Doum
Suis-je le seul a pensé que :



-Le librairie pour utilisé une tel technologie doit-être très lourde ce qui veut dire que les concepteur vont devoir faire des compromis sur les graphisme ou la durée du jeu. Surtout que la Xbox 360 est désavantager de par le fait qu'elle ne lise que les DVD et non pas les Blu-ray ce qui signifie un espace de stockage très très limité.



-En plus de la librairie, pour un jeu tel que Milo ( vois au dessus ) par exemple, il y a aussi les paroles du joueur à prendre en compte, hors cela fait beaucoup, beaucoup de variable à prendre en compte tels que l'accent, le timbre ( grave ou aigus ), mais aussi cela signifie que les concepteur vont devoirs intégrer toutes les phrases possibles et imaginables que les joueurs vont ou pourrait dirent. Ce qui selon moi raccourcie encore la place sur le disque DVD. ( Je sais pas si vous avez remarqué mais dans Milo, le fille ne fait pas grand chose a part lui parlé et faire mumuse avec un peu d'eau virtuel... alors qu'elle doit avoir pas mal d'amis IRL... )



-Cela ne sera pas du tout rentable pour un jeu casual car les concepteur devront payer cher la librairie de la caméra pour en plus devoir engager des codeurs très très qualifiée qui seront capables de faire correspondre les actions prévus par la librairie à celles voulut dans le jeu mais aussi a crée de nouvelles entré de mouvement de la librairie.



[...]



Pour moi le Project Natal est, comme sont nom l'indique, un projet et il le restera. Ensuite, je lui souhaite de réussir car je trouve vraiment cela révolutionnaire et bien pensé. Cela ouvre vraiment beaucoup de nouvelle perspectives de jeux ( comme le projet Milo ^^ ).
Docteur_Cube
Je ne suis pas d'accord avec toi Doum.





Les calculs spécifiques à la reconnaissance des gestes seront fait dans la "Sensor Bar", en partie en hard. Ca n'affectera certainement pas la qualité des graphismes.



J'ai étudié la reconnaissance de la parole à l'école, et j'ai programmé quelques bricoles dans le domaine, bien que je ne sois pas du tout spécialiste. Pour le moment il n'est pas possible de reconnaître tout ce qu'on dit. En revanche, si on se limite à un domaine particulier, sous-ensemble de notre langage, alors il est parfaitement possible de comprendre. Par exemple, il y a des systèmes de réservation de billets d'avion par téléphone basés sur la reconnaissance de la parole. Le nombre de possibilités est assez faible, et la reconnaissance est donc assez bonne. Il en va de même dans l'Entraînement Cérébral, où on devait prononcer quelques couleurs.

Dans tous les cas ça ne demande pas un espace disque considérable.. Il faut des ressources de calcul pour analyser le signal de parole, et il faut un dictionnaire pour donner un sens aux phrases prononcées. Pas de quoi remplir un DVD de 9Go ^^.

En outre, il est assez simple de reconnaître une phrase interrogative, exclamative, ou affirmative.

L'interprétation de la parole ne se fait pas à l'échelle de la phrase, mais du mot. On reconnaît chaque mot, on le replace correctement dans la phrase et on analyse la grammaire de la phrase.. Si le système comprend les phrases de type "pronom + sujet + verbe + adjectif", alors il saura comprendre "le chat est noir" et "le caca sent bon" du moment que tous les mots sont dans son dictionnaire.



Juste pour votre culture, voici une image d'un signal de parole (en haut) accompagné du sonogramme (en bas).



[img]http://dr.cube.free.fr/sons/capture_01_16.jpg[/img]



Deux enregistrements de la même phrases ne donneront pas le même phonogramme. Mais il y a des traits caractéristiques qu'il est possible de trouver.

On reconnaît facilement les voyelles en trouvant les formants. On reconnaît aussi plusieurs types de phonèmes, comme les phonèmes occlusifs ([p], [t], [d]), nasals ([n]), fricatifs ([s],[z]), glissants ([j]), liquides ([l],[r]), et j'en passe.



Bref, la reconnaissance de la parole ce n'est pas encore parfait, mais ça s'améliore petit à petit. C'est cool si Microsoft fait de la recherche dans ce domaine.
Doum
Je ne parlait pas tellement de la reconnaissance de la parole, mais plutôt de ce que le programme va devoir dire pour chaque phrase ou variation, et ainsi évitez les "veuillez reformuler votre demande" que l'on rencontre dans certains programme de ce genre, notamment par téléphone. Car, apparemment, le programme veut pouvoir géré le plus de paroles possible ( dans le cas de Milo par exemple, car dans certains cas comme celui du programme de Kung-Fu ou l'on parle au bonhomme pour lui dire de lancer le combat, on ne va pas lui demandé ce qu'il a fait hier ^^ ).



Pour l'histoire des graphismes, je n'ai pas dit que c'était obligatoirement cela qui allait prendre, et je disais ça car dans les jeux ce sont souvent les graphismes et autres éléments géré par images qui prennent le plus de places, hors si il faut une place conséquente sur le DVD rien que pour mettre la librairie de gestion de la caméra ainsi que des paroles/réponses, ce sera soit le contenue du jeu ( comme Milo qui se limite à discutez avec un gars ) soit les graphismes...