Harcore_retraité
[quote="yoann[007]"]


Les écrans résistifs ne sont quasiment plus produits nulle part, et Nintendo doit maintenir des chaînes de production pour eux, là où les capacitifs ont beaucoup baissé. Pas sûr que ça change grand chose niveau coût, c'est surtout un travail d'assemblage et de miniaturisation que Nintendo ne peut/veut/sait pas faire.


[/quote]


Yoann, ce que tu dis là m'interpelle. Je ne suis pas trop au fait des écrans tactiles, je n'ai pas de smartphone, mais je sais quand même ce que c'est... Y a-t-il aujourd'hui si peu d'appareils fonctionnant avec des écrans résistifs? même en regardant du côté des GPS par exemple?

Si c'est le cas, Nintendo doit effectivement être un des rares demandeurs avec leurs DS et 3DS. Du coup il est possible qu'ils aient passé un accord avec l'entreprise qui fabrique ces écrans du type : "on vous demande de garder la chaîne ouverte pour nous à prix raisonnable et on vous assure une demande importante pour les 5 prochaines années avec 2 consoles (3DS et WiiU)". Sinon quel intérêt de mettre un écran moins bien, plus cher?

De plus, c'est vraiment si ringard? Je veux dire, ça touche l'image de la marque ce genre de choses? Parce que Nintendo vise le grand public et le grand public est habitué aux écrans de leur smartphone...
Eleglin
Pour les applications qu'on nous a proposés sur DS ou 3DS, le résistif ne m'a pas trop dérangé.

Faut dire que l'écran tactile est assez petit et que je m'imagine mal faire des zooms (et dézooms) avec les doigts.

Par contre, moi non plus j'ai jamais eu l'impression de devoir appuyer comme un mulet avec un stylet - et c'est pas faute d'avoir manger des Layton, Metroid Hunters et co.
yoann[007]
[quote="Harcore_retraité"]Yoann, ce que tu dis là m'interpelle. Je ne suis pas trop au fait des écrans tactiles, je n'ai pas de smartphone, mais je sais quand même ce que c'est... Y a-t-il aujourd'hui si peu d'appareils fonctionnant avec des écrans résistifs? même en regardant du côté des GPS par exemple?
[/quote]

Justement, il y a de moins en moins de GPS à écran résistifs produits actuellement, même dans les "bas de gamme". Je suppose que la baisse de prix des écrans capacitifs rend possible ce genre de choses. Il y a bien quelques modèles toujours dotés d'écrans résistifs mais la production doit être infinitésimale en comparaison de ce que Nintendo doit écouler en nombre de consoles chaque année...


[quote="Harcore_retraité"]Si c'est le cas, Nintendo doit effectivement être un des rares demandeurs avec leurs DS et 3DS. Du coup il est possible qu'ils aient passé un accord avec l'entreprise qui fabrique ces écrans du type : "on vous demande de garder la chaîne ouverte pour nous à prix raisonnable et on vous assure une demande importante pour les 5 prochaines années avec 2 consoles (3DS et WiiU)". Sinon quel intérêt de mettre un écran moins bien, plus cher?
[/quote]

Dur à dire, on n'a pas accès à leurs accords et il est possible qu'ils aient fait le choix de la solution la plus rentable pour eux à court terme (quitte à n'économiser qu'une poignée de centimes par écran) sans prévoir que cette solution ne serait pas forcément la meilleure pour eux par la suite. On sait que le long terme n'a jamais été leur fort...


[quote="Harcore_retraité"]De plus, c'est vraiment si ringard? Je veux dire, ça touche l'image de la marque ce genre de choses? Parce que Nintendo vise le grand public et le grand public est habitué aux écrans de leur smartphone...
[/quote]

C'est exactement ça, oui. Le grand public n'a peut-être pas de PS Vita pour faire la comparaison, mais il a sans doute chez lui un iPhone, un iPad ou un autre gadget technologique du même genre. Du coup, l'image de Nintendo en prend un sacré coup ; là où le tactile de la DS était perçu comme une innovation "à l'époque", celui de la 3DS semble être resté bloqué quelques années en arrière.
keoone
A l'époque, Nintendo à mis un tactil résistif sur DS pour pouvoir utiliser le stylet, le stylet ne fonctionnait pas sur le capacitif et le doigt c'est moins précis. Aujourd'hui la 3DS possèdent aussi un résistif probablement pour assurer correctement la rétrocompatibilité avec les jeux DS.

Ceci dit, la Wii U possèdant un écran plus grand, le choix d'un capacitif serait bien mieux, d'autant que les stylets pour ce type d'écran existe maintenant (comme sur le galaxy note) ... Il existe m^me des écrans à la fois résistif et capacitif ...