Akhoran
[quote="Kayron"]En revanche, si tu regardes comment se sont vendues les grosses licences d'éditeurs-tiers à l'époque Gamecube (Resident Evil Rebirth/Zéro, Final Fantasy), on peut clairement parler de déception.[/quote]Tu veux dire que vu que le parc Wii est plus gros que le parc GameCube, on devrait s'attendre à en vendre plus ?



Effectivement, on aurait pu croire ça au départ, mais on constate que pour les Tiers, les ventes sont du même ordre que ce qui se faisait sur GameCube (je prend RE4, MP3 ou même No More Heroes comme point de comparaison).


[quote]Inversement, tout ce qui est estampillé Nintendo se vend nettement mieux.[/quote]Tout ce qui est moitié grand publique (Mario Kart, Mario Galaxy, Mario & Sonic, Mario va à la plage...), oui. Metroid Prime 3, qui est le jeu le plus gamer de la gamme de l'éditeur sur Wii, ou Fire Emblem, pas vraiment, pourtant c'est écrit Nintendo sur la boîte.


[quote]Reste à voir ce que fera le prochain FFCC sur Wii.[/quote]Ce sera à mon avis un bon test, sûrement le meilleur depuis la sortie de la Wii. Ca vient 3 ans après sa sortie, c'est triste mais c'est comme ça.


[quote]Il n'a pas fallu attendre la Wiimote pour que le mot "jeu" est un sens et aujourd'hui la Wiimote n'a en aucun cas surpasser le PAD.[/quote]Il n'a pas fallu attendre les moteurs physiques et les mises en scènes cinématographiques non plus :]
[quote]La Wiimote c'est un peu le périphérique comme le volant,... C'est bien sur certains jeux mais pas universelle. [/quote]Tout comme les moteurs physiques ou les mises en scènes cinématographiques ^^, ce n'est pas adapté ou utile à tout les jeux.



Il n'empèche que tout ça ça reste du jeu vidéo, avec des focus sur différents aspects.
Halouc
Le problème c'est qu'une Xbox360 et une PS3 ne sont pas bloquées matériellement pour proposer un vaste choix de jeu qui va du simple jeu d'arcade comme Omega Five, en passant par des concept comme Braid, Flower, des jeux plus réaliste (simulation automobile) encore plus surréaliste,.... sans qu'a aucun moment la technique ne soit un frein ou trop grand pour les possibilités actuels.



Après ne vient pas de dire qu'une Xbox360 ou PS3 propose des jeux moins innovant ou moins jouable que la Wii car c'est totalement faux. Faut arrêter de croire que les consoles HD se tape des copies carbone de gameplay Ps2 ou alors c'est juste une preuve de méconnaissance total sur ce qui c'est fait.
Akhoran
[quote]Faut arrêter de croire que les consoles HD se tape des copies carbone de gameplay Ps2 ou alors c'est juste une preuve de méconnaissance total sur ce qui c'est fait.[/quote]Je ne sais pas qui a dit ça (bon ok, en fait si, je sais :p), mais ce n'est pas quelque chose à dire, parce que c'est faux.



Mais de la même façon il ne faut pas croire que la Wii n'accueil que des copie carbones de jeux PS2 où on remplace un bouton par un secouage de Wiimote. C'est malheureusement plus souvent vrai que faux (on sait pourquoi, les limitations de l'interprétation d'un mouvement via la WiiMote principalement), mais ça arrive que ça ne le soit pas. Et je vais m'abstenir d'une liste de jeu en guise d'exemple si vous le voulez bien ^^.
oldkid
@Halouc, je ne dis pas ça, je dis juste que je n'échangerais pour rien au monde mon Skate it à la balance board contre Skate 2 qui se joue avec 2 joysticks.



Je l'ai dit et répété, il s'agit là d'un choix personnel, tu n'arriveras jamais à m'en faire changer.



@Akhoran: :lol:

Il y a là un vrai sujet de réflexion: pourquoi ce choix de la wii de rompre la vérification automatique la loi de Moore sur la puissance de calcul dérange-t-il tant?



Il faut prendre cette console comme une pause dans la course au graphisme pour explorer pour une fois d'autres horizons.



Il est aujourd'hui acquis que Sony et Microsoft travaillent sur des systèmes de reconnaissance de mouvements. Mais si Nintendo n'avait pas pris l'initiative, auraient-ils seulement pensé à investir dans ce domaine?



On me reproche souvent d'espérer, mais quand je joue sur wii en m'amusant déjà beaucoup, je ne peux m'empêcher de rêver à la prochaine génération de consoles qui aliiera le gameplay de la wii à des graphismes supérieurs à tout ce qui se fait actuellement.
Akhoran
Même en te plantant des électrodes pour t'envoyer des impulsions électriques dans le cerveau ?
[spoiler]Le premier qui répond qu'on ne peut pas parce qu'il n'en n'a pas à un ban :p[/spoiler]
Miacis
[quote="Akhoran"]Même en te plantant des électrodes pour t'envoyer des impulsions électriques dans le cerveau ?
[spoiler]Le premier qui répond qu'on ne peut pas parce qu'il n'en n'a pas à un ban :p[/spoiler][/quote]

Hahahahaha ! :lol:

Tu fais le gentil, mais en fait, t'es vachement méchant, Akhoran. Même moi, j'aurais pas pensé à ça. :D
Akhoran
J'envisage toujours toutes les possibilités :]



C'est mon côté matheux [img]http://forum-images.hardware.fr/images/perso/dru.gif[/img]
oldkid
[quote="Akhoran"]J'envisage toujours toutes les possibilités :]



C'est mon côté matheux [img]http://forum-images.hardware.fr/images/perso/dru.gif[/img][/quote]


C'est vrai que les savants fous qui mettent des électrodes dans le cerveau aux gens dans les films, c'est souvent des matheux!
Akhoran
A j'avais pas vu l'édit d'oldkid :


[quote="oldkid"]@Akhoran: :lol:

Il y a là un vrai sujet de réflexion: pourquoi ce choix de la wii de rompre la vérification automatique la loi de Moore sur la puissance de calcul dérange-t-il tant?[/quote]
A mon avis la réponse est simple: parce que la Wiimote n'apporte pas assez.



Sans débattre 40 ans sur son potentiel, dans les fait, ce qu'on peut toucher avec nos mains en vrai et ce avec quoi on peut jouer, très peu d'exemples font une vraie différence grâce à la Wiimote (je vais m'épargner une liste si vous le permettez, hein). En tout cas beaucoup moins que ce qu'on pouvait espérer à l'annonce de la console, moi le premier.



Pour le dire autrement, si la Wiimote avait eu le WM+ depuis le départ, ma main à couper que la majorité des jeux exploiteraient la détection de mouvement très correctement, ça ferait une vraie différence, et on n'aurait pas les discussions qu'on a maintenant. Tant que le rôle principale de la détection de mouvement ce sera d'émuler des boutons, c'est normal que beaucoup n'y verront aucun intérêt.



Je l'avais dit ailleurs, mais un jeu sur Wii qui n'exploite ni la détection de mouvement ni le pointeur aurait tout à gagner à sortir sur une console HD, il serait forcément mieux. Sauf si les développeurs sont en carton.


[quote]Il faut prendre cette console comme une pause dans la course au graphisme pour explorer pour une fois d'autres horizons.[/quote]On aurait pu explorer ces autres horizons [b]et[/b] booster le hardware. Mais on ne va pas refaire l'histoire, Nintendo a sorti la Wii telle qu'elle est, on n'a pas d'autres choix que de la prendre telle qu'elle (enfin si, on peut aussi ne pas la prendre du tout).



Le 'pour une fois' est de trop par contre, sauf si tu parles d'un horizon hardware. Mais en terme de gameplay les consoles HD offrent des choses nouvelles, même si c'est une nouveauté qui ne te parle pas.


[quote]Il est aujourd'hui acquis que Sony et Microsoft travaillent sur des systèmes de reconnaissance de mouvements. Mais si Nintendo n'avait pas pris l'initiative, auraient-ils seulement pensé à investir dans ce domaine?[/quote]Là dessus chacun peut y aller de son hypothèse, la vérité c'est qu'on n'en saura jamais rien. Mon opinion à moi c'est qu'effectivement, ça n'aurait pas été inclu de si tôt. Ou en tout cas pas du tout comme ça a été fait avec la Wiimote, mais seulement avec des trucs du type sidewinder.
[quote]On me reproche souvent d'espérer, mais quand je joue sur wii en m'amusant déjà beaucoup, je ne peux m'empêcher de rêver à la prochaine génération de consoles qui aliiera le gameplay de la wii à des graphismes supérieurs à tout ce qui se fait actuellement.[/quote]Moi je commence par rêver à des jeux WM+ m'offrant ce à quoi je rêvais quand j'ai vu la Wiimote pour la première fois, et le trailer de Red Steel.



Quand je lis que RedSteel 2 sera peut être WM+ only, je ne peux donc que me réjouir, c'est une excellente nouvelle pour moi.
oldkid
@Akhoran: Je suis globalement d'accord avec ce que tu viens de dire.



Mis à part sur un point: à la fin de l'exploitation de la gamecube Nintendo n'avait pas suffisamment de ressources financières pour lutter à la fois sur le front des graphismes et du gameplay. Surtout que dans le cahier des charges de la wii, il était important qu'elle soit la moins chère lors de sa mise sur le marché.



Ils ont donc fait un choix.



... qui fait encore débat plus de 3 ans après.