[quote="Eggfool":1iagnsy0]Pour la musique, en revanche, l’argument du fichier au rapport 1 : 1 est plus facilement attaquable : puisque [spoiler:1iagnsy0]son support permet une qualité de fichier nettement supérieure, sur CD déjà, plus encore sur DVD audio, face au MP3 ou autres AAC dominants dans le paysage musical 100% numérique. Mais sur ce point encore je te rejoins en partie : ce n’est probablement que transitoire, puisqu’avec l’explosion de la capacité des disques durs, rien n’empêchera dans un avenir plus ou moins proche de ne plus passer par la case compression en qui concerne la musique dématérialisée. En revanche, je doute qu’elle ne finisse par s’imposer en seule alternative, puisque les installations audio pures devraient garder une longueur d’avance sur les équipements centralisant les médias. (la plus onéreuse des cartes son ne peut pas vraiment rivaliser avec un ampli dernier cri de chez Marantz, Harman ou NAD…)[/spoiler:1iagnsy0][/quote:1iagnsy0]Cette histoire de supériorité du CD/DVD sur le disque dur c'est du vent. Autant le vinyle aura peut-être (je connais pas trop la qualité, chuis jeune
) effectivement une supériorité, vu que les sillons sont gravés analogiquement, donc sans aucune perte, autant les deux formats précédents sont bel et bien [b:1iagnsy0]numériques[/b:1iagnsy0] !
Et qui dit numérique dit perte. Obligatoire. Même en numérisant toutes les fréquences audibles à chaque instant (ce qui n'est pas la méthode utilisée hein), ces instants et le nombre de fréquences enregistrées sont finis.
De plus, un disque dur de 1 Tio (très largement trouvable maintenant pour moins de 80 €, sachant que ça monte facile à 2~3 Tio pour un prix au Gio équivalent) peut contenir près de [b:1iagnsy0]1380 CD ou 217 DVD[/b:1iagnsy0] (CD ou DVD totalement saturés en plus), sans aucune compression (format WAV donc, 10 Mio/min contre moins de 1 Mio/min pour un MP3 en 128kb/s), alors qu'il prend la place de même pas 3 boîtes de DVD !
L'intérêt est donc indéniable, même si le défaut de la possession physique et sentimentale est tout aussi évident.
Le choix de la compression en MP3/WMA/AAC/... est en fait (à mon avis) surtout dû à son accès plus rapide via internet. Moi j'ai toutes mes musiques en MP3 128k, c'est bien sûr par soucis d'économie de place, d'argent (mettre des MP3 gratuits sur des HDD que j'aurais dû payer c'est bof
), mais aussi parce que j'en trouve rarement dans des compressions supérieures (= dans des qualités inférieures) et surtout parce que ça a toujours été largement suffisant pour l'équipement audio que j'ai (des HP stéréo en jack de 15 ans).
Pour le jeu vidéo, il faut savoir que même pour les plus beaux/gros jeux, tous les médias (textures, musiques, vidéos) sont compressés. Pour un jeu comme Okami où j'ai 5h30 d'OST sur 5 CD, ça prendrait déjà 3,5 Gio, la moitié si on considère les répétitions.
Pour en revenir à la dématérialisation/décentralisation, il y a une étape à laquelle on n'a pas pensé avant, et qui se situe pile entre les deux. C'est celle qui fonctionne comme moi je fonctionne avec mon serveur.
Les fichiers ne sont plus stockés chez le joueur, mais ce n'est pas non plus le serveur qui fait tout le boulot : le joueur charge son niveau depuis le serveur, et c'est sa machine qui fait les calculs. C'est du streaming en fait.
D'ailleurs pour ceux qui pensaient que le streaming c'est du décentralisé total, en fait c'est faux. Vous téléchargez un flux audio/vidéo continu, qui ne reste pas sur votre machine, mais c'est quand même votre machine qui fait les calculs de décompression !
Bref, pour qu'on en arrive au full cloud computing, y a encore un sacré paquet d'étapes (et d'obstacles) à franchir...