Quizzman
Azy222, ton avis est légitime, mais il n'y a pas a craindre une chose plus qu'une autre.

Nintendo a, pour métaphorer, touché à cette drogue, cette drogue si jouissive, qui demande si peu d'efforts, qui apporte tellement de choses positives, mais qui comme toute drogue est addictive et, quand on commence à en consommer trop, devient dangereuse tant par l'overdose qu'on risque que par la dégradation progressive qu'elle entraine (sans compter le risque direct).

Donc en toute logique, jusqu'au jour ou ils toucherons le fond, ils ne vont pas arrêter, faut pas se bercer de douces illusions.

Forcément, une telle vache à lait, ça attire la concurrence. Maintenant, il y a une loi économique qui dit que toute demande finira par trouver son offreur (sauf bien sûr dans des conditions exceptionnelles de disettes qui ne sont pas remplies ici), et donc, même si Microsoft et Sony venaient à "tomber" complètement dans cette spirale qu'est le marché du casual, je pense qu'un nouvel acteur rentrera alors sur scène (à moins qu'il n'y soit déjà) pour satisfaire le marché gamer, qui, même s'il a été submergé par le marché casual, n'a pas diminué d'un iota (bien au contraire).
Eiph3l
Bon, dehors les gros lourds. Le casual c'est marrant "et pis c'est tout".
Quizzman
Eiph3l a écrit:Bon, dehors les gros lourds. Le casual c'est marrant "et pis c'est tout".


Précisément.
Un jeu casual ne sera, s'il n'est pas mauvais (ce qui est quand même assez rare ces derniers temps), jamais mieux que "marrant".

Un vrai jeu ça peut être bien mieux que "marrant". Sauf qu'on met du budget dans le développement de jeux "marrants" qui rapportent au lieu d'en mettre dans les jeux qui pourraient faire avancer l'industrie vidéoludique. (dans le bon sens)
Eiph3l
Quizzman a écrit:Un vrai jeu


Mais un jeu comme WSResort fait avancer l'industrie du jeu, et dans le bon sens. Pourtant, tout le monde le dit "casual".

Cependant, les party game, c'est autre chose, mais on en a aussi besoin. Maintenant, je dois avouer que je me serais attendu à un MP, mais bon, soyons logiques, si ce wii party est développé, un MP ne le sera pas...

Quelqu'un oserait-il dire que MP est un jeu casual ?
Quizzman
Donne moi ta définition du mot casual, s'il-te plait.

(Question sérieuse)
Ulysse29
"Quelqu'un oserait-il dire que MP est un jeu casual ?"

Oui, Moi.

Une série de mini jeux, fait pour etre joués surtout en famille, ce jeu est juste un party game avec le nom de mario.
Pour moi, mario party est un party game qui transpire le casual, j'avais bien aimé le DS (mon premier) mais le 8 m'a ennuyé comme pas possible.

"Donne moi ta définition du mot casual, s'il-te plait."
Je voulais justement proposer d'éssayer de définir clairement le "casual".
MartinPN
J'en conviens, ils ne vont pas s'arrêter, ce serait idiot. Moi-même, si j'avais les moyens de me faire autant de sous facilement et dans la légalité, ce serait à deux mains que je m'y prendrais.

L'ennui, c'est que Nintendo avait déjà commencé à démocratiser le jeu vidéo avec ses consoles, surtout la gameboy, mais en tout cas avec ses jeux. Sa tripotée de Mario et autres Yoshi se vend si bien parce qu'elle est accessible, Mario Party, comme Mario Kart, ça ne date pas d'hier et ça se vend toujours bien, on peut voir le succès incroyable de New Super Mario Bros, tout le tintouin autour de SMG2, qui se vendra très bien également. Enfin bref, lorsque Nintendo sort un jeu maison, ça attire les masses.

Maintenant, voici la nuance. Les jeux dont je parle sont ceux issus de l'univers Nintendo. Évidemment, on râle à gorge déployée à chaque nouveau Mario Party, on soupire devant le énième Zelda, mais c'est toujours de très bons jeux, voire d'excellents, même si la license ou son exploitation s'essouffle un tantinet, cf. Les deux Zelda sur DS (Link passion navigateur, Link passion chemineau... cependant ils m'ont plu, attention)

Nintendo a tenté d'introduire dans ses jeux une particularité, celle des Miis, qui a été reprise par la concurrence (ou du moins en partie - d'ailleurs où en est le PS home?). Le Mii est en soi une très bonne idée - un argument de vente, si l'on en croit les premières publicités américaines - car on peu jouer avec sa propre tronche au tennis et autres. Mais ils sont moches, et le concept a besoin d'être dépoussiéré. Je me répète, mais il suffit de voir les Avatars sur Xbox pour s'en rendre compte, à la sortie de la console je m'imaginais une sorte de MMO ludique où on incarnerait son Mii pour se balader quelque part et interagir avec d'autres, jouer à des mini-jeux, etc. Pas grand chose, mais quelque chose de communautaire et efficace qui serait une vraie évolution, pour le coup!

C'est ça, le problème: Nintendo ne va pas au bout des choses. Si tu veux que je reprenne ta métaphore (filons, filons) c'est bien de se droguer, mais avec une seringue correcte et, avant de baver il serait plus correct d'enlever le garrot. Nintendo fume de la mauvaise herbe et sniffe de la mauvaise coke: ils ne se foulent pas pour offrir un truc correct sur leur base de Mii. Sérieusement, tu as vu les screens de WiiParty?! c'est fin moche, c'est désespérant... Alors qu'il y a trois ans j'étais en admiration devant les paysages de golf de WiiSports, j'appréciais les effets de WiiPlay!

Cet E3 a intérêt à être bien, c'est quand même déprimant de voir un Miyamoto qui hier posait devant les photographes avec une épée et un bouclier à l'annonce de Zelda TP et sa première vidéo (mince, les journalistes criaient de joie!) et qui aujourd'hui, quand il ne parle pas de son jardin, se pâme devant ses chaines à la con.

Quand tu dis que le marché gamer n'a pas diminué d'un iota, je ne suis qu'à moitié convaincu. J'aimerais avoir des chiffres globaux des ventes de jeux pour me faire une idée précise. Parce qu'à dernière nouvelle, Red Steel 2, Monster Hunter Tri, et d'autres, n'ont pas non plus fait un feu d'artifice...
Eiph3l
Ulysse29 a écrit:" en famille


J'ai été un grand fana des MP jusqu'au 5 qui m'a déçu (avec le micro je crois bien). Je suis retourné pour le 7 et le 8 sur cette licence, je n'ai pas trop été déçu.

Cette introduction servait juste à légitimer mes propos futurs afin d'exhiber ma connaissance du produit : un MP est un jeu qui demande de réaliser des actions plus ou moins complexes avec la télécommande, qu'il s'agisse d'une manette ou d'une télécommande wii. J'ai essayé d'y jouer avec ma mère : impossible de qu'elle gagne, et donc impossible qu'elle s'amuse. J'avais essayé à de maintes reprises...

De plus, mes potes avaient aussi du mal au début, ce jeu nécessite une vraie connaissance des mini jeux pour avoir un niveau correct.

En bref : pour un casual, s'amuser avec ce jeu c'est pas terrible, sauf quand on est un casual très axé sur le JV càd quand on y joue souvent.

Ma définition de casual : tout simplement un jeu simple. Un jeu accessible par tous. Ce n'est pas le cas de MP.
Miacis
Eiph3l a écrit:J'ai été un grand fana des MP jusqu'au 5 qui m'a déçu (avec le micro je crois bien)

C'est le 6, le micro. =)
Ulysse29
"En bref : pour un casual, s'amuser avec ce jeu c'est pas terrible, sauf quand on est un casual très axé sur le JV càd quand on y joue souvent."

oO Qu'est ce que tu viens de dire ?
Le casual, c'est justement le "monsieur tous le monde", le joueur occasionnel qui n'allume sa Wii que de rares fois dans la semaine (voir dans le mois) pour jouer a cérébrale académie ou wii fit, le casual ne joue donc pas souvent, il a donc aucune connaissances dans les Jv.
Et mario party est simple, du moins le DS, ma soeur qui est pourtant presque casual pure, y arrive facilement.