Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

E3 2006 - A la découverte de la Wii !

Dossier
Challenge de taille pour Nintendo : convaincre les journalistes du jeu vidéo habitués depuis des décennies aux manettes classiques à la manette télécommande de la Wii. La tâche est ardue d'autant que le monde n'aime pas changer. Pourtant, Reggie l'a affirmé : 'change is good', autrement dit en français : changer c'est bien ! Pour nous en persuader, Nintendo a organisé un parcours par palier. Partir de rien, évacuer tous les préjugés pour enfin jouer à Super Mario Galaxy et Metroid Prime 3. La route sera longue mais tellement excitante !
Même si on peut penser que nous serions déjà conquis avant même avoir touché la manette, on a été très vite charmé par le potentiel énorme de la console alors qu'au moment de la présentation de la DS, il y a deux ans, les démos techniques ne permettaient pas de dégager de réels jeux. Aujourd'hui, la Wii était présentée dans une version aboutie mais aussi avec des jeux énormes en plus des concepts 'techniques'.


Le stand Nintendo était construit pour préparer le futur joueur Wii. Déjà rentrer était une tâche très délicate sans le sésame presse puisqu'il aura fallu, au plus fort de la journée, plus de 3h d'attente avant d'entrer dans la zone Wii. Une fois l'entrée franchie et le goodie Nintendo empoché, les visiteurs passent dans une sortie de couloir présentant des trailers dans des télévisions d'un côté et des démonstrateurs jouant à quelques jeux au centre d'une plate-forme tournante.


La suite du circuit se poursuit par une mise en bouche de la Wii avec des démos techniques. Première d'entre elles : un jeu de Ping Pong ! Il suffit de déplacer la manette à droite ou à gauche pour déplacer la raquette. Une fois la balle de tennis de table à portée, une pression sur le bouton A (bouton central, celui au dessus de la manette) accompagné d'un petit mouvement de poignet permet de renvoyer la balle avec un peu d'effet. Magique !


Les premières secondes sont très, très, très, très déroutantes. La raquette part dans tous les sens et il faut se montrer finalement très précis dans son mouvement pour bien se placer. Après quelques minutes, on commence à renvoyer facilement en ajoutant même un summum d'effet. Ne payant pas de mine au premier abord, cette démo a eu la lourde tâche de nous décrasser et de nous préparer psychologiquement à la nouvelle maniabilité.


Grimpons d'un échelon avec la démo appelée 'Remote Pointer Shooting' qui ressemblait fort à un très connu Duck Hunt. Cette fois, l'objectif était d'utiliser la télécommande comme un pointeur, ou un pistolet. Visez l'écran et vous viserez ce qu'il y a dans l'écran ! Là aussi, un minute ou deux est nécessaire pour s'habituer à ce genre de contrôle. La sensibilité est très grande et il faut apprendre à bien mesurer l'ampleur de son mouvement de poignet. La démo était jouable à deux, celui qui tirait sur le plus d'objets et de canards marquait le plus de points et gagnait. Simple et efficace comme la précédente démo.

Après ces deux petits démos, l'envie d'aller plus loin était vraiment très forte et nous nous sommes emparés d'une manette Wii pour jouer à WiiSports Tennis. Graphiquement très simple, la démo proposait de jouer un double. Aucun bouton à appuyer. Le service se fait en levant la manette et en la rabaissant vite. Exactement comme un vrai service. Le coup droit et le revers pareil : faites exactement les mêmes gestes qu'en vrai. Facile à dire mais avec des dizaines de personnes autour, vous hésitez à être ridicule et vous faites de tous petits gestes. Ca marche. Quelques secondes après, pris dans le jeu, vous vous lâchez et faites des mouvements amples (sans toutefois cogner le voisin !).


Dans le même style se trouvait WiiSports Golf d'une efficacité toute aussi renversante. Prenez la position du golfeur type, avec la manette en tant que club de golf, appuyez sur A pour activer et faites le mouvement du swing. Pas facile du premier coup, le club rate la balle ! Rires garantis autour mais qu'importe, vous tentez une nouvelle fois et la balle file à toute vitesse en direction du green. Applaudissements ! Pour rentrer la balle dans le trou à proximité, il faudra se montrer beaucoup plus précis qu'avant. La moindre variation d'intensité du mouvement peut vous envoyer la balle à l'autre bout du green.

D'autres démos étaient aussi jouables comme WiiSports Baseball ou Airplane dont nous reviendrons dans de prochains articles. Passons maintenant aux choses sérieuses puisque nous sommes presque formatés 'Wii'. Prêt (enfin nous pensions) à affronter les 'vrais' jeux comme Zelda, Mario et Metroid. Nous étions bien ambitieux puisque là aussi il fallait tout remettre en question. C'est en tout cas ce que nous vous expliquons dans nos différentes impressions, à découvrir sur Puissance Nintendo au fur et à mesure de cette E3 Madness.

Toutes les photos liées à cet article : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20
Jouer à la Wii pour la première fois fait à peu près le même effet que lorsque votre mère essaie un jeu vidéo actuel ! Déroutant, c'est sans doute le mot qui qualifie le plus la première impression. La Wii est intrigante et attirante. Grâce à des démos sympathiques et des jeux extraordinaires, Nintendo a réussi à faire passer le message d'originalité et de convivialité aux journalistes et professionnels qui ressortent tous conquis. La Wii change la manière de jouer, de penser le jeu vidéo. La Nintendo DS introduisait ce changement, la Wii le concrétise puissance 1000. Déroutant, mais que c'est bon !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil