• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 5 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! 3 fans

Pokémon GO Disponible sur mobile

Dossier Pokémon GO (mobile)

Le Pokémon GO Fest tourne au fiasco à Chicago

Particulièrement attendu, le festival Pokémon GO a accumulé les déboires à Chicago ce samedi. Revenons sur cette journée difficile pour Niantic et pour son jeu-phare.

Dossier
Point d'orgue du 1er anniversaire du jeu, le festival Pokémon GO qui s'est tenu ce samedi à Chicago restera dans les mémoires des joueurs à causes des nombreux désagréments rencontrés sur place et vécus par des milliers de personnes.

Le point d'orgue du 1er anniversaire

Il avait été annoncé en grande pompe il y a plusieurs semaines : le premier festival Pokémon GO se tiendrait dans le Grant Park de Chicago. Le Pokémon GO Fest 2017 allait être la pierre angulaire qui ferait basculer Pokémon GO dans sa deuxième année d'existence sur nos mobiles.
Le lieu était choisi, la date était fixée : ça sera le samedi 22 juillet. Des milliers de joueurs sont attendus, la billetterie est prise d'assaut dès son ouverture et tous les billets, vendus 20$ l'unité, sont achetés en quelques minutes.

Niantic, l'équipe derrière le jeu qui a conquis en quelques semaines l'ensemble de la planète avec plusieurs centaines de millions de téléchargements, nous promet des challenges pour les joueurs sur place mais aussi chez nous avec des récompenses extraordinaires. Bref, tout cela est prometteur !

Jour J : la foule est au rendez-vous. Premières alertes

Nous voici donc samedi 22 juillet. L'attente est à son maximum pour tous les PokéFans : Niantic a annoncé il y a quelques jours que le première Pokémon Légendaire ferait son apparition lors du Pokémon GO Fest une fois les challenges réalisés par les joueurs sur place.

Vivez ensemble l'aventure des Pokémon Légendaires !22/07/2017

La vidéo rappelle la bande-annonce originale du jeu en 2015, le but de Niantic : relancer Pokémon GO pour cet été.

Samedi matin à Chicago, le public commence à se presser aux abords du Grant Park. L'entrée est contrôlée mais le rythme ne semble pas adapté à la foule présente sur place.
La file d'attente ne cesse de s'allonger, alors que les premiers bonus commencent à apparaître dans le jeu : des Poké-Stops particuliers et un badge exclusif !

Début des festivités, premiers sifflets

Naturellement, l'événement prend du retard et le live qui devait commencer à 16h heure française ne commencera que vers 18h.

Sur place, les milliers de joueurs qui ont pu rentrer dans le parc commencent à jouer et rapidement, le réseau des différents opérateurs téléphoniques américains est surchargé, à cela s'ajoute des problèmes de serveur pour Niantic sur place : les joueurs ont du mal à se connecter au jeu et quand ils y parviennent, il leur est impossible d'interagir avec les arènes ou bien de capturer des Pokémon.

Pour lancer les festivités, c'est le PDG de Niantic, John Hanke, qui monte sur scène. Au départ sifflé par quelques personnes sur place, il se fait, en direct, interpeler par les joueurs lui demandant de "réparer le jeu".



L'événement est retransmis sur YouTube et sur Twitch. Tout le monde commence à comprendre que les choses ne vont pas (du tout) se dérouler comme prévu.

Les pannes s'accumulent, le malaise règne

Le premier challenge commence alors : l'objectif est de capturer un maximum de Pokémon en 30 minutes pour remplir une jauge qui permettra de débloquer des bonus pendant 48h dans le jeu en fonction des types des Pokémon capturés.

Si les joueurs à travers la planète aident à la contribution pour réaliser ce challenge, sur place, les pannes de réseau s'enchaînent et il est impossible de jouer véritablement au jeu. Un comble !

Une séquence diffusée sur le live officiel de l'événement, entrecoupé à plusieurs, montre bien que le jeu n'est pas jouable dans le Grant Park à Chicago.



Les joueurs sur place, qui ont pour beaucoup fait le déplacement depuis un autre Etat, ne cachent plus leur mécontentement.

Les choses dérapent, Niantic rembourse les places

Après quelques magouilles des chiffres pour remplir les fameuses jauges, les autres challenges se déroulent dans une ambiance très mauvaise dans le parc de Chicago.

Les intervenants tentent, tant bien que mal, de faire bonne figure et d'assurer le show pour les gens sur place et à travers le monde mais ils sont rapidement interrompu par la foule qui souhaite faire passer un message : "Nous ne pouvons pas jouer !".



Au moment de lancer le 3e et dernier challenge, la pauvre animatrice recevra même une bouteille en plastique, jetée depuis la foule. Dégueulasse.

Niantic dégaine alors son responsable marketing : Mike Quigley. Il est chargé de venir calmer la foule en annonçant plusieurs choses : les tickets seront intégralement remboursés et 100$ seront offert en PokéCoins dans le jeu pour tous les participants à Chicago. Les bonus sont également étendus 2 miles autour du parc pour 48h supplémentaires. Cela afin de permettre aux joueurs de sortir du parc et de continuer à profiter des Pokémon exclusifs disponibles.

Il reviendra par la suite donner un état des lieux, quelques conseils et s'excuser des désagréments rencontrés durant cette longue journée :
Ce n'est pas le jour que nous avions tous prévu, mais nous apprécions votre patience.
Nous sommes sur ce point d'accord.

Les légendaires viennent abréger les souffrances de chacun

Il faudra attendre encore quelques heures pour que Niantic mette définitivement fin à nos souffrances en concluant son événement avec les résultats de l'ultime challenge : tous les bonus seront activés pour 48h et le premier Pokémon légendaire sera libéré dans les prochains jours !

Lugia aura l'honneur d'ouvrir la chasse aux Pokémon légendaires ! Il sera suivi d'Artikodin qui vient récompenser le travaille de l'équipe Sagesse qui a capturer le plus de Pokémon sur l'ensemble de la journée.



Pour remercier les joueurs sur places, et éviter un énième problème, le Pokémon légendaire de Pokémon Version Argent sera offert directement aux joueurs présents au festival Pokémon GO. Il était au départ prévu de ne le rendre capturable qu'après un Raid Légendaire.

Il ne pouvait pas en être autrement après toutes ces mésaventures qui ont surpris beaucoup de monde aujourd'hui.

Un constat : Niantic n'était pas prêt

La journée se termine sur une note positive mais elle ne doit pas faire oublier le fiasco qu'aura été cette journée pour les gens sur place, pour Niantic et pour l'image du jeu et de la saga Pokémon à travers la planète.

Revenu sur le devant de la scène l'an dernier, les Pokémon risquent bien de pâtir de l'échec de cette journée qui fera parler dans les prochains jours puisque des explications seront demandées par les joueurs à Niantic.
La question que nous sommes en droit de nous poser est de savoir si Niantic était véritablement prêt pour organiser un tel événement ce samedi ? Si oui, comment expliquer l'enchaînement d'erreurs pour une entreprise qui a déjà organisé plusieurs événements similaires dans le passé pour son autre jeu de réalité augmentée : Ingress.

Et si ce n'était pas le cas, pourquoi s'être lancé dans cette aventure ? N'aurait-il été préférable d'organiser plusieurs événements, de plus petites tailles, un peu partout dans le monde ? Cela aurait au moins permis de ne pas concentrer toute l'attention sur Chicago...

Le modèle anglais et les autres événements à venir

Car un autre événement Pokémon GO avait lieu aujourd'hui. Il fallait se rendre en Angleterre dans la ville de Chester pour le Chester Heritage Festival. Un événement organisé en collaboration avec la ville pour faire découvrir son patrimoine aux joueurs de Pokémon GO.
L'événement s'est déroulé, apparemment, dans des conditions beaucoup plus optimales. Un modèle à suivre peut-être pour les futurs événements !
D'autres événements, beaucoup plus petits, se dérouleront cet été dans différents centres commerciaux européens, les Safari Zones :
- 5 août 2017 :
 Fisketorvet — Copenhague, Danemark
 Cerny Most — Prague, République-Tchèque

- 12 août 2017 :
 Mall of Scandinavia — Stockholm, Suède
 Amstelveen — Amsterdam, Pays-Bas

- 16 septembre 2017 :
 CentrO — Oberhausen, Allemagne
 Les Quatre Temps — Paris, France
 La Maquinista — Barcelone, Espagne
Il sera là aussi possible de capturer des Pokémon exclusifs. C'est peut être ça le plus important !
Dure journée pour Pokémon GO aujourd'hui. Niantic aura fort à faire pour se faire pardonner. Pas certain que les Légendaires suffisent à remettre le jeu sur le devant de la scène. Pour autant, comme disait le grand Léon Zitrone : "Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi !". A méditer.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

rayzor60
ces frustrant je paye pour une passe ds une arene et apres quelque combat ^paf je me fais ejecter je perd mon combat d arene et je vien de perdre 100 piece sa devrais arreter ces conerie on paye la
RainMakeR
leur jeu buggue tout le temps, deconne à mort, tout le monde gueule mais non ils pensaient que ca passerait comme une lettre à la poste :lol:
J'espere que ca leur servira de lecon et qu'ils embaucheront une equipe de testeurs avant de sortir de nouvelles versions

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×