p2501
C'est bien beau tout ça, mais les medias spécialisés dans le jeu vidéo tels que les Game critic awards aujourd'hui c'est un peu comme le guide Michelin pour les restaurants : Les consommateurs n'ont plus autant besoin de l'avis des professionnels, ils savent juger. Et c'est pourquoi même si à l'E3, l'évènement qui a le plus de renom dans ce milieu, Nintendo est mal représenté, ça n'empêche aucunement une énorme base de joueurs d'apprécier leurs produits malgré le bashing. A la différence de l'ère Wii U, à l'ère de la Switch, la base de fans qu'a réunit le concept de la console, reste solide. C'est ce que je remarque et qui me rassure vraiment aujourd'hui. Ca rassure, parceque je crois vraiment que pour voir toujours plus de bons jeux arriver, il faut que la console continue de prospérer et de se vendre.

Après ça n'empêche pas le fait que l'E3 soit important, mais pour moi Nintendo a reussi son coup cette année, ils ont montrés quelquechose de présentable tout en gardant des atouts dans leur manche pour pouvoir balancer des choses concrètes à l'E3 2019 pendant qu'on aura peut-être encore des images des mêmes jeux chez la concurrence. Enfin j'espère en tout cas, mon seul souhait est que chaque constructeur prospère, sans qu'aucun n'emferme les joueurs dans leur mode de consommation comme le fait Sony.
z-Rej
D'abord enthousiaste, je suis un peu plus mitigé quelques semaines après la fin de l'E3... je pensais que Nintendo attendait la fin du salon pour faire un Nintendo Direct centré sur le Online qui doit arriver dans 2 mois... mais rien !
À part SSB et Wasteland 2, j'ai déjà oublié les autres jeux prévus pour l'automne 2018.
Toujours aucune date pour Dark Souls (la lose !)... franchement, je trouve personnellement qu'il y a un souci dans la comm de Nintendo.
wiidefender
@z-Rej

Le ND qui suit l'E3 est généralement en marge du TGS en septembre ! Là, pour le coup, il faudra certainement s'attendre à des annonces importantes si l'on en crois les déclaration de l'ex CEO Kimishima aujourd'hui mais aussi le fait que BigN revienne après 10 ans d'absence sur le salon !

Là, on a une visibilité jusqu'à la sortie de Smash Bros le 7 décembre (le reste n'est pas daté mais annoncé pour Q1/Q2 2019 (DaemonXMachina et Fire Emblem). Kimishima annonce un line-up solide non communiqué pour l'hiver 2018/2019 (donc de fin décembre à fin mars) donc on aura des annonces, c'est certain !
z-Rej
J'espère que le calendrier des sorties sera mieux géré cet hiver que celui de 2017/2018... j'ai entendu beaucoup de dents grincer (à commencer par les miennes !) quand, en début d'année, la PS4 a vu débarquer Monster Hunter World, Dragon Ball FighterZ etc alors qu'il a fallu attendre limite 6 mois pour voir un jeu comme Wolfenstein 2 arriver sur Switch !
p2501
En fait les avis sur Nintendo oscillent sans arrêt. Un coup ils font un truc super (Switch, Zelda botw, mario odissey...) et ça met tout le monde d'accord, et un autre coup t'as des gens qui arrivent avec des histoires pas possible et ensuite le doute revient au galop. La dernière des "critique awards" c'est cette histoire de Retro studios qui aurait un management terrible et qui mettrait bientôt la clef sous la porte. Ce qui a pour conséquence évidente que nombre de gens en arrivent à la conclusion prévue : Que nintendo serait tellement en manque de jeux qu'il est obligé d'exercer une pression horrible sur leurs plus petits studios comme Retro.

Je ne sais pas si cette histoire venant de Reddit est 100% vraie ou pas, mais tout ceci ressemble surtout a un espèce de combat de désinformation dans l'industrie jv, visant a ruiner la clientèle de tel ou tel constructeur. Un coup c'est Sony, un coup c'est Ms, un coup c'est Nintendo. Moi je me fierai pas trop à ces histoires. Même si Retro avait de grâves problèmes, ça reste comme une sorte de compression de personnel à plus grande echelle, c'est pas forcément indicateur de quoi que ce soit, c'est juste la dure réalité du milieu.

z-Rej a écrit: franchement, je trouve personnellement qu'il y a un souci dans la comm de Nintendo.
Moi je pense qu'on sait jamais vraiment si c'est un souci de comm ou un choix de comm. On a l'habitude maintenant de voir Nintendo annoncer leurs jeux parfois même jusqu'à la veille de sa sortie. C'est une stratégie qui se démarque de la concurrence et leur permet d'avoir leur marque de fabrique comme dans tout ce qu'il font. Et j'ai tendance à croire que les leaks c'est un peu la contre stratégie qui vient de la concurrence. Peut-être même qu'ils ont décidés de ne pas tout dévoiler à l'E3 pour justement éviter de tomber dans le piège des leaks en semant la confusion sur leurs prochaines sorties.

En tout cas c'est mon avis perso, je peux me tromper, mais je ne pense pas que Nintendo aie des "soucis de communication" ou des "soucis de line up". A coté de ça tu n'as quasiment aucun jeu qui arrive à se démarquer du lot sur ps4 depuis des mois, ça ne choque personne. Et en général ça ne se passe pas au Japon. Les dernières sorties notable pour moi c'est Horizon et God of War surtout... A part ça rien de très flatteur non plus. Tu regardes Ms, c'est pareil, ya Forza qui sort et à part ça comme exclue ? Rien... Pourtant on ne les compte plus le nombre de "World première" qu'on a entendu durant leur conf E3.

z-Rej a écrit:Toujours aucune date pour Dark Souls (la lose !)..
Je pense que ça sera un des fers de lance du Nintendo online, et donc dans la même veine sa date de sortie arrivera avec la présentatin du Nintendo online.
xxifritxx
@p2501 : Dark souls c'est pas un jeu online si ?
wiidefender
Y'a une composante online si !

Pour la com' Nintendo, je comprends pas que les gens continuent à attendre qu'ils fassent comme tous le monde... Ca fait des années que c'est comme ca et qu'on s'attends à des E3 de folies alors qu'en fait, ils s'en foutent, ils annoncent quand ils veulent
p2501
xxifritxx a écrit:Dark souls c'est pas un jeu online si ?
Bien sur que ça l'est, c'est même un jeu qui a "révolutionné" le online par son système d'interraction/invasions. On peut retrouver beaucoup d'éléments qui s'inspirent du online de Dark souls dans l'industrie. Dans les exemples qui me viennent en tête, il y a Gta V. Les gens qui peuvent arriver dans ta partie et te chercher pour te tuer, ça c'est un concept de Demon souls/dark souls à la base. On utilise certains objets dans la série des souls pour "envahir" le joueur, rentrer dans son monde en tant que spectre sombre dans le but de le tuer. Ca peut être aussi en tant que spectre clair dans le but de l'aider/coopérer. On invoque des joueurs grâĉê à des marquages au sol laissés par ces derniers. Il y a aussi le système de message : Les joueurs peuvent laisser des messages sur le sol qui seront visibles à travers les mondes des autres jouers, dans le but de donner des indices, pour aider ou pour tromper/troller. Ce concept a été repris pour la première fois de mémoire par Nintendo avec l'idée des messages laissés par les joueurs de la communauté dans super mario 3D world, en tout cas ça m'avait rappelé Dark souls direct. Berf cette série a beaucoup marqué les esprits par son online innovateur.

Ca rappelle un peu le débat sur l'absence de chat vocal dans splatoon, car dans les souls on ne peut pas communiquer directement, obligé d'utiliser le language gestuel du personnage, et on ne peut pas coop facilement, le jeu privilégie la rencontre avec des inconnus pour nous laisser un sentiment de solitude et de besoin d'entre-aide. Beaucoup de joueurs réclamaient que les interractions online soient facilités pour que le jeu devienne comme ce sont on a l'habitude de voir chez la concurrence : des mmo masturbatoires ou on joue juste pour geeker ensemble virtuellement. Les développeurs répondaient que le jeu est comme ça parceque c'est leur vision du jeu et ça le restera. Ils ont bien raison!
xxifritxx
D'accord. Merci pour l'info. Et il fallait avoir le online payant pour avoir accès au online sur les autre support ?
p2501
Non, gratos en tout cas sur ps3.