yoann[007]
[quote="codak":3u84tb26]la politique suisse est un peu plus compliquée que cela. les jeux vidéo violents e sont pas interdit en suisse, c'est une motion qui a été déposée. il y a peu de chance que cela passe (cela devra être voté)[/quote:3u84tb26]
Si je lis bien, le problème est justement qu'il y ait de bonnes chances que ça passe.

Après, étant éloigné du pays, je ne peux pas juger plus que ça. Mais ça ne me paraîtrait ni étonnant, ni scandaleux (encore une fois, l'Allemagne le fait déjà depuis très longtemps, et personne n'en parle).
Quizzman
[quote:2b2bxezt][size=150:2b2bxezt][b:2b2bxezt][u:2b2bxezt][color=#0000ff:2b2bxezt]5. Le cheminement d'une loi[/color:2b2bxezt][/u:2b2bxezt][/b:2b2bxezt][/size:2b2bxezt]

[b:2b2bxezt][color=#0064ff:2b2bxezt]Au plan fédéral[/color:2b2bxezt][/b:2b2bxezt]

C'est généralement le Conseil fédéral, par sa puissante administration (puissante par le nombre de fonctionnaires, partant leur puissance de travail), qui élabore un avant-projet (soit de sa propre initiative, soit ensuite d'une motion ou d'un postulat) qu'il soumet à la consultation des milieux intéressés (les cantons et les associations ou groupements ou personnes intéressés). Sur les remarques produites, il modifie éventuellement son avant-projet et présente un Projet aux chambres.

[...]

C'est alternativement l'une ou l'autre des chambres qui se saisit en premier du projet à moins qu'il ne s'agisse d'une matière où l'une d'elles détient toujours la priorité. La Commission compétente de la première chambre saisie examine le projet, l'amende selon son bon vouloir et le soumet à sa chambre avec proposition de rejet ou d'acceptation. La chambre amende à son tour le projet qu'elle accepte. [b:2b2bxezt]Le projet amendé et accepté, ou rejeté, est ensuite soumis à l'autre chambre de la même manière et revient à la première et ainsi de suite (navettes) jusqu'à l'accord des deux chambres[/b:2b2bxezt]. Après examen par une commission de rédaction, le projet amendé et approuvé fera encore l'objet du vote final de chacune des deux chambres (le même jour ; la loi sera datée de ce jour-là ; il est rarissime qu'un projet approuvé capote au vote final).

Une fois le double vote final acquis, la loi est publiée dans la Feuille fédérale et se trouve dès lors exposée au référendum populaire (référendum législatif) pendant cent jours à compter de cette publication (la publication la plus récente). [u:2b2bxezt]Si, dans ce délai, cinquante mille citoyens (doués du droit de vote au plan fédéral) ou huit cantons le demandent par écrit (référendum facultatif), la loi doit être soumise à la consultation populaire et n'entrera en vigueur (référendum facultatif préalable) que s'il s'en dégage une majorité d'acceptants.[/u:2b2bxezt]

Toutes les lois fédérales en vigueur ont ainsi été approuvées par le peuple, soit tacitement parce que le référendum n'a pas été demandé, soit expressément par un vote favorable.

[...]

Par une décision des deux Conseils, d'autres traités peuvent être soumis à l'approbation du peuple sans même que cinquante mille citoyens ou huit cantons l'ait demandé.

[...]

Lorsqu'enfin la loi a passé tous les obstacles, y compris le référendum (soit que celui-ci n'a pas été demandé soit que le peuple a approuvé), il reste à fixer la date de son entrée en vigueur et à la publier dans les recueils de lois. Elle a déjà été publiée dans la Feuille officielle pour faire partir le délai de trois mois du référendum et, maintenant qu'elle entrera en vigueur, elle doit encore être publiée dans les deux recueils de la législation fédérale, le Recueil officiel des lois fédérales (ROLF) et dans le Recueil systématique du droit fédéral (RS).

Le ROLF est un recueil chronologique des textes fédéraux (lois, arrêtés, ordonnances), soit un jeu de classeurs auxquels on ajoute simplement des feuillets au fur et à mesure des publications (environ trois classeurs supplémentaires par année). Le texte doit être publié dans ce recueil au moins cinq jours avant son entrée en vigueur.

Le recueil systématique est un ensemble de classeurs où les textes sont rangés par matière. Ces classeurs sont actuellement au nombre de vingt-six et sont mis à jour tous les trois ou six mois. Lors de la mise à jour, il s'agit d'enlever les lois abrogées, de remplacer les pages des lois modifiées ou d'insérer de nouvelles pages pour les nouvelles lois.

[...]

C'est le Conseil fédéral qui promulgue la loi, c'est-à-dire fixe la date de son entrée en vigueur. [/quote:2b2bxezt]

[b:2b2bxezt]Source:[/b:2b2bxezt] http://www.hegerm.ch/textes/cst-fr.html

On en est, si j'ai bien compris, à la partie en gras. Et il faudra encore qu'elle passe par l'importante partie soulignée.

Donc non, on est encore loin d'en être à "de bonnes chances que ça passe".
AHL 67
Dans la news Dimitri ne fait que parler de la loi, en aucun cas de la politique suisse qui "partirait en couille". C'est dans les commentaires que ça "dévie" sur la politique en général.

Et en Allemagne n'est-ce pas juste une forte censure (pas de sang, cartes d'identités à la vente...) qu'ils ont ? Parce qu'une interdiction totale ça me parait quand même un peu bizarre... :-?
Et puis comme dit si les voisins ont des niveaux de censure moindres, avec la politique des frontières ouvertes il suffit de commander ailleurs, les jeux PAL étant de toute façon presque toujours dans toutes les langues (ce qui est encore plus simple pour les suisses, qui sont multi-lingues et ont donc le choix, même si leurs frontières sont un peu moins ouvertes)...
yoann[007]
[quote="AHL 67":1au1bhuv]Dans la news Dimitri ne fait que parler de la loi, en aucun cas de la politique suisse qui "partirait en couille". C'est dans les commentaires que ça "dévie" sur la politique en général.

Et en Allemagne n'est-ce pas juste une forte censure (pas de sang, cartes d'identités à la vente...) qu'ils ont ? Parce qu'une interdiction totale ça me parait quand même un peu bizarre... :-? [/quote:1au1bhuv]
Bah bizarre ou pas c'est une interdiction totale sur les jeux violents.
L'Allemagne n'a jamais vu la couleur de jeux comme Perfect Dark (oui ça date) ou Gears of War. Et si tu as encore la boîte, c'est explicitement précisé sur certains de ces jeux.
Taliesin
[quote="yoann[007]":2jor5pl7]
Ca me sidère de voir des news commentées par le petit bout de la lorgnette... que ce soit Chavez ou la politique intérieure suisse, y'a plus important que le JV, faut commencer à s'offusquer avant, non ?[/quote:2jor5pl7]

Ben comment dire...On est sur un site de jeux vidéos il me semble. Il est normal qu'on commente ces faits du point de vue des jeux vidéos, non...?[/quote]
C'est pas la question, à chaque fois vous avez l'air de découvrir le monde par le petit bout de la lorgnette et je ne parle même pas des commentaires.

C'est assez perturbant de voir que pour vous il y a un problème avez Chavez seulement au moment où il commence à s'en prendre aux jeux vidéo, mais rien d'autre. Par exemple. Moi ça me gêne pas mal.[/quote]

Ben sans vouloir être méchant les français sont pas vraiment reconnus comme étant des gens s'interessant a ce qui se pase hors de chez eux..d'ailleurs au boulot on dis souvent..quelle est la différence entre un américain et un francais?...la langue ..;op voila pour la petite pointe sur nos amis francais
AHL 67
[quote="Taliesin":1tuellvc]d'ailleurs au boulot on dis souvent..quelle est la différence entre un américain et un francais?...la langue ..;op[/quote:1tuellvc]J'ai beau être ouvert d'esprit, pas plus fier de ma nationalité que ça, et pas trop con (si, si, j'vous jure !), je ne pige pas la blague. xD
Sans doute est-ce un problème de clichés (justifiés ou non, m'en fiche) que nous n'avons pas sur les américains, ou qui nous concernent et dont nous ne sommes pas au courant ?
pronin98
[quote="Quizzman":17rbhbnn][quote="Benn":17rbhbnn]Quizzman, un avis? une opignon? des insultes? :D[/quote:17rbhbnn]

Oui, faut arrêter de considérer une proposition parlementaire comme une loi acquise et passée. Certes, des dignitaires ont invoqués ce projet de loi, mais perso je ne l'ai pas encore vu passer sous mon bulletin de vote. A ce titre elle n'existe pas.[/quote:17rbhbnn]

Alors pour ton information, Quizzman, on ne vote pas sur toutes les lois, mais seulement si:
1) elles modifient la Constitution (on appelle ça un referendum obligatoire et cela nécessite la double majorité, canton + peuple),
2) si c'est un referendum (il peut s'appliquer sur n'importe quelle loi adoptée par notre parlement, mais n'est généralement pas acceptée par le peuple)
3)ou si c'est une initiative (qui est faite par des partis (p. ex. l'UDC) ou par un groupe de personnes).

Le Conseil Fédéral suisse réfléchit en ce moment même à une interdiction"pure et simple" (tdg.ch) des jeux vidéos violents.

Leur mention devra ensuite être acceptée par les deux chambres (le Conseil National ET le Conseil des Etats) puis sera soumis au referendum facultatif.

Si, et seulement si, un referendum aboutit, le peuple se prononcera alors sur la question.

Voilà pour que l'histoire soit claire, maintenant si vous demandez mes sources, elles viennent de moi-même, étant donné que j'étais candidat au Grand Conseil genevois 2009, je connais plutôt bien la politique pour un joueur de jeux vidéos, j'ai de plus un oncle conseiller national.

Je vous informe aussi qu'un groupe facebook a été crée contre l'interdiction des jeux vidéos:
http://www.facebook.com/group.php?gid=316416567747#
Quizzman
Oui oui, lis le topic, j'ai déjà décrit le cheminement que doit faire une loi (Je suis juriste en devenir, enfin potentiellement, disons que c'est mon domaine actuel d'étude, et ce depuis 3 ans, chuis pas un pro (loin de là) mais j'ai quand même certaines notions) avant de pouvoir, ou non, exister.

Mais merci de ton intervention, notamment pour le groupe facebook. Dommage que j'y sois pas. :)
Gontrand00
[quote="AHL 67":2b1f9urg][quote="Taliesin":2b1f9urg]d'ailleurs au boulot on dis souvent..quelle est la différence entre un américain et un francais?...la langue ..;op[/quote:2b1f9urg]J'ai beau être ouvert d'esprit, pas plus fier de ma nationalité que ça, et pas trop con (si, si, j'vous jure !), je ne pige pas la blague. xD
Sans doute est-ce un problème de clichés (justifiés ou non, m'en fiche) que nous n'avons pas sur les américains, ou qui nous concernent et dont nous ne sommes pas au courant ?[/quote:2b1f9urg]

Il veut dire que les francais (j'en suis un, en passant, même si je suis au québec) sont aussi cons que les américains et aussi nombrilistes, y'a que la langue qui change. Bref, blague nulle.

Et pour le groupe facebook : [i:2b1f9urg]''Cay nul ! yl veule 1térdire les jeux vidéaux ! fo les pandre ! Say dla mayrde ! Y nou fon chiait avéc leurres groupes tou pourri !''[/i:2b1f9urg]
tarzandelarippe
En lisant vos commentaire, et même l'article cela me choque un peu.

Etant Suisse, je voudrait préciser que la loi n'est pas encore passée, et que dans un pays démocratique, où les gens ont leur mot à dire, cela ne passe pas car tout le monde refuse cette initiative. Hors, comme dans tous les pays, il y a des idées stupides et des gens qui croient mieux faire que d'autres. je ne pense pas que cela va passer, et merci d'arrêter de critiquer le gouvernement Suisse car ce n'est pas un parti qui décide (parti démocrate chrétien n'a rien à voire avec l'église)

Sinon je suis tout a fait d'accord avec vous, qu'il est totallement stupide d'interdire des jeux qui seront de toute façon achetés sur internet !!