Toy
@p2501.
p2501 a écrit:
Mon avis, c'est que c'est la "tendance" de dire que ce Zelda est le moins bon...

Ridicule cette histoire de tendance, de "hype". Pour ma part je ne me relie à aucun mouvement, juste que je trouve le jeu mauvais. J'ai expliqué brièvement les raisons.

p2501 a écrit:
La sélection des objets en maintenant la gachette et en pointant le menu circulaure était ingénieuse donnant vraiment une facilité d'utilisation des différentes armes toutes aussi bien conçues.

Je suis d'accord que le jeu a de bonnes idées. L'ergonomie en fait partie.

p2501 a écrit:
Autre point unique à cet épisode était le fait de pourvoir voler à l'aide de son oiseau pour passer d'une zone à l'autre. C'est ce qui donnait le ton de cet épisode et le rendant incroyable.

Ce que tu cites comme un point fort, le fait de pouvoir voler pour passer d'une zone à l'autre c'est justement une de ses faiblesses selon moi. Cela casse l'impression d'un monde cohérent. On est plus dans un découpage par "level". Ce choix a été imposé par l'organisation même des équipes de développement sur ce jeu puisque chaque zone a été confiée à des équipes différentes qui ne communiquaient pas entre elles. Même ALTTP ou OOT faisaient mieux question cohérence c'est dire. Pour moi cet épisode comporte de nombreuses régressions. Où est passé le cycle jour nuit ? Pourquoi si peu de quêtes annexes ? De mini jeux ? Pourquoi tant de remplissage par des phases de jeu répétées encore et encore ?

p2501 a écrit:
Je ne comprend pas cette manie de vouloir faire passer tel ou tel opus comme mauvais. De dire qu'Oot ou Twilight princess sont les meilleurs...

On peut juger la qualité des jeux, ou parce que c'est un zelda il aurait une sorte d'immunité ? Donc comme on peut les juger, on peut aussi les classer si on veut.

p2501 a écrit:
mais je pense surtout qu'il faut arrêter de se focaliser absolument sur le scénario, les dialogues et autres détails qui relèvent plus de la perte de temps qu'autre chose

Zelda ce n'est pas qu'un jeu à puzzle. Le scénario et les dialogues sont important car ils créent de l'immersion.

p2501 a écrit:
Le jeu video n'est pas une "seconde vie", si c'est le cas, on donne raison à ceux qui le voit comme une prison virtuelle qui affaiblit l'esprit et le déconnecte avec la réalité. Car bien souvent ils ont raison!

H.S. ;)
p2501
Toy a écrit:p2501 a écrit:
Le jeu video n'est pas une "seconde vie", si c'est le cas, on donne raison à ceux qui le voit comme une prison virtuelle qui affaiblit l'esprit et le déconnecte avec la réalité. Car bien souvent ils ont raison!

H.S.


Pas vraiment, mais j'ai amené cette conclusion avec maladresse. Je suis pas le meilleur en réthorique, tu as l'air d'être plus calé que moi ou plus dans le bain on va dire ;)

La raison pour laquelle je disais ça c'est pour servir mon point de vue que la compléxité d'un scénario n'est selon moi pas la chose la plus importante dans un jeu video, et je pense que c'est une des choses qu'on peut reprocher à cet épisode, alors qu'il est très bon dans ce que la franchise sait faire : gameplay, moments épiques, bo... De manière plus générale, je voulais dire que les choses dont on regrette l'absence dans cet épisode ne sont peut être pas les plus utiles. Alors que dans les domaines utiles, il s'en sort avec brio.

Toy a écrit:Ridicule cette histoire de tendance, de "hype". Pour ma part je ne me relie à aucun mouvement, juste que je trouve le jeu mauvais. J'ai expliqué brièvement les raisons.


Alors ça c'est un truc ou je vais encore être chiant, mais je pense que si on se relie a un quelquonque mouvement de pensée, on n'en a pas forcément conscience. C'est ce que je critique souvent dans les affirmations de beaucoup de détracteurs de choses diverses. Quand ils disent "c'est comme ça point final", je me fait souvent la reflexion "est ceque cette idée vient de toi ou est ce qu'on t'a poussé a penser de cette manière, en te faisant délibérément voir tous les mauvais aspects de la chose?".

En l'occurence, ici je pense que cet épisode est sorti dans un contexte particulier, celui de la Wii envers laquelle les hardcore gamers étaient parfois hostiles. En fait, il y a plusieurs choses qui ont pu porté préjudice à l'image de cet épisode : 1) La console, vue comme une console casu avec un motion contrôle gimmick 2) le motion control justement, la présentation à l'E3 par Miyamoto n'a pas aidé a sauver cette immage Gimmick souvent malintentionnée, pourtant la perf durant cette présentation était un simple incident technique, donc rien à voir avec la qualité du motion control. 3) Les gens qui peut-être ne voulaient pas voir le grand retour de big N, donc qui s'attaquaient à ce qu'ils font de mieux, en pointant du doigt l'inégalité des textures, le motion contrôl bancal etc...

Je pense qu'à cause de toutes ces choses, on garde une mauvaise image de cet opus, et qu'il mérite vraiment d'avoir une seconde chance, car comme tu le reconnais, et je t'en remercie, il possède également de nombreuses qualités.

Peut-être que je me suis jetté sur ta première phrase "le plus mauvais Zelda", car je la juge un peu brutale et elle m'a donné l'impression de l'héritage d'une période qui n'était pas la plus propice pour la sortie d'un nouveau Zelda. Cet période a en fait porté préjudice au jeu je pense.

Toy a écrit:On peut juger la qualité des jeux, ou parce que c'est un zelda il aurait une sorte d'immunité ? Donc comme on peut les juger, on peut aussi les classer si on veut.


Alors non, pas du tout. Mais comme je tente de l'expliquer plus haut, je trouve que cet épisode a subit des critiques assez injustes et par conséquent un préjugé de la part de beaucoup de joueurs, et même des fans de la dernière heure, qui apperçoivent mal ses qualités.

Bon maintenant, sur ce Zelda, les opinion sont variés, certains l'ont trouvé génial, d'autres moyen, voir mauvais, mais je ne suis pas d'accord pour qu'il soit catalogué en tant que "pire épisode de la série", voir "mauvais opus", il a aussi des qualités indéniables.
Fersen
Personnellement, un remake de Skyward Sword, ça me va très bien si on peux y jouer avec des contrôles normaux ! Il ne manque plus que les remakes des 2 premiers Zelda et on aura fait le tour des épisodes "de salon".
p2501 a écrit:En l'occurence, ici je pense que cet épisode est sorti dans un contexte particulier, celui de la Wii envers laquelle les hardcore gamers étaient parfois hostiles. En fait, il y a plusieurs choses qui ont pu porté préjudice à l'image de cet épisode :
1) La console, vue comme une console casu avec un motion contrôle gimmick
2) le motion control justement (...)
3) Les gens qui peut-être ne voulaient pas voir le grand retour de big N, donc qui s'attaquaient à ce qu'ils font de mieux, en pointant du doigt l'inégalité des textures, le motion contrôle bancal etc...

Je ne sais pas pour les autres mais moi, c'est clairement le motion control qui m'a dégoûté de ce jeu.
Skyward Sword n'est pas mauvais, et c'est même un bon jeu dans l'absolu. Je lui ai donné sa chance et j'ai appris à l'apprécier avec le temps. Mais, franchement, s'énerver pendant 1h sur la première araignée du premier donjon parce qu'on arrive pas à faire le mouvement exact... C'est. Pas. Possible ! Et de la part de Nintendo, c'est inadmissible. Autant je peux passer sur les (nombreux) défauts que mentionne Troy, autant la maniabilité doit être au top (j'ai exactement les mêmes griefs envers Starfox Zero).
Alors oui, pour moi, c'est le pire Zelda à cause de sa maniabilité. Sans ça, ça reste un jeu agréable, pas au niveau de ses prédécesseurs (et successeur) mais sympa quand même.