Dossier

E3 2006 - L'E3 2006 est fini ! Quel soulagement !

Dossier
The game is over ! Du moins pour cette année ! L'E3 a fermé ses portes alors que nous avions déjà pris la direction de l'aéroport : en quelques jours, nous avons le sentiment d'avoir vécu un grand moment dans l'histoire du jeu vidéo, avec une édition qui a largement vu Nintendo occuper le terrain, redonner vie à un secteur du jeu un peu en léthargie, pour le plus grand bonheur des joueurs !

Une Conférence qui met le feu !

Tout le monde est d'accord : c'est Nintendo qui a le plus marqué les esprits cette année. A vrai dire, on a senti que quelque chose de spécial s'était passé avec la Conférence de presse de mardi : en une heure, Nintendo a concrétiser au monde entier (les 3000 journalistes présents ont vite fait de diffuser l'information au reste de la planète !) ce que voulait dire sa nouvelle philosophie. Et ça a été époustouflant !


On se souviendra longtemps de ce Shigeru Miyamoto qui s'amuse comme un fou en guise de scène d'ouverture, en jouant l'air de Zelda avec Wii Orchestra, le tout premier jeu Wii montré par Nintendo ce fameux mardi 9 mai 2006 vers 9h35 !

Et ensuite, quelle conférence ! Les extraits vidéo laissent toute la salle sans voix, seuls des exclamations typiquement américaines (on s'est bien fait plaisir quand même !) viennent perturber le rythme infernal que Nintendo nous inflige !

Des traitements comme celui-là, on en redemande ! Pendant la Conférence, Nintendo a non seulement dévoilé les premières images de Super Mario Galaxy, mais aussi annoncé le lancement d'un Zelda Wii le jour du lancement de la console. On connaît un fabricant dont la marque commence par un S et finit par un Y qui doit se faire du souci !


Avec sa conférence de presse, Nintendo a fait très fort : on savait, dès lors, que l'ouverture de l'E3 serait forcément synonyme de rush vers le stand de Nintendo, un stand gigantesque comme nous avions pu le voir par nous-même la veille du salon !

Nintendo met le feu au West Hall !

L'E3 n'ouvre en fait que le lendemain matin, le mercredi. C'est déjà la prise d'assaut. Mais Nintendo avait en quelque sorte prévu le coup. La file d'attente est prévue pour occuper la moitié du périmètre du stand : des TV plasma intéractifs sont disposés, et des comédiens font la conversation aux joueurs venus en masse tester la console. Parmi eux, une personne qu'on adore : Charles Martinet, qui fait la voix de Mario (et de mille autres personnages Nintendo), et qui est d'une gentillesse extraordinaire !

Mais Nintendo avait largement sous-estimé l'engouement du public pour la machine : la file d'attente sera trois fois plus longue le mercredi, et quatre fois plus longue le jeudi avec 4 heures d'attente au pire moment de la journée, avec 1500 personnes dans la file.


Bref, le stand de Nintendo bouillonne, le public bouillonne, et tout le monde chante en choeur 'Wii will rock you'. Ce n'est certes pas très original, mais c'est la pure vérité : la nouvelle façon de jouer proposée par Nintendo est belle et bien révolutionnaire, et le public est complètement d'accord avec cette affirmation.

Dommage que l'enthousiasme ne soit pas le même pour celui qui a planté sa tente en face du stand de Nintendo : la Playstation 3 de Sony ne suscite pas la même ferveur. Si la file d'attente de Nintendo dépasse les 3 heures, celle de Sony atteint rarement les 30 minutes, et au dernier jour, il n'y aura même plus d'attente du tout : après tout, les gens ne peuvent faire la queue qu'à un seul endroit à la fois, non, et tous semblent en train d'attendre pour jouer à la Wii !!!

Nintendo : instigateur de la 'new' generation

C'est un signe : les temps changent. Nintendo est en train de renverser un ordre établi depuis deux ou trois ans en matière de consoles de salon. Un ordre qui finalement arrangeait tout le monde : Sony, Microsoft, Nintendo. Avec Nintendo près de la sortie de secours pour faire un autre 'à la Sega'.


Cet E3 nous prouve que c'est tout le contraire qui est en train de se produire. On ne saura certes que dans deux ou trois ans si ce vent de changement est bénéfique pour Nintendo, mais il ne fait aucun doute que Sony est dans la tourmente : la Playstation 3 ne révolutionne rien. Pourquoi changer quelque chose qui a marché de façon insolente pendant 10 ans ?

Un engouement sans précédent !

A cela, on a envie de ne répondre qu'une chose : si vous ne changez pas, la concurrence va vous changer. Et Sony l'a oublié : Nintendo fait un retour en force avec une console qui a le même potentiel que la Nintendo DS. La technologie utilisée n'est pas nouvelle, certes, mais c'est la première fois qu'elle est utilisée à un tel niveau, et du coup, ça semble nouveau !

Le public s'est littéralement emballé pour la console, sans doute inspiré par les médias qui eux aussi ne jurent plus que par les possibilités offertes par la Wii : jour après jour, le stand de Nintendo s'est retrouvé un peu plus chargé, un peu plus submergé, à tel point qu'à 14h, jeudi, Nintendo a préféré fermer la file d'attente pour permettre à tous les joueurs de tester la machine sans risquer d'attendre pour rien.

La DS : autre machine ultra-populaire !

Cette curiosité, certes voulue par Nintendo, est aussi bienvenue : c'est un vrai soulagement de voir que les gens sont aussi réceptifs à la Wii que Nintendo l'espérait. En voulant conquérir de nouveaux joueurs, il y a toujours ce risque de s'aliéner une partie du marché actuel. Ce ne sera peut-être pas le cas : après tout, l'E3 est le salon des gamers par excellence, et tous sont ravis de ce que peut leur apporter la Wii en termes de gameplay.


Mais on ne peut pas résumer l'activité du stand de Nintendo à la seule Wii. Certes, il fallait attendre des heures pour y jouer, mais on a aussi vu de sacrées files d'attente pour mettre la main sur une petite console double-écran à laquelle certains prédisaient un sombre avenir. Messieurs, la DS et ses 16 millions d'unités vendues vous saluent ! Et ces 16 millions de machines vont avoir d'incroyables jeux dans les prochains mois !

La line-up DS est en effet impressionnante : on a pu jouer à Yoshi's Island 2, Mario Hoops, DS Air, Children of Mana, Final Fantasy 3. Tous des jeux d'exception. The New Super Mario Bros n'a pas vu ses files d'attente désemplir du salon, de même que The Legend of Zelda : Phantom Hour. La double-écran va avoir une fin d'année exceptionnelle !

Reste que la star de l'E3, c'est Nintendo. Encore une fois. L'an dernier, Big N avait impressionné avec Zelda GameCube, mais il y avait eu comme un goût de trop peu. Cette année, c'était presque trop pour nos petits coeurs : le lendemain de la Conférence, Nintendo n'annonçait-il pas un tout nouveau Smash Bros. Brawl pour Wii ? D'ici cet été, on devrait avoir les infos qu'on attend tant sur la date de sortie de la machine et son prix de vente, une information qui devrait affaiblir encore plus Sony qui ne sort pas indemne du salon qui vient de clore ses portes vendredi.
Les dizaines de milliers de visiteurs de l'E3 ont cette année visité un salon empreint du Nintendo Seal of Quality : un catalogue impressionnant tant sur DS que sur Wii augurent du meilleur pour le reste de l'année. On ne pouvait rêver mieux comme premier E3 pour PN, n'est-ce pas ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×