Kayron
yoann[007] a écrit:
Marron a écrit:
yoann[007] a écrit:Marron a écrit:Iwata parle de la NX... Heu ouais, il dit juste "on bosse sur une console, avec un nouveau concept, la NX." En gros, rien qu'on ne pouvait deviner xD
Sauf qu'il l'annonce maintenant. Ce qui te donne quand même quelques infos en termes de calendrier, d'investissements, de priorité etc.

Je suis pas convaincue, comme on ne sait pas depuis combien de temps ils bossent dessus, si c'est depuis la sortie de la Wii U ou 3DS directement, ou s'ils n'ont commencé qu'il y a un an... On ne peut rien deviner juste en se basant sur cette déclaration.

Si, on peut déduire que Nintendo considère que le temps est venu de préparer les esprits à l'arrivée d'une nouvelle machine, ce qui en dit déjà beaucoup sur le calendrier. Quand on rentre en phase de communication, alors même qu'il y a encore deux machines sur le marché, c'est clairement pas pour sortir le produit 3 ans après.

D'autant que comme je le disais récemment sur un autre topic, après la série de grosses cartouches en 2015, il n'y aura probablement plus grand chose à se mettre sous la dent en 2016...

La Wii U risque d'avoir le même destin commercial que la Gamecube (abandon après 4 ans de commercialisation), elle était déjà sous respiration artificielle grâce à Mario Kart Smash Bros depuis presque un an. Bon, la 3DS arrive également en fin de cycle puisqu'elle est sortie début 2011. Ca fera 5 ans en 2016 : ça correspond à la durée de vie moyenne des consoles Nintendo et ça ne me choquerait pas de voir une nouvelle console portable annoncée d'ici l'année prochaine.
Marron
D_Y a écrit:
Je suis pas convaincue, comme on ne sait pas depuis combien de temps ils bossent dessus, si c'est depuis la sortie de la Wii U ou 3DS directement, ou s'ils n'ont commencé qu'il y a un an... On ne peut rien deviner juste en se basant sur cette déclaration.


Si on le sait, le développement de la console a commencé juste après la précédente, c'est comme ça que ça fonctionne un peu partout.

Oui, je sais que ça commence très vite, après c'était surtout par rapport à l'avancée du projet. C'est comme un Zelda, à peine un épisode est sorti que le suivant est en chantier, mais il ne sera pas annoncé tout de suite.

yoann[007] a écrit:Si, on peut déduire que Nintendo considère que le temps est venu de préparer les esprits à l'arrivée d'une nouvelle machine, ce qui en dit déjà beaucoup sur le calendrier. Quand on rentre en phase de communication, alors même qu'il y a encore deux machines sur le marché, c'est clairement pas pour sortir le produit 3 ans après.

J'avais pas pensé à ce point de vue, vu que perso je suis d'avis qu'annoncer une nouvelle console, l'officialiser quand on sait parfaitement qu'il y aura une nouvelle console dans X années (sauf si ça n'est plus possible de sortir de consoles pour une raison quelconque), ça peut faire baisser les ventes de la console actuelle, surtout si c'est annoncé tôt.
yoann[007]
Kayron a écrit:La Wii U risque d'avoir le même destin commercial que la Gamecube (abandon après 4 ans de commercialisation), elle était déjà sous respiration artificielle grâce à Mario Kart Smash Bros depuis presque un an. Bon, la 3DS arrive également en fin de cycle puisqu'elle est sortie début 2011. Ca fera 5 ans en 2016 : ça correspond à la durée de vie moyenne des consoles Nintendo et ça ne me choquerait pas de voir une nouvelle console portable annoncée d'ici l'année prochaine.

Et du reste il me semble que c'est ce vers quoi on se dirige pour toutes les marques : une génération assez courte.
Kayron
yoann[007] a écrit:
Kayron a écrit:La Wii U risque d'avoir le même destin commercial que la Gamecube (abandon après 4 ans de commercialisation), elle était déjà sous respiration artificielle grâce à Mario Kart Smash Bros depuis presque un an. Bon, la 3DS arrive également en fin de cycle puisqu'elle est sortie début 2011. Ca fera 5 ans en 2016 : ça correspond à la durée de vie moyenne des consoles Nintendo et ça ne me choquerait pas de voir une nouvelle console portable annoncée d'ici l'année prochaine.

Et du reste il me semble que c'est ce vers quoi on se dirige pour toutes les marques : une génération assez courte.

C'est difficile à dire, parce que ça va dépendre de beaucoup de critères et on a pas suffisamment de recul encore pour dire si ça sera le cas.

Je pense que Sony et MS n'ont clairement pas l'intention d'en faire une génération assez courte (il me semble que j'avais vu un responsable de Sony parler d'une durée de vie de 8 ans pour la PS4, mais pas sur de moi).

Est-ce que c'est le souhait des éditeurs-tiers? Quand on voit ce qu'à engendré en fermetures et rachats la génération précédente en matière de studio/editeur (lié également au contexte de crise mondialisée), je pense que beaucoup d'éditeurs-tiers ont peur d'y laisser des plumes si on se dirige vers du cycle court.

Quelle sera "la marge de progression" de ces XBO/PS4 en matière de potentiel graphique? La Xbox 360 a affiché Oblivion à ses début pour afficher Skyrim 6 ans plus tard (architecture PowerPC), est-ce qu'on doit s'attendre à une marge de progression aussi importante sur les architectures en x86? Ca par contre, j'en doute encore un peu compte tenu de la grosse proximité architecturale avec le PC traditionnel (et l'écart visuel entre un jeu PS3 et PS4 n'a rien de transcendant, on est sur de la supérior version PC 2012 pour l'instant). L'écart avec ce dernier risque de se creuser d'autant plus avec les nouvelles cartes graphiques qui sortiront dans les années à venir (malgré un ralentissement notable là aussi dans la marge de progression).

Est-ce que les joueurs sont prêt à mettre la main à la poche à coup de 400€ tous les 5 ans dans un contexte de crise généralisée? Ca risque d'être l'élément le plus déterminant qui définira si oui ou non c'est pertinent de passer à un autre support, selon moi...
yoann[007]
Kayron a écrit:Quelle sera "la marge de progression" de ces XBO/PS4 en matière de potentiel graphique? La Xbox 360 a affiché Oblivion à ses début pour afficher Skyrim 6 ans plus tard (architecture PowerPC), est-ce qu'on doit s'attendre à une marge de progression aussi importante sur les architectures en x86?

Je me suis déjà exprimé pas mal de fois à ce sujet (ce pourquoi la génération actuelle est à mon sens une imposture) :
À l'époque où la Xbox 360 est sortie (2006), elle proposait un hardware équivalent à un PC très haut de gamme (pour être plus exact, on ne trouvait pas encore vraiment de processeurs de ce type, 3-core etc. sur le marché du PC à des prix grand public) pour le prix d'une console. Je ne parle même pas de la PS3 dont la puissance brute a été exploitée pendant pas mal d'années dans des datacenters (!).

À l'époque où la PS4 et la Xbox One sont sorties, elles proposaient un hardware équivalent à... un PC de moyenne gamme. Et encore, en visant large. C'est à mon sens qu'elles ont une stratégie très court-termiste. On a été chanceux d'avoir une belle guerre des consoles avec deux hardware très imposants pour leur époque sur 360 et PS3, qui ont tenu la route longtemps (et continuent d'avoir une belle actualité). Les constructeurs (hormis Nintendo) ne cherchaient pas encore à faire du profit sur le hardware seul, ils cherchaient avant tout à imposer leur système quitte à le vendre à pure perte aux débuts.
Ryfalgoth
Je sais pas pourquoi, mais je sens gros comme une maison qu'ils vont quand même pas s'empêcher d'en parler ne serait-ce qu'un petit peu à l'E3 2015.
Kayron
yoann[007] a écrit:À l'époque où la PS4 et la Xbox One sont sorties, elles proposaient un hardware équivalent à... un PC de moyenne gamme. Et encore, en visant large. C'est à mon sens qu'elles ont une stratégie très court-termiste.

C'est d'ailleurs pas impossible qu'à terme les deux constructeurs se lancent dans une espèce d'offre 'graphique" à la manière de la Steam Machine, en laissant les éditeurs-tiers sortir leur jeu sur tout les supports en archi x86 et en laissant le choix au joueur d'avoir accès à la supérior version ou non, comme avec le marché du PC en fait (entrée de gamme/milieu de gamme/haut de gamme). Ca pourrait donner lieu à un espèce de marché à deux voir trois vitesses...
Midsama
un tout nouveau concept


Oh non, encore... :-? Qu'ils fassent une console apte à accueillir tous les jeux tiers plutôt, ce serait quand même plus malin. Et surtout avec UN SEUL type de manette. (ergonomique et tout ce qu'il y a de plus classique, de préférence :relou:)
wiston29200
Je vois bien la nx comme un "Smartphone" avec un OS maison de Nintendo, et une plate-forme a la steam pour pc, tablette, et smartphone ( le nouveau programme de Nintendo ) qui pourrais permettre de jouer ou reprendre ça partie sur pc smartphone ect, et une refonte totale de l'os de la Wii u et la 3ds pour que ça unifie le tout
Nodi
J'espère une console simple, puissante, avec des manettes ergonomiques toutes pareilles, et c'est tout...

Pas un concept tout merdique comme la Wii U ou la 3DS, qui se sont vendues seulement grâce aux gros jeux et pas du tout avec leurs concepts foireux de 3d ou gameplay asymétrique...