MR.Waluigi
J'espère ne pas faire de billet sur la sortie de la 3DS, parce que c'est déjà très mal partie pour moi cette affaire... Prix abusé, zero hit pour la sortie, look de la console bancal (deux écrans non symétriques, que c'est beau), réalité augmentée casuland...

Pour les com "cassants", le package "cinq lignes laconiques trollesque à deux francs" sincèrement ça ne m'atteint plus.

J'ai écrit ce que j'avais à dire dans ce billet. Oui j'invente rien, mais des piqûre de rappel c'est tout ce que mérite Nintendo quand eux ils se comportent également d'une façon délétère. Maintenant ce sera donnant donnant.
Asleer
Salut,

en dehors de l’espèce de délire pro-core gamer, je ne vois pas grand-chose qui se dégage de ce billet. Sérieusement, c’est vraiment ce que tu penses où tu veux seulement faire plaisir aux anti-Nintendo primaires?

Waluigi a écrit: Le fait qu’Iwata veut rendre pérenne des standards à deux balles (Wii Sports, Wiitamère) au lieu d’évoquer des licences fortes destinées aux gamers. C’est vraiment une honte, le jeu vidéo mérite mieux que cela.


Le jeu vidéo ne mérite rien. Les consommateurs méritent des choses et justement, les millions de gens qui se sont mis aux jeux vidéo avec la Wii et le DS méritent mieux que des grosses productions complexes qui ne les avaient attirés avant. Il mérite autant des jeux fait pour eux que les core-gamers. Nintendo ne peut pas penser tourner le dos à tout ce qui a fait son succès au cours des dernières années et avoir justement, autant de succès. Aujourd’hui, les fans de Wii Sports doivent aussi être considérés comme des gamers.

Waluigi a écrit: Les annonces inexistantes des prochains titres, à part un teaser de Zelda qui fait peine à voir tellement il est désespérément dépassé aujourd'hui (c’est mon point de vue je précise)... sans oublier un brouillon de Mario 3DS avec un logo inachevé ! À l'époque, aucune console ne sortait sans son Mario et surtout on n’aurait jamais osé montrer un brouillon ! Aujourd'hui, on ramasse les crottes de son clebs en relief et on s’envoie en l’air avec son Mii...

Waluigi a écrit: Enfin, aucune vraie nouveauté. Strictement rien d'intéressant dans cette conférence, que même un étudiant aurait pu rendre plus sexy et percutante !


La Game Developer Conference n’a jamais été faite pour les grosses annonces. Au cours des dernières années, il n’y avait eu que l’annonce de Phantom Hourglass et Spirit Tracks, l’annonce de la Virtual Console Arcade et du téléchargement. Là, on a eu NetFlix sur 3DS, un nouveau Mario et un trailer de Skyward Sword. C’est déjà pas mal pour un évènement qui n’est jamais bien fourni en annonce.

Waluigi a écrit: L'autocongratulation dégoulinante. 'Ouais, on a vendu 150 millions de DS on est les meilleurs et on est blindés', 'faut pas oublier que Nintendo a commencé y a longtemps'. Est-ce que chez Nintendo on est capable d'un peu d'autocritique, pour une fois ? Il semble que non. Et ceci est d’autant plus regrettable que le personnel artistique, lui, n’est jamais mis en valeur sur le devant de la scène et doit être bien plus humble…


Compte tenu du fait qu’Iwata était là pour parler des 25 ans du jeu vidéo (parce que c’était les 25 ans de la GDC), il est normal que Nintendo parle de ce qu’ils ont bien fait dans le passé. Et surtout, ce n’est pas comme si c’était un comportement étrange. N’importe quelle compagnie en aurait fait autant.

Waluigi a écrit: Mais cela a au moins le mérite de soulever le débat et montre surtout que Nintendo a plus que jamais peur de l'hégémonie récente d'Apple (comme on a pu en parler dans un précédent billet).


Iwata n’a pas évoqué la peur de Nintendo pour Apple. Il a même dit que le succès de Angry Birds était quelque chose de très bien, autant que The Legend of Zelda. Ce qu’il a dit, c’est qu’il fallait faire attention à réussir à garder le marché des jeux vidéo profitable tout en maintenant la qualité. Il a aussi dit que le jeu social existe depuis l’introduction des premiers jeux multi-players il y a des années et non une invention toute nouvelle de FarmVille. Pourtant, tout ce que la plupart des gens semblent avoir entendu c’est que Nintendo pleure dans son coin devant la « puissance » d’Apple.

Waluigi a écrit:Nintendo est dans sa bulle, et nous autres gamers sommes aujourd’hui à mille lieues des considérations pécuniaires qui n’ont de cesse de hanter les grands pontes. Ces hommes dont la vie est synonyme de chiffres et qui consultent en permanence les quotas de ventes sur leur tablette tactile…


Mais bien sûr, puisque les chiffres de ventes débarquent de nulle part sans aucune connexion avec rien, comme par exemple, un nombre de consommateurs satisfaits? Il faut arrêter de penser que de vendre pleins de copies d’un jeu c’est scandaleux, c’est ce à quoi aspire n’importe quelle compagnie. Une vente veut dire un consommateur qui est prêt à débourser 60$ pour jouer à ce jeu. Plus il y en a, plus il y a de consommateurs satisfaits, core pour pas. C’est simple non?

Waluigi a écrit:Big N n’a pas plus de considération pour les gamers, c’est clair. Ils sont là pour faire du business. Et le business selon eux, c’est le grand public. C’est clair aussi. Un grand public qui excite les industriels, qui inspire les jeux souvent insipides d’aujourd’hui et qui a façonné la 3DS avec ses millions de gadgets casual, ses caméras et trucs inutiles. Quant on voit que Nintendo sort en guise de jeu de lancement Nintendogs 2 et Miilotwings, je crois qu’il n’y a plus rien à rajouter. […]C’est clair, Nintendo n’en fait qu’à sa tête et n’a cure des gamers. Ce qu’ils veulent, c’est impacter sur votre mamie, votre oncle et votre balai à waters.


C’est drôle comment quelqu’un qui joue chaque jour avec sa famille à Wii Sports n’est pas un gamer. Non, mais sérieusement, ça rime à quoi de diaboliser la majorité du public comme l’industrie le fait depuis le lancement du DS? Vous ne vous rendez pas compte que c’est une manne pour non seulement les développeurs et éditeurs, mais aussi les sites comme PN. Après tout, s’ils sont aussi « ignards » que vous vous plaisez à les dépeindre, ils pourraient profiter de la lumière que les « vrais gamers » leur apporteraient. Seulement je ne crois pas que j’aimerais aller m’informer sur un site qui me traite comme un être inférieur parce que je n’aime pas Bioshock.

Quant à cette histoire selon laquelle Nintendo n’a « plus » de considération pour les gamers parce que maintenant, ils ne font que du business, c’est de la poudre aux yeux. Nintendo, tout comme Sony et Microsoft ne sont là que pour faire du business. Que la stratégie ne vous conviennent pas, ça peut arriver, mais de là à dire insinuer que les autres sont là pour la gloire des jeux vidéo et qu’ils cracheraient sur un succès comme celui de la Wii, c’est un peu gros.

Waluigi a écrit: Si la firme ne réagit pas, elle perdra son public capté par des offres concurrentielles réelles (Kinect, iPhone…). Il n’y aura peut-être pas deux fois le casse de la Wii et de la DS.


Ah oui, bien sûr, tous les joueurs Wii ne se peuvent plus d’aller acheter Kinect. C’est sûrement pour ça que malgré l’arrivée de cette merveille qui va éliminer Nintendo, on ne sente pas vraiment de phénomène Kinect comme c’était le cas avec la Wii? Après tout, d’après la grande parole de l’industrie, le succès de la Wii n’étant dû qu’à son marketing, les 500 millions investis par Microsoft aurait dû faire décoller les ventes beaucoup plus, non? À moins que le marketing n’y était pour rien…

Sinon…

Waluigi a écrit:Le grand public […] a façonné la 3DS avec ses millions de gadgets casual, ses caméras et trucs inutiles.


Waluigi a écrit: Oui, on va acheter la 3DS, parce que c’est en fin de compte une console de rêve…


Donc, le grand public qui met en danger le jeu vidéo a façonné une console de rêve? Bizarre…

Voilà,

Asleer :)
Gontrand00
MR.WALUIGI a écrit:Pour les com "cassants", le package "cinq lignes laconiques trollesque à deux francs" sincèrement ça ne m'atteint plus.


Et pourtant tu tiens à le souligner.

MR.WALUIGI a écrit:J'ai écrit ce que j'avais à dire dans ce billet. Oui j'invente rien, mais des piqûre de rappel c'est tout ce que mérite Nintendo quand eux ils se comportent également d'une façon délétère. Maintenant ce sera donnant donnant.


1- Le problème, c'est que tu n'as pas grand chose à dire. C'est normal, le quota ''un billet par semaine'' oblige.

2- Tu as raison ! J'espère qu'ils se sentent atteint là-bas au Japon, dans leur grand bureau de PDG. Ils doivent probablement être entrain de s'en vouloir d'agir ainsi, et je les vois déjà rongés par le remords d'avoir été démasqués par toi. Je vois déjà la une dans les journaux demain. En plein dans les dents, Nintendo !
Phantafun
linkfan80 a écrit:En revanche c'est flippant et vraiment énervant de voir que certaines personnes sautent systématiquement à la gorge de l'auteur à la sortie d'un billet...

Certains sont des auteurs de blogs impopulaires qui se gargarisent un peu en envoyant balader la concurrence. Pour les autres par contre j'ai pas d'excuses à leur fournir, c'est juste ... :uhuh2:

Diplomatie, respect, toussa toussa, pour certains c'est pas une question de bon sens.

Là je vais grogner aussi: que fait la modération ? On reste assis et on attends une grosse insulte pour faire quelque chose (mais ne serait-il pas déjà trop tard ? Voir certains billets) ? La modération c'est aussi je pense préserver certaines valeurs, pas juste faire la guerre au caps-lock et au double post. Ici c'est un souk, on laisse les hargneux débiter des commentaires tous aussi blessants les uns que les autres, puis on ferme les topics après 4-5 pages d'altercations. Ça n'a rien résolu, et (comme c'est étrange) ça recommence dans le prochain billet.

On est en droit d'exiger de chaque membre des posts respectueux, j'ai même envie de dire, c’est le minimum sur un forum.

Si le staff n'a aucune considération pour ses contributeurs, c'est alarmant. Certains ont vraiment du courage (que je salue chaleureusement) pour continuer à proposer leurs articles/billets.

EDIT: Ou de l'art de faire la différence entre des réponses constructives comme celles d'Asleer et des réponses intolérables qui tiennent en une ligne d'agressivité.
yoann[007]
Phantafun a écrit:
linkfan80 a écrit:En revanche c'est flippant et vraiment énervant de voir que certaines personnes sautent systématiquement à la gorge de l'auteur à la sortie d'un billet...

Certains sont des auteurs de blogs impopulaires qui se gargarisent un peu en envoyant balader la concurrence. Pour les autres par contre j'ai pas d'excuses à leur fournir, c'est juste ... :uhuh2:

Diplomatie, respect, toussa toussa, pour certains c'est pas une question de bon sens.

Là je vais grogner aussi: que fait la modération ? On reste assis et on attends une grosse insulte pour faire quelque chose (mais ne serait-il pas déjà trop tard ? Voir certains billets) ? La modération c'est aussi je pense préserver certaines valeurs, pas juste faire la guerre au caps-lock et au double post. Ici c'est un souk, on laisse les hargneux débiter des commentaires tous aussi blessants les uns que les autres, puis on ferme les topics après 4-5 pages d'altercations. Ça n'a rien résolu, et (comme c'est étrange) ça recommence dans le prochain billet.

On est en droit d'exiger de chaque membre des posts respectueux, j'ai même envie de dire, c’est le minimum sur un forum.

Si le staff n'a aucune considération pour ses contributeurs, c'est alarmant. Certains ont vraiment du courage (que je salue chaleureusement) pour continuer à proposer leurs articles/billets.

=> http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?t=33595
echataig
Je ne comprends pas bien comment on peut s'énerver à ce point contre les actionnaires et Iwata le méchant coquin anti-gamer.

Le pire, c'est que je suis d'accord sur certains points levés par Waluigi.
Mais pourquoi adopter un ton aussi agressif ?
A la fin de ton billet, je me suis demandé où tu voulais en venir.
Dire que c'est la réussite commerciale qui importe à Nintendo ?
A Sony et Apple aussi il me semble, non ?
Que les gamers vont bouder Nintendo ? Bon, ok.
Pas de quoi se mettre dans des états pareils.

Je ne peux pas m'empêcher de me dire que tu t'énerves un bon coup derrière ton ordi, tu sors ta rage sans la mettre en forme, et voilà tu es soulagé.
C'est bien pour toi, ça doit te faire du bien. Mais nous, ça ne nous sert à rien.

Après tu fais ce que tu veux de ce commentaire, hein, c'est pas à moi de te dire comment te comporter.
Seulement, toute cette agressivité gratuite, ça ne me donne pas envie de lire ton prochain billet.

Voilà par contre je ne posterai pas un message comme celui-ci à chaque billet de ta part, je ne vais pas m'acharner. C'était juste pour donner mon avis sur le ton plus que sur le contenu.

Bonne continuation.
MR.Waluigi
Je ne m'énerve pas, j'ai juste l'impression que Nintendo continue de se foutre de la gueule du monde (Zelda périclitant, 3DS avec gadgets casu et line up pourrie) et que peu de journalistes réagissent.

Quant à la conférence d'Iwata, le thème du billet, c'est de la démagogie pure et dure.
MR.Waluigi
Et je n'ai pas dit que "la réussite commerciale importe à NIntendo", mais qu'ils sont "hantés par la réussite". Ce sont deux choses différentes.

D'un côté on peut réussir en tout bien tout honneur en ramenant de l'argent, ce qui est normal vu que les entreprises ne sont pas philanthropes.

De l'autre, on peut être opportuniste à l'extrème et vouloir gagner du fric en n'hésitant pas à vendre au diable (comme dit l'expression) sa propre image et renier les fans de la première heure. C'est un autre fait.

Je vous laisse cocher la bonne case.

Ceci n'empêchera pas d'apprécier les bons jeux quand il sorte, de ne pas oublier que les hostilités sont aussi entretenus par des concurrents etc... Mais faire risette à la firme c'est fini. Je regrette d'avoir claqué du fric dans des collectors dont je pouvais me dispenser de l'achat, qui m'avaient demandé des sacrifices pour m'en porter acquéreur. Ce temps là c'est fini. Je vais garder les vrais bons collectors par respect pour les artistes derrières, mais les Mario Golf machin et porte clef Zelda je ne fais plus le pigeon.

Aimer le jeu vidéo, être passionné par cet art extraordinaire, c'est bien sûr encore possible ! Mais vénérer et tout acheter comme un pigeon, je dis aujourd'hui game over. J'espère avoir été plus clair quand au pourquoi du comment du billet...
LinK35
Salut Waluigi, j'ai trouvé ton billet pas trop mal, même si il ne donne pas vraiment lieu à un débat, puisque ça ressemble plus à une critique directe de Nintendo. (encore une, certains diront)

Je partage ton avis sur plusieurs choses mais à la fin:
Waluigi a écrit:Oui, on va acheter la 3DS, parce que c’est en fin de compte une console de rêve…


Je ne comprends pas cette phrase, on dirait un retournement de veste.
Tu critiques la politique de Nintendo, et surtout la 3DS, ses fonctions "gadgets", donc soit-disant inutiles, mais après tu dis qu'on va quand même l'acheter, et pire encore, que c'est une "console de rêve" ?

On dirait que tu ne vas pas au fond de tes idées, que tu n'es pas convaincu toi-même de ce que tu as dit, et que tout ton billet ne servait finalement à rien. =/
MR.Waluigi
Link35, ce que tu dis n'est pas inintéressant du tout. Tu constateras que je n'ai pas d'animosité contre Nintendo en général. La 3DS objectivement est une machine sympa qui mérite qu'on lui donne une chance...


... mais cela ne veut pas dire qu'il faut tout gober ce qu'on nous raconter et qu'il faudra acheter les jeux par brouettes entière comme avant.

Je respecte les avancées technologiques de Nintendo, les artistes de génies qui travaillent chez eux sur certains jeux, le passé brillant de la firme.

Mais je déplore les tournants actuels, le snobisme des dirigeants actuels parvenus et le manque de respect de la firme à l'égard des gamers. Ni plus, ni moins. Je fais donc la part des choses. Mais c'est jamais simple, et ce de contenter tous les lecteurs je l'admets totalement.