Rechercher sur Puissance Nintendo
Game Boy Advance Sortie le 22/06/2001 Nom court GBA
Dossier Game Boy Advance (GBA)

E3 2005 - GB Micro : elle a toute d'une grande

Dossier

Dynamiser les ventes Game Boy

Nintendo n'a plus rien à prouver avec sa Game Boy Advance : elle s'impose comme l'une des machines les plus vendues au monde, même mieux que la Playstation 2 de Sony. La Game Boy Advance SP a été un succès retentissant, pourquoi Nintendo se risquerait-il à ternir l'image de la console parfaite ? Sans doute pour exploiter un peu plus le filon qui rapportait à Nintendo des sommes colossales jusqu'à l'arrivée de la Nintendo DS. La console double écran de Nintendo a sans doute accéléré la fin ou plutôt l'essoufflement des ventes de GBA.


Il n'est pas simple de faire cohabiter deux consoles portables sur un marché finalement peu habitué à ce genre de situation. La Nintendo DS remplace en plus très bien la GBA puisqu'elle est compatible avec le catalogue GBA ! Le paradoxe de Nintendo se trouve bien là : la DS et la SP sont deux consoles différentes, deux 'piliers' différents... mais l'un fait de l'ombre à l'autre.

La GB Micro peut sans doute redonner un dernier souffle à la génération Advance qui a commencé en 2001. Nintendo espère dans un premier temps trouver quelques acheteurs qui n'ont jamais craqué pour la console. Comment les toucher ? Justement on faisant en sorte qu'il ne s'agisse pas d'une console mais d'un gadget high-tech, peu cher, et surtout design. La puissance de la GBA est ridicule face à la PSP, mais la GBA Micro dispose d'autres arguments.

Sa petite taille lui permet de tenir dans la poche avec le téléphone portable. Elle est même, selon les calculs de Nintendo, 1/3 plus petite que l'iPod. Justement, Nintendo communique sur cet aspect 'à la mode' : vous pouvez customiser votre console avec des coques (ça ne vous rappelle pas les téléphones portables ?). Vous emmenez déjà votre téléphone portable et votre lecteur MP3 ? Il vous manque juste la GB Micro.


Pourtant, Xavier pense qu'au contraire la GB Micro ne pourra pas être adoptée 'D'accord elle est toute petite. Oui elle est rétro-éclairée, certes elle tient dans les poches des jeans les plus moulants, mais... pourquoi la sortir ? Je doute que cette console déclenche l'acte d'achat chez ceux qui n'ont pas de GBA, notamment parce que son écran n'est pas protégé et surtout parce que d'un point de vue purement technologique, la GBA a pris de l'âge après les sorties des DS et autres PSP.'

Bien sûr, c'est la vision idéaliste du marketing Nintendo. Peu des 28 millions de possesseurs de GBA classique ou SP dépenseront le moindre centime dans une Game Boy miniature même si selon Olivier de l'équipe PN, certains fans pourraient craquer encore une fois. Sans doute mais il ne s'agit pas de la cible privilégiée. La GB Micro tentera sûrement de toucher les non-joueurs ou joueurs occasionnels.

Pour ce faire, on n'imagine pas Nintendo demander plus que le prix de la GBA classique, soit 79$. Aucun prix n'a filtré, mais il serait logique de trouver cette console à un prix compris entre 49 et 79$. Il faut dire que la console ne doit pas être chère à produire pour Nintendo qui a déjà bien amorti les frais pour les composants ou même pour les usines d'assemblages. Tout bénéf pour Nintendo ? Et puis avec le système des coques interchangeables, on peut toujours imaginer que Nintendo se rattrapera ensuite sur les ventes de coques GB Micro !

Sans doute sauf si la GB Micro s'avère être un échec commercial. Comment ? Nintendo ne trouvera peut-être pas de public : entre une GBA classique, une GBA SP, une Nintendo DS et une PSP, quel est le segment de marché recherché par Nintendo ? La PSP semble se positionner comme la Micro (à la mode, design...) mais à un prix plus élevé. La Micro a aussi l'avantage d'avoir un catalogue de 700 jeux dont plusieurs références comme Super Mario Bros, Golden Sun ou Mario Kart. Attendons de voir.

La GB Micro est aussi une façon de booster le développement des jeux pour GBA, c'est en tout cas l'avis d'Olivier : 'La GB Micro n'est pas destinée à remplacer la GBA, et montre que Nintendo va continuer à supporter activement la plate-forme GBA en continuant d'y développer des jeux. Nintendo a en effet toujours dit que la NDS ne venait pas remplacer la GBA.' La GB Micro pourrait donc soutenir encore un peu le marché énorme des jeux GBA, bon nombre de développeurs ont encore des projets et la lineup E3 GBA de Nintendo montre bien que la GBA n'est pas encore morte, loin de là !
La Game Boy Micro est donc la nouvelle idée sensationnelle de Nintendo. Une Game Boy Advance miniature, destinée à un public encore flou. La stratégie de Nintendo n'est pas encore connue. Quel va être le prix de cette console ? Est-elle destinée uniquement aux Etats-Unis ? Le marché a-t-il besoin d'un nouveau modèle de GB Advance ? On peut en douter. Mais Nintendo ne sort pas des consoles sans raison sauf que cette fois la raison marketing semble dominer. On reste vraiment sceptique et attendons de comprendre.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil