TushyGaming
Avec une puissance égalant la ps4, nintendo peut nous pondre vraiment de très beaux jeux même si les graphismes je m'en fou un peu. :)
martinds11
Je ne comprends plus rien.
J'étais persuadé que l'annulation par Nvidia de leur Schield 2 avec leur nouveau Tegra X2, s'explique par le fait qu'ils en faisaient bénéficier Nintendo, plus à même qu'eux de faire vendre ce nouveau SOC.
Mais à ce prix là on peut raisonnablement penser que c'est le Tegra X1 (dont le prix est de vente rapporte 40e piece environ à Nvidia d'après les économistes de Challenge) qui sera de la partie. Ça serait vraiment dommage mais cohérent avec la philosophie de Nintendo qui ne fait plus la course aux performances depuis la GC.
p2501
Je pense qu'il est malsain d'être déçu si ce n'est pas une tegra x2. Peut etre que ca le sera, peut etre pas. C'est sur que le tout dernier processeur serai le mieux, mais il n y a absolument pas de quoi avoir peur du resultat car le tegra x1 est déjà une bête de course dans le domaine du mobile. Peut etre le plus performent a l'heure actuelle. Oui c'est du mobile, mais du mobile qui a une puissance du même ordre que celle des consoles de salon.
Par contre ce qu'il faut se mettre en tête c'est que du tegra x1 sur une tablette ou n'importequel truc mobile, c'est du jamais vu car pas encore sortit, la tablette en tegra x1 ayant été annulée... Donc effectivement on aura probablement du X1 mais ca va mettre une claque sévère... pour l'instant le seul truc qui utilise le x1 est la shield tv qui n'est pas portable. Nintendo va franchir un cap déjà asser énorme sans avoir besoin forcément du x2.
En gros c est comme si on te donnais le overboard rose de marty mc fly alors que tout le monde utilise des roues et que tu disais "merde moi je voulais la derniere version!!! C est nul!" Bin non c est pas nul, tu lévites avec un skateboard je te signal, personne d'autre le fait ^^
keoone
A mon avis, c'est des projections de prix, ils sont basés sur le trailer, non pas sur des infos... Pour l'instant c'est plus le prix d'une portable (Vita ou 3DS) ... alors que la Switch est aussi une console de salon basé sur des technologies basse consommation (plus coûteuse) .... Donc personnellement je ne voit pas la Switch à moins de 300 €... Et probablement du 350 à 400 en réalité...
Après X1 ou X2 ? A mon avis le X2 ne coûtent pas plus chère à produire, offre de bien meilleure performance en fp 32 ( ce qui est utilisé dans le jeux vidéos... ) Donc je pense que la véritable raison du retard de la Switch est lié au passage au X2... Meilleure efficacité énergétique pour une meilleure autonomie... Pour une portable c'est plus qu'important...
zgouingo
Ah, j'adore ce genre de débats... Je trouve que ça permet de se remettre en question face aux jeux vidéos modernes. La course à la puissance initiée il y a un bon moment maintenant a quelque peu détruit le monde du jeu vidéo. Attention, je ne suis pas un vieil aigri qui regrette le 8 bit, loin de là. Il y a d'excellents - et même cultissimes - jeux qui sortent sur les plateformes modernes, bien évidemment. Qui ne baverait pas en imaginant ce que pourrait être un Zelda dans 20 ans ?Mais d'expérience et d'attention aux jeu et surtout aux joueurs qui m'entourent, j'ai remarqué que chez beaucoup, un truc essentiel s'est perdu : le fun. Le plaisir que l'on prend à jouer.
C'est pour moi essentiel de prendre du plaisir à jouer. Ce qui ne veut pas dire ne pas essuyer des échecs et bloquer face à une difficulté, j'aime les jeux durs, mais pas tous, et j'aime aussi certains jeux faciles, mais pas tous. Bref j'en reviens à Nintendo, puisque je prends une citation du regretté Iwata Satoru qui disait "Above all, video games are meant to just be one thing: Fun for everyone." Et je trouve que ça représente bien l'esprit du jeu vidéo, et particulièrement l'esprit de Nintendo. Jetez un coup d'oeil là dessus : http://www.ign.com/articles/2015/07/13/ ... ata-quotes
C'est d'ailleurs, à mon avis la différence entre Nintendo et Sony/Microsoft. L'un est un créateur de jeux-vidéos et de machines pour aller avec ; les autres sont des créateurs de machines pour faire tourner des jeux vidéos. Et malheureusement, j'ai l'impression, au détriment du fun. Pourquoi innover pour faire un truc marrant, quand on sait que ce qui va se vendre, c'est du spectaculaire ? Il suffit de voir les tentatives d'innovations de Sony et Microsoft dans le domaine du Gameplay. C'était de la copie, ce qui, si c'est bien fait peut amener à une révolution. Et bien c'est resté confidentiel. Il faut de la HD, de la 4K, des textures photoréalistes, de la puissance que diable ! Mais ils ont raison ! Leur but est de vendre des consoles, or qu'est-ce qui se vend sur console ? Call Of Duty et Fifa...
Et la franchise CoD est pour moi l'exemple le plus marquant de ce que j'expliquais en début de diatribe : on perd en fun au fil du temps. CoD n'est plus que multijoueur - depuis longtemps. Ce qui n'est pas anti-fun au contraire. Et on peut s'amuser avec, je me suis amusé avec. Mais de là à en ériger cette série au rang de raison d'être du monde vidéoludique, c'est un peu triste. Et j'aime quand un adepte de CoD me dit, désespéré, qu'il avait un problème de connexion internet, et que pour passer le temps, il a joué à autre chose... et qu'il s'est AMUSE !
Et pour s'amuser point besoin de puissance. Avec, c'est mieux, je ne vais pas cracher sur un Super Mario Ultra HD en VR multi-local à 16 joueurs, à condition qu'il soit fun. Mais entre un Call of Duty Ultra Super Modern Warfare Of New Age 4 qui est l'exacte copie du 3 - qui l'était du 2 - sans campagne solo, et qui n'invente rien, et un Super Mario original et marrant sur une console Nintendo pas super puissante, mon choix est vite fait. Je vote pour me faire plaisir.
Et comme j'aime évoquer les types de Nintendo, je vous invite à vous renseigner sur la philosophie de Yokoi Gunpei : La pensée latérale des technologies désuètes. En gros, peu importe la technologie que vous utilisez, même obsolète, même ridicule face aux autres, si vous arrivez à faire un truc génial avec, c'est votre produit qui saura marquer l'histoire.
J'espère sincèrement que la Switch marquera l'histoire. Nul doute que sa puissance sera largement inférieure à celle d'une PS4 ou d'une Xbox1, mais elle a quelque chose en plus : ce n'est pas le produit d'un fabriquant de matériel Hi-Fi ou de logiciels de bureau, c'est l'oeuvre d'une firme qui rien que par son nom fait penser aux plus grandes lignes de l'histoire du jeu vidéo. Ils ne fabriquent pas du matériel, ils fabriquent du fun !
Quant au prix, il sera déterminant pour connaître le futur de cette console. Car même si je payerais volontier le même prix pour une switch amusante que pour une PS4/Xbox capable de faire cracher les flammes de l'enfer, ce n'est pas le cas de tout le monde. Et Nintendo est une entreprise, dont le but premier est de faire des sous. Ils ont fait le choix de le faire sans renier leur amour du jeu vidéo, mais ils doivent gagner des sous. Et donc des joueurs, et donc des éditeurs tiers, et donc des joeurs ; car les éditeurs sont des entreprises qui doivent vendre, et donc choisir les consoles selon leurs ventes... etc...
Je ne vais pas aller plus loin, ce billet le fait très bien : http://www.idigitaltimes.com/nintendo-s ... uch-568083 Mais pour résumer, il faudrait que le prix ne sois pas trop près d'une PS4 Pro/Xbox1 Scorpio. Sinon les gens choisiront la Pro/Scorpio, c'est vrai, merde, c'est 20 fois plus puissant. Il ne faut pas que ce soit trop faible, et trop près de la 3DS, sinon, ils vont la tuer, et ce n'est pas l'objectif de Nintendo, loin de là. Quant à se battre à prix égal face aux PS4 et Xbox1S (qui n'ont clairement plus rien à faire au catalogue après la sortie de leurs petites - mais costaudes - soeurs) c'est un choix risqué, étant donné que les gens ont quand même bien dans la tête que PS4/Xbox = "ça va plaire à mes gamins, ils vont jouer à Kolof et j'aurais la paix". Je caricature, mais j'ai peur que les parents ne soient pas assez influencés par l'image de Nintendo que les vrais (ça c'est pour donner à manger aux trolls) amoureux de jeux vidéos apprécient, et choisissent la solution de facilité.
Un prix légèrement (même assez légèrement) inférieur à la PS4/Xbox serait parfait. Et fidèle à l'esprit Nintendo. Car oui, la SNES était loin de l'esprit Nintendo, la 64 pas mieux, et la Wii le représente mieux que tout : une console pas puissante, mais fun = un des plus gros succès de l'histoire des jeux vidéos.
Non je ne parlerai pas de la WiiU, je ne veux pas pleurer.
Donc, si ça pouvait être ces prix annoncés par Laura Kate Dale, alors je serais comblé. Si c'est un peu plus cher, je comprendrais, peut-être pas les autres clients. Si c'est beaucoup plus cher, je serais vraiment dégouté.
Pfiou, désolé d'avoir pourri le mur de commentaires, j'en avais trop sur la patate ;)
p2501
Hmm, mon avis est que la switch ne sera pas moins puissante que la ps4 et la one. Je ne sais pas pourquoi tu es parti dors et déjà de ce principe, avançant même qu'elle sera "bien moins puissante". Au contraire, ils sont passés à une trchnologie plus moderne qui risque de rendre désuet cetlle des consoles concurrentes. Sincèrement, je suis quasiment sûr que si la switch marche bien, la concurrence va reprendre ce modèle et choisir ce genre de technologie qui s adapte au mobile comme au salon.

Enfin regardes, maintenant dans la taille d'un smartohone tu as tout ce qu'il te faut pour avoir des jeux hyper réaliste, des films de la musique etc... la différence est de moins en moins flagrante.

Toujours est-il que je suis d'accord avec tes idées mais la puissance est un paramètre, dans certains cas, miser dessus peut s'averer juste, et je pense que cette fois ci ils ont également misés sur la puissance contrairement a une partie de ce que tu avances. C'est un choix particulièrement intelligent compte tenu de la période actuelle de transition du salon vers le mobile.

Dans l'avenir on jouera de plus en plus sur mobile mais on veut quand même garder une expérience immersive des consoles de jeu. Aujourd'hui on commence a réellement pouvoir faire les deux. Bref la switch est beaucoup plus adapté a la vie moderne. En ce qui concerne la puissance, elle en met, et elle frappe au bon endroit plutot que frapper fort sans diriger, comme la concurrence.
zgouingo
Milles excuses je me suis mal exprimé. J'ai encore du mal à distinguer la PS4 de la Pro et la Xbox1 de la Scorpio quand je m'exprime. Peut être leur marketing est-il trop brouillon pour mon esprit étriqué ^^. Nous pouvons d'ores et déjà affirmer que la Switch sera minimum 4 fois moins puissante que la Pro ou la Scorpio. Sinon, Sony et Microsoft peuvent fermer, Nintendo va s'acheter le monde :D
Par contre contre la PS4 et la X1 classiques, je ne me prononce pas trop. Face à elles, un Tegra X1 ne fera pas la poids ; un Tegra X2 jouerait à peu près le jeu ; et il ne faut pas oublier que nVidia pourrait nous surprendre. Pour le jeu console c'est leur coup de poker. AMD/ATI les ayant bien eu depuis quelques temps.
Mais la PS4 et la One sont mortes à mes yeux. Nous venons d'entrer dans une nouvelle ère. Pas une nouvelle generation puisque les consoles restent presque les mêmes. Mais de par leur puissance, leurs "remplaçantes" vont (j'espère pour elles) changer la donne. Donc face à la concurrence, la Switch sera moins puissante pour moi.
Ce qui pourrait faire grimper cette petite merveille au firmament des consoles de 8ème génération, c'est le flou autour des Pro/Scorpio quant à leur raison d'être.
Aujourd'hui, de ce que j'ai compris, une Pro, c'est une PS4, avec les mêmes jeux, mais capable de faire du 4K (qui a déjà vu un TV 4K dans une maison ?!?) mais les jeux ne seront peut être pas tous adaptés. Je ne comprends pas trop quel est l'objectif... tuer la PS4 à petit feu pour sortir au plus vite des exclus Pro ? Faire cohabiter une plateforme à 2 vitesses ? Les développeurs vont-ils suivre ? Ca me rappelle GTA5 sur PS3 et PS4. Les deux cohabitaient. Puis la version PS4 a dévoré définitivement sa cousine handicapée. Mais on ne tire pas le rideau sur un marché de machines qui vient à peine de se mettre en place.
J'espère que ce flou dans les objectifs de messieurs Sony et Microsoft vont profiter à celle qui a mes yeux est un mélange d'audace parce que ca ne ressemble pas à une console de salon, de maturité parce que je pense que Nintendo a compris que meme si la course à la puissance n'est pas leur jeu ils sont un peu obligés de s'y mettre pour éviter de ne vivre qu'avec Mario et Pokémon, et de Magie parce qu'il sera gravé Nintendo dessus.

Et pour finir je n'espère pas que la Switch sera aussi puissante voire plus que la PS4 ou la X1 pour une bonne raison : comme ça, pas de mauvaise surprise ;)
zgouingo
En relisant ta réponse, je me rends compte à quel point tu as dit un truc intelligent :
En ce qui concerne la puissance, elle en met, et elle frappe au bon endroit plutot que frapper fort sans diriger, comme la concurrence.


C'est exactement ce que je ressens en ce moment dans le monde des consoles de salon. Je ne vais pas affirmer que Nintendo va "mettre" de la puissance, plutôt je vais me permettre d'affirmer qu'ils vont en mettre "assez" alors qu'en face on assiste à un concours de 8==D sans savoir où ils tirent. Je croise les doigts et je patiente.
p2501
Les versions pro et scorpio sont là surtout pour la vr, une technologie dans laquelle ils voient l'avenir du jeu video tel un film de science fiction... En fait c'est un peu la même chose qu avec la technologie mobile nvidia, c'est une tuerie mais ca va évoluer seulement si le public adhère en masse, ca mettra du temps et beaucoup d'argent. Car c'est pour l'instant réservé a un publique de niche. Par contre je verrai bien nintendo dans la réalité virtuelle, il trouverai surement de bonnes idée de gameplay avec des jeux tels que fzero, starfox, metroid, mario etc... Ce sont des jeux qui utilisent vraiment bien la 3d sans avoir recours au photo-réalisme et donc sans avoir besoin d une puissance montrueuse puisque c'est le gameplay leur principal atout.

Pour la puissance de la switch, c'est simple, je pense qu'on peux a peu près deviner à vue d'oeil en regardant la tablette shield k1 et le shield tv. Ces deux appareils on une différence de puussance, mais grossomodo, ca fait la même chose qu'une ps4/xbox one, aussi bien l'un que l'autre. Et surement grossomodo la même chose que la ps4 pro qui sont encore une fois, doté un update hardware servant surtout a rendre la vr moins dégueulasse, notemment grâce à l'affichage 4k. Ca sera d'autant plus vrai si la switch est équipé d'un processeur plus récent comme le x2. Donc, si la switch n'aura pas a rougir face aux concurrentes en ce qui concerne la qualité de jeu, je pense qu'elle n'aura pas non plus à rougir si l on parle de ďme puissance... Ca ne sera pas comme avec la wii u.
zgouingo
Si on compare en puissance pure, les Tegra X1 et X2 n'ont rien à voir avec les puces de la PS4 ou de la Xbox One. En terme de GFLOPS, le X1 est à des années lumières, le Parker (ou X2) en est loin, et la prochaine architecture Xavier... va savoir.
Alors après, là où ça peut être intéressant, c'est que ces combats de FLOPS se font en FP32 où le X2 se "vautre" face à la concurrence avec un "petit" 0.75 GFLOPS, alors que la PS4 pointe à 1.8 et la X1S à 1.4. Si on parle en FP16, la puce X2 monte en théorie à 1.5 TFLOPS étant donné qu'elle est censée faire 2 calculs en FP16 pour un calcul en FP32. Et encore ça dépend de beaucoup de conditions : les types de calculs en FP16 doivent être identiques pour qu'on atteigne ce résultat. On peut donc considérer que la X2 est une puce d'une puissance de 0.75 TFLOPS, qui sous couvert d'optimisation pourrait frôler les 1.5 TFLOPS. On reste dans du super théorique sachant qu'on est même pas sûrs que la switch embarque une X2. :euh:

Après, reste l'optimisation : peut-être l'achitecture choisie par nVidia permettra des résultats bluffant avec une puce beaucoup moins puissante. Et on sera sûrement à quelque chose près dans le monde de la PS4/X1S avec notre petite Switch.
Et c'est ce "petite" qui est important, parce que X1, X2, Xavier, ou puce à part, il ne faut pas oublier qu'on parle d'une console avec un potentiel mobile. Et je ne me vois pas trimbaler une PS4 dans ma poche. C'est là que c'est extraordinaire. Concilier les performances de consoles grosses comme des frigos, dans une tablette sur batterie. Au diable les TFLOPS si c'est pour tomber à cours de jus au bout de 15 minutes.
Je n'attends pas de surprise de la part de Nintendo pour la puissance de cette console. En terme de puissance pure, on peut quand même imaginer qu'on sera probablement légèrement en dessous de la PS4 ou de la Xbox1S, et très loin derrière les Pro et Scorpio (qui sont annoncées respectivement pour 4.2 TFLOPS et plus de 6 -sans confirmation claire- TFLOPS).

Après il faut relativiser : une PS3 c'est 0.23 TFLOPS, une X360 c'est 0.24 TFLOPS, une WiiU c'est 0.35 TFLOPS... La switch n'aura pas une génération de retard, comme la WiiU, en fait, elle arrive comme une nouvelle génération pour Nintendo, alors que dans la concurrence on ne fait que faire évoluer la génération en cours. Du coup, la Switch sera la vraie 8ème génération pour Nintendo. Les Pro et Scorpio seront des génération... 8.5? :king:

Maintenant, est-ce que nVidia nous aura pondu une révolution ? Ont-ils préparé une autre puce spécialement pour la Switch ? Ont-ils finalisé en secret la Xavier avec des rapports performances/consommation convaincants ? Ils estiment avoir engagé plus de 500 années-hommes sur le projet (https://blogs.nvidia.com/blog/2016/10/2 ... do-switch/) alors ils pourraient nous surprendre. Je ne planche pas la dessus pour ne pas être déçu.
La puissance de 3 PS3 dans une console qui tient (presque) dans la poche, c'est déjà un coup de génie.

Et leur coup de génie viendra peut-être aussi de leur nouvelle API NVN qui paraît-il permet une programmation bien plus facile pour la Switch. Et les quelques retours (grassement markettés) des développeurs de la switch, tout en respectant les NDA pour ne pas gâcher le 13 janvier, sont élogieux. Même en enlevant la couche de fayotage qui emballe ces messages, ça augure du tout bon pour les jeux qui vont arriver.

J'ai foi en toi, pitite Switch. :playboy: