Kayron
[quote="Azy222"]Merci pour avoir posté l'image du dock, j'allais le faire. Je m'attends quand même à ce qu'ils sortent un dock avec CPU/GPU supplémentaire qui permettrait à la console un upscale 4K histoire de ne pas faire totalement pâle figure face à la Scorpio au moment des fêtes. Pour le bien de la com, ils s'en tiennent à ce dock simple, mais ils seraient bêtes de ne pas offrir de solution 4K au moment où cette norme d'écran se démocratisera.[/quote]
Je ne sais pas... Nintendo a toujours été frileux à l'idée de modifier en cours de route ses hardwares pour s'adapter à une résolution supérieure. Lorsque la Wii est sortie, nous étions en plein boom des écrans plats en 720p, et pourtant ils ont sortie une console gérant uniquement du 480p (du SD, donc écran cathodique pour l'essentiel).



A mon avis, ils risquent plutôt d'attendre la prochaine génération de console pour envisager la question, quand les foyers seront majoritairement équipés d'écran en 4K. Mais là aussi, ça sera techniquement difficile de proposer une console hybride capable de tenir un rôle nomade et autonome tout en proposant une console de salon qui affichent des jeux en 4K pour un tarif abordable. Il faudra voir où en est l'évolution des composants à ce moment là (et donc plutôt tabler sur 2021/2022 en matière de CPU et de GPU).



D'un strict point de vue personnel, j'ai de sérieux doutes quant à la capacité du 2160p à proposer un réel bon visuel par rapport au 1080p. Les premiers tests qui ont été réalisés par CPC Hardware n'ont pas trouvé cela concluant sur les jeux PCs actuels, et n'ont parfois même pas vu de différences entre deux jeux identiques qui tournaient en 1080p et 4K l'un à côté de l'autre.



Le 4K a le mérite de supprimer en quasi totalité l'aliasing, ça c'est vrai. Mais la débauche de puissance nécessaire est telle que le gain est pour l'instant extrêmement limité et se contente pour l'essentiel à faire tourner des jeux prévus pour le 1080p en terme de textures sur des résolutions simplement plus hautes.



C'est d'ailleurs pour ça que les comparatifs de jeux tournant sur PS4 et PS4 Pro ne donnent pas des résultats particulièrement remarquables, c'est juste le même jeu en un peu plus fin...
BorisPN
@keoone, ton argument sur les casques ne tiens pas forcement la route, regarde, il y a bien eu des casques sur WiiU mais les jeux Nintendo n'en ont pas tenu compte. Si tu veux savoir le fond de ma pensée, ces casques seront surtout utilisé pour les éditeurs tiers (ex Call Of WiiU ) mais pas pour les jeux Nintendo qui eux nécessiteront l'app mobile. On verra si Nintendo me donnes tord, je n'y crois guerre malheureusement.
keoone
Kayron, quoique que tu en dises, si les Oculus Touch sont vendus très chère, c'est parce qu'un système de détection de mouvements performant coûte très chère (ce n'est pas des puces de base comme sur de nombreux smartphone)

Entre 80 et 199 euros, y'a 119 euros, on ne peut pas juger réellement du prix des Joy-Cons sans information précise sur la qualité de ses composants.



Pour le dock, je pense qu'il est possible qu'il permettent aussi d'afficher la tablette sur l'écran TV via streaming, comprendre l'inverse de la wiiu.

Pour se faire le dock doit contenir une puce de decompression et une puce wifi, ce qui expliquerait pour partie son prix.



Je pense aussi que Nintendo travail sur un "dock pro " qui sera une console de salon avec une architecture et des outils de développement proche de la Switch, avec une puissance proche de la Scorpio, ce " dock pro " aura probablement la capacité de lire les jeux Switch + des jeux 4k natif.

Iwata le disait il y a 3 ans, le modèle qu'il voulait suivre est celui d'apple, plusieurs appareils utilisant un même OS et la même façon de programmer.

Grosso modo, le modèle ps4/ps4p ou xbox one /Scorpio pourrait être copié avec la Switch (720 et 1080) et un "dock pro" (pour la 4k)



Edit :



6 Prise casque

À connecter avec des écouteurs, des microphones ou des ensembles micro-casque vendus dans le commerce



https://www.nintendo.fr/Nintendo-Switch/Caracteristiques/Caracteristiques-1176277.html#1
Kayron
[quote="keoone"]Kayron, quoique que tu en dises, si les Oculus Touch sont vendus très chère, c'est parce qu'un système de détection de mouvements performant coûte très chère (ce n'est pas des puces de base comme sur de nombreux smartphone)

Entre 80 et 199 euros, y'a 119 euros, on ne peut pas juger réellement du prix des Joy-Cons sans information précise sur la qualité de ses composants[/quote]

Oui mais comme tu viens de le dire tu n'en sais rien et tu ne peux pas conclure qu'il s'agit de la détection de mouvements pour que ça aille dans ton sens. Et honnêtement, j'ai de gros doute que ce périphérique vaille son prix comme le soulignait le site que tu avais affiché.

D'autant que tu confonds volontairement un produit technologique haut de gamme (l'Oculus à 650€) à un produit bas de gamme (la Switch) pour essayer de justifier les tarifs élevés de Nintendo en espérant qu'ils auraient intégrés des "puces cachées" de hautes qualités (parce que ce qui est présenté te déçoit un peu finalement?).


[quote="keoone"]Pour le dock, je pense qu'il est possible qu'il permettent aussi d'afficher la tablette sur l'écran TV via streaming, comprendre l'inverse de la wiiu.

Pour se faire le dock doit contenir une puce de decompression et une puce wifi, ce qui expliquerait pour partie son prix. [/quote]

Et là ça devient complètement déconnant, je ne comprends pas ce que tu veux dire avec tes histoires de streaming/décompression et de wifi. Quand la switch est posée sur son dock, ce dernier fait simplement office de transmetteur à la TV qui en est le récepteur final via le câble HDMI. Et à ce moment là, la Switch a pour instruction de transmettre uniquement sur écran dans une résolution un peu plus grande, point.
keoone
Kayron, tout ce que je veux que tu comprennes, c'est que sans informations précises sur les composants, on ne peut pas dire si les Joy-Cons offre réellement de la marge à Nintendo.



Après Nvidia c'est du bas de gamme ? Le vibrations HD c'est du bas de gamme ? Le très belle écran haptique, c'est du bas de gamme ? Je ne crois pas.



Enfin c'est simple ce que j'explique sur le streaming, mon fils utilise beaucoup la wiiu pour regarder youtube sur TV (c'est bien pratique un écran tactile). Si Nintendo veut garder cette fonctionnalité, faut qu'ils intégrent le système contenu dans le gamepad (puce wifi couplé à une puce de decompression du format h265) dans le dock.

Tu poses la tablette à côté de toi pour "commander" la TV via le dock et un système de streaming... Idem pour Netflix, streamer sur la TV depuis la Switch via le dock serait bien cool.

D'autant que le streaming pourrait être du 1080 pour le navigateur et le lecteur vidéo (tout ce qui n'est pas jeux en fait ).
MartinPN
Mais est-ce que c'est confirmé, cette histoire d'écran haptique ? ça m'a l'air d'être un écran capacitif, ce qui pour Nintendo est déjà une prouesse... Pour ce qui est du streaming de la console à la télé, Nintendo a déjà confirmé que l'affichage sur deux écrans n'est pas prévu.



Et pour utiliser beaucoup la Wii U pour Youtube et Netflix, c'est pas la joie au niveau des commandes tactiles, si bien que j'ai fini par tout faire par des inputs physiques. Youtube ne gère pas le scrolling et l'interface a le cul entre deux chaises, tandis que Netflix nous offre la même interface sur TV et gamepad, la même que tu as sur des appareils n'utilisant pas le tactile. Bref: aucun effort d'adaptation, ou très peu. Mais on s'éloigne du sujet...



Si l'accord entre Nvidia et Nintendo a fait que Nintendo utilise une puce Maxwell customisée, c'est en effet du bas de gamme dans la mesure où cette technologie a déjà plusieurs années. À reconsidérer si on se rend compte que la puce utilisée est plus récente, mais rien ne va dans ce sens à part des mesures de fréquences présent sur le leak d'un employé de Foxconn... pour le reste, le HD rumble a été présenté comme un truc fou, et très bien vendu mais c'est juste l'amélioration d'un truc qui existait déjà ; le marketing a fait le reste. Quant à la détection de mouvement, c'est un recyclage des années Wii, technologie dont les coûts en R&D ont déjà bien été amortis. Je trouve très bien que Nintendo intègre tout cela à ses manettes (et aussi à la manette pro qui sera moins honteuse que la manette pro Wii U, sans parler de la Wii) et il y a sans doute d'autres paramètres à prendre en compte, comme le design, la miniaturisation, l'ingéniosité à faire rentrer tout cela dans une petite manette, mais les prix sont gonflés et on était prévenus.



Après tout, si tu ne vas pas chercher hors des circuits de vente traditionnels (j'entends par là Fnac et Micromania), les Wiimotes sont encore à 45-50€ (sans compter le Nunchuck à 20€). Pour des manettes vieilles de presque 10 ans, c'est hallucinant.
Kayron
[quote="keoone"]Après Nvidia c'est du bas de gamme ?[/quote]
Oui, Nvidia est aussi sur le segment entrée de gamme sur ses GPU's Pascal. Maintenant, dis toi que le Tegra X1 sur la Shield Android TV était déjà vendu 200€ en 2015 et c'est une architecture Maxwell. Ca fait réfléchir quand on te ressort un custom castré en 2017 pour plus cher que le prix initial d'un composant qui a deux ans d'âge (et c'est relativement vieux pour un composant en informatique).


[quote="keoone"]Le très belle écran haptique, c'est du bas de gamme ?[/quote]
Mais en fait je réalise que tu ne connais absolument pas le prix des éléments informatiques et les positionnement de gammes. Proposer un écran de 6 pouces de bonne qualité n'a rien d'un raffinement luxueux. Tu trouves quantités de tablettes dans une fourchette de 200-350€ qui proposent des écrans de très bonnes qualités et ça ne choque personne.



Tu as une source pour l'écran haptique? Nintendo a parlé d'écran capacitif, pas haptique.


[quote="keoone"]Le vibrations HD c'est du bas de gamme?[/quote]
Tu sais combien coûte un moteur de vibration de manette? On en trouve à 1.50€ d'occasion sur ebay, alors imagine à combien les touche Nintendo en sortie d'usine =/

Nintendo en a mis juste des plus petits et en plus grand nombre dans leur joy-cons, ça n'a absolument rien de révolutionnaire ou de technologiquement avancé, c'est juste une orientation prise par la firme pour en mettre plusieurs et rendre les vibrations plus précises. Ca n'entraîne pas de coûts matériels notables.


[quote="keoone"]Enfin c'est simple ce que j'explique sur le streaming, mon fils utilise beaucoup la wiiu pour regarder youtube sur TV (c'est bien pratique un écran tactile). Si Nintendo veut garder cette fonctionnalité, faut qu'ils intégrent le système contenu dans le gamepad (puce wifi couplé à une puce de decompression du format h265) dans le dock.

Tu poses la tablette à côté de toi pour "commander" la TV via le dock et un système de streaming... Idem pour Netflix, streamer sur la TV depuis la Switch via le dock serait bien cool. [/quote]

La Switch n'a pas du tout été présenté par Nintendo sous cette forme, puisque le double affichage (écran/gamepad) n'est plus opérant. C'est ou l'un, ou l'autre. Encore une fois, tu tires des conclusions biaisés non pas sur ce qui existe, mais sur ce que tu voudrais avoir.
BorisPN
Si on ne peut rien affirmer, on peut quand même commenter ce qui a été dit a aujourd'hui, et a aujourd'hui avoir une appli dédier via smartphone est une fausse bonne idée, la preuve, 68 commentaires rien qu'a ce sujet. Que laisser les gens spéculer autour d'un flou artistique n'a, en terme de comm rien de bon, car laisse circuler des rumeurs qui mettent a mal la réputation de la console et peut entaché son début de carrière. (Regarde le mal qu'a eu la One a se racheter de sa comm totalement foiré du début de sa vie)



Bref, pour l'instant ce qu'on sais de la console c'est :

- Un line Up qui fait clairement penser à la PS Vita (et une nouvelle fois c'est pas un gros mot) c'est a dire un line up composés de (bons) jeux first party, et le meilleurs de l'indé de ces dernières années. Mais pas des grands jeu actuels de 2017 des tiers ce qui risque d'être un défaut rédibitoire pour le grand public (ils ont intérêts a communiquer là dessus très rapidement car je pense que c'est vraiment là dessus que se fera la différence) une nouvelle fois c'est les chiffres qui parlent de tout temps (hors les 3 premières années de la Wii) c'est toujours la console qui était la Plus soutenue qui a à la fin remporté la mise.

- Un prix d’accessoires relativement rédhibitoire psychologiquement peut importe la techno, il y a des prix a ne pas dépasser pour ne pas parraitre cher.

- Un line-up faiblard (si tu n'aime pas Zelda, tu n'as rien en gros qui justifie l'achat de cette console)

- Et enfin un flou sur le package online, on sait que ça sera payant un jour, qu'il y aura une app et c'est tout...



Bref avouez quand même que c'est léger en terme de comm, et qu'avec ça elle va plaire au fan... mais pas vraiment au autres, et avec juste les fans, elle va droit dans le mur.



Une nouvelle fois, je ne souhaite pas qu'elle se plante, je vous présente juste mon analyse, sans énervement, sans méchanceté, mais je pense connaitre assez bien les teneurs de ce marché et ce qui fera la diff, ça sera seulement si elle aura les jeux tiers, tous les jeux tiers, pas juste certain au même moment que sur les autres machines, et pour l'instant ça semble mal parti, après j'espère me tromper.



Bon Week End tous
Cirreip
Je souscris totalement à l'analyse de Boris. Le fait est que les optimistes comptent sur des possibilités, sur des atouts que Nintendo POURRAIENT avoir.



Concrètement, si on se base sur le factuel au jour d'aujourd'hui, il y'a plus de raisons de douter que de faire aveuglément confiance.



Là où je serais peut être moins inquiet c'est sur le prix des accessoires qui, s'ils suivent la logique des baissent de prix de la console depuis son annonce, risquent d'être lissés à un tarif plus acceptable (franchement si le pack double Joy Con + grip avait été à 60/70€ et la manette Pro à 50/60€, personne n'aurait râlé).



En ce qui concerne l'aspect technique de la machine, moi elle me va bien tel qu'elle est présentée et pour le online, je me dit que s'ils veulent que Splatoon marche, il FAUT qu'ils assurent, sans quoi le jeu est mort.

Parce que franchement le coup de "Splatoon jusqu'à 8 joueurs en local... Bonne chance pour trouver 7 personnes autour de toi qui ont la console ET le jeu...
keoone
Pour l'écran haptique, c'est officiel mais pas via Nintendo



http://ir.immersion.com/releasedetail.cfm?releaseid=1007907



Pour youtube, je parlais via le navigateur et l'excellent lecteur vidéo.

Pour Netflix, je soulignais surtout que pouvoir streamer la tablette sur l'écran TV plairait au grand public.



Nintendo n'a jamais dit qu'il arrêtait le double écran, c'est le gameplay asymétrique qui est abandonné. D'un avis personnel, Je pense qu'il ont tellement peur que les gens assimile la Switch à la wiiu, qu'il ne communique absolument pas sur le système de streaming.

Mais pouvoir jouer directement sur la TV, ça permet d'ajouter les contrôles tactiles, c'est bien cool pour animal crossing, pikmin, les RPG etc... faire le jeu avec un gameplay classique, mais proposer un gameplay alternatif intégrant les possibilités tactile de la console... Que le double écran soit possible mais pas obligatoire.

Comme ARMS à un gameplay classique et un gameplay motion gaming.

Comme Mario kart sera probablement jouable uniquement avec la tablette grâce à la détection de mouvements et le tactile



D'ailleurs c'est un peu le maître mot de cette console, ne rien imposer, simplement proposer pour que tout le monde trouve son compte.





Sinon, pour l'instant on ne sait pas quels processeur /composants contiennent la tablette et les Joy-Cons, on est peut-être sur du pascal et on sait que la détection est bien supérieur à la Wiimote, qu'il n'utilise plus l'IR barre et que le système optique est une espèce de kinect.

Bref, attendons que des gens compétents démontent la machine pour savoir ce qu'elle a dans le ventre, après on pourra parler hardware sur du concret.