Akhoran
Nintendo découpe le marché d'une façon bien plus objective et efficace en tout cas :

- Joueurs actifs : ceux qui ont une console (au moins) et qui y jouent.
- Joueurs passifs : ceux qui ont une console (au moins) chez eux mais qui n'y jouent plus.
- Non joueur : ceux qui n'ont pas de consoles.

Simple et efficace moi je dis.
InGueMark
[quote="AHL 67":1k0foq4f]Pareil que gismo, pour moi c'est la DS qui a commencé à mettre n'importe qui (≠ tout le monde) au jeu vidéo. Je me rappelle pas avoir entendu dire que Sony intéressait les mamies. :P
Comme l'a dit mheishiro on a déjà une bonne moitié de filles sur DS, ce qu'aucune autre console n'aura jamais osé penser atteindre. Et on a aussi un bonne part de "vieux" qui ne joueraient pas non plus à des jeux traditionnels avec scénario (tout est relatif hein, venez pas avec des "Mario a pas de scénario") et où il faut faire sa fête au grand méchant à la fin en boostant son/ses héros au cours d'une aventure.
[b:1k0foq4f]Bref, si la deuxième moitié de la déclaration est valable (la Wii suit une voie bien entamée par la DS), la première est totalement farfelue et digne d'un perdant en mal de reconnaissance...[/b:1k0foq4f] :roll:[/quote:1k0foq4f]

Je vois absolue qu'est ce qui est farfelue la dedans. Il ne faut pas oublier que la PS2 a eut des jeux comme Buzz, SingStar, l'Eye toy etc... Ces jeux ont vraiment été soutenu par Sony (en terme de médiatisation) et ils ont marché ! (il suffit de voir toutes les déclinaisons des jeux !). Et ces jeux au gameplay "épuré" visait bel & bien les personnes qui ne jouaient pas au jeux vidéo "parce que appuyer sur les boutons de la manette est trop compliqué". ça ne vous rappel vraiment rien ?

Et au passage, pour ceux qui ont dit que c'est la PS one qui a ouvert la voie. Je pense qu'il n'y a vraiment aucun rapport ! La PS one à amené un public plus ado/agé à jouer mais en aucun le même public de joueur que vise Nintendo avec Wii Sport ou Sony avec Singstar.

Alors oui, pour moi il est clair que la PS2 à ouvert à voie (ou du moins sont les premiers à avoir visé le public "type Wii" sur console de salon) de manière aussi ouverte et avec autant de succès.
Halouc
Alors le problème dans les termes "casual", "gamer" c'est qu'ils sont souvent mal interprété mais il faut aussi dire qu'ils sont général mal utilisé car ils n'ont pas réellement de définition précis.

Dans un autre topic, je lisais Count Dooku dire que Akhoran ce considérais comme un "casual" ce qui est totalement faux:


Le [b:57339lsy]"non joueur" [/b:57339lsy]est la pour désigner une personne qui ne joue pas. Elle achète une console pour faire du fitness, apprendre la cuisine,.... Ce terme est en général désigner pour parler du public des "non jeux" qui est un terme péjoratif pour désigné les logiciels sur console.

Le[b:57339lsy] casual[/b:57339lsy] c'est le joueur de dimanche. C'est celui qui allume une console pour faire mumuse comme il fait mumuse sur le sudoku du dimanche. C'est celui qui ne va pas s'investir. C'est une personne a qui on peut lui retirer la console, ça le fera ni chaud ni froid d'un point de vu joueur car pour lui ce n'est qu'un loisir qu'il fait pour s'occuper.

Le [b:57339lsy]gamer [/b:57339lsy]qu'on utilise le plus souvent en ce moment n'est la que désigner une personne qui a une certaine affinité avec ce loisir. Le temps passé derrière le pad, sa maitrise n'a strictement rien a voir. Le mec qui joue a Tetris n'est pas forcément un casual.


Enfin bref quand on parle de "gamer", de "casual", de "non joueur", on parle de l'affinité qu'a une personne vis a vis du jeux vidéo. Alors désolé Akhoran, tu es un gamer que tu le veux ou non. Ta présence sur ce forum nous démontre que tu en es un.

Après ce terme est aussi là pour désigner des catégories de jeux:

Le [b:57339lsy]"non jeu" [/b:57339lsy]qui est un logiciel comme Wiifit, Apprendre à cuisiner,....

Le [b:57339lsy]"casual"[/b:57339lsy] est le jeu simpliste pas dans la difficulté mais au niveau du gameplay. Après c'est pas vraiment précis car ça va des merde de Mindscape à un excelent Tetris. En gros il faut y voir un jeu ulta simpliste bien taillé pour le public casual (mais ça n'empèche pas un "gamer" d'apprécié un jeu casual, c'est plutôt l'inverse qui est rarement possible)

Le [b:57339lsy]"gamer"[/b:57339lsy] est le jeu classique. C'est du GTA, c'est du Mario, c'est du Final Fantasy,.... Enfin bref le jeu qui a un gameplay un peu plus complexe et un peu plus de profondeur.
AHL 67
[quote="Musimon":138xv114]Si tu veux faire des stats sur moi : je peux te donner mon âge, mon secteur d'activité, mes loisirs, si je suis marié, des gosses, si je bois du vin à chaque repas, etc.[/quote:138xv114]Tu peux aussi me dire quels jeux tu aimes, combien de temps tu y passes par jour/session, combien de jeux tu achètes par an/mois, si tu oublies de manger quand tu joues (c'est très révélateur je pense :-D), si tu utilises les modes online, avec qui tu joues (amis, frères/soeurs, parents), comment tu achètes tes jeux, comment tu les connais et depuis quand, combien de temps après leur sortie tu les achètes... Bref, y a un bon paquet de critères à considérer en ce qui concerne le jeu proprement dit, auxquels il faut ajouter ce qui va autour : âge, sexe, situation familiale, portefeuille, temps disponible...
J'ai déjà participé à des sondages qui posaient ce genre de questions donc je connais un peu le sujet.



[quote="Musimon":138xv114]- j'aime jouer sur wii et DS : je suis un casual,
-j'adore les puzzles games, je suis un casual
-j'adore les jeux colorés et de style enfantin : je suis un casual[/quote:138xv114]Ouais bon à part ces trois-là qui ne sont pas du tout significatifs, c'est vrai que c'est difficile de se placer dans telle ou telle catégorie. Surtout que, comme je l'ai dit, on peut appartenir un peu aux deux.



[quote="Musimon":138xv114]-en ce moment je diminue mon temps de jeu à cause de contraintes -> je suis un casual[/quote:138xv114]Moi aussi il m'arrive de jouer moins à cause de contraintes, ce n'est pas pour ça que je change subitement de catégorie. C'est pas pasqe je n'ai pas de nouveau jeu pendant 6 mois entre deux gros monstres (exemple : Okami -> The Conduit ≈ 10 mois) que je deviens casual. Et c'est pas non plus pasqe je préfère faire autre chose un certain temps (en général programmer) que je passe casual.

Euh... Je viens de me rendre compte que j'ai éliminé tous tes critères casuals alors que les critères hardcores ne peuvent pas s'appliquer aux casuals... Ton penchant n'est donc pas si ambigü que ça finalement ! :uhuh2:



[b:138xv114][Edit][/b:138xv114]
Tiens c'est bizarre, pour une fois je suis 100% d'accord avec Halouc, rien à redire ! :lol:
Miacis
[quote="Musimon":gwkb9ji1]-je joue depuis 20 ans en me tenant informé sur le JV -> je fais donc partie des hardcores!
-en ce moment je diminue mon temps de jeu à cause de contraintes -> je suis un casual,
- j'aime jouer sur wii et DS : je suis un casual,
-j'adore faire des sessions longues de jeux et finir les jeux à fond : je suis un hardcore,
-j'adore les puzzles games, je suis un casual
-j'adore les jeux colorés et de style enfantin : je suis un casual,
-je passe 80% de mon budget loisir dans le JV : je suis un hardcore,
blablabla [/quote:gwkb9ji1]
Sauf que là tu t'inventes les définitions qu'on donne aux gamers/casuals. Si tu ne les déformais pas, on arriverait peut-être à s'entendre. Tous les trucs que tu cites sensés te définir comme client casual ne sont rien d'autres que des [b:gwkb9ji1]clichés[/b:gwkb9ji1].
Tout le monde a des contraintes de la vie qui empèche de se consacrer pleinement à son loisir, que l'on soit passionné ou profane (on va utiliser ces termes-ci, si tu préfères).
La Wii et la DS ont toutes deux une maigre part de public casual, et quelques jeux pour les satisfaire. (Mais moins que la concurrence) Ca n'empèche aucun gamer de s'y retrouver s'il le souhaite.
Les puzzle-games sont un genre casual ? Ah bon ? :euh:
Les jeux colorés et enfantins sont un genre casual ? Ah bon ? :euh:

Le fait est que ces définition existent pour définir les préférences d'un public, mais apparemment, tu ne sembles pas saisir correctement ces préférences.
C'est comme une orientation politique, si l'image te convient mieux. Tu peux faire des trucs de profane tout en gardant une activité globale de passionné. De même que tu peux embresser des idées de Droite tout en restant attaché au Aarti Socialiste.
Dans les deux cas, les attentes des personnes pour leurs jeux vidéos ou hommes politiques les représentant ne sont pas les mêmes. C'est ça que ça définit, casual et gamer.

J'ai déjà précisé que les groupes se chevauchaient quelque peu, que la ligne n'était pas claire pour certains individus. Mais on a clairement des groupes très dissemblables. (Là encore, c'est comme si tu me disais que y a pas de Gauche et de Droite au gouvernement, parce que toi t'es un peu au centre. C'est juste erronné. :euh: )

Pourquoi j'insiste là-dessus ? Parce que après on va en venir à négliger des attentes d'un certain public en se disant que [color=blue:gwkb9ji1]"C'est tout le monde pareil. Regardez, ils se sont précipités sur WiiFit, et ils aiment pas MadWorld. Donc on doit continuer la production de WiiFit"[/color:gwkb9ji1]. Ce qui est, tu le reconnaîtras, une vision très minimaliste du marché, un plaidoyer pour la politique gamer plutôt lamentable de Nintendo, ainsi que quelque chose qui devrait te toucher à long voire à moyen terme, cher ami. ;)

[quote:gwkb9ji1]- Joueurs actifs : ceux qui ont une console (au moins) et qui y jouent.
- Joueurs passifs : ceux qui ont une console (au moins) chez eux mais qui n'y jouent plus.
- Non joueur : ceux qui n'ont pas de consoles. [/quote:gwkb9ji1]
Certes, mais là c'est juste du point de vue du comptable. le développeur ça l'aide à pas grand chose, tout ça. ^^'
(Ceci expliquerait donc cela ?)
Akhoran
[quote="Halouc":2vz6q087]Enfin bref quand on parle de "gamer", de "casual", de "non joueur", on parle de l'affinité qu'a une personne vis a vis du jeux vidéo. Alors désolé Akhoran, tu es un gamer que tu le veux ou non. Ta présence sur ce forum nous démontre que tu en es un.[/quote:2vz6q087]Tu sais, en vrai je m'en fiche un peu hein :], je ne veux rien de particulier.

Je suis surtout Akhoran, la réalité de ce que je fais et ce que je vie ne changera pas en fonction du nom qu'on lui donne ;).
Miacis
[quote="Akhoran":a08myydp][quote="Halouc":a08myydp]Enfin bref quand on parle de "gamer", de "casual", de "non joueur", on parle de l'affinité qu'a une personne vis a vis du jeux vidéo. Alors désolé Akhoran, tu es un gamer que tu le veux ou non. Ta présence sur ce forum nous démontre que tu en es un.[/quote:a08myydp]Tu sais, en vrai je m'en fiche un peu hein :], je ne veux rien de particulier.

Je suis surtout Akhoran, la réalité de ce que je fais et ce que je vie ne changera pas en fonction du nom qu'on lui donne ;).[/quote:a08myydp]
Certes, mais on saura un petit peu mieux quel type de jeu tu aimerais si on était des développeurs. ;)
Un Little King's Story 2 ou un WiiFit 2 ? Je m'interroge ... [img:a08myydp]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/thinking-20060614.gif[/img:a08myydp]

[quote:a08myydp]Tiens c'est bizarre, pour une fois je suis 100% d'accord avec Halouc, rien à redire ! :lol:[/quote:a08myydp]
Idem. C'était précis et clair. J'étais un peu à côté de la plaque pour les non-joueurs en fait. J'ai sur-interprété et mixé les non-joueurs et casual. :uhuh2:
Akhoran
@Miacis : mais comme tu l'as un peu dit plus haut (si j'ai bien compris), ce n'est pas en m'appelant 'casual' ou 'gamer' qu'on en saura beaucoup plus.

Mieux vaut me demander ma ludothèque, regarder le temps que je passe sur chaque jeu, pourquoi je fais l'impasse sur certains et pas sur d'autres ou pourquoi je termine tel jeu et pas tel autre.

Bref, mes habitudes de joueur (au sens de Nintendo, "gens qui possède une console et qui y joue").
AHL 67
Te sonder, quoi. :-D
Akhoran
Oui, mais en douceur hein [img:x3f4t632]http://forum-images.hardware.fr/images/perso/clooney2.gif[/img:x3f4t632]