sakuragi
mheishiro a écrit: J'aime bien le "pour peu que". Pour ma part, déjà le 2 je n'ai pas tout capté. Et je ne connais pas grand monde, sans avoir lu les oeuvres à côté (qui permettent d'apporter des précisions en plus) qui ait tout capté. Alors ça donne du Matrix 2. T'as ceux qui avouent ne pas avoir capter, t'as ceux qui pensent, et t'as ceux qui croient penser. Mais au final, quasi personne à capter.
Tu dis que c'est une critique que tu vois souvent. Il y a peut-être une raison à ça non?
Le mec qui me dit "MGS est facile à comprendre" en faisant les seuls jeux, sans rien lire à côté (ni interview, ni documentation) bah je lui tire mon chapeau parce que sur le net, je ne vois quasi que des gars qui disent avoir du mal.


Je ne parle que pour le 4 puisque c'est le seul a t'offrir les réponses a toute les questions en suspend depuis le MGS1.

Il faut bien savoir que si on ne comprend pas tout du scénario dans le 1,2 et 3 c'est tout a fait normale puisque les détails du scénario ne nous sont pas donné du tout à la manière d'un film en plusieurs épisodes ou d'une bonne série.

Mais il 4 est justement la touche finale scénaristique qui t'apporte tout les éléments, les patriotes, Big Boss, Ocelot etc tout est clairement expliqué... si on a encore les scénarios des autres encore fraîchement dans la tête ;-)

Donc oui la remarque est peu être légitime si tu veux mais bon faut pas avoir compris la démarche pour dire que le scénario n'a ni queue ni tête sans es avoirs tous fait ou pire après avoir cracher sur les cinématiques de MGS4 qui explique quand même beaucoup de chose.

Bref l’épisode divise, mais de la à dire qu'il est mauvais :euh: , remet les choses dans leur contexte à sa sortie il n'y a pas beaucoup de jeu qui était aussi beau par exemple...
lartist
MR.WALUIGI a écrit:Bravo à l'Artist pour parler d'un jeu auquel il n'a pas joué.

Rien à rajouter

Mais t'ai-je offensé dans une vie antérieure ?

Et où est-ce que je parle de ce jeu sans y avoir joué ?

J'ai comme le sentiment qu'on ne se comprend pas très bien, je commente simplement ton billet, ou ton point de vue si tu préfères et tes arguments. Et sauf erreur, je n'ai jamais parlé de Metroïd Other M à proprement parlé. J'aimerai que tu aies quelque chose à ajouter justement...
Count Dooku
sakuragi a écrit:
Donc oui la remarque est peu être légitime si tu veux mais bon faut pas avoir compris la démarche pour dire que le scénario n'a ni queue ni tête sans es avoirs tous fait ou pire après avoir cracher sur les cinématiques de MGS4 qui explique quand même beaucoup de chose.

Bref l’épisode divise, mais de la à dire qu'il est mauvais :euh: , remet les choses dans leur contexte à sa sortie il n'y a pas beaucoup de jeu qui était aussi beau par exemple...

On s'éloigne quelque peu du sujet, mais concernant MGS4, le gros problème c'est que le jeu se vautre complètement à cause de l'ambition démesurée d'Hideo Kojima. A force de vouloir tout expliquer, de vouloir tout résoudre dans ce MGS4, il a rendu le scénario de cet épisode complètement indigeste, cette lourdeur étant encore aggravée par une propension à complexifier inutilement les choses (le scénar de MGS4 est une référence dans le genre branlette où l'on te balance des tonnes de concepts dont on n'a finalement plus rien à foutre).
Et comme si cela ne suffisait pas, Kojima est un bien piètre réalisateur (au sens cinématographique du terme), et les -nombreuses- scènes cinématiques du jeu en souffrent indéniablement : c'est mis en scène platement, avec des séquences de dialogue interminables et sans la moindre originalité, quant aux scènes d'action c'est un peu mieux mais c'est loin d'être à la hauteur des ambitions initiales. Et c'est sans compter sur un certain goût de la surenchère et de la dramatisation forcée, qui donne un caractère nanardesque à certaines scènes (bon dieu certaines scènes dites "dramatiques" sont d'une nullité absolue, et je ne parle pas des pointes "d'humour" du plus mauvais goût).
Bref. MGS4 partait très bien, les deux premiers chapitres sont excellents. Puis ça s'effondre dès la deuxième moitié du chapitre 3, pour virer dans le fan-service le plus racoleur qu'il soit (le mot d'ordre semblant être : ils sont tous revenus nous faire un petit coucou, même quand c'est pour faire de la figuration).

Donc voilà pourquoi MGS4 est si sévèrement jugé (et je n'ai même pas parlé du gameplay, point sur lequel je trouve que le jeu tiens encore la route, comme quoi).

(Bon par contre si tu souhaites me répondre vaudrait mieux retrouver le topic MGS4 pour le faire là-bas, faudrait pas qu'on croie que la modération encourage le HS :@).
MR.Waluigi
Elegin, ta remarque, excellente :) Je ne la commenterais pas, mais t"adresse juste un "respect"

L'Artist, tu dis ce que tu veux, y'a pas de souci. J'ai rien contre toi dans une vie antérieure. je trouve juste une peu strange le fait que tu post dans un topic ou on parle de Metroid alors que tu n'y pas joué ;-) Tu dis par exemple (si je ne me trompe pas car le topic est très fourni) "dans MOM y'a la recherche des Item", hors tu n'y a pas joué donc comment le sais-tu ? Car justement c'est un des gros pb du jeu.

Pour MGS4, c'est effectivement un peu hors sujet d'en parler. Même si l'allusion n'est pas si mauvaise (jeu à cinématique, fan service, ect). La pilule passera de toute façon mieux avec des titres HD. Au moins, il reste le plaisir des yeux. Pis en l'état, MGS4 est très correct et DMC4 était aussi très fun avant qu'il subisse la concurrence de Bayo. D'ailleurs, Bayo lui doit beaucoup...
lartist
^Donc c'est bien un malentendu, je n'ai fait aucun commentaire sur la recherche d'item ;-) Je n'y ai pas encore joué, ça va pas tarder, et si je suis intervenu c'était pour nuancer les propos sur les ventes du jeu au Japon et surtout le "il a dénaturé la série" (pour résumer).

Ce que j'attends de Other M c'est de l'exploration, beaucoup d'items (comme la série nous y a habitué), un gameplay au poil (choisir la croix ne me rebute pas mais pas le droit à l'erreur), que le système 2D/3D subjective fonctionne bien, et du challenge. Pour les graphismes et le scénario je suis moins exigeant, mais Samus est quand même l'un des rares personnages où j'apporte du crédit à son personnage et donc son histoire. Même si je parle beaucoup, je me suis peu spoilé sur le jeu, je lis beaucoup de coms sur des forums, surtout US, et il a déçu pas mal de monde c'est certain. Je rédigerai un test une fois le jeu terminé, j'ai déjà rédigé ceux des épisodes Nes et SNes, manque encore les MP et les portables, ça viendra plus tard. Je les publierai d'ici quelques semaines.
mheishiro
sakuragi a écrit:

Donc oui la remarque est peu être légitime si tu veux mais bon faut pas avoir compris la démarche pour dire que le scénario n'a ni queue ni tête sans es avoirs tous fait ou pire après avoir cracher sur les cinématiques de MGS4 qui explique quand même beaucoup de chose....


Le problème c'est qu'il faut avoir envie d'aller à la fin. Maniabilité pas plaisante, caméra plus adaptée, cinématiques ringardes.
Ajoute à ça qu'à l'époque, j'avais Uncharted, qui est infiniment plus plaisant ludiquement parlant, et tu comprendras que la fin de mgs 4 je n'y suis jamais arrivé. J'ai arrêté avant tant c'était plat et peu prenant.

sakuragi a écrit:Bref l’épisode divise, mais de la à dire qu'il est mauvais :euh: , remet les choses dans leur contexte à sa sortie il n'y a pas beaucoup de jeu qui était aussi beau par exemple...


Il y a environ 2 ans, je le disais moyen/bof, parce que je me refusais de dire qu'un mgs pouvait être mauvais. Aujourd'hui, avec du recul, je le dis mauvais. Techniquement pas incroyable et une mise en scène mal foutue et qui ne fait pas accrocher à l'histoire (alors que c'est LE point fort normalement).
MR.Waluigi
Curieux qu'on en revienne à chaque fois sur ce fameux MGS4.. Pour m'a part, je le qualifierai de "jeu d'auteur", donc difficilement classable, mais du Kojima de qualité. La comparaison avec MOM est sans doute restrictive, car le dernier né de la team Ninja n'est pas une œuvre d'auteur, lui. Dommage, car ça aurait peut-être joué en sa faveur.

Attendons maintenant le prochain Castlevania, pour nous assurer que le jeu sera à la auteur et ne tombera pas dans les dérives de la casualisation ou les canons du bête them all à la mode...

C'est à ce genre de jeu que nous verrons si MOM s'insère vraiment dans un "triste courant" japonais actuel, ou s'il fait figure d'oiseau noir parmi les pièces de maîtres...
mheishiro
MR.WALUIGI a écrit:Curieux qu'on en revienne à chaque fois sur ce fameux MGS4.. Pour m'a part, je le qualifierai de "jeu d'auteur", donc difficilement classable, mais du Kojima de qualité. ...


Deux questions :
Tu as joué combien de temps à mgs 4?
Tu as fini quels jeux de Kojima?
Eleglin
MR.WALUIGI a écrit:Elegin, ta remarque, excellente :) Je ne la commenterais pas, mais t"adresse juste un "respect"

Respect mutuel, alors. ;)

Pour MGS4, c'est effectivement un peu hors sujet d'en parler. Même si l'allusion n'est pas si mauvaise (jeu à cinématique, fan service, ect). La pilule passera de toute façon mieux avec des titres HD. Au moins, il reste le plaisir des yeux. Pis en l'état, MGS4 est très correct et DMC4 était aussi très fun avant qu'il subisse la concurrence de Bayo. D'ailleurs, Bayo lui doit beaucoup...

Si je me base sur ton raisonnement, ça veut dire qu'en matière de jeu à fanservice assumé, la HD limite la casse ?
Mouais, je suis quand même sceptique...
Faisons une comparaison avec le cinéma. Que ce soit en VHS ou en blu-ray, un navet reste un navet. Même si tu me files des lunettes 3D, je ne te dirais jamais que Street Fighter est un film potable. :uhuh2:
Quizzman
OMG ce troll inconscient:

Image


J'ai l'impression que le texte explicatif est précisément l'opposé de mes impressions.

"Scénario haletant", "transitions 2D/3D faciles à prendre en main", "la plus énigmatique des héroïnes de jeu-vidéo", j'en passe et des meilleures.