En guise d'hommage personnel à la Gamecube, je raconte ma vie ^^ :
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La Gamecube a été une console très importante pour moi, bien qu'elle m'ait énormément déçu. Peut-être que j'en attendais trop.
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Tout a commencé lorsque j'étais au collège. J'étais alors le seul défenseur de Nintendo, dans une cour de récréation remplie de pro-Playstation. Et avec les rumeurs de PS2 et de Dolphin, et même d'une Xbox de Microsoft, la guerre des consoles faisait rage, dans le monde réel. Je me tuais à leur expliquer que non, les scènes cinématique de Final Fantasy 8 n'étaient pas rendues par la console, et que même mon magnétoscope pouvait jouer cette vidéo.
En 2000, j'ai enfin eu Internet chez moi, et j'ai pu suivre en direct le Spaceworld 2000 (26 août), avec la démo de Zelda réaliste, les 128 Marios, Miaouss qui jouait du Banjo, et Samus Aran qui courait dans un couloir. D'autres jeux plus mystérieux furent présentés, mais rapidement annulés : Rebirth, Raven Blade, et j'en passe.
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Avoir Internet, c'était comme avoir accès à la culture. Auparavant, il fallait se contenter des magazines papiers. Et les magazines généralistes parlaient très peu de Nintendo, alors que les magazines consacrés à Nintendo parlaient très peu du monde des jeux vidéo en général. J'ai d'ailleurs retrouvé avec amusement des magazines de plus de 120 pages de soluces, payés 30 francs (4.5 euros), sans aucune pub à l'intérieur !! Ca choque aujourd'hui !
Bref, Internet m'a donné accès à toutes sortes d'arguments. La guerre des consoles n'avait plus lieu que sur le front de la cour de récrée, elle était devenue mondiale ! C'est à cette époque que j'ai découvert des sites comme MaxoeGames et Puissance-Nintendo. Et un nouveau rêve était né en moi : créer un site Nintendo. J'ai abandonné mon pseudo Kirby64. Mon pseudo Dr Cube a été crée pour l'occasion, et je ne l'ai plus quitté.
En 2001-2002, j'étais en Seconde, et j'avais choisi l'option ISI pour faire du Solidworks. Un projet consistait à dessiner l'objet de son choix. J'ai choisi la Gamecube, que j'ai modélisé le plus fidèlement possible en me basant uniquement sur les artworks et les photos disponibles sur Internet. Je passais chaque semaine dans une petite boutique près de chez moi pour baver devant la Gamecube orange qu'ils avaient acheté en import et qui prenait la poussière dans la vitrine.
Econome, je n'avais pas acheté Conker (plus de 100 euros !) et Banjo-Tooie afin de pouvoir m'acheter la Gamecube.
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En janvier 2002, j'ai suivi le webcast de David Gosen : la Gamecube coûterait 249 euros et sortirait le 3 mai. C'était la première fois que je voyais une vidéo en streaming sur le web.
Lien vers le webcast :
http://dr.cube.free.fr/gamecube/webcast_kivp_56.wmv
http://dr.cube.free.fr/gamecube/webcast_kivp_562.wmv
Quelques jours avant la sortie de la console, Nintendo a annoncé une baisse de prix de 50 euros. C'est selon-moi une des plus grosses erreurs qu'ils ont fait. En effet, alors que la concurrence était sortie à 300 euros, Nintendo proposait une console à 200 euros, la moins chère du marché. Il n'en fallait pas plus pour que dans l'esprit des gens, la Gamecube soit la moins puissante des trois consoles.
Le 3 mai 2002, j'étais tout excité. J'avais réservé ma console en septembre, et le bon de réservation était tellement vieux que le magasin a cru que c'était un faux, alors que j'avais avancé pas mal d'argent. Heureusement, je suis quand même reparti avec mon précieux cube et mes jeux.
J'en ai profité pour refaire mon modèle Solidworks, au millimètre près cette fois. Je m'amusais aussi sur 3D Studio Max à refaire les cube en métal et verre qu'on voyait dans les pub.
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Je passais tout mon temps à rédiger des news et des articles pour mon site consacré à la Gamecube. On avait monté une super équipe, et c'était vraiment très agréable. Les E3 étaient des événement énormes. Alors que tous les gros sites devenaient inaccessibles à cause du trop grand nombre de visiteurs, c'étaient les petits sites comme le mien qui recevaient tout le monde. Il fallait donc assurer. Et en ce temps là, on faisait tout à la main. Il fallait redimensionner, coller le logo du site, uploader par FTP, et écrire le code HTML de l'image. Pour chaque image. Je me souviens que les soirs d'E3 je m'occupais souvent de plus de 500 images ! Car à l'époque les vidéos étaient réservées aux trailers des gros jeux, et tout le reste passait par des screenshots et des artworks. Smash Bros. Mélée est sans conteste le jeu Gamecube qui a eu le plus de screenshots. Zelda Wind Waker doit suivre de près. A l'E3 2001, j'ai téléchargé la vidéo culte "The Nintendo Difference" : 15Mo, 1h de téléchargement. L'année suivante, on a découvert Link en Cell Shading et ce fut le début d'un long débat qui divisa les fans de Nintendo. J'ai des amis qui ont vendu leur Gamecube en voyant ce nouveau Zelda ! De mon côté j'adorais totalement ce style graphique, que je cherchais d'ailleurs à reproduire dans 3D Studio Max.
Vidéo "The Nintendo Difference" :
http://dr.cube.free.fr/gamecube/the_nin ... erence.mov
Mais au final, j'étais souvent déçu par les jeux Gamecube. Ils étaient baclés. Je me disais que c'étaient les premiers jeux, et que c'est normal d'avoir des jeux baclés en début de génération. Mais c'est un phénomène qui s'est prolongé. Ainsi, Zelda The Wind Waker, bien qu'excellent, était amputé de deux donjons. Mario Sunshine, bien qu'excellent, ne se passait pas dans l'univers habituel de Mario. Pikmin avait une durée de vie ridicule. Animal Crossing avait des graphismes de N64. Le Pokémon "RPG" qu'on attendait tous n'en était pas un. Des jeux comme Geist ou Eternal Darkness sont passés presque inaperçus. Mario Kart Double Dash peinait à convaincre, notamment avec un mode Battle complètement nul. Le port modem n'a été utilisé qu'une seule fois, par Sega.
Nintendo avait promis de doubler la cadence de sortie de ses jeux, en passant de 1 jeu tous les 2/3 mois à 1 jeu par mois. Ca se ressentait indéniablement sur la qualité des productions. On était loin de la finesse et de la précision du gameplay qu'on avait connu sur Nintendo 64. La série des "Game Giants" de Nintendo a mis du temps a arriver, et la console n'a pas été efficacement soutenue par Nintendo.
Les éditeurs tiers n'étaient pas tellement attirés par la Gamecube, et Nintendo investissait beaucoup d'argent pour les récupérer. Le gros coup fut le partenariat avec Capcom, pour ressortir tous les Resident Evil sur Gamecube. Nintendo a même acheté un peu de Squaresoft afin d'avoir un Final Fantasy exclusif (Christal Chronicles). Le premier Sonic sur console Nintendo avait fait grand bruit (Adventure 2 Battle). On retiendra aussi le partenariat entre Nintendo, Sega et Namco pour créer la Trifoce, borne d'arcade basée sur la Gamecube. Namco a même créé un Mario Kart Arcade et un Starfox (Assault), pendant que Sega développait un F-Zero AX pour la Triforce, qui sera ensuite porté sur Gamecube (GX). Bref, Nintendo s'entourait des meilleurs studios pour supporter sa Gamecube. Mais Nintendo s'est aussi débarrassé du meilleur d'entre eux : Rareware ! Vendu à Microsoft pour une somme modique, les fans de Nintendo criaient au scandale ! Kameo, Perfect Dark Zero, Banjo Threeie et Conker Another Bad Fur Day ne verront jamais le jour sur Gamecube, alors qu'ils étaient attendus depuis plus de 5 ans.
La Gamecube a eu une fin de vie difficile. Après la campagne de pub "Who are you", Nintendo a commencé à délaisser sa console. Très peu de jeux sortaient. Un Pikmin 2 par ci, un Mario Golf par là.. Rien de bien transcendant. Et alors que Nintendo et Microsoft étaient au coude à coude, Nintendo s'est laisser distancer bêtement.
Vidéo Who are you :
http://dr.cube.free.fr/Cubenergy/school_out_60_qt.mov
Mais déjà, on parlait de la N5, puis de la Révolution ! Les rumeurs allaient bon train. En 2004, Reggie et Miyamoto rendaient tout le monde hystérique avec un trailer du prochain Zelda. J'ai même acheté le même T-Shirt vert. L'année suivante, très maigre en nouveautés, a marqué l'histoire avec la Nintendo ON, qui a montré à quel point les attentes des joueurs étaient grandes. La Gamecube était morte, tout le monde pensait déjà à la suite.
Vidéo Zelda :
http://dr.cube.free.fr/zelda.wmv
Au final, ma plus grosse deception sur Gamecube a été Super Smash Bros. Mélée. A cause des nombreux screenshots et de la communication agressive de Nintendo (que j'étais obligé de suivre à cause de mon site), je connaissais tout du jeu. Une fois la manette en main, j'ai été déçu par la faiblesse des coups et par le manque de précision. Ce manque de précision était dû au trop grand nombre de personnages et d'objets, qui supprimaient quasiment toute stratégie. Mon plus gros coup de coeur reste Wind Waker. Aucun jeu ne m'a laissé autant de bons souvenirs depuis. C'est LE jeu de la décennie pour moi.
Voilà, c'était mon témoignage sur comment j'ai vécu la génération Gamecube ^^. J'espère lire d'autres témoignages sur ce topic.
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D'autres images rares à cette adresse :
http://dr.cube.free.fr/gamecube/
[img:qng15whs]http://dr.cube.free.fr/gamecube/dr_cube_01.jpg[/img:qng15whs]
[img:qng15whs]http://dr.cube.free.fr/gamecube/dr_cube_02.jpg[/img:qng15whs]
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