mheishiro
[quote="Loreley"]


En ce qui me concerne, j'estime que la première erreur de Nintendo a été de se "séparer" de Rareware, et à partir de là beaucoup de choses se sont enchaînées.[/quote]


Peut-on parler d'erreur quand on voit les jeux que Rare a pondus par la suite? :-? Je trouve la réputation de Rare surfaite. OK ils ont maîtrisé la N64 comme personne, mais quand tu vois ce qu'ils ont fait depuis.



L'erreur de Nintendo, c'est une politique orientée enfant, un gros retard pour la N64 et des relations pas terribles avec les tiers à l'époque de la snes. Ca fait beaucoup quand tu dois faire face à la ps1.
Akhoran
@Loreley



Ah ok, pour les comètes je suis d'accord, c'est du recyclage (et du challenge). Mais de mémoire, tu peux finir le jeu dès 50 étoiles, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a que 50 étoiles 'régulières'. Je crois qu'il y a 90 étoiles régulières, et 30 comètes. Faudrait que je vérifie.


[quote]Sans nier l'aspect recyclage extrêmement présent de ces jeux, l'énorme avantage de Mario 64 et Mario Sunshine était de proposer plusieurs grandes aires de jeu, là où Galaxy ne propose que quelques très rares planètes vraiment géantes.[/quote]C'est marrant, moi je n'y voit ni une qualité, ni un défaut (ou ni un avantage, ni un inconvénient).



Je trouve ça différent.



Et je trouve le système Mario 64 (de grands mondes à explorer) moins fidèle à l'esprit Mario (3 et World en première ligne) que Galaxy et sa succession de petits niveaux.



Je l'avais déjà dit ailleurs, je trouve le principe de Mario 64 génial, question exploration ça se pose là, mais rétrospectivement je le trouve aussi assez éloigné de l'esprit des Mario 2D (une succession de niveaux courts, linéaires et qui se renouvelles). On ne cherche pas la sortie dans Mario normalement, on sait qu'elle est tout à droite :] (sauf dans quelques ghost house peut être ^^).
Oko
Perfect Dark Zero a l'air très moyen. Kameo je n'ai pas fait mais est plutôt salué des joueurs.



Quant aux Viva Piñata et à Banjo Nuts & Bolts, je les trouve absolument géniaux, mais il faut dire que Rare a emprunté des routes obscures où tous les joueurs ne les ont pas suivis :p Et puis qui sait ce qu'il serait advenu de Rare s'ils avaient encore formé la paire magique avec Nintendo. On aurait peut-être un Donkey Kong potable sur console de salon à se mettre sous la main pour commencer :]



@Akhoran : je pense que ta vision des choses est très correcte, et que tout le monde n'a pas l'impression comme moi de "grignoter" le jeu en n'ayant que des petites planètes sous la main ! :] Ce n'est pas un critère suffisant pour juger correctement le jeu à mon avis, mais c'est peut-être un moyen de parler de l'originalité du level design qui pour le coup se retrouve extrêmement simplifié par moment.
Skedar
Nintendo a la console la plus chère du marché (proportionnellement, largement) et les jeux les plus chers du marchés.



La concurrence affiche des consoles à peine plus chères que la Wii, voire même moins chères (la Xbox 360, un comble !) et elle aligne également en rafales les games Platiniums et Classics (les Player's Choices, quoi ?).



Nintendo a simplement récupéré sa couronne, et il ne veut plus faire aucun effort. Quand la couronne appartenait à Sony, ce dernier avait au moins le mérite de faire d'énormes efforts vis-à-vis du consommateur...



Puis, le Lecteur Blu-Ray (ça reste une technologie très coûteuse) + la console nouvelle génération, wifi, multimédia, ect... a à peine 50€ de plus qu'une GameCube 1,5, même pas capable de proposer un lecteur DVD ou du wifi... !

La Wii est une arnaque pure et simple, c'est un fait. Iwata qui clamait la Wii bon marché, ça date de 3 ans ça.



Je ne comprendrais jamais ceux qui fanstament du triomphe de Nintendo, hormis le fait qu'ils ne pensent absolument pas en tant que consommateur. Ils préfèrent clamer la domination de Nintendo plutôt que de voir un Zelda TP à 30€ ou une Wii à 200€...
mheishiro
[quote="Loreley"]Perfect Dark Zero a l'air très moyen. Kameo je n'ai pas fait mais est plutôt salué des joueurs.
[/quote]


PD0 est mauvais et Kameo est un jeu juste moyen/mignon.

On va dire que le manque de concurrence à l'époque a fait que les joueurs se sont montrés trop enthousiastes. je me souviens d'ailleurs que je défendais le 6 de Gamekult en disant qu'on se rendrait compte, des années plus tard, que le jeu na valait finalement pas plus (surtout avec la marge de progression qui existait sur la 360, fraîchement sortie). Au final, je ne pense pas m'être trompé.
Eden
[quote="Akhoran"]On ne doit pas avoir joué au même jeu :p.



Je disconviens respectueusement ![/quote]




C'est encore pire que dans Mario Sunshine.



Non seulement certains niveaux se finissent en 30sec mais on a droit à 2 niveaux identiques!



A non, le deuxième niveau est en mode miroir avec des textures différentes.

Genre, on est tellement cons aux yeux de Nintendo qu'on allait pas le remarquer.





Bref, je partage l'avis de Loreley. Sur le papier Mario Galaxy était très prometteur mais une fois en main, le jeu manque vraiment d'inspiration.

Je parle des niveaux. Pas des petites transformations et idées sympa qu'on trouve dans le jeu.
Oko
[quote="Eden"]Bref, je partage l'avis de Loreley. Sur le papier Mario Galaxy était très prometteur mais une fois en main, le jeu manque vraiment d'inspiration.

Je parle des niveaux. Pas des petites transformations et idées sympa qu'on trouve dans le jeu.[/quote]

C'est pour ça que ça me gêne un peu de parler d'un mauvais level design. J'ai beaucoup aimé le jeu, certaines idées sont vraiment extraordinaires, et pour le coup on a vraiment l'impression d'avoir retrouvé le Miyamoto d'antan pour peu qu'il ait vraiment participé au projet.



L'expression "manque d'inspiration" c'est exactement ça ! Les tonnes d'idées restées en chantier qu'ils auraient pu mettre en place avec la gravitation, c'est très frustrant. Et je préfère ne pas m'avancer sur le prochain opus qui me fait vraiment, mais alors vraiment très très peur.



(peur d'avoir enfin un jeu complet avec deux opus sortis à deux ou trois ans d'intervalle).
Skedar
RareWare s'est vidé des cerveaux de l'ère Goldeneye/Perfect Dark/Banjo, ect... car les relations avec Nintendo étaient très mauvaises.


[quote]Cette décision s'explique (d'après Nintendo) par le manque de créativité de Rareware depuis plusieurs mois. En effet, les différends entre le studio et ses principaux actionnaires, constatés lors de la sortie de Diddy Kong Racing (vivement critiqué par Shigeru Miyamoto, créateur de Mario, mais aussi du personnage de Donkey Kong) et Banjo Kazooie, jugés trop proche de la franchise a succès Super Mario, entraîneront le départ d'une partie de l'équipe de programmation du jeu Goldeneye paru sur Nintendo 64.[/quote]

Manque de créativité ? Et après, Nintendo a forcé Rare à implémanter StarFox dans un jeu entièrement original à l'époque (Dinosaur Planet)...

Quand au reste, Myamoto pique sa crise de jalousie. Nintendo doit avoir les meilleure ventes possibles et les licences les plus célèbres, et les autres développeur et éditeur-tiers doivent se partager le reste.



En attendant, j'en connais certains qui ont un manque flagrant d'originalité depuis quelques années.
Oko
Que Diddy Kong Racing soit mal reçu à la limite (même si j'ai franchement adoré), mais critiquer Banjo Kazzoie... je crois que ça va au-delà du sacrilège.
Skedar
Et le combre de l'hypocrisie, c'est vendre ouvertement le studio car il manquait d'originalité. Nintendo n'a absolument aucune humilité, c'est guère étonnant venant d'eux.