johnkaffee
@Waluigi

Si tu as bien lu mon post, tu as sûrement vu les mots ' casuals' et ' connerie'. Je ne nie pas qu'il y a eu des bouses sur PS One, mais putain, comparer sa ludothèque à celle de la Wii. Non, en fait spa possible. Sur PS One, y a eu tellement de tueries... C'est simple, ça n'arrêtait pas. Cette console, je l'ai tellement kiffé que j'en ai eu 4 ( SONY et sa foutue tradition de faire des blocs optiques foireux)...
D_Y
MR.WALUIGI a écrit:FF8, FF9, FF Tactics, Vagrant Story = ok très bon jeux à chef d'œuvre

Rayman j'ai jamais accroché, perso trop mou et rigide mais c'était beau à regarder

Tomb Raider, ou comment on commençait à se diriger vers le bas de gamme tout public, mais ça n'engage que moi on est d"accord.

N'oublions pas toutefois qu'il y avait aussi à cette époque de TRES grand titres sur super nes et N64. On s'adressait toujours aux gamers, on leur servait de préférence des plats de qualité.


Je sais pas si c'est normal mais j'ai vraiment l'impression que tu fais ton difficile pour défendre ton point de vue à tout prix, surtout que chez Nintendo pendant que tous ces bijoux sortaient, ben c'était pas l'embouteillage sur la N64.

Sinon t'as déjà joué à Tomb Raider ? Parce que même en aimant pas je comprends pas comment on peut dire que c'est un jeu grand public :?:
sakuragi
MR.WALUIGI a écrit:FF8, FF9, FF Tactics, Vagrant Story = ok très bon jeux à chef d'œuvre

Rayman j'ai jamais accroché, perso trop mou et rigide mais c'était beau à regarder

Tomb Raider, ou comment on commençait à se diriger vers le bas de gamme tout public, mais ça n'engage que moi on est d"accord.

N'oublions pas toutefois qu'il y avait aussi à cette époque de TRES grand titres sur super nes et N64. On s'adressait toujours aux gamers, on leur servait de préférence des plats de qualité.


Tu es au courant que dans le monde que ce sois en terme de qualité et de ludothèque la PS1 est l'égale de la Nes et Snes (toutes deux aussi remplis de bouses immondes on a pas attendu SOny coco).

Vue le peu de références que tu me donne je suis sur que tu ne connais que les jeux PS1 sortie en france en gros 30% de la ludothéque réel de la PS1. Tu oublie que la PS1 c'est tout simplement toutes les plus grandes séries tout genre confondu réunis sur une seule machine, mais aussi la naissance de grande série (MGS, Resident evil etc).

Si la PS1 est selon toi une console poubelle et bien félicitation elles le sont toutes de la Nes à la PS3 en passant par la Gameboy et la Snes etc

Non soyons sérieux c'est pas la première fois que je vois des gens parlé de la PS1 alors qu'il n'avais que cette daube de N64 et ne connaisse pas l'import, comment peut on juger dans ces conditions.C'est comme la Saturn pour le français moyen c’était une daube , pour l'amateur d'import une perle, chacun sont degré réel de connaissance d'un hardware c'est tout.

En plus vous avez de la chance il y a de vrais connaisseur de la PS1 ici, même des anciens membres du Forum "Sugoi!" donc ecouté les quand ils vous parles de la PS1.

PS: la modelisations carré dans les années 90 :euh: et c'etait pourri car il n'y avais pas de mode online aussi ? Même en arcade (la reference technique de l'epoque) c’était carré ...

PS2:AVec Tomb Raider on tombais définitivement dans le grand publique... :euh: . Donc en faite tu n'as jamais jouer à Tomb Raider (la difficulté )? C'est sure que Mario, Mario Kart, Tetris etc on été pas du tout dans le grand publique pur et dure deja 10ans avant...non non
phiphy
Qu'elle risque? Nintendo a toujours eu une fanbase et image assez forte pour qu'un échec soit très relatif. Le marketing de chez Nintendo est bien rodé et la Wii n'a jamais été un gros risque. En terme de coût il était nul que se soit au niveau de la machine et au niveau du software (la Wii n'est qu'une game cube recyclé). Après la machine du marketing a bien fait son boulot et on ne connaissait même pas le nom de la Wii qu'il y avait déjà une branlette générale autour.

De plus faut arrêter de prendre Nintendo pour ce qu'elle n'est pas. Nintendo n'est pas une entreprise suicidaire qui va sortir un objet sans aucune étude derrière.


C'est clair que nintendo a (heureusement pour lui) une fanbase déjà bien rodé pourtant c'est pas ça qui va la sauver éternellement, sinon à la place de nintendo j'aurais axé uniquement un marché de niche fourre-fric et j'aurais pris ma retraite, si le virtual boy, le gameQ ou le gameboy light n'a pas vu le jour en dehors du japon c'est que le risque de se planter est quand même présent.

Après en ce qui concerne que le coût était nul, je suis plus nuancé, certe la wii est une gamecube à peine déguisée, pourtant des recherches et du développement ont été quand même fait, les études qu'ils ont fait pour savoir si la wiimote allait plaire au public en général coute aussi, certe c'est moins visible par rapport aux coûts hardware direct, mais les coûts sont quand même là.

bref après c'est une question de chiffre que nintendo possède et que personnellement je vais pas m'amuser à chercher juste pour prouver (ou non) qu'il y avait un risque ou non.
phiphy
@waluigi

Pour revenir au sujet initial (3DS : gadget ou génie). A mon avis ce billet a été fait trop à l'avance. Pour plusieurs raisons.

- La 3DS est pas encore sortie.
- J'imagine que pour une majorité personne a vu de 3D sans lunettes
- Tout dépendra de ce que feront les développeurs dessus.
- Tout dépendra de comment les joueurs le verront.

Pour illustrer le dernier point, personnellement je trouve le tactile plutôt type gadget, par exemple pour les smartphones (pour changer un peu) je trouve que je perds plus de temps pour tapper les messages. Après effectivement pour des applications ça peut être plus utile (surfer sur internet) mais (toujours personnellement) je trouve que les smartphones sont clairement pas fait pour surfer sur le web (tout comme la wii).

En revanche, taiko no tatsujin en arcade, je trouve ça une merveille. Pouvoir tapper sur des taiko en jouant, je m'y suis éclaté.

Après c'est clair que d'autre trouveront que j'ai complètement tord, que le tactile est une merveille et jouer sur des taiko une grosse merde. Mais pour cela il faut en tout cas avoir essayé une fois (quand j'ai vu les taiko la 1ère fois, je me suis dit : c'est quoi cette merde?).

Le truc, comme j'ai cité avant, personne n'a pu réellement jouer avec (entièrement avec un jeu) pouvoir donner un avis tranché est impossible, les seules réactions qu'on aura sera des suppositions des expériences passées, c'est peut-être cela que tu recherchais, mais dans ce cas personnellement (encore et toujours) je trouve à la limite ce billet peu constructif.
MR.Waluigi
Merci Phiphy d'être revenu intentionnellement un peu dans le sujet :) Même si le débat a viré dans le passionnant comparatif PS1/Nintendo. Il n'est pas si malvenu, vu qu'il est intéressant de faire bilan à l'orée de la sortie de la 3DS. Savoir ou nous en sommes, pour mieux réagir.

Kenshiro, tu m'en voudras peut-être d'avoir un peu déformé ton pseudo, non je n'ai pas de pb de vision ;-)

Pour Tomb Raider, désolé pour moi ce jeu est mauvais. Je me suis fait ch... de A à Z, la série n'a pas eu une bonne réputation par la suite. mais cet avis je le répète n'engage que moi. Je connais une foultitude de jeux sur PS1 qui valent le détour, ne me testez pas sur ma culture je suis né sans doute bien avant vous :) Je suis parfaitement au courant que nous avons assisté à la naissance de nouvelles licences, que des RPG cultes ne sont jamais sortis du japon etc... Je ne vous demande pas de me faire un cours de jeu vidéo, merci.

Cependant, au risque de me répéter : je trouve que la PS1, sans commune mesure ac la wii on est d'accord, a "trop ouvert" ses vannes. Voilà, c'est tout ce que je voulais dire. Et donc dans l'afflut de sorties, des tas de daubes (dont tomb raider ne fait pas parti on est d'accord objectivement, moi il m'insupporte mais je respecte ceux qui aiment). La console a accueilli des poubelles, mais aussi des hits.

Il n'empêche que le "zero seal of quality" pratiqué par sony a été un danger et on en connait les conséquences aujourd'hui. C clair. Le plus fervent exemple est la line up inacceptable de l'app store. J'aurais honte d'en parler à mes enfants plus tard.
Gontrand00
Dans le fond, la Wii c'est comme une PS2, sauf qu'elle a une très mauvaise ludothèque, un très mauvais hardware, et une politique de merde.
phiphy
MR.WALUIGI a écrit:Merci Phiphy d'être revenu intentionnellement un peu dans le sujet :) Même si le débat a viré dans le passionnant comparatif PS1/Nintendo. Il n'est pas si malvenu, vu qu'il est intéressant de faire bilan à l'orée de la sortie de la 3DS. Savoir ou nous en sommes, pour mieux réagir.


Vu sur cet angle effectivement c'est plus pertinent, personnellement j'aurais fais un peu différemment le billet, par exemple, j'aurais fait un historique rapide de la ds/wii genre :

"le tactile de la ds / la wiimote de la wii, ont-elle répondu à vos attentes ? Nintendo promettait du rêve, au final on est passé du rêve au cauchemard (en citant les déceptions des 2 consoles)"

et enchainer sur la 3ds sur les attentes des joueurs. "Qu'est-ce que vous attendez? Qu'est-ce que vous craigniez ? Que diriez-vous au développeur?"

Là on aurait aiguillé le débat en quel sont les craintes et quels sont les attentes des joueurs.

Je pense que le billet aurait évité le dérapage (ou en tout cas atténué) qui est arrivé.

Au final, je sais pas si c'est dans cet optique que tu voulais diriger le billet ou non et tout ce que j'ai dit au dessus n'engage que moi.
Halouc
phiphy a écrit:C'est clair que nintendo a (heureusement pour lui) une fanbase déjà bien rodé pourtant c'est pas ça qui va la sauver éternellement, sinon à la place de nintendo j'aurais axé uniquement un marché de niche fourre-fric et j'aurais pris ma retraite, si le virtual boy, le gameQ ou le gameboy light n'a pas vu le jour en dehors du japon c'est que le risque de se planter est quand même présent.


Restons dans notre époque. Prendre la VirtualBoy pour dire que Nintendo n'est pas à l'abri, c'est comme prendre Windows 1 ou 2 pour dire que Windows 7 était risqué pour Microsoft.

Après en ce qui concerne que le coût était nul, je suis plus nuancé, certe la wii est une gamecube à peine déguisée, pourtant des recherches et du développement ont été quand même fait, les études qu'ils ont fait pour savoir si la wiimote allait plaire au public en général coute aussi, certe c'est moins visible par rapport aux coûts hardware direct, mais les coûts sont quand même là.


Il y a ce qu'on appelle la logique et ce qu'on appelle une "prise de risque" qui peut menacer ses intérêts. Maintenant dire que Nintendo a pris plus de risque en sortant une Game Cube reskinné alors qu'en face Sony et Microsoft faisait des consoles produits à perte. Franchement Sony a bien plus pris de risque que Nintendo avec sa console. Entre le prix absolument très haut, une technologie complexe qui n'a fait que prendre du retard et au final une console produit à perte. Qui prend plus de risque?

Maintenant en terme de jeu, Sony ne fait que créer de nouvelles séries là ou Nintendo ne fait que du recyclage de ses series. En terme de software, Sony contrairement à Microsoft ou Nintendo, il finance des projets a risque qui ne sont pas forcément des jeux comme Halo ou Mario médiatiquement.
phiphy
Gontrand00 a écrit:Dans le fond, la Wii c'est comme une PS2, sauf qu'elle a une très mauvaise ludothèque, un très mauvais hardware, et une politique de merde.


Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr tu m'as tué XDDDDDD, j'adore la façon comme tu l'as écrit XD