Maître Yoda
[quote="Ryfalgoth"]Autrement avec Kid Icarus, Mario Kart 7, Mario 3D Land, Paper Mario, Mario & Luigi, Fire Emblem, Luigi's Mansion, Bravely Default, Zelda A Link Between Worlds et Zelda Ocarina of Time,[/quote]

Bouh une liste N-sex. :@
Ryfalgoth
[quote="Maître Yoda"][quote="Ryfalgoth"]Autrement avec Kid Icarus, Mario Kart 7, Mario 3D Land, Paper Mario, Mario & Luigi, Fire Emblem, Luigi's Mansion, Bravely Default, Zelda A Link Between Worlds et Zelda Ocarina of Time,[/quote]

Bouh une liste N-sex. :@[/quote]

T'as vu ça ? J'suis trop un fanboy j'vous dis !
toniotrance
[quote="mheishiro"]Licence répétitive, niveau vide, pas assez de courses, pas assez de kart, pas assez de nouveautés. Du Nintendo sans ambition, comme souvent ces dernières années. Maintenant, si tu penses que Nintendo fait vraiment un travail sérieux sur cette licence et se défonce pour tirer un maximum profit de la wii u, cool.[/quote]
Je pense que sur ce forum il y a un problème de français. Il y a ceux qui parlent le vrai français, avec les vraies définitions des mots français et ceux qui parlent français mais en ayant mélangé toutes les définitions.

En quoi "finir quelque chose avec soin" a un rapport avec "ajouter du contenu" ? Ou même "apporter de la nouveauté" ?

"Finir" c'est à dire terminer ce qui était prévu à la base, "avec soin" c'est à dire le mieux possible. Dans un jeu bâclé il y a souvent des problème de collisions, on passe à travers certains décors.



Sinon j'attends toujours qu'on me dise quel Mario Kart-like est mieux que Mario Kart. Dreamworks Super Star Kartz ? Ah oui, c'est ça un jeu peaufiné ! Merde alors, j'étais carrément à côté de la plaque !
Xavier
dsdsdsds
toniotrance
[quote="yoann[007]"]
Quand à MK7 il a des chutes violentes et régulières de framerate sur certains circuits qui ne peuvent se résoudre qu'en désactivant totalement la 3D (mais c'est tellement connu et commun sur 3DS que c'est un peu devenu une marque de fabrique...).



PEAUFINAGE ! :biggol:[/quote]

Une baisse de framerate c'est quoi exactement en français ? Des ralentissements ? (que je sois sûr de quoi je parle).

En solo ? En Multi local ? En Multi en ligne ? Dans tous ces modes ?

J'ai beaucoup joué en multi en ligne et c'est possible que j'en ai eu, mais je n'en suis pas sûr car je n'ai pas le même œil que vous quand je joue (disons que ça m'aurais marqué si ça arrivait souvent, donc si ça arrive j'en déduis que ça reste occasionnel).



Mais sinon, en admettant que Nintendo ne peaufine pas la framerate, pour toi ça voudrait dire que ne pas peaufiner cet élément c'est ne rien peaufiner ?

En mettant le gameplay de côté et le manque de nouveauté/prise de risque (car ça n'a rien avoir avec le peaufinage puisque ça ça a été décidé avant le développement ou au pire au tout début, à moins qu'après 2 ans de développement ils se disent : "tiens et si on faisait un circuit Waluigi à la place du circuit Toad ?"), tu trouves que les jeux Nintendo (plus précisément les Mario 3D et Mario Kart), en comparaison aux autres jeux de la même consoles, sont en-dessous ou au même niveau ? Tu penses que le verbe peaufiner est incompatible avec un de ces jeux là ?



Je ne cherche pas à dire que Nintendo fait tout mieux que tout le monde, car personnellement je suis le premier à ne pas avoir trop aimé Super Mario 3D World, mais il faut avouer qu'en enlevant le manque d'identité de ce jeu (bien qu'il y ait tout de même quelques très bonnes idées) je l'ai trouvé parfait dans sa réalisation.



Après je sais qu'ici il y en a qui adorent jouer sur les mots (jusqu'à inventer une nouvelle définition au verbe "peaufiner" comme on a pu le constater ici même) juste pour être en contraction. D'ailleurs c'est un syndrôme, j'ai trouvé ça sur le net :
[quote]Face à un discours quelconque qui ne fait pas dans la demi-mesure, on prend position. Forcément en contre-pied, alors qu’on est plutôt du genre « à chacun sa vérité ». Pourquoi ? Parce que le modéré que l’on est a compris le danger que représente, pour la liberté de tous, la conviction aveugle de l’autre. Contrer les idées de l’adversaire n’a pas pour but de se forger soi-même une opinion mais juste de barrer la route à quelqu’un qui veut imposer son point de vue liberticide. Noble combat mais mauvais choix des armes.[/quote]
Moi aussi je n'aime pas ce qui est ou ressemble à de la conviction aveugle chez certains, notamment quand j'entends ou je lis que Super Mario 3D World est le meilleur jeu Wii U (ou Wii U et 3DS comprise ? Je ne sais plus), mais il ne faut pas oublier que les votants font leur vote par rapport aux jeux auxquels ils ont joué, donc leur propre référence et non pas la nôtre. Sans oublier aussi par rapport à leurs goût et non pas aux nôtres. Donc ce qui peut paraître comme une conviction aveugle de prime abord ne l'est peut-être finalement pas, mais ça on ne peut pas le savoir en préjugeant.

Le jeu parfait de l'un n'est pas forcément le jeu parfait de l'autre. Et puis on peut aussi s'amuser avec des jeux simplement bons. Pourquoi dès qu'on joue à un jeu qui n'est pas soi-disant excellent on se mange des réflexions ? Un jeu ça se joue, je ne vais quand même pas devoir donner la définition du verbe "jouer" ?
Maître Yoda
[quote="Xavier"]dsdsdsds[/quote]

Ce test pas si discret. :D
Razzle
Oui une baisse de framerate c'est un ralentissement, et personnellement c'est ce que je considère le plus important dans la réalisation d'un jeu avec le debug, parce qu'un framerate inconstant affecte directement la jouabilité (en ligne, ça peut être lié au lag); j'ai toujours trouvé les GTA dégueulasses de ce point de vue...

Ikaruga est pour moi un exemple de jeu ultra-méga-fini dans son gameplay et sa réalisation, tu peux passer des centaines d'heures sur chacun des 5 niveaux que tu ne trouveras pas de bugs et continueras à améliorer tes chaines; en comparaison, Dodonpachi a un bug qui "stun" le 5e boss, MUSHA Aleste a un scoring inintéressant car on peut leecher à l'infini un tank au premier niveau etc...

Et pour moi, les Mario Kart sont les jeux du genre les mieux finis (même si j'aime beaucoup Sonic All Star Transformed, il y a quand même beaucoup de couillettes, notamment de framerate), comme beaucoup de Nintendo dans leurs genres respectifs
showkerk
Le framerate c'est la fréquence d'images calculées et affichées par le jeu. S'il y a une chute, tu vas le ressentir par un affichage saccadé.



Je ne peux pas juger MK7 n'ayant pas eu le jeu dans les mains, mais compte-tenu des productions Nintendo et de ce qu'il y a à afficher (ça ne retire en rien que ça peut être joli et/ou coloré, mais on est quand même bien de ce que font les concurrents) si des chutes de framerate se font ressentir, c'est que le jeu n'est pas franchement optimisé et donc oui, on peut parler d'un manque de peaufinage.



Par contre, tu joues sur les mots : tu reproches d'abord aux autres de ne pas argumenter le manque de finition sur les productions Nintendo, puis quand ils apportent des arguments tu réponds "oui mais c'est pas parce qu'il est pas peaufiné sur ce point qu'il est pas peaufiné ailleurs"... Non, ça fonctionne pas comme ça, soit on peaufine, soit on ne peaufine pas, point ! Que veux-tu démontrer ?
Quizzman
Pour le framerate, je vais essayer d'être un peu plus précis que les deux réponses au dessus (ce post est purement technique et n'a pas vraiment pour vocation de faire progresser le débat).



Le framerate, c'est, et c'est uniquement, le nombre d'images affiché sur une période donnée (on parle d'IPS -image par seconde- en général, ou de FPS en anglais (c'est la même chose)).



Ce n'est en principe pas relié à la vitesse, mais ça peut l'être, et ça l'est souvent (surtout sur les anciennes consoles où on utilisait le framerate comme horloge). Comme les consoles étaient capables d'afficher 60 IPS (le plus souvent) de manière constante (le plus souvent aussi), ben les actions rythmées (aka à peu près tout ce que perçoit le joueur, musique midi, calcul de sprite, etc.) étaient calquées sur le framerate. Ainsi, une réduction de framerate entraînait effectivement un ralentissement. Néanmoins, les logiques de programmation ont changé, les puissances disponibles et les puissances requises aussi, et aujourd'hui, il est beaucoup moins rare d'avoir des chutes de framerate qu'il y a quelques années. Ainsi, aujourd'hui, sauf sur certains supports/jeux, une chute de framerate ne signifie plus un ralentissement du jeu.



De la même façon, si c'est directement relié à la fluidité, ce n'est pas (contrairement aux idées reçues) le framerate qui dicte la fluidité d'un flux vidéo. Ce qui dicte la fluidité d'un flux vidéo est en réalité le delta qui existe entre le nombre d'images affichées et celles qu'affiche le moniteur.

Jusqu'à présent, les moniteurs ont toujours affiché un nombre fixe d'images par seconde (30, 60, 120), et si le processeur graphique envoie un nombre trop grand d'images (ce qui arrive en général uniquement sur les PC), il se produit alors un phénomène de "tearing", à savoir que l'image est "coupée en deux" lorsqu'il y a du mouvement (en fait elle l'est tout le temps mais on ne le voit que quand il y a du mouvement), parce que l'écran commence déjà à afficher l'image d'après alors qu'il n'a pas fini d'afficher l'image en cours.

A l'inverse (et ça on le retrouve partout), si le framerate est trop bas, on a un phénomène de stuttering, à savoir que l'écran va afficher la même image pendant plusieurs images, créant des saccades.



Si je suis aussi précis c'est que ça va être important dans un futur proche de bien comprendre comment ça marche, puisque NVidia est en train de travailler sur un nouvelle technologie proprement révolutionnaire appelée le G-Sync. Jusque là, on savait combattre le tearing grâce à la synchronisation verticale, qui consistait simplement à brider le nombre d'images affichées à celles affichées à l'écran. Mais on restait bloqué par le stuttering. Et si on a bien eu quelques tentatives récentes plus ou moins heureuses pour répondre à ce problème, le G-Sync pourrait bien changer la donne.



Et donc, qu'est-ce que c'est quoi ce G-Sync ? Eh bien, si ce n'est pas possible de maintenir le framerate de manière absolue sur les machines récentes, autant ajuster le framerate partout. J'ai dit plus haut que c'est le delta (la différence) qui crée les problèmes, ben, si l'écran est synchronisé avec la carte graphique (et plus seulement l'inverse), plus de problèmes de fluidité. Oui, 30 FPS peuvent être fluides. 25 aussi. Je vous conseille de vous renseigner dessus, ça promet à mort (par contre naturellement il faudra des écrans compatibles).
yoann[007]
[quote="Razzle"]'ai toujours trouvé les GTA dégueulasses de ce point de vue...

Ikaruga est pour moi un exemple de jeu ultra-méga-fini[/quote]

Tu as raison c'est PARFAITEMENT comparable.