J'ai été déçu par la conférence, mais pas par les annonces.
En effet, la conférence a été une catastrophe selon-moi, dans la mesure où il n'y avait [b:1qc5s7we]aucune structure[/b:1qc5s7we].. On est passé des jeux Wii aux jeux DS aux jeux Wii aux RPG DS aux jeux Wii aux jeux DS..., entrecoupé par quelques chiffres de ventes et l'éternelle explication de la philosophie de Nintendo qui commence à me sortir par le nez. Une conférence pré-E3 doit s'envisager comme un argumentaire, ils auraient dû enchaîner leurs arguments de manière logique et préparée. Au lieu de ça on a eu des annonces sans queue ni tête, avec des transitions plus que douteuses.
Nintendo n'a donc pas réussis à me convaincre cette année. A une époque s'il y avait trois intervenants (Harrison, Reggie et Iwata par exemple), alors chacun venait pour parler d'un sujet différent, ce qui insistait sur la structure de la présentation. Cette année les trois intervenants se sont alternés sans aucune raison apparente.
J'ai eu l'impression d'assister à un exposé de trois collégiens. Reggie nous avait habitué à mieux.
Bon, sur la fond c'était plutôt conforme à mes attentes les moins optimistes.
En ce qui concerne la DS, tout va bien : de nombreux jeux ont été présentés ou annoncés, de quoi satisfaire à peu près tout le monde.
Pour la Wii par contre, Nintendo n'a pas présenté assez de [b:1qc5s7we]jeux first party[/b:1qc5s7we] :
Wii Sports Resort, Wii Fit Plus, et Super Mario Galaxy 2 => ce sont des suites un peu faciles à faire... En plus le succès est assuré vu les ventes des premires opus, donc prise de risques zéro. Il reste New Super Mario Bros. Wii, qui est tout de même une suite de l'épisode DS, mais fait preuve d'un peu d'originalité. Dans tous les cas, 4 jeux first party c'est pas suffisant pour la deuxième entreprise du Japon et le premier éditeur de jeux vidéo !
Nintendo n'a pas présenté assez de [b:1qc5s7we]jeux second party[/b:1qc5s7we] : Final Fantasy et Metroid... C'est un peu léger je trouve.. Où sont Camelot, Retro Studio et j'en passe ? Habituellement on devrait déjà avoir un Mario Tennis/Golf, un Mario Party, un Kirby, etc. Au lieu de ça ils ressortent des jeux Gamecube pour enfin les rentabiliser..
De même, Nintendo n'a pas présenté énormément de [b:1qc5s7we]jeux third party[/b:1qc5s7we].. Ils n'ont pas montré Red Steel 2, ni les Lapins Crétins, alors qu'ils tirent partie efficacement de la Wiimote ou de la Balance Board. Ca fat longtemps qu'on n'a pas vu un vrai Sonic sur Wii.
Bref, la conférence de Nintendo aurait pu être bien meilleure si elle avait été mieux structurée, et si Nintendo s'était attelé à presenter plus de jeux sur Wii. De simples annonces auraient suffit pour faire applaudir la salle (nouveau Zelda, nouveau F-Zero, etc.).
D'une manière générale, j'ai l'impression que Nintendo a un peu peur de prendre des risques. Ils nous avaient habitué à présenter un nouveau jeu à concept chaque année depuis la sortie de la DS (2004) : Nintendogs, Entraînement Cérébral, Wii Sports, Wii Fit, Wii Music. Il y avait là une vraie prise de risques. Depuis l'échec de Wii Music, Nintendo a peur d'un nouvel échec, et surtout ils ne veulent pas enchaîner les échecs, afin de ne pas laisser penser qu'ils ont perdu la main et qu'ils ne savent plus prévoir ce dont les gens ont besoin. Même Miyamoto a eu peur de se montrer après cet échec, afin de ne pas mettre une fois de plus en jeu sa crédibilité. Du coup Nintendo se repose sur ses acquis, en sortant 4 jeux avec lesquels ils sont assurés de dépasser, a minima, les 5 millions d'exemplaires pour chacun.
Concernant Mario Galaxy 2, il reste une petite chance pour qu'il soit à Mario Galaxy ce que Super Mario Bros. 3 a été à Super Mario Bros.. Et dans ce cas ce serait vraiment une bonne surprise.
En conclusion, je pense que la conférence de Nintendo a été meilleure que celle des deux années précédentes. Mais on ne retrouve pas le festival d'annonces des années :
— 2001 (The Nintendo Difference),
— 2002 (les Game Giant),
— 2003 (Mario Sunshine + Zelda Wind Waker + Metroid Prime, sans compter les jeux second et tiers comme F-Zero, Star Wars, FFCC, Metal Gear), ainsi que les annonces de Mario Kart et autres 1080°),
— 2004 (la DS, trailer mythique de Zelda TP, suites de nombreux jeux dont Star Fox, Metroid Prime 2, Pikmin 2, Paper Mario 2, etc.),
— 2005 (annonce de la Revolution, trip de la Nintendo ON, nouveau trailer de Zelda),
— 2006 (La Wii, Zelda TP jouable, Mario Galaxy, Metroid Prime 3, etc.),
Ces conférences pré-E3 étaient assez mythiques pour que je m'en souvienne encore précisément. Je ne garde quasiment aucun souvenir des conférences 2007 et 2008 (à part que c'était nul), et je ne garderai certainement pas de meilleurs souvenirs de la conférence 2009.
En effet, la conférence a été une catastrophe selon-moi, dans la mesure où il n'y avait [b:1qc5s7we]aucune structure[/b:1qc5s7we].. On est passé des jeux Wii aux jeux DS aux jeux Wii aux RPG DS aux jeux Wii aux jeux DS..., entrecoupé par quelques chiffres de ventes et l'éternelle explication de la philosophie de Nintendo qui commence à me sortir par le nez. Une conférence pré-E3 doit s'envisager comme un argumentaire, ils auraient dû enchaîner leurs arguments de manière logique et préparée. Au lieu de ça on a eu des annonces sans queue ni tête, avec des transitions plus que douteuses.
Nintendo n'a donc pas réussis à me convaincre cette année. A une époque s'il y avait trois intervenants (Harrison, Reggie et Iwata par exemple), alors chacun venait pour parler d'un sujet différent, ce qui insistait sur la structure de la présentation. Cette année les trois intervenants se sont alternés sans aucune raison apparente.
J'ai eu l'impression d'assister à un exposé de trois collégiens. Reggie nous avait habitué à mieux.
Bon, sur la fond c'était plutôt conforme à mes attentes les moins optimistes.
En ce qui concerne la DS, tout va bien : de nombreux jeux ont été présentés ou annoncés, de quoi satisfaire à peu près tout le monde.
Pour la Wii par contre, Nintendo n'a pas présenté assez de [b:1qc5s7we]jeux first party[/b:1qc5s7we] :
Wii Sports Resort, Wii Fit Plus, et Super Mario Galaxy 2 => ce sont des suites un peu faciles à faire... En plus le succès est assuré vu les ventes des premires opus, donc prise de risques zéro. Il reste New Super Mario Bros. Wii, qui est tout de même une suite de l'épisode DS, mais fait preuve d'un peu d'originalité. Dans tous les cas, 4 jeux first party c'est pas suffisant pour la deuxième entreprise du Japon et le premier éditeur de jeux vidéo !
Nintendo n'a pas présenté assez de [b:1qc5s7we]jeux second party[/b:1qc5s7we] : Final Fantasy et Metroid... C'est un peu léger je trouve.. Où sont Camelot, Retro Studio et j'en passe ? Habituellement on devrait déjà avoir un Mario Tennis/Golf, un Mario Party, un Kirby, etc. Au lieu de ça ils ressortent des jeux Gamecube pour enfin les rentabiliser..
De même, Nintendo n'a pas présenté énormément de [b:1qc5s7we]jeux third party[/b:1qc5s7we].. Ils n'ont pas montré Red Steel 2, ni les Lapins Crétins, alors qu'ils tirent partie efficacement de la Wiimote ou de la Balance Board. Ca fat longtemps qu'on n'a pas vu un vrai Sonic sur Wii.
Bref, la conférence de Nintendo aurait pu être bien meilleure si elle avait été mieux structurée, et si Nintendo s'était attelé à presenter plus de jeux sur Wii. De simples annonces auraient suffit pour faire applaudir la salle (nouveau Zelda, nouveau F-Zero, etc.).
D'une manière générale, j'ai l'impression que Nintendo a un peu peur de prendre des risques. Ils nous avaient habitué à présenter un nouveau jeu à concept chaque année depuis la sortie de la DS (2004) : Nintendogs, Entraînement Cérébral, Wii Sports, Wii Fit, Wii Music. Il y avait là une vraie prise de risques. Depuis l'échec de Wii Music, Nintendo a peur d'un nouvel échec, et surtout ils ne veulent pas enchaîner les échecs, afin de ne pas laisser penser qu'ils ont perdu la main et qu'ils ne savent plus prévoir ce dont les gens ont besoin. Même Miyamoto a eu peur de se montrer après cet échec, afin de ne pas mettre une fois de plus en jeu sa crédibilité. Du coup Nintendo se repose sur ses acquis, en sortant 4 jeux avec lesquels ils sont assurés de dépasser, a minima, les 5 millions d'exemplaires pour chacun.
Concernant Mario Galaxy 2, il reste une petite chance pour qu'il soit à Mario Galaxy ce que Super Mario Bros. 3 a été à Super Mario Bros.. Et dans ce cas ce serait vraiment une bonne surprise.
En conclusion, je pense que la conférence de Nintendo a été meilleure que celle des deux années précédentes. Mais on ne retrouve pas le festival d'annonces des années :
— 2001 (The Nintendo Difference),
— 2002 (les Game Giant),
— 2003 (Mario Sunshine + Zelda Wind Waker + Metroid Prime, sans compter les jeux second et tiers comme F-Zero, Star Wars, FFCC, Metal Gear), ainsi que les annonces de Mario Kart et autres 1080°),
— 2004 (la DS, trailer mythique de Zelda TP, suites de nombreux jeux dont Star Fox, Metroid Prime 2, Pikmin 2, Paper Mario 2, etc.),
— 2005 (annonce de la Revolution, trip de la Nintendo ON, nouveau trailer de Zelda),
— 2006 (La Wii, Zelda TP jouable, Mario Galaxy, Metroid Prime 3, etc.),
Ces conférences pré-E3 étaient assez mythiques pour que je m'en souvienne encore précisément. Je ne garde quasiment aucun souvenir des conférences 2007 et 2008 (à part que c'était nul), et je ne garderai certainement pas de meilleurs souvenirs de la conférence 2009.