Ezteban
[quote="Quizzman":fk2jhtdp][quote="sakuragi":fk2jhtdp]L'immersion aventure-horreur a la premiere personne de ces 4 titre font vraiment passer MP3 et sa wiimote pour un jeu pour enfant .[/quote:fk2jhtdp]

Ta comparaison n'a pas lieu d'être, tu le dis toi même sans t'en rendre compte.

Les jeux que tu cites sont des jeux d'action/horreur en FPS. MP3 est un jeu de science-fiction/action en FPS. Ce n'est pas le même principe. L'un veut t'angoisser et te prendre au jeu pour te faire stresser, faire monter l'adrénaline de cette façon. L'autre veut te faire découvrir un monde merveilleux à la faune incroyable, le tout dans une mission effrénée ou tu dois sauver X ou Y truc ou contrecarrer X ou Y plans.

L'un en veut à ta "vie", l'autre te met dans la peau d'un chasseur.

Franchement, ce n'est pas du tout pareil, je pense.

[/quote:fk2jhtdp]

Ca ressemble plus à du marketing qu'autre chose... Ca ne joue pas sur l'immersion....

[quote="Marie Roina":fk2jhtdp]Ce n'est pas un fps mais un fpa nuance voyons[/quote:fk2jhtdp]
Quizzman
[quote="sakuragi":342b1i8a]C'ets quoi la différence entre l'horreur et la science fiction ?[/quote:342b1i8a]

Le but. ;)

Comme je l'ai dit, le but de l'horreur est, à défaut de faire vraiment peur (parce que bon...), de stresser, de se sentir en permanence oppressé, dans une ambiance malsaine.

Le but de la science-fiction (car l'horreur est bien souvent du fantastique plus qu'autre chose, même si les exception existent, genre Dead Space) est de faire découvrir un monde plus ou moins réaliste tout en étant dans un "futur" très éloigné. C'est une découverte d'un univers plus ou moins nouveau, que tu appréhendes dans son fonctionnement (dans l'horreur bien (trop?) souvent tout est dévasté). Alors certes, selon ce critère certaines parties de MP3 seraient classifiables dans "horreur", mais ce n'est pas le cas, car la science fiction ne possède pas cette oppression permanente (ce qui n'empêche pas l'adrénaline de monter monstrueusement durant certaines phases d'action) si propre à l'horreur.

Mais pour en revenir à nos moutons, qu'est-ce qui fait que l'oppression de MP3 n'est pas comparable aux jeux que tu as cité (au passage je ne connais pas Condemned mais d'après ce que j'en lis sur internet c'est de l'horror aussi, ou dans le même genre) ? Ben simplement que le but d'un jeu d'horreur va être de te chopper les couilles du début à la fin. Si ça marche pas sur toi tu peux revendre le jeu car il n'a 90% du temps aucun autre intérêt (Par exemple, Bioshock fait partie des 10% restants). Un jeu de sci-fi ne va pas normalement chercher à te prendre par les couilles, mais plus à t'émerveiller et à te faire sentir, dans le cas de MP3, un chasseur dans d'épiques combats.

Je suis clair ?
freezexecution
[quote="sakuragi":252hw8ww]Aimer le Jeux Video , car tu aimes la façon de bouger "Homme/Machine" ... vraiment chacun son delire.

Je préfere vraiment me focalisé sur la qualité du titre et sur la stimulation de tout mes sens autre que le toucher, qui est vraiemnt le sens le moins important et le moins interessant dans ce loisir .

Mais chacun son délire effectivement :uhuh2:[/quote:252hw8ww]
pour moi la façon d'intéragir est une des première qualité ou défaut d'un jeu, donc oui, moi aussi je me focalise sur la qualité du titre, pas la même c'est tout
et comme je l'ai dit un peu plus haut, quand tout ça sera réuni dans une seule console, ce sera parfait.
Bon et enfin, j'aime pas trop, l'ambiance latente de cette conversation du genre :
"rhaaa l'autre il aime ça, et moi j'aime autre chose donc toi t'es nul pasque t'aimes pas ce qui est mieux, pasque ton truc à toi il est moins bien"
Non parce que si ça continue, bientôt il faudra s'excuser d'aimer metroid... nan mais oh !
EDIT: :kimouss:
saturax
[quote="sakuragi":2984awdf]C'est donc bien MP3 , a ba quel dommage que ce jeu ce façe bien défoncé niveau immersion par bioschock, Fear , condemned 1 & 2...[/quote:2984awdf]
bioshock et fear(2), je ne les ai même pas finis, ça m'a gonflé avant. HL², je me force pour le finir au moins une fois, j'y suis presque.

MP3, je l'ai fait 2.5 fois (le 0.5 c'est l'hypermode que je n'ai pas battu).
RE4 wii, je ne peux même pas compter, entre 5 et 10.
RE5 (démo), j'ai cru que j'allais jetter ce pad de m.... dans la télé.

Chacun ses gouts en fait. Ce débat pad/souris/wimote remplit 10 pages tous les 3 jours. et personne ne fera changer d'avis quelqu'un d'autre.
(mais le mieux pour un fps c'est la wimote, ya pas photo :masque:)

et ce "the conduit" me remplit d'espoir, vraiment j'y crois. j'espère que ça nous fera pas une "sonic avec son épée".
sakuragi
Enfin là en loccurence saturax tes gout ne prouve en rien que MP3 est plus immersif que les jeux cité car il a la wiimote.

Ya juste aujourd'hui 2 style de users, ce qui pensent qu'un jeu est immersif selon sa manette et l'autre qui pense que le jeu seul conditionne l'immersif.

Ca me parais pour ma part evident qu'une wimote sans un bon jeu ba ne sera pas immersive , et qu'au contraire qu'un jeu immersif le sera toujours quelque sois la périphérique.

[quote="Quizzman":ws2cl7tb]

Le but. ;)

Comme je l'ai dit, le but de l'horreur est, à défaut de faire vraiment peur (parce que bon...), de stresser, de se sentir en permanence oppressé, dans une ambiance malsaine.

Le but de la science-fiction (car l'horreur est bien souvent du fantastique plus qu'autre chose, même si les exception existent, genre Dead Space) est de faire découvrir un monde plus ou moins réaliste tout en étant dans un "futur" très éloigné. C'est une découverte d'un univers plus ou moins nouveau, que tu appréhendes dans son fonctionnement (dans l'horreur bien (trop?) souvent tout est dévasté). Alors certes, selon ce critère certaines parties de MP3 seraient classifiables dans "horreur", mais ce n'est pas le cas, car la science fiction ne possède pas cette oppression permanente (ce qui n'empêche pas l'adrénaline de monter monstrueusement durant certaines phases d'action) si propre à l'horreur.

Mais pour en revenir à nos moutons, qu'est-ce qui fait que l'oppression de MP3 n'est pas comparable aux jeux que tu as cité (au passage je ne connais pas Condemned mais d'après ce que j'en lis sur internet c'est de l'horror aussi, ou dans le même genre) ? Ben simplement que le but d'un jeu d'horreur va être de te chopper les couilles du début à la fin. Si ça marche pas sur toi tu peux revendre le jeu car il n'a 90% du temps aucun autre intérêt (Par exemple, Bioshock fait partie des 10% restants). Un jeu de sci-fi ne va pas normalement chercher à te prendre par les couilles, mais plus à t'émerveiller et à te faire sentir, dans le cas de MP3, un chasseur dans d'épiques combats.

Je suis clair ?[/quote:ws2cl7tb]

1_ On s'en fou de la thématique, l'immersion c'est l'immersion quelque sois le théme du jeu , puisque c'est indépendant.

2_ Ba c'est bien beau mais ton discours montre bien ce que l'on essai de vous faire comprendre depuis le debut, Un metroid 2D ou 3D est immersif par son ambiance, on s'en contre balance de la WIImote... Donc c'est vraiment completement naif de sortir a longueur de temps " La wiimote est plus immersive que le pad " ca depend peu etre d'abord du jeu non ? :euh:

3- Ces exemples n'avais que pour unique but de montré des jeux qui avais une ambiance et une immersion bien plus travaillé que metroid 3(qui est basique de chez basique faut pas déconné) Et qui pourtant se joue au pad , mais j'aurais pu prendre RE4 et Deadspace et plein d'autre gros blockbuster , qui deserte la wii au passage.

Et puis bon vue l'utilisation limité de la wiimote dans les jeux gamers, ca me fais bien marré ce genre de propos ... mais bon marketing quand tu nous tient.
Halouc
Oui enfin "pointer" ce n'est pas ce que j'appelle du réalisme. Enfin bon si ça permet à certains de se faire de l'auto-persuasion qu'ils ont des jeux superior grâce a la Wiimote et bien tant mieux pour eux. Ceux qui n'ont pas succombés à la lobotomie de Nintendo ne peuvent que résumé cela par:

[img:25kk0892]http://www.cool-smiley.com/smiley/lolmdr/c127.gif[/img:25kk0892]

Le jour ou j'aurais vraiment l'impression de tenir un flingue et bien j'aurais l'impression d'être dans le jeu (casque 3d) et l'impression de faire du "paintball" virtuel.

A l'état actuel, la Wiimote c'est juste sur du jeu sur une télé ou on agite une wiimote. Wooouaaa dans le genre c'est pas plus immersif que ce qui existe déjà et bien on ne fait pas mieux. Enfin on parle souvent des mensonges de sony mais on parle rarement des mensonges de Nintendo et le mensonge de l'immersion est le meilleur.
kyojin
A jouer absolument
Oko
[quote="sakuragi":2aypo45k]Ya juste aujourd'hui 2 style de users, ce qui pensent qu'un jeu est immersif selon sa manette et l'autre qui pense que le jeu seul conditionne l'immersif.[/quote:2aypo45k]
Ou alors il y a ceux qui pensent qu'un jeu est immersif grâce aux moyens de le contrôler, ceux qui pensent qu'un le jeu est immersif grâce à ses musiques, ceux qui pensent qu'un jeu est immersif grâce à sa mise en scène, ceux qui pensent qu'un jeu est immersif grâce à sa mise en scène... mais je pense qu'il n'y a au final que des joueurs qui trouvent un jeu immersif pour sa globalité. Tous ne mettent pas les mêmes critères de réussite au même niveau par contre :]

[quote="sakuragi":2aypo45k]Ca me parais pour ma part evident qu'une wimote sans un bon jeu ba ne sera pas immersive , et qu'au contraire qu'un jeu immersif le sera toujours quelque sois la périphérique.[/quote:2aypo45k]
Je vais peut-être me tromper mais si je suis d'accord avec toi ("une Wiimote sans bon jeu ne sera pas immersive") je crois en fait que freezexecution dit que la Wiimote peut rendre le jeu non pas immersif mais "[u:2aypo45k]plus[/u:2aypo45k] immersif" !

Je prends un exemple : jouer à Lost World 2 chez soi à la manette ou en salle d'arcade avec les armes. Ce sera "[u:2aypo45k]plus[/u:2aypo45k] immersif" en salle d'arcade selon les critères de certains (d'autres préféreront peut-être jouer chez eux à condition d'avoir un home cinema pour retranscrire avec fidélité tout le travail sonore des dévelopeurs et sans les bruits parasitent de la salle mais c'est juste histoire d'illustrer le fait qu'on pense tous différemment). Là j'ai eu l'impression que freezexecution disait que The Conduit pour[b:2aypo45k]rait[/b:2aypo45k] être le résultat d'une réalisation soignée (rare pour un FPS Wii :[) et d'un gameplay "[u:2aypo45k]plus[/u:2aypo45k] immersif" qu'une souris.

Je me trompe peut-être mais dans ce que j'ai lu (certainement pas en détails toute votre discussion je l'avoue !) c'était juste l'avis d'une personne qui trouve que la Wiimote est un plus d'immersion dans le tout qu'on appelle jeu contre celui d'une personne qui ne prend pas en compte le moyen de jouer dans ce jugement. Mais je ne prends pas parti même si j'ai mon avis sur la question puisque tout dépend de chacun.

Par contre ce que je dis c'est que le jour où la réalité virtuelle arrivera (...) (on peut même penser à Avalon pour être extrême) c'est certain qu'on s'apercevra que la façon de jouer sera tout aussi voire plus importante que l'ambiance du jeu :]
freezexecution
Merci Loreley, de ne pas, contrairement a d'autres ne voir que tout blanc ou tout noir, et de bien croire qu'il puisse y avoir de la nuance dans mes propos.
J'ajouterai encore, et pour finir, que selon mes critères, l'immersion et fonction de l'aspect ludique que procure tel ou tel jeu.
En l'occurence, je m'amuse plus a manier la wiimote que de pousser un stick.ça peut paraître con à certains, mais je dois faire partie de ces gens (nombreux??) qui commençaient à se lasser du jeu vidéo par son manque de renouvellement, et qui apprécient de changer leurs habitudes de la bonne vieille manette.
Non pas que ce soit mieux, mais ça change.
alors pour en revenir à the conduit :
réalisation pas bâclée + ce "petit plus" de la maniabilité qui plait à beaucoup de gens parce que plus ludique = enthousiasme autour de ce jeu.

[quote:1znrjgbw]la Wiimote c'est juste sur du jeu sur une télé ou on agite une wiimote.[/quote:1znrjgbw]
il était tard Halouc,je t'en veux pas...
saturax
[quote="Halouc":1m8gyr69]Oui enfin "pointer" ce n'est pas ce que j'appelle du réalisme. [/quote:1m8gyr69]
clair et net, tu as bien raison. je n'ai jamais considéré ça comme du réalisme, mais comme du confort ou de la facilité.

Surtout si on débute dans le JV, bouger délicatement son pouce droit c'est plus tendu que de pointer sur un écran (je dis pointer, pas viser car la wimote ne permet pas de viser, il y a un décalage qui n'est même pas constant d'un bord à l'autre de l'écran).

et encore plus si comme moi on joue en visée inversée en vertical. pour aller rapidement dans le coin haut gauche, il faut doser le pouce en diagonale bas à gauche, et au final j'y vais naturellement en escalier et j'ajuste par petits coups à la fin. bref, pas terrible, alors que je joue au JV depuis... pong.

en pointant, c'est plus rapide (à la latence près, OK) et surtout plus naturel et facile, surtout sur une TV de 1m de diagonale.
et je trouve ça aussi très confortable de ne pas avoir les mains attachées, bien calé dans un fauteuil.
bref, les gouts et les couleurs...