toniotrance
[quote="DrDoc":27jcsnck][quote="toniotrance":27jcsnck]Je ne comprends pas bien ce que tu dis. Si on n'a plus besoin de pointer l'écran avec une Wiimote alors à quoi elle sert ? Autant jouer avec une manette classique.[/quote:27jcsnck]

Oh je sais pas, pointer l'écran c'était à cause de la sensor bar, mais avec le wm+ la sensor bar ne sert plus à rien.
J'ai remarqué ça dans le dernier zelda.
Je pointais mon mur à gauche, j'appuyais sur la touche pour centré le pointeur sur l'écran, mon mur à gauche est devenu le centre.

Donc, pendant tant d'années, j'ai supporté cette foutue sensor bar.. et qu'est-ce qu'elle sert à rien... !


Après y a le bon exemple de la souris de logitech aussi.[/quote:27jcsnck]

Moi je pointe l'écran pour viser, sensor bar ou pas je m'en fous. Je joue face à mon écran, alors pouvoir jouer en pointant le mur... j'comprends pas trop où serait l'intérêt.
Forcément y'a des jeux pour lesquels on n'a pas à pointer l'écran (je ne fais pas forcément face à lui quand je joue à Mario Kart), mais pour les FPS par exemple c'est quand même plus immersif de pointer ses ennemis avec la Wiimote. Perso c'est pas quelque chose que j'aimerais voir disparaître.
DrDoc
Le mur c'était un exemple.

Bref, donc si on pointe la wiimote face à l'écran, à quoi sert le viseur alors ? :-

Je peux très bien trouver une position qui me convient avec la wiimote sans pour autant "viser" l'écran.
Tu n'as jamais essayé de cette façon ?
toniotrance
[quote="DrDoc":yuhwuf9u]Le mur c'était un exemple.

Bref, donc si on pointe la wiimote face à l'écran, à quoi sert le viseur alors ? :-

Je peux très bien trouver une position qui me convient avec la wiimote sans pour autant "viser" l'écran.
Tu n'as jamais essayé de cette façon ?[/quote:yuhwuf9u]

Je sais bien que le mur était un exemple, mais si je ne vise pas l'écran je vise bien quelque chose, donc je l'ai repris comme j'aurais pu dire la fenêtre ou le plafond. Le viseur me sert à savoir là où je vise (je ne colle pas la Wiimote sur l'écran). Jouer à un FPS sans viser l'écran ? Non j'ai jamais essayé mais comme je te dis je ne vois pas l'intérêt. Déjà je joue sans le WM+ et ensuite pour moi il est moins contraignant de jouer les bras et la tête sur le même axe, sinon bonjour les torticolis.
Pour les jeux sans viseur ça fonctionne très bien, mais pas pour un FPS, en tout cas dans mon cas. Après si la Wiimote nous offre plusieurs façons de jouer alors tant mieux, chacun peut y trouver celle qui lui convient le mieux.
Benn
[quote="toniotrance":yz60jx83] Après si la Wiimote nous offre plusieurs façons de jouer alors tant mieux, chacun peut y trouver celle qui lui convient le mieux.[/quote:yz60jx83]

c'est un gros problème de design ça.

si on à plusieurs façons de jouer avec le même accessoire, ça veut dire que sa conception est imparfaite. chacun doit faire des concessions pour s'adapter aux faiblesses de l'interface.
typiquement ce qui se passe avec la wiimote dans beaucoup de jeux. ssbb detient la palme.
DrDoc
[quote="toniotrance":1mm5nqvr][quote="DrDoc":1mm5nqvr]Le mur c'était un exemple.

Bref, donc si on pointe la wiimote face à l'écran, à quoi sert le viseur alors ? :-

Je peux très bien trouver une position qui me convient avec la wiimote sans pour autant "viser" l'écran.
Tu n'as jamais essayé de cette façon ?[/quote:1mm5nqvr]

Je sais bien que le mur était un exemple, mais si je ne vise pas l'écran je vise bien quelque chose, donc je l'ai repris comme j'aurais pu dire la fenêtre ou le plafond. Le viseur me sert à savoir là où je vise (je ne colle pas la Wiimote sur l'écran). Jouer à un FPS sans viser l'écran ? Non j'ai jamais essayé mais comme je te dis je ne vois pas l'intérêt. Déjà je joue sans le WM+ et ensuite pour moi il est moins contraignant de jouer les bras et la tête sur le même axe, sinon bonjour les torticolis.
Pour les jeux sans viseur ça fonctionne très bien, mais pas pour un FPS, en tout cas dans mon cas. Après si la Wiimote nous offre plusieurs façons de jouer alors tant mieux, chacun peut y trouver celle qui lui convient le mieux.[/quote:1mm5nqvr]

La souris, le joystick, tout deux n'ont pas besoin qu'on les mettent face à l'écran pour "visé", pourquoi ce serait le cas avec la wiimote ?
Eleglin
[quote="Benn":3qe1mhzi]
si on à plusieurs façons de jouer avec le même accessoire, ça veut dire que sa conception est imparfaite. chacun doit faire des concessions pour s'adapter aux faiblesses de l'interface.
typiquement ce qui se passe avec la wiimote dans beaucoup de jeux. ssbb detient la palme.[/quote:3qe1mhzi]
Je vois pas trop où tu veux en venir.
Peut-être une question de juste milieu entre polyvalence et spécialisation de l'interface ?
yoann[007]
[quote="Eleglin":1a0s67s2][quote="Benn":1a0s67s2]
si on à plusieurs façons de jouer avec le même accessoire, ça veut dire que sa conception est imparfaite. chacun doit faire des concessions pour s'adapter aux faiblesses de l'interface.
typiquement ce qui se passe avec la wiimote dans beaucoup de jeux. ssbb detient la palme.[/quote:1a0s67s2]
Je vois pas trop où tu veux en venir.
Peut-être une question de juste milieu entre polyvalence et spécialisation de l'interface ?[/quote:1a0s67s2]
À mon avis, c'est plus tranché : une interface ne devrait pas être "spécialisée" lorsqu'il s'agit de l'interface par défaut fournie avec une machine, tout simplement. Cela n'empêche pas d'avoir un tapis DDR, ou une guitare Rock Band ; ce sont des interfaces spécialisées, destinées à quelques titres bien précis.

La polyvalence est un critère déterminant qui va conditionner le plaisir de jeu sur la plupart des titres de la machine, et c'est quelque chose que Nintendo ne maîtrise plus depuis la N64 en termes de pads. Voilà ce qui fait la force et la longévité, par exemple, d'une Dual Shock : elle est beaucoup plus proche de l'excellence du pad SNES que tout ce qu'a fait Nintendo depuis !
toniotrance
[quote="DrDoc":141y7sch][quote="toniotrance":141y7sch][quote="DrDoc":141y7sch]Le mur c'était un exemple.

Bref, donc si on pointe la wiimote face à l'écran, à quoi sert le viseur alors ? :-

Je peux très bien trouver une position qui me convient avec la wiimote sans pour autant "viser" l'écran.
Tu n'as jamais essayé de cette façon ?[/quote:141y7sch]

Je sais bien que le mur était un exemple, mais si je ne vise pas l'écran je vise bien quelque chose, donc je l'ai repris comme j'aurais pu dire la fenêtre ou le plafond. Le viseur me sert à savoir là où je vise (je ne colle pas la Wiimote sur l'écran). Jouer à un FPS sans viser l'écran ? Non j'ai jamais essayé mais comme je te dis je ne vois pas l'intérêt. Déjà je joue sans le WM+ et ensuite pour moi il est moins contraignant de jouer les bras et la tête sur le même axe, sinon bonjour les torticolis.
Pour les jeux sans viseur ça fonctionne très bien, mais pas pour un FPS, en tout cas dans mon cas. Après si la Wiimote nous offre plusieurs façons de jouer alors tant mieux, chacun peut y trouver celle qui lui convient le mieux.[/quote:141y7sch]

La souris, le joystick, tout deux n'ont pas besoin qu'on les mettent face à l'écran pour "visé", pourquoi ce serait le cas avec la wiimote ?[/quote:141y7sch]

La souris s'utilise posée, le joystick demande de tenir la manette à deux mains de façon horizontale donc pas très pratique pour viser à distance. La wiimote s'utilise dans l'air et a sa détente à la manière d'une arme à feu. Je comprends ce que tu veux dire, mais le fait de pouvoir viser autrement n'enlève pas l'intérêt de viser comme je le fais, en tout cas pour ceux qui jouent comme moi. De toute façon si tu préfères viser avec le stick tu as la manette classique.

[quote="Benn":141y7sch][quote="toniotrance":141y7sch] Après si la Wiimote nous offre plusieurs façons de jouer alors tant mieux, chacun peut y trouver celle qui lui convient le mieux.[/quote:141y7sch]

c'est un gros problème de design ça.

si on à plusieurs façons de jouer avec le même accessoire, ça veut dire que sa conception est imparfaite. chacun doit faire des concessions pour s'adapter aux faiblesses de l'interface.
typiquement ce qui se passe avec la wiimote dans beaucoup de jeux. ssbb detient la palme.[/quote:141y7sch]
Je suis d'accord pour ça, mais en l'occurrence que l'on joue en visant le mur ou l'écran, en quoi la Wiimote pose problème ? La jouabilité est la même. Après l'aspect commercial de Nintendo nous oblige à acheter une Wiimote pour utiliser la manette classique, mais ça lui donne une polyvalence. Après je n'ai peut-être pas essayé toutes les façons de jouer avec la Wiimote pour constater un problème d'interface. Je sais que ça m'a posé un problème pour les jeux de combat, mais il y a la manette classique.

L'avantage de la manette chez Sony c'est qu'elle a peu évolué, et donc facilite la maniabilité de ses joueurs d'une génération à l'autre. Chose qu'on n'a pas avec Nintendo qui modifie toujours ses pad.
Après j'suis pas convaincu par la perfection de la dual choc. Ses sticks me posent problème. Je ne les trouve pas idéalement placés pour les pouces et aussi trop sensible (tout comme les joueurs de Play doivent trouver les stick de Xbox trop durs), ça reste une impression personnelle.
DrDoc
[quote="toniotrance":31nrxn78]La souris s'utilise posée, le joystick demande de tenir la manette à deux mains de façon horizontale donc pas très pratique pour viser à distance. La wiimote s'utilise dans l'air et a sa détente à la manière d'une arme à feu. Je comprends ce que tu veux dire, mais le fait de pouvoir viser autrement n'enlève pas l'intérêt de viser comme je le fais, en tout cas pour ceux qui jouent comme moi.[/quote:31nrxn78]

Donc tu as [i:31nrxn78]nécessairement[/i:31nrxn78] besoin de pointer ta wiimote en face de toi pour jouer à un de tes fps ?

[quote="toniotrance":31nrxn78]De toute façon si tu préfères viser avec le stick tu as la manette classique.[/quote:31nrxn78]

Qu'est-ce que ça vient faire là, ça ?
Halouc
La manette classique? Cette sombre daube? Même BigBen propose mieux en qualité.

Maintenant les stick 360 trop dur? Que dire que la finition trop plastique sur les PAD Nintendo. :biggol: