yoann[007]
[quote="Krayo"]on critique la Wii U sur sa puissance inférieur mais le jeu vidéo ce n'est heureusement pas que ça.[/quote]
Peut-être pas, mais la conception d'un HARDWARE, c'est énormément ça à la base. Le reste, ça ne vient qu'ensuite.



Et c'est aussi ce qui fait que Nintendo est dans une telle situation à l'heure actuelle : ils ne veulent, ou savent, plus faire de hardware équilibré à prix correct. Il y aurait des tonnes d'explications à cela (mauvais choix technologiques continus depuis la N64, volonté de plus en plus forte de marger sur le hardware en day one, mise en avant d'accessoires obligatoires chers à produire à l'utilité non-approuvée pour le moment tel le gamepad...).



Je sais que c'est pas toujours évident à comprendre de la part de joueurs qui ne s'intéressent qu'à une approche purement ludique et politique des faits, mais le matériel, les specs pures et dures, ont une importance ÉNORME sur l'avenir d'une console et il en a toujours été comme ça. Qu'on se comprenne bien : cela ne veut pas dire qu'une machine peu puissante ne peut pas fonctionner commercialement (la Wii l'a d'ailleurs bien prouvé). Mais cela veut dire qu'une machine qui n'arrive pas à atteindre un certain niveau de compatibilité avec les standards existants sur le marché (qui sont régis par le PC d'une part, et par les consoles qui en parc cumulé arrivent à représenter le plus grand nombre de joueurs), se prive d'office des éditeurs tiers, car ces derniers ne peuvent pas se permettre de développer séparément pour une autre machine. Quelle que soit sa carrière, elle sera de fait isolée (et c'était bien le cas pour la Wii, effectivement).



Je pourrais aussi arguer que Nintendo fait n'importe quoi en termes logiciels sur les OS de ses consoles (c'est surtout flagrant sur DS, Wii et 3DS, un peu moins vrai sur Wii U) pour rebuter encore plus les tiers, mais je pense qu'actuellement, si des gens croient encore que la Wii U sera différente de la N64, de la GC et de la Wii sur ce point, il faut qu'il arrête amicalement la fumette.



Que Nintendo n'arrive plus à récupérer la confiance des tiers, c'est un fait. Qu'ils n'essayent pas vraiment, c'est également très vrai (encore une fois : il suffit de regarder ce que contient la Wii U, que Nintendo avait eu le culot de nous présenter à l'époque comme une machine très puissante pourtant !). Est-ce qu'ils devraient essayer ? Je ne suis pas le seul à le penser. C'est en s'isolant de plus en plus, et en pensant que les joueurs vont tous faire l'effort d'acheter une machine "juste" pour les productions in-house, que Nintendo s'est foutu dans le pétrin actuel. Vu le prix d'une console, même "un peu moins chère" que ses concurrentes, il devient difficile de demander aux utilisateurs de se permettre d'acheter une Wii U "juste" pour avoir le privilège de jouer aux jeux Nintendo. L'immense majorité des gens n'achètent qu'une machine par génération et, quitte à choisir, ils en prendront une où la ludothèque est plus vaste, du moins plus variée — nécessairement, pas la Wii U.
Krayo
Je te rejoint complètement dans ton commentaire Yoann007 ! Je rajouterais même que les tiers ne veulent plus à cause du hardware mais aussi parce que les productions de Nintendo font beaucoup trop d'ombre à un jeu tiers. Même le plus pourri des Mario (au hasard NSMB2) relayera un Watch Dogs ou un Rayman Legends au fond du rayon.



mheishiro ==> Chacun son ressenti, tu as le droit d'avoir le tiens mais si y'a un truc que je n'aime pas, ces le genre de personne comme toi qui essaye de ridiculiser les propos d'un auteur de commentaire qui parle de sa propre expérience. Oui j'ai découvert un autre stress dans un JV qu'à l'ordinaire avec la Wii U (ZombiU), oui les soirées entre potes sont différentes avec Nintendo Land et oui Rayman Legends apporte tellement plus sur Wii U. A côté, j'ai joué à Killzone qui est sans saveur et d'autres titres sur PSN qui casse pas 3 pattes à un canard (sauf Resogun). Tu as le droit de pas avoir eu le même ressenti, je ne t'oblige d'ailleurs pas à l'avoir.



PS : et je sais que la PS4 aura des jeux, je n'aurais pas acheté la console sinon. Mais merci de me prévenir ^^
Kita
[quote="Krayo"]les productions de Nintendo font beaucoup trop d'ombre à un jeu tiers. Même le plus pourri des Mario (au hasard NSMB2) relayera un Watch Dogs ou un Rayman Legends au fond du rayon. [/quote]
En même temps des blockbusters tiers chez Nintendo...
showkerk
[quote="Krayo"]Je rajouterais même que les tiers ne veulent plus à cause du hardware mais aussi parce que les productions de Nintendo font beaucoup trop d'ombre à un jeu tiers. Même le plus pourri des Mario (au hasard NSMB2) relayera un Watch Dogs ou un Rayman Legends au fond du rayon. [/quote]

C'est pas plus une conséquence qu'une cause ça ? N'importe qui sait que pour jouer à un titre tiers dans les meilleurs conditions, il ne faut pas l'acheter sur une console Nintendo (ça n'était ptet' pas le cas avant Novembre, mais ça l'est forcément maintenant).
sho972
[quote="yoann[007]"]Mais cela veut dire qu'une machine qui n'arrive pas à atteindre un certain niveau de compatibilité avec les standards existants sur le marché (qui sont régis par le PC d'une part, et par les consoles qui en parc cumulé arrivent à représenter le plus grand nombre de joueurs), se prive d'office des éditeurs tiers, car ces derniers ne peuvent pas se permettre de développer séparément pour une autre machine. Quelle que soit sa carrière, elle sera de fait isolée (et c'était bien le cas pour la Wii, effectivement).[/quote]

C'est un faux problème, avec les outils de développement actuel, c'est du temps de réadaptation de moteur par rapport aux spécificités hardware de la console et ça tu le fais une fois pour toutes.

Ex : Frostbite 3 tourne sur PS3 et pas sur wii u ; il on pris le temps de le faire sur ps3, car ce sera rentable pour eux, même si Battlefield 4 tire la langue ... Mais sur wii u, comme ça se vend pas donc le travail de réadaptation soft par rapport au hard n'est pas rentable pour eux, car les jeux qu'il vont faire qui utilise le moteur ne vont pas ce vendre (c'est purement des logiques financières).



ps : si tu regarde AC4 wii u et PS4 les différences son infime ...


[quote="yoann[007]"]Je pourrais aussi arguer que Nintendo fait n'importe quoi en termes logiciels sur les OS de ses consoles[/quote]
Iwata en a parlé, et je pense qu'il on enfin compris !!! On verras bien ... !



Le vrai problème de la wii u c'est pas la puissance ni son prix, c'est l'image qu'elle renvoie auprès du grand public qui ne comprenne rien et les gamers qui on lâché l'affaire avec nintendo ! Les tiers vont là où les gamers von (c'est normal d'ailleurs). Ce n’est pas que les tiers n'aiment pas nintendo, mais ça ne marche pas ça marche pas (2 % pour l'éditeur qui soutient le plus).



L'impacte de la wii sur les anciens gamer de nintendo est aujourd'hui palpable, la reconquête est dure, comment faire comprendre au gamer que la wii u est aussi une console pour eux ??? Ya qu'une seule solution des contrats type bayonetta (on à bien vu leur réaction, complètement dégouté de devoir acheté une console nintendo) si ya encore 2-3 contrats de ce type, il peuvent récupérer des parts de marché, mais c'est vraiment pas gagné, le malaise est profond
heinztomato
Bon on va se rassurer, et se dire que si lors de la presentations investisseurs au moi de janvier, ils savaient que les tiers quitterai le navire, le report ou l'annulation de gros titre tiers etc....etc...., il faut qu' ils aient vu quelques chose de vraiment mais alors vraiment convainquant sur la Wiiu pour ne pas vraiment quitter le navire, et j'espére que c'est le cas sinon ils sont maso dans ce Buisness.
Eiph3l
Personnellement la seule déception que j'ai eu envers la Wii U en tant que gamer ça n'est pas le hardware, mais bien les jeux, ou plutôt le nombre de bons jeux, et cette pseudo annulation de Watch Dogs n'est pas sans m'inquiéter.



L'échec commercial de la Wii U qui cause ce genre de rebondissements néfastes n'est pas à chercher dans l'idée du gamepad, qui en soi est excellente et pourrait renouveler grandement l'expérience de jeu.



Non, cet échec est dû à deux éléments dont le premier est simplement la méthode d'expliquer aux acheteurs ce qu'est une console ; malheureusement c'est la publicité qui explique cela à la masse en majorité et la com autour de la Wii U est resté très floue, puisque même les vendeurs de jeux vidéos ne savent pas si c'est une console 100% nouvelle ou un add on à la wii (lu à propos de revendeurs britanniques). Le deuxième élément c'est bien entendu les jeux (notamment exclusifs) et leur adéquations aux nouveautés de la console. Autant je pourrais débattre de l'intérêt de jouer avec une wiimote à SMG, autant je ne trouve aucun autre jeu que le prometteur Nintendo Land qui utilise correctement et exhaustivement le gamepad.



Pourtant il y aurait des choses à faire, j'ai des valises d'idées qui avaient déjà germé dans ma tête lorsque j'ai acheté le câble GBA / GC qui m'avait à l'époque subjugué mais qui constituait une débauche d'argent juste pour jouer de manière originale à deux ou trois jeux qui présentaient l'option. Le Gamepad est abouti et convaincant lorsqu'on l'a en main, mais ne sert à rien dans la plupart des jeux.



Par exemple : j'ai horreur de l'ATH que je trouve complètement rétrograde et qui disparait dans certains jeux récents pour un côté un peu plus pur et une vision plus "rough" du logiciel. Le gamepad est un moyen extrêmement efficace pour supprimer l'ATH de la TV pour que l'image reste immaculée de toute information purement statistique, et je pense que l'idée est suffisamment simple pour que je ne sois pas le seul à avoir eu l'idée. Pourtant, on se tape encore et toujours les vulgaires informations de jeu a l'écran, polluant encore et toujours le jeu.



J'ai d'autres exemples d'applications, mais je pense que m'exprimer plus là dessus serait (encore plus) hors sujet.



Bref, j'ignore si ceci constitue un début de mauvaise entente entre l'éditeur français et le constructeur japonais, mais j'espère que le jeu sortira malgré tout sur Wii U car ça m'emmerderait vraiment de devoir l'acheter sur xbox 360.



EDIT : au passage, même si Iwata doit sacrément se ronger le bout des doigts quant à la wii U et préparer d'urgence une console de salon pour une sortie anticipée, la wii U ne sera selon toute vraisemblance un échec complet, les deux jeux à venir SSB et MK venant sauver le navire sans aucune surprise.
DrDoc
[quote="Eiph3l"]
EDIT : au passage, même si Iwata doit sacrément se ronger le bout des doigts quant à la wii U et préparer d'urgence une console de salon pour une sortie anticipée, la wii U ne sera selon toute vraisemblance un échec complet, les deux jeux à venir SSB et MK venant sauver le navire sans aucune surprise.[/quote]


D'ailleurs, à l'époque de la dreamcast, ce n'était pas shenmue qui avait achevé Sega ? Je peux pas m'empêcher de penser à Sega quand je regarde la wiiU personnellement.



La wiiU n'incarnerait-elle pas le début de la chute en enfer pour nintendo ?

Encore avec la 3ds ça va plutôt bien, mais est-ce que mario kart et smash bros seront en mesure de freiner cette descente ?
Razzle
J'aurais bien aimé que la Wii U soit la console des jeux "à moyen budget" moi :D

Les jeux AAA m'intéressent rarement (je déteste les jeux à gameplay "coulé" dans la narration qui sont à la mode), et quand c'est le cas c'est en différé sur les promo Steam, sur un PC qui éclate une PS4...



Mais j'aimerais voir du Mole Mania, un Ice Climber puzzle-action à 2 joueurs, du Punch Out, du Windjammers, du Twinkle Star Sprites, du Radiant Silvergun, du Kirby Mass Attack, du Etrian Odyssey etc... en HD et utilisant le Gamepad, bref des jeux qui explosent pas forcément le budget et les temps de production, mais à gameplay béton ! Pas besoin d'attendre 4 ans pour chaque jeu avec risque de couler la boite en cas de mauvaises ventes... (dommage que ça soit certainement utopique :D )
KarimLarge
Je ne pense pas que les éditeurs tiers ont commencé à bouder Nintendo à cause d'un gap entre le hardware Nintendo et les autres. D'ailleurs, je trouve que cet fossé était bien plus gênant sur la gen précédente que sur la gen actuelle. Et c'est aussi vrai pour le commun des développeurs de jeux vidéo (dont je fais partie).

La vraie raison, c'est tout simplement que sur Wii (et ça n'a pas commencé avec la Wii), les 20 jeux les plus vendus sont... des jeux Nintendo.

Quel éditeur a envie d'investir des ressources sur une console sur laquelle le top 10 démarre pour ui à la place 21 ? Il est là le souci à la base. Nintendo fabrique ses consoles pour vendre ses jeux. C'est comme ça depuis la NES.