Nintendo 3DS Sortie le 25/03/2011 Nom court 3DS

Dossier Nintendo 3DS (3DS)

Non, 2017 ne signe pas l'arrêt de mort de la Nintendo 3DS !

Avec la sortie de la Nintendo Switch en mars dernier, une console à la fois de salon et portable, on aurait pu penser que la Nintendo 3DS disparaîtrait peu à peu... Eh bien ce n'est pas cette année que cela arrivera. Voici un petit décryptage !

Dossier
Lancée au mois de mars 2011 en Europe, la Nintendo 3DS a fêté cette année ses six ans. Au moment de cet anniversaire, lors d'un épisode du PNCAST : Guillaume, Mickaël et moi-même faisions en quelque sorte l'éloge funèbre de la console... Quelques jours, semaines plus tard, lors d'une nouvelle présentation Nintendo Direct, Nintendo nous a clairement rappelé que sa console portable vendue à plus de 66 millions d'exemplaires n'avait pas encore dit son dernier mot avec de nombreux nouveaux jeux qui arriveront d'ici la fin de l'année ainsi qu'un nouveau modèle. Vous l'aurez compris, les consoles de la famille 3DS seront encore très présentes pendant encore quelques mois et nous vous proposons de jeter notre regard sur ce que Nintendo va nous proposer !
L'année 2016 aura vu arriver sur Nintendo 3DS de nombreux titres de grande qualité. Certains d'entre eux ont connu un succès aussi bien commercial que critique tel que Pokémon Soleil et Pokémon Lune, Fire Emblem Fates ou encore Yokai Watch.

Avec l'arrivée de la Nintendo Switch, le 3 mars dernier, qui est une console qu'on pourrait qualifier d'hybride puisque vous pouvez l'emporter partout avec vous, la console 100% portable de Nintendo pouvait avoir quelques frayeurs. Cependant, avec plus de 66 millions de 3DS vendues à ce jour dont 7,27 millions vendues sur l'année fiscale 2016-2017, croire que Nintendo tournerait si vite le dos à sa console portable était en fait une effroyable erreur.
En effet, quand on voit la vitesse à laquelle se sont écoulés les derniers opus de la saga Pokémon lors des fêtes de fin d'année, la Nintendo 3DS peut encore avoir de beaux jours devant-elle même si il faut reconnaître qu'elle approche de la fin de vie mais ce n'est pas cette année que cela arrivera.

Dès le début de l'année, Nintendo nous a livré Dragon Quest VIII : l'Odyssée du Roi Maudit qui est bien entendu un remake d'un jeu sorti sur PlayStation 2 mais qui reste malgré tout excellent pour les fans du genre. Ensuite vous avez pu découvrir ou bien redécouvrir un jeu sorti à l'origine sur Wii U : Poochy & Yoshi's Woolly World qui a très bien été adapté par Nintendo sur sa console portable.

Outre cela, d'autres jeux sont parus comme Mario Sport Superstars moyennement réussi, Dragon Ball Fusions proposé par Bandai Namco qu'on aura attendu longtemps et enfin les nouveaux épisodes de la série Yokai Watch sous-titré Esprits Farceurs et Fantômes Bouffis qui bien que pas forcément révolutionnaires ont poursuivi l'invasion des Yokai sur le territoire français !

Après seulement un an d'absence, on se rend compte que la série des Fire Emblem s'est épanouie comme jamais sur Nintendo 3DS avec un nouvel opus sorti en mai, Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia qui était certes un remake d'un ancien titre mais qui se différencie de par son gameplay. Enfin on arrive au terme de cette vague, avec Ever Oasis qui est quant à lui sorti très récemment juste avant de partir en vacances cet été...

Une New 2DS XL, Pikmin, Metroid et encore du Pokémon !

Il est maintenant temps pour nous de tourner nos regards vers l'avenir et un avenir très proche car le 28 juillet prochain sortira la New Nintendo 2DS XL. Proposée au prix de 149,90 €, la New Nintendo 2DS XL sera la sixième variante de la Nintendo 3DS arborant un design très plastique, avec le retour de l'écran rabattable contrairement à la première 2DS, avec toutes les innovations apportées par la New Nintendo 3DS (Lecteur NFC, Stick-C...).

New Nintendo 2DS XL - Bande-annonce01/07/2017

Cette New Nintendo 2DS XL sera certainement le dernier modèle issu de la famille Nintendo 3DS, du moins on l'espère mais avec ce nouveau modèle Nintendo et les éditeurs-tiers proposeront de nombreux titres sur la console d'ici la fin d'année, montrant très clairement que 2017 et la Nintendo Switch ne signent pas l'arrêt de mort de la 3DS.

C'est en même temps que ce nouveau modèle qu'arriveront trois nouveaux jeux sur Nintendo 3DS. Le premier d'entre eux est Miitopia. Ce dernier est un jeu mettant en scène les célèbres Mii dans une aventure amusante totalement inédite qui a pour style d'être un RPG qui possède une réelle profondeur.

À la même date paraîtra Hey! Pikmin, le Capitaine Olimar se retrouve à nouveau coincé sur une planète inconnue peuplée encore une fois de Pikmin. Contrairement aux autres épisodes de la série, Hey! Pikmin proposera une aventure totalement en 2D rappelant les nombreux jeux de plate-forme développés par Nintendo mais avec un gameplay mettant en avant l'utilisation de l'écran tactile de la console !
Toujours le 28 Juillet, apparaîtra un jeu dont on avait perdu tout espoir de voir sortir un jour : l’infernal programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima : Pouvez-vous rester concentré ?. Élaboré en collaboration avec le neuroscientifique Ryuta Kawashima, ce nouveau jeu est le troisième volet d’une série vendue à plus de 15 millions d’exemplaires en Europe avec le succès important qu'elle a connu sur Nintendo DS.

En septembre, deux titres destinés aux joueurs réguliers seront proposés sur la console. Tout d'abord il y aura Monster Hunter Stories puis Metroid Samus Returns. Le premier dénote avec l'habituel style graphique de la série en proposant des environnements en cel-shading et le deuxième est le remake de Metroid II sorti à l'origine sur Game Boy. Ce dernier s'annonce être un remake de grande qualité proposé par la société MercurySteam qui est également à l'origine des jeux Castlevania Lord of Shadow !

Nous arrivons maintenant en octobre avec la sortie de Mario & Luigi: Superstar Saga + Les Sbires de Bowser, un remake du jeu Game Boy Advance mais ajoutant un tout nouveau mode ! Nommé "Super Sbires Saga : les Sauveurs de Bowser", il raconte l'histoire du jeu depuis la perspective des sbires de Bowser. Une aventure qui était à l'origine très réussite et qui nous promet donc de la découvrir sous un nouvel angle.

L'année dernière, Nintendo a littéralement fait un raz-de-marée avec la sortie de Pokémon Soleil et Pokemon Lune. Il espère sans aucun doute réitérer la chose avec la parution de Pokémon Ultra Soleil et Pokémon Ultra Lune le 17 novembre prochain. À l'heure où nous écrivons ces lignes nous n'avons que très peu d'informations sur ces nouveaux épisodes mais il inclura des fonctionnalités inédites avec de nouveaux Pokémon dans une région d'Alola où l'on aimerait bien partir en vacances !
Nous arrivons donc au terme de l'année en ce qui concerne les sorties prévues en grande partie par Nintendo. Il reste cependant un jeu que Nintendo doit nous dévoiler un peu plus dans les semaines à venir, en effet, un jeu Kirby en multijoueurs est prévu pour cette fin d'année sur Nintendo 3DS à l'occasion des 25 ans de la série.

Vous avez donc pu vous apercevoir que malgré le fait que la Nintendo Switch soit arrivé cette année, Nintendo n'abandonne pas pour autant la Nintendo 3DS avec la sortie d'un nouveau modèle à un coût relativement élevé pour un support qui a désormais 6 ans mais accompagné de nombreux jeux qui s'annoncent qualitativement bons.

Bien évidement nous ne sommes pas à l'abri de nouvelles annonces mais si Nintendo veut faire perdurer sa console en 2018, il faudra prévoir un petit Nintendo Direct en fin d'année avec quelques titres pour la console 100% portable de Nintendo !

Des enjeux financiers pour Nintendo !

D'ici la fin de l'année 2017, Nintendo espère avoir atteint le nombre de 70 millions de Nintendo 3DS vendues. Un objectif qui ne devrait pas être trop difficile à atteindre alors que la 3DS c'est à l'heure actuelle vendue à 66,12 millions d'exemplaires avec la sortie d'un nouveau modèle ou encore de jeux comme Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune.

Outre cela, Nintendo ne peut bien évidemment pas encore tourner le dos à la Nintendo 3DS car la base installée de la Nintendo Switch est encore trop faible pour que ses jeux réalisent le même nombre d'exemplaires vendus. D'où également l'explication que la série Pokémon fasse l'impasse sur la console cette année de par le faible parc de consoles et sans doute le fait que la demande de console serait trop forte pour Nintendo à gérer en cette fin d'année.
Le lancement de la New Nintendo 2DS XL est discutable. Pour une console qui est en fin de vie, choisir de lancer un nouveau modèle presque totalement différent des précédents n'est pas sans poser question. En effet, Nintendo a dû procéder à de la recherche, modifier ou créer des lignes de montage, ce qui a un coût qui ne sera pas forcément très rentable pour Nintendo car il espère passer de 66,12 millions à 70 millions de consoles vendues.

Le delta entre les deux nombres n'étant pas énorme, et ne comportera pas uniquement des ventes de New Nintendo 2DS XL, on se demanderait presque si Nintendo ne lance pas la console pour jauger le public sur la réception d'un nouveau modèle qui aura sans doute du mal à passer l'hiver 2018.

La situation de la Nintendo 3DS avec la New Nintendo 2DS XL peut être comparée avec celle de la Game Boy Micro alors que la Nintendo DS était déjà sortie, mais Nintendo a appris de ses erreurs... En 2005, lors de la sortie de la Game Boy Micro, malgré le fait que la console était un petit bijou de technologie, elle n'avait que peu de jeux encore prévus sur son support tandis que la Nintendo DS prenait de plus en plus d'importance.

La New Nintendo 2DS XL ne sera pas du tout dans la même situation car elle sera épaulée dans les six mois à venir par un casting essentiellement composé de grandes licences comme Pokémon, Metroid ou encore Monster Hunter !

New Adventures Coming to the Nintendo 3DS Family04/07/2017

Malgré une durée de vie que l'on suppose relativement brève, elle a de nombreuses cartes en mains pour essayer de s'imposer, mais la véritable et unique question la concernant est : est-ce que le public, après 6 ans et demi de cycle "Nintendo 3DS", voudra répondre positivement à ce sixième modèle de la portable, ou voudra-t-il lui aussi passer à autre chose ?
La Nintendo 3DS ne tirera donc pas du tout sa révérence en cette année 2017. Elle a en réserve de nombreux titres issus de licences de grande qualité pour s'offrir une très belle année alors que traditionnellement son ancienneté devrait la faire entrer dans une période de bilan (qualitativement parlant, cela pourrait devenir l'une de ses plus belles années avec l'année 2013). Mais faut-il encore que le rythme des jeux suive et on scrutera avec attention les résultats du prochain opus de la série Pokémon, semblant sur le papier une version étendue d'un épisode à grand succès. S'il fait aussi bien que ces prédécesseurs, alors la console a encore de l'avenir... Si vous n'avez pas encore craqué pour une console de la famille 3DS en 2017, sa ludothèque est remplie de titres de grande qualité et les quelques jeux à venir vous satisferont grandement avant que la console ne parte définitivement à la retraite.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Evola
La Game Boy Micro (et la GBA) at été euthanasiée pour favoriser les ventes de DS face à la menace de la PSP.

Aujourd'hui le contexte est différent pour la 3DS. La concurrence de Sony a disparu ... Pas besoin de tuer la 3DS pour Nintendo. Elle peut vivre encore longtemps !
wiidefender
De toute facon, Nintendo peut parfaitement arrêter de fournir des jeux sur 3DS et se concentrer sur la Switch car, vu le parc installé, les tiers continueront à fournir des jeux dessus sans aucun soucis !

Pour les nouveaux acheteurs de 3DS, ce n'est pas non plus un problème vu la masse de jeux disponibles !

Donc clairement, je pense que la machine peut encore se vendre tranquillement pendant au moins 1 an et demi voir deux ans !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×