El Mayor
Soit t'es un troll soit tu fais le raccourci que: si mario kart 8 peut se jouer en compétition à plein effectif avec des objets = smash peut aussi yoann.

Ou alors c'est par rapport à ton message ou tu nous raconte ton expérience avec un joueur imbus de lui même à l'Epitanime et du coup tu déteste la communauté smash quoi qu'on veuille te dire?

Le format FFA/Objets s'adapte mal en compétition à smash, c'est pas qu'on est fermés d'esprits c'est simplement que le 1vs1 no item est beaucoup plus technique, stratégique et agréable à regarder.

Le FFA c'est peu lisible, quoi que tu puisse dire sur le manque de "réflexes" des "joueurs pros" de smash. La plupart des tournois se déroulent sur des petits écrans, et le fait de devoir regarder partout entouré par 3 joueurs en sachant qu'un objet peut sortir de nulle part et que tu peux être attaqué d'en haut, d'en bas, d'une plateforme dans certains cas, oui c'est drainant et nuit à la qualité de jeu là où en 1vs1 la question ne se pose pas. Je sais ce que j'avance pour l'avoir vécu et constaté que j'ai gagné le tournoi Smash 4 de la Japan Expo 2016 contre des joueurs qui m'ont littéralement massacré quelques semaines plus tard à un tournoi parisien, plusieurs excellents joueurs ne sont même pas parvenus jusqu'à la demi finale à cause d'un objet random qui leur arrive dessus et/ou à cause des stratégies qu'engendrent le format FFA.

Là ou en 1vs1 tu vas devoir ajuster ton gameplan au match up et au terrain choisi, en ffa, avec ou sans objet de toutes manières le terrain est trop petit pour vraiment établir le contrôle du terrain ou faire du spacing. Tu te retrouve avec 3 adversaires qui peuvent avoir des persos différents, qui peuvent te rentrer dedans à tout moment dans le désordre le plus total. Peu de lisibilité+objets partout+beaucoup de personnage= jeu défensif extrêment pénible et difficile= soit tu bourre soit tu évite tout. Ce pourquoi quand tu mets des joueurs qui connaissent le jeu et le traitent pas comme un party game tu te retrouve typiquement avec des alliances, énormément de time out, du focus sur une personne, des opportunistes ou 1/2 joueurs qui attaquent le moins possible et font tout pour conserver leurs stocks en espérant qu'ils s'entretueront tous (d'ailleurs j'ai gagné comme ça, héhé)

Ensuite comparer SC2 et Smash 4 avec ta citation c'était drôle, mais ça veut rien dire, les deux jeux sont différents. Et surtout au niveau de la lisibilité, t'as déjà vu un tournoi de MK8 ou SC2 ou absolument tous les joueurs partageaient un seul petit écran? Je crois pas.

Et c'est la même au niveau des objets, sur MK tu sais à peu près selon ta position quel objet tu vas avoir, c'est toi qui vas chercher une caisse (et non pas l'objet qui arrive par surprise plus près de toi que les deux autres gars contre qui tu mets toute ta concentration pour pas te faire virer) et je pense pas que les développeurs aient mis les caisses au hasard et si t'en rates pas une, tout le monde est assuré d'avoir un tel nombre d'objet par partie, à un lieu fixe. Sur Smash ça n'est pas le cas donc même là le traitement des objets sur smash/MK est assez peu comparable, là où dans MK les objets sont réguliers, pour tout le monde et leur puissance est souvent déterminée par ta position dans la course.

Faire du 1v1 aux objets (avec une banlist) comme avancé dans les commentaires ça paraît intéressant. Mais ça revient à celui qui trouvait que jouer en 1v1 avec stages plats uniquement c'était discutable: Le format compétitif ne se joue pas que sur terrain plat, communément on retrouve ces stages :
3DS: Champ de Bataille, Destination Finale, Arène Ferox, Yoshi's Island, Tour Prismatique, Duck Hunt, Dream Land
Wii U: Champ de Bataille, Destination Finale, Smashville, Ville & Centre Ville, Duck Hunt, Dream Land, Lylat

le DF/Omega only revient dans les tournois ou les organisateurs sont trop feignants pour utiliser les règles établies. Les autres stages sont bannis car ils provoquent des déséquilibres ou que des abus venant de certains personnages sont possibles. Pour en revenir aux objets, même avec une banlist réfléchie (et encore je doute que ça soit faisable, sur quel critère autoriser/bannir un mécanisme construit pour briser la neutralité et amener une variante aléatoire?) certains abus seraient possibles avec notamment le villageois qui pourrait récupérer les objets de plus loin que tout le cast avec son attaque spéciale neutre (la poche) et être le seul personnage du jeu à pouvoir utiliser deux objets à la fois grâce à cette même attaque, en plus de possiblement gagner deux nouveaux projectiles qui s'ajouteront aux 5 qu'il a de base ou Harmonie qui pourrait s'approprier tous les objets elle aussi grâce a son attaque spéciale. Mieux vaut bannir les objets qui ont une tendance extrêmement aléatoire (plus que dans MK ;) ) et qui tendent à supprimer les écarts de skill entre les joueurs et créer des fossés entre les personnages que de bannir un à deux personnages du roster. Quoi que tu dises ça n'est pas que l'on refuse de prendre en compte tous les paramètres, c'est simplement qu'on les ajuste comme on peut pour avoir un format agréable à regarder, et le plus équilibré possible. Celui qui a comparé la RNG de pokémon a celle de smash, les coups critiques ont un taux de probabilité faible et/ou connu d'avance et sont beaucoup moins fréquents qu'une apparition d'objet en plein combat, ça n'a pas de sens.
Pingoleon3000
J'adore le message posté exactement 1 an et 1 jour après :lol: