Eldroth
Si je me souviens Nintendo avait interdit les statues dénudées dans Castlevania, et Konami avait du les rhabiller :p
Akhoran
Moi je dirais plutôt que Nintendo a toujours voulu cibler toute la famille, donc y compris les plus jeunes.

Famicom = Familly Computer [size=75:3aj6n4jd]*insérez des p'tits bisounours, des serpentins, des ballons roses qui volent et des dauphins qui font 'wapitiwapiti !'*[/size:3aj6n4jd]

Edit : et notez que NOA est pire que Nintendo Japon.
nintendaube
[quote="yoann[007]":1adygsa4]Je t'invite à lire ce petit monument de documentation, contenant les guidelines de l'époque SNES avec quelques exemples d'applications :[/quote:1adygsa4]

Ce que je vois la c'est un guide du "politiquement correct" (pour déplaire le moins possible aux parents).
En gros j'ai l'impression de voire tf1 :D (les bip a la place des gros mots etc)
TF1 n'est pas une chaine pour enfant (c'est une chaine pour les bidochons :D ), pas plus que la snes.

Mortal kombat même "vidé de sa substance" comme tu dis, n'en reste pas moins un jeu violent, c'est tout sauf un jeu pour enfant.

Tu confonds politique grand public/familiale et politique pour enfant.

edit : grillé par akhoran, +1 evidemment.
yoann[007]
[quote="Akhoran":3ob35ihx]Moi je dirais plutôt que Nintendo a toujours voulu cibler toute la famille, donc y compris les plus jeunes.

Famicom = Familly Computer [size=75:3ob35ihx]*insérez des p'tits bisounours, des serpentins, des ballons roses qui volent et des dauphins qui font 'wapitiwapiti !'*[/size:3ob35ihx]

Edit : et notez que NOA est pire que Nintendo Japon.[/quote:3ob35ihx]Tu sais bien que "famille" en termes marketing c'est le moyen de désigner les cibles jeunes.

De même quand on interdit les jeux adultes, on ne s'adresse pas à toute la famille. Uniquement aux plus jeunes.
nintendaube
[quote:2fd6rdny]Tu sais bien que "famille" en termes marketing c'est le moyen de désigner les cibles jeunes. [/quote:2fd6rdny]

non.
yoann[007]
[quote="nintendaube":1k1ztuxc][quote:1k1ztuxc]Tu sais bien que "famille" en termes marketing c'est le moyen de désigner les cibles jeunes. [/quote:1k1ztuxc]

non.[/quote:1k1ztuxc]si. (moi aussi je sais faire)

Blague à part, si ce que tu dis était vrai, où sont les jeux destinés aux cibles adultes sur NES et SNES ? Pourquoi les guidelines les interdit, si Nintendo s'adresse à toute la famille ? Vas-y explique-moi ça ...

Le déni continue...
Akhoran
Bah "famille" pour moi ça veut dire famille :p. Des gens de 7 à 77 ans, et qui dit "famille" dit nécessairement enfants + parents, sinon on appellerait ça un couple :p.

Donc fatalement quand on s'adresse à toute la famille, on prend aussi en compte la présence d'enfants. [edit : qu'ils jouent ou qu'ils ne jouent pas d'ailleurs, quand les parents jouent l'enfant peut les regarder jouer]

Enfin dans les faits ça ne change pas grand chose, les jeux se retrouvent édulcorés qu'ils soient adressés exclusivement aux enfants ou qu'ils le soient de enfants jusqu'à parents, le reste est une question de point de vu.
yoann[007]
[quote="Akhoran":2ebpcq0g]Bah "famille" pour moi ça veut dire famille :p. Des gens de 7 à 77 ans, et qui dit "famille" dit nécessairement enfants + parents, sinon on appellerait ça un couple :p.

Donc fatalement quand on s'adresse à toute la famille, on prend aussi en compte la présence d'enfants. [edit : qu'ils jouent ou qu'ils ne jouent pas d'ailleurs, quand les parents jouent l'enfant peut les regarder jouer]

Enfin dans les faits ça ne change pas grand chose, les jeux se retrouvent édulcorés qu'ils soient adressés exclusivement aux enfants ou qu'ils le soient de enfants jusqu'à parents, le reste est une question de point de vu.[/quote:2ebpcq0g]Justement, dans cette optique, les guidelines de Nintendo ne prévoient pas la possibilité de faire des jeux pour "les parents". Uniquement pour les enfants. C'est ce que je pointe depuis le début.

Les jeux plus adultes sont interdits. Strictement. Dès lors, pourquoi, comment parler de cible familiale "de 7 à 77 ans" ? Ce que tu décris, ça ressemble beaucoup plus à SEGA chez qui on pouvait avoir à la fois du Sonic et du Mortal Kombat uncensored. Mais je t'accorde qu'ils sont sûrement bien moins bons en marketing et que Nintendo a fait un excellent travail en faisant croire qu'interdire toute un secteur de jeux, c'est viser "toute la famille".
Akhoran
Bah c'est vraiment deux visions, deux politiques très différentes.

D'un côté il y a une segmentation du marché, où on va dire 'pour toucher tout le monde on va faire un jeu pour chacun', avec des jeux très ciblés, de l'autre quelque chose de beaucoup plus large où c'est chaque jeu qui doit être envisagé comme étant pour toute la famille.

La vision large c'est ce que fait Nintendo aujourd'hui avec la Wii, et de mon point de vue c'est que Nintendo a toujours fait ou aspiré à faire en tout cas.

Ce que je regrette à l'époque de la SNES, ce n'est pas que Nintendo applique cette politique du spectre large à ses produits (ils font ce qu'ils veulent), c'est que de peur de voir l'image des produits Tiers déteindre sur leur marque, ils greffaient ces exigences sur [b:1k66p6n9]tout[/b:1k66p6n9] les produits tournants sur leur console. Et donc sur des produits pas du tout pensé comme ça, mais pensé 'segmentation du marché' (Mortal Kombat).

Forcément, a un moment ça coince.
yoann[007]
Oui, mais donc quand on me dit que non, Nintendo ne s'est pas orienté vers une cible plus jeune, je tique. LES FAITS SONT LA. Nintendo n'autorisait aucun jeu adulte sur ses machines, SEGA oui. Pourquoi chercher plus loin ? La renommée de Nintendo n'est pas dûe au hasard, contrairement à ce que certains ont prétendu. Voilà tout.