yoann[007]
Toy a écrit:Eh bel exemple de mauvaise fois :D . Il y en a bien évidement. Les koopas, les bill balls, les plates formes, les blocs les plants etc.

Oui, mais il y a beaucoup plus de différences que de points communs (et même les points communs que tu cites sont loin d'être tous des acquis. Par exemple il n'y a pas tout ça dans Super Mario Land...).

Rien que sur le plan graphique chaque épisode a une patte différente, la série évolue. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, on a droit à cette bouillie 3D excessivement moche pour l'ensemble des "New" Super Mario.

Tous ces jeux ont des systèmes très différents, par exemple dans la manière de progresser (les systèmes de cartes, d'abord absents, puis très différents dans SMB3 et SMW), il y avait des épisodes volontairement très innovants (j'ai cité Yoshi's Island), et je ne parle pas de l'originalité des mondes qui était vraiment de mise à chaque fois. Et là je ne te cite pas Super Mario 64 qui a carrément inventé un nouveau genre !

Aujourd'hui, Mario est bloqué en mode redite. C'est une mauvaise parodie de Super Mario Bros 3, alors que la série a connu tellement d'évolutions par la suite...

Yoshis island est à part.

Pourquoi, parce que ça t'arrange ? Il s'agit pourtant bien de Super Mario World 2. Je cite aussi les Wario Land si tu veux.
LinK35
C'est pas moche mais le graphisme est tellement simplifié...On peut faire beaucoup mieux sur Wii U !
Toy
yoann[007] a écrit:Oui, mais il y a beaucoup plus de différences que de points communs (et même les points communs que tu cites sont loin d'être tous des acquis. Par exemple il n'y a pas tout ça dans Super Mario Land...).

Tous ces jeux ont des systèmes très différents, par exemple dans la manière de progresser (les systèmes de cartes, d'abord absents, puis très différents dans SMB3 et SMW), il y avait des épisodes volontairement très innovants (j'ai cité Yoshi's Island), et je ne parle pas de l'originalité des mondes qui était vraiment de mise à chaque fois. Et là je ne te cite pas Super Mario 64 qui a carrément inventé un nouveau genre !


Je parle de "charte", d'univers codifié, d’éléments récurrents inévitables qui font l'univers Mario. La série est partie avec une base et chaque jeu (ou presque :roll:) a apporté des nouveautés que ça soit des ennemis, des principes de jeux etc. Certaines ont été gardées d'un jeu à l'autre et ont enrichies cette base.

yoann[007] a écrit:Rien que sur le plan graphique chaque épisode a une patte différente, la série évolue. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, on a droit à cette bouillie 3D excessivement moche pour l'ensemble des "New" Super Mario.


Je ne parlais pas du graphisme.

yoann[007] a écrit:Aujourd'hui, Mario est bloqué en mode redite. C'est une mauvaise parodie de Super Mario Bros 3, alors que la série a connu tellement d'évolutions par la suite...


Sur le manque d'évolutions (il y en a toujours mais sont minimes ok) je pense que pour Nintendo, chaque screen d'un Mario doit "faire" Mario, doit taper dans la nostalgie des vieux joueurs pour plaire.


yoann[007] a écrit: Yoshis island est à part.


Pourquoi, parce que ça t'arrange ? Il s'agit pourtant bien de Super Mario World 2. Je cite aussi les Wario Land si tu veux.



Hum le titre c'est quand même Yoshi's Island : Super Mario World 2 et pas Super Mario World 2 : Yoshi's Island. C'est pas un hasard ;)
Shiu
Quitte à choisir entre un SuperMario 3D Land et New Super Mario Bros, finalement je choisis Mario 3D Land, parce que le New Super Mario Bros 2 est scandaleux.
Déjà que l'opus sur Wii était nauséabond et emmerdant à souhait, le 2 est une sodomie de graviers.

J'imagine même pas cette épisode :lol:
Toy
Toy a écrit:Hum le titre c'est quand même Yoshi's Island : Super Mario World 2 et pas Super Mario World 2 : Yoshi's Island. C'est pas un hasard ;)


Auto correction ça semble être Super Mario World 2 : Yoshi's Island mais le Super Mario World 2 est plus là en sous titre quand même.
yoann[007]
Toy a écrit:Je parle de "charte", d'univers codifié, d’éléments récurrents inévitables qui font l'univers Mario. La série est partie avec une base et chaque jeu (ou presque ) a apporté des nouveautés que ça soit des ennemis, des principes de jeux etc. Certaines ont été gardées d'un jeu à l'autre et ont enrichies cette base.

Sauf que tu pars du principe qu'à chaque fois Nintendo fait la même chose en rajoutant quelques trucs. C'est faux. Chaque jeu réinvente une bonne partie du game system, du monde, etc. Je croyais pourtant avoir été clair :D

Toy a écrit:Je ne parlais pas du graphisme.

Pourtant il faut en parler. C'est déterminant pour un jeu (n'en déplaise aux quelques rebelles élevés à la communication Nintendo post-GC, de toute façon de moins en moins nombreux). Et c'est aussi un des points les plus visibles, dès le premier abord, de l'évolution artistique d'un jeu (ou au contraire, de sa stagnation). New Super Mario Bros se contente des mêmes graphismes 3D absolument laids depuis le tout premier volet.

Toy a écrit:Sur le manque d'évolutions (il y en a toujours mais sont minimes ok) je pense que pour Nintendo, chaque screen d'un Mario doit "faire" Mario, doit taper dans la nostalgie des vieux joueurs pour plaire.

On y arrive. À partir du moment où on considère que Mario n'est plus une série actuelle mais "un truc nostalgique qui doit forcément faire référence au passé", on explique l'absence totale d'évolution, et même la totale régression, de la série.


Toy a écrit:Hum le titre c'est quand même Yoshi's Island : Super Mario World 2 et pas Super Mario World 2 : Yoshi's Island. C'est pas un hasard ;)

Non c'est bien Super Mario World 2.
Toy
yoann[007] a écrit:Sauf que tu pars du principe qu'à chaque fois Nintendo fait la même chose en rajoutant quelques trucs. C'est faux. Chaque jeu réinvente une bonne partie du game system, du monde, etc. Je croyais pourtant avoir été clair :D


C'est vrai. Je parle de base encore une fois, d'éléments récurrents alors que tu focalises sur le "game system". Celui-ci à relativement évolué mais on garde la même base là aussi. Depuis le premier mario tu sautes sur les plateformes et tu avances. Certaines bouges d'autre pas, les ennemis te touchent, tu perds une vie. Qu'est ce qui a changé là dedans ? Rien.

Pour en revenir à mon premier post, je veux dire que ça ne m'étonne pas que dans un Mario de 2012 on retrouve les tuyaux, les plates formes nuages, les koopas, les boos, les goomba, les bill balls, les plates formes, les blocs, les plants etc. puisque C'EST CA Mario.


yoann[007] a écrit: New Super Mario Bros se contente des mêmes graphismes 3D absolument laids depuis le tout premier volet.


Hum question de goût là. Pour moi ça passe. On est en plein dans les codes Mario même si je trouve qu'ils ont tenté quelque chose avec le background du level 1 du NSMBWU2
flammen
Et après je ne sais plus lequel sur l'autre topic me gonflait avec super mario U "ouai ça va être autre chose que sur 3DS" bla bla bla...putain j'irai pas mettre 350euros pour des licences de cette qualité.
Franchement ça fait peine à voir.
-Tetevemasque-
Je suis vraiment frustré quand je vois les Screenshots de ce jeu et quand j'en lis les infos.

Une fois encore, ça va être un jeu en 2D sans saveur identique aux premiers, sauf que cette fois c'est Super Mario World qui va être pompé jusqu'à la dernière goutte, avec un scénario ô combien réfléchi (princesse enlevée...) et des ennemis tant innovants (Les koopalings. Comme toujours.)

Ce jeu complètement naze va avoir une promotion basique au possible, en comparant des images de Super Mario World à celui-ci pour bien nous montrer comme c'est nostalgique, les éloges de la presse, des fanboys, le jeu va plafonner n1 des ventes, et Iwata va être tout content, ils vont encore bien s'engraisser sur un jeu pas travaillé.

Et s'ils ne mettent pas ENFIN de jeu co-op en ligne, ça sera la totale...
yoann[007]
Toy a écrit:C'est vrai. Je parle de base encore une fois, d'éléments récurrents alors que tu focalises sur le "game system". Celui-ci à relativement évolué mais on garde la même base là aussi. Depuis le premier mario tu sautes sur les plateformes et tu avances. Certaines bouges d'autre pas, les ennemis te touchent, tu perds une vie. Qu'est ce qui a changé là dedans ? Rien.

Ah bah si rien n'a changé parce qu'on peut toujours sauter, c'est sûr alors, il y a autant de différence entre SMB et SMB3 qu'entre New Super Mario Bros et New Super Mario Bros Wii. :-?
(Si c'est juste pour sortir des conneries de mauvaise foi comme ça, on peut arrêter tout de suite.)