Docteur_Cube
J'ai été déçu par la conférence, mais pas par les annonces.

En effet, la conférence a été une catastrophe selon-moi, dans la mesure où il n'y avait aucune structure.. On est passé des jeux Wii aux jeux DS aux jeux Wii aux RPG DS aux jeux Wii aux jeux DS..., entrecoupé par quelques chiffres de ventes et l'éternelle explication de la philosophie de Nintendo qui commence à me sortir par le nez. Une conférence pré-E3 doit s'envisager comme un argumentaire, ils auraient dû enchaîner leurs arguments de manière logique et préparée. Au lieu de ça on a eu des annonces sans queue ni tête, avec des transitions plus que douteuses.
Nintendo n'a donc pas réussis à me convaincre cette année. A une époque s'il y avait trois intervenants (Harrison, Reggie et Iwata par exemple), alors chacun venait pour parler d'un sujet différent, ce qui insistait sur la structure de la présentation. Cette année les trois intervenants se sont alternés sans aucune raison apparente.

J'ai eu l'impression d'assister à un exposé de trois collégiens. Reggie nous avait habitué à mieux.


Bon, sur la fond c'était plutôt conforme à mes attentes les moins optimistes.

En ce qui concerne la DS, tout va bien : de nombreux jeux ont été présentés ou annoncés, de quoi satisfaire à peu près tout le monde.

Pour la Wii par contre, Nintendo n'a pas présenté assez de jeux first party :
Wii Sports Resort, Wii Fit Plus, et Super Mario Galaxy 2 => ce sont des suites un peu faciles à faire... En plus le succès est assuré vu les ventes des premires opus, donc prise de risques zéro. Il reste New Super Mario Bros. Wii, qui est tout de même une suite de l'épisode DS, mais fait preuve d'un peu d'originalité. Dans tous les cas, 4 jeux first party c'est pas suffisant pour la deuxième entreprise du Japon et le premier éditeur de jeux vidéo !
Nintendo n'a pas présenté assez de jeux second party : Final Fantasy et Metroid... C'est un peu léger je trouve.. Où sont Camelot, Retro Studio et j'en passe ? Habituellement on devrait déjà avoir un Mario Tennis/Golf, un Mario Party, un Kirby, etc. Au lieu de ça ils ressortent des jeux Gamecube pour enfin les rentabiliser..
De même, Nintendo n'a pas présenté énormément de jeux third party.. Ils n'ont pas montré Red Steel 2, ni les Lapins Crétins, alors qu'ils tirent partie efficacement de la Wiimote ou de la Balance Board. Ca fat longtemps qu'on n'a pas vu un vrai Sonic sur Wii.


Bref, la conférence de Nintendo aurait pu être bien meilleure si elle avait été mieux structurée, et si Nintendo s'était attelé à presenter plus de jeux sur Wii. De simples annonces auraient suffit pour faire applaudir la salle (nouveau Zelda, nouveau F-Zero, etc.).
D'une manière générale, j'ai l'impression que Nintendo a un peu peur de prendre des risques. Ils nous avaient habitué à présenter un nouveau jeu à concept chaque année depuis la sortie de la DS (2004) : Nintendogs, Entraînement Cérébral, Wii Sports, Wii Fit, Wii Music. Il y avait là une vraie prise de risques. Depuis l'échec de Wii Music, Nintendo a peur d'un nouvel échec, et surtout ils ne veulent pas enchaîner les échecs, afin de ne pas laisser penser qu'ils ont perdu la main et qu'ils ne savent plus prévoir ce dont les gens ont besoin. Même Miyamoto a eu peur de se montrer après cet échec, afin de ne pas mettre une fois de plus en jeu sa crédibilité. Du coup Nintendo se repose sur ses acquis, en sortant 4 jeux avec lesquels ils sont assurés de dépasser, a minima, les 5 millions d'exemplaires pour chacun.


Concernant Mario Galaxy 2, il reste une petite chance pour qu'il soit à Mario Galaxy ce que Super Mario Bros. 3 a été à Super Mario Bros.. Et dans ce cas ce serait vraiment une bonne surprise.


En conclusion, je pense que la conférence de Nintendo a été meilleure que celle des deux années précédentes. Mais on ne retrouve pas le festival d'annonces des années :
— 2001 (The Nintendo Difference),
— 2002 (les Game Giant),
— 2003 (Mario Sunshine + Zelda Wind Waker + Metroid Prime, sans compter les jeux second et tiers comme F-Zero, Star Wars, FFCC, Metal Gear), ainsi que les annonces de Mario Kart et autres 1080°),
— 2004 (la DS, trailer mythique de Zelda TP, suites de nombreux jeux dont Star Fox, Metroid Prime 2, Pikmin 2, Paper Mario 2, etc.),
— 2005 (annonce de la Revolution, trip de la Nintendo ON, nouveau trailer de Zelda),
— 2006 (La Wii, Zelda TP jouable, Mario Galaxy, Metroid Prime 3, etc.),

Ces conférences pré-E3 étaient assez mythiques pour que je m'en souvienne encore précisément. Je ne garde quasiment aucun souvenir des conférences 2007 et 2008 (à part que c'était nul), et je ne garderai certainement pas de meilleurs souvenirs de la conférence 2009.
fep53
C'est clair, que ceux qui ne sont pas fan de Mario, sont déçus.
parce que à part Mario et des Ad-on (Wii-FIT, WII sport, etc...)ça casse pas des barreaux de chaises..... :cry:

Et les éditeurs tier sont bien timides de leurs jeux... :?:
mheishiro
Bilan très médiocre.
Les plus importantes annonces ne sont jamais que des licences qu'on bouffe depuis des années. Dans celles-ci, les deux mario c'est 0 prise de risque. L'un en flash fait par des stagiaires, l'autre ressemblantun peu trop à Mario galaxy, et pour le coup il faut être con pour croire les conneries de Miyamoto et son "95% différent".
Metroid est guère le seul jeu qui sort du lot.
Je ne reviens pas sur The conduit, dead Space et RE, trois jeux qui passeraient juste inaperçus sur une autre console.
Le bilan DS est à peine mieux. Golden Sun..Mouai le un est moyen donc bon. A coté c'est 2 trailers pour des jeux à la con pour les fillettes. Ce qui me pousse à répéter ce que je disais il y a quelques semaines, le DS est une console au public en majorité féminin! Nintendo ne s'y trompe pas.
Le WM + et le sensor machin je n'en parle même pas.

Bref, conférence peu prenante.
Et une question, que font toutes les équipes de Nintendo? Je vais parler de Sony, non pas pour dévier le sujet mais pour une comparaison. En termes de studios de jeux, c'est quand même moins important que Nintendo. Faire un jeu sur ps3 demande plus de temps que d'en faire sur Wii. Pourtant, sont en attentes God of War, The Last Guardian, Uncharted, Gran Turismo (pas des jeux de stagiaire en plus!) alors où sont les jeux Nintendo?
Quizzman
En 2007 y'a eu Mario Kart Wii, et... et... et..?

Et c'est tout je crois.

Mais en 2008 on a eu !!!! On a eu... On a... Heu.........?!?

ANIMAL CROSSING ???

Bon, blague à part, y'a quand même un truc, un seul, que j'ai profondément pas compris de la part de Nintendo à cet E3.

Ils auraient pu faire un effet monstrueux, un buzz même, c'est une nouvelle licence, le jeu est prometteur.

Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas un mot sur Monado ?
mheishiro
Quizzman a écrit:
Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi pas un mot sur Monado ?


Parce que ce n'est pas vendeur et que ça ne s'adresse pas aux casual. Aussi simple que ça. Tu imagines quand même qu'ils perdent des minutes précieuses pour présenter des conneries comme le Women's murder club, le sensor truc, pour se toucher sur les chiffres de ventes du wiiboard? Tu ne crois pas qu'ils auraient pu mettre à profit ces minutes pour Monado? bien sûr que si mais ça ne suit pas leur politique.
Juno
La conférence était chiantissime, je vous raconte pas la tronche que j'ai tiré :D J'ai pas compris l'intérêt de présenter des softs casual, ils ne connaissent même pas la salon!
Pourtant il y avait de quoi en faire une bien meilleure, il suffit de chercher les news concernant les vrais jeux sur wii.

En tout cas le début était épique, montrer un mario a l'ancienne au milieu de toutes ces conférences gonflées a la testostérone normal mapee faut être couillu :D

Golden Sun ds, j'ai bien aimé le premier, pas eu le temps de jouer au second, ca m'intéresse donc, mais bon c'est pas comme si sur DS on était en famine de bons jeux en général, et de rpg en particulier (comme a l'époque de sa sortie sur GBA) Par contre j'ai oublié toute l'histoire, je vais devoir me le refaire.

Mario galaxy 2: Le trailer fait bien envie (bon je confesse que j'ai pas eu le temps de jouer au 1), même si j'aurai préféré le retour d'une autre licence genre un starfox a la wiimote :love: (mais ça aurait fait doublon avec sin & punishment)

Metroid: j'ai gueulé de joie quand j'ai entendu "objections lady?" :D
Je fait confiance a cette nouvelle association pour nous pondre quelque chose de frais a la hauteur des prime.

L'absence de zelda wii ne m'a pas trop dérangé, même si je suis un fan intégriste, ca doit rester un plaisir rare et surtout un jeu peaufiné.


Au final c'est pas aussi catastrophique que certains veulent nous faire croire, même si c'est pas encore le grand nintendo de l'époque snes/64 qui était de sortie. Et j'ai plus que jamais envie de récupérer la wii qui traine chez mes parents (...a 10000km :uhuh2: ).
Les ps360 sont très intéressantes mais avec une ludothèque trop typée pc (que j'ai déjà). Tandis que la wii est totalement différente, et les jeux nintendo sont juste intouchables quoi... Et puis avec mon pc et ma ds, j'ai vraiment pas le temps de m'ennuyer, d'autant plus que je suis plus étudiant :D
Quizzman
@mheishiro

Ouais c'est forcément ça mais bon.


A part ça juste comme ça, certes, les tiers étaient assez peu présents à cette conf, mais c'est pas pour autant qu'ils sont absents de la Wii, hein.
mheishiro
Quizzman a écrit:


A part ça juste comme ça, certes, les tiers étaient assez peu présents à cette conf, mais c'est pas pour autant qu'ils sont absents de la Wii, hein.


Mais ils sont plus ou moins absents depuis la sortie de la wii les tiers. :?:
Y'a quelques jeux par ci par là mais beaucoup de suite, remake, rail, jeux sans grande ambition. Les tiers n'ont jamais vraiment proposé des gros jeux à la Wii, à part quelque exception.
Docteur_Cube
L'un en flash fait par des stagiaires

Faut quand même pas exagérer ^^. Développer un jeu sur Wii est plus difficile que faire un jeu en Flash. Ce NSMBWii sera peut-être très bon. Le plus important ce sont les idées de gameplay et de game design. Le reste est secondaire.

Si on regarde les équipes de Nintendo, on peut avoir une idée de ce qu'ils font :

Sur les 5 équipes de Nintendo EAD (ex R&D 4), dirigées par Miyamoto, on voit qu'il y en a 4 officiellement au travail :
— L'équipe d'Aonuma sur les deux Zelda..
— L'équipe de Hideki Konno n'a rien montré depuis Mario Kart Wii et Nintendogs.
— L'équipe d'Eguchi s'occupe des Wii trucs (Sports, Fit, Music...) et des Animal Crossing.
— L'équipe de Kimura est sur New Super Mario Bros. Wii.
— L'équipe de Tokyo est sur Super Mario Galaxy 2.

— Intelligent Systems (ex R&D 1) : ils font certainement un Wario Ware, un Paper Mario, ou un Fire Emblem...
— La R&D 2 on ne sait pas trop ce qu'elle fait en général...
— La Nintendo Integrated Research and Development (ex R&D 3) ne fait pas de jeux.
— Nintendo Software Technology Corporation (l'équipe aux USA) s'occupe de Mario vs DK sur DS et certainement de Project Hammer.
— Retro Studio : on ne sait pas ce qu'ils font depuis Metroid Prime 3...
— Hal Laboratory : on ne sait pas ce qu'ils font depuis Smash Bros. Brawl...

Ca laisse donc potentiellement 4 jeux secrets en plus du Zelda Wii dont Miyamoto a parlé.
De plus, qui travaille sur Pikmin 3 ? Ce devrait être l'une des équipes de EAD, mais je ne vois pas comment ils pourraient s'y prendre avec tous les projets actuels.

Parmi les 4 jeux secrets, on aurait donc :
— Un Kirby, Smash Bros. ou équivalent par Hal,
— Un titre de Retro Studio (Raven Blade ?),
— Un nouveau Wario Ware ou Paper Mario ou Fire Emblem par Intelligent Systems.
— Un nouveau Mario Kart (ou Nintendogs, ou Luigi's Mansion) par EAD.

Pour les autres licences (Starfox, Wave Race, 1080, Metroid, Mario Tennis/Golf/..., etc.) Nintendo s'en remet aux studio seconds ou tiers.
Anonymous
Quizzman a écrit:en 2008 on a eu !!!! On a eu... On a... Heu.........?!?

ANIMAL CROSSING ???



28 Juin 2008 Super Smash Bros. Brawl
2 e trimestre 2008 De Blob
Mai 2008 Boomblox
25 Avril 2008 Wii Fit
Mai 2008 Chaîne Wiiware et chaîne Nintendo
18 Janvier 2008 Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros
14 Mars 2008 Fire Emblem : Radiant Dawn
Deuxième trimestre 2008 Mario Kart Wii
Mars 2008 Ace Attorney : Appollo Justice
Premier Trimestre 2008 Final Fantasy XII : Revenant Wings
27 Février 2008 No More Heroes
Premier Trimestre 2008 Dragon Quest Monsters Joker


etc.