents sur place, pour le moins ehtousiastes à l'égard de ce Far Cry 3 !

Splinter Cell Blacklist confirmé

Ensuite, Ubisoft a dévoilé le jeu que tout le monde attendait un peu au tournant, et dont nous vous avions relayé la rumeur il y a quelques jours : Splinter Cell Blacklist. Bon ok, celui-ci avait déjà été confirmé peu avant lors de la conférence Microsoft, mais bon.. Au moins, Ubi s'était gardé la primauté du tout premier trailer du jeu ! Ce titre semble vouloir marquer un certain retour aux sources pour la célèbre franchise, c'est à dire l'infiltration, même si ce dernier n'est pas dénué de phases d'action assez intenses. Espérons que les développeurs réussissent à trouver le bon équilibre entre les deux.

Malheureusement, Ubisoft n'a pas annoncé la moindre plateforme pour ce nouveau Splinter Cell, et n'a donc pas confirmé les rumeurs parlant d'une éventuelle sortie sur Wii U. Néanmoins, vu le niveau d'investissement de l'éditeur sur la nouvelle console de Nintendo (comme nous avons pu le voir plus tard dans la conférence), il serait étonnant que Sam Fisher ne fasse pas son retour sur Wii U. Enfin, Ubisoft a indiqué que le jeu avait fait son petit effet lors de la conférence Microsoft... eh bien cela a également été le cas lors de celle-ci !

Est venu ensuite le jeu Avengers, basé sur le film, véritable carton au box-office.... donc véritable carton sur consoles ? C'est en tout cas le souhait d'Ubisoft, puisque le trailer diffusé lors de la conférence avait vraiment de quoi mettre l'eau à la bouche (et s'assurer que les journalistes présents sur place ne s'endorment pas en cours de route... n'est-ce pas, Mr EA?). On regrettera néanmoins l'absence de footage ingame, il faudra donc voir sur le salon à quoi ressemble ce jeu qui devrait ravir les fans de super-héros… cet automne sur Wii U.

L'Instant Wii U : Rayman Legends, ZombiU & more !

Et c'est alors qu'Ubisoft s'est attardé sur la nouvelle console de Nintendo pendant un bon moment... et à vrai dire, même s'il ne faisait pas de doutes que la compagnie allait parler Wii U, on ne pensait pas que ce serait aussi longuement ! Et comme il l'a fait avec chaque nouvelle console de la firme de Kyoto, Microsoft ou Sony, Ubisoft tient à rappeler que c'est dans l'ADN de la compagnie de repousser les limites et de faire preuve d'originalité et de créativité... d'innover, de créer de nouvelles expériences... du 'PR-talk' comme on en entend à chaque lancement d'une nouvelle console !
Mais bon, avec la présentation tout simplement incroyable de Rayman Legends qui a suivi, on ne pouvait vraiment pas leur en vouloir pendant plus de cinq secondes ! On nous a alors expliqué comment Rayman Legends est devenu une réalité, et notamment comment Michel Ancel a soudainement eu toutes ces idées qui lui sont passées par la tête lors qu'il a pris le GamePad Wii U dans ses mains pour la toute première fois.

Et ces idées 'un peu folles', nous avons eu l'occasion de les découvrir grâce à une session de gameplay live... mais pas avant qu'on nous informe que le kit de développement utilisé était un peu ancien, et qu'il était donc normal qu'il y ait des câbles, mais que la version finale de la manette n'en aura pas... on sent que Nintendo est passé par là, histoire de tuer dans l'oeuf toute tentative d'oser penser le contraire !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons été très agréablement surpris par ce Rayman Legends, une exclusivité Wii U pour le moins importante pour la console (et quelle exclu!). A vrai dire, on attend qu'une chose : de pouvoir tester le jeu ! Et le point positif, c'est que l'utilisation de la mablette est vraiment très bien pensée et ne constitue pas, à priori, une simple 'gimmick' (comme sur de nombreux jeux Wii, avec la Wiimote guère mise à contribution...)

Ainsi, le joueur avec le GamePad Wii U sera capable d'intéragir avec l'environnement, d'attaquer des ennemis, d'activer des interrupteurs inaccessibles pour Rayman... tout semble si bien pensé, si bien agencé, si bien réalisé ! Cela nous a un peu fait penser au 'co-op' de Super Mario Galaxy 2, mais en bien plus poussé ! Et pour une fois, quand des développeurs disent faire preuve d'originalité et de créativité, on les croit vraiment... avant même de l'avoir testé, ce n'est pas vraiment s'avancer que d'affirmer que Rayman Legends sera l'un des 'Must-Have' de la Wii U au lancement.

Et non, il n'y a pas que nous qui avons apprécié ce que nous avons vu de Rayman Legends... il ne fait pas de doute que bon nombre de journalistes présents sur place ont également hâte de tester ce véritable hit en puissance, à moins qu'il n'applaudissaient avec autant de ferveur par simple courtoisie !

Changement complet d'ambiance avec le deuxième jeu exclu Wii U de la conférence : ZOMBI U. Il s'agit en réalité de Killer Freak from Outer Space, qui a quelque peu évolué lors de son développement pour devenir ce jeu de Survival-horror avec des zombies, et qui ne devraient pas avoir de problème à tenir tête à Resident Evil 6, tant est que le jeu soit à la hauteur du trailer diffusé, Malheureusement, Ubisoft n'a pas montré le moindre footage ingame, espérons donc que le titre soit jouable sur le salon !

Enfin, pour clore cette section sur la nouvelle console de salon de Nintendo, Ubisoft nous a concocté un trailer des principaux jeux en développement sur Wii U. On se rend compte alors que la compagnie avait vraiment pensé à tout, et à tout le monde surtout, avec jeux riches et variés : Rayman, Assassin's Creed 3 et Zombie U pour les 'core gamers', The Avengers, Lapins Crétins (nous avons alors fortement pensé à Xavier à ce moment là, grand fan invétéré de la série !) et JD4 pour le grand public, et enfin Sports U et MyShape pour les casuals...

Une line-up à l'image de cette conférence : riche, équilibrée au niveau des genres et du public visé... voilà qui devrait aider Nintendo dans sa reconquête des 'core gamers', mais sans délaisser pour autant les joueurs plus occasionnels. Autant dire que la firme de Kyoto s'est vraiment trouvé un allié de poids pour sa nouvelle console de salon, et on espère vraiment que cela continuera tout le long de l'existence de la Wii U.

Des Lapins à Assassin's Creed

Est venu ensuite la présentation d'Assassin's Creed 3, sans aucun doute l'un des moments forts de cette conférence pré-E3 d'Ubisoft. Ce titre, qui sera disponible au lancement de la Wii U, nous plonge directement dans la guerre d'indépendance, aux Etats-Unis. Le trailer ainsi que la session de jeu en direct nous en a mis plein la vue, que ce soit au niveau des graphismes ou du gameplay en lui-même... encore un jeu que nous avons une hâte non-dissimulée d'essayer lors du salon. Il faut dire qu'Ubisoft a vraiment placé la barre très haute avec nouvel opus d'une autre de ses franchises phares !

Concernant Shootmania, le nouveau jeu de la série des 'Mania' (dont Trackmania est issu), il s'agit sans aucun doute du jeu qui nous a le moins intéressé lors de cette conférence. Non pas parce qu'il n'est pas prévu sur Wii U, mais surtout parce que contrairement à ce qu'avance la présentatrice, le jeu ne semble pas apporter grand chose à la scène de l'e-Sport, du FPS compétitif, comparé à un Counter-Strike ou un TF2.

La surprise qui intrigue : Watch Dogs

Enfin, Ubisoft avait vraisemblablement gardé le meilleur pour la fin, en témoignent les applaudissement nourris qui ont suivi la session de gameplay de Watch Dogs, LA surprise de cette conférence. Et on ne peut espérer qu'une chose : que le jeu sorte bien sur Wii U !

Mais que dire sur ce titre totalement inattendu, sorti de nul part, et que l'éditeur a su garder secret jusqu'à la toute dernière seconde (un véritable exploit à l'heure d'internet) ? Le trailer nous en a mis plein la vue, et il y a sans aucun doute des millions de personnes qui pensent la même chose ! Le concept du jeu est terriblement d'actualité (car la multiplication des 'connexions' et le risque grandissant de panne générale des systèmes est une réalité), et pour le moins original. Celui-ci pourrait donner lieu à un véritable hit, si tant est que les différentes idées, aussi bonnes soient-elles, soient correctement intégrées dans le jeu.

Autant dire qu'Ubisoft sera vraiment attendu au tournant avec ce titre, qui risque de faire couler beaucoup, beaucoup d'encre dans les semaines et les mois qui viennent. Nous avons vraiment hâte de pouvoir nous y essayer, et tout particulièrement le mode co-op, que nous n'avons malheureusement pu qu'apercevoir lors de la conférence. Ainsi, Ubisoft n'aurait vraiment pas pu terminer sa conférence d'une meilleure façon : sous un tonnerre d'applaudissement, largement mérités !

Avec sa conférence pré-E3, c'est un véritable camouflet qu'Ubisoft a infligé à son concurrent, EA, dont le show fait bien pâle figure face à la line-up incroyable présentée par l'éditeur français. Ce qui nous le plus plu n'a pas tellement été les jeux, mais surtout le fait que la quasi-totalité du show était réservée aux jeux, rien qu'aux jeux. Pas de blabla du genre 'on est les meilleurs, on n'arrête pas d'innover, on va changer l'industrie' pendant les trois-quarts de la conférence. Pas de pommade passée en large quantité pour faire passer la pilule d'un BF3 Premium. Pas une line-up consistant à 75% de versions updatées de jeux présentés l'année précédente.

Et points bonus pour le superbe cadeau offert aux journalistes sur place, et que nous vous ferons découvrir très bientôt sur notre page Facebook !
Cet E3 restera sans aucun doute dans les annales comme l'un des meilleurs de la compagnie, si ce n'est le meilleur. Quant à la Wii U, on peut dire qu'avec Ubisoft, Nintendo s'est vraiment trouvé un allié de poids, car avec seulement les jeux de l'éditeur français, la firme de Kyoto dispose là d'une line-up de lancement assez dingue, dont deux jeux totalement exclusifs ! Autant dire que cet E3 s'ouvre sous d'excellents auspices pour la firme de Kyoto.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×